Permaculture Familiale

À Propos

Bienvenue sur « La vie est belle quand on sème » !

Janvier 2021. Ces lignes sont les premières que j’écris sur ce blog.

Nous venons tous de passer une année 2020 pour le moins… déconcertante.

Or, j’ai toujours aimé jardiner, mais jamais il ne m’était apparu de façon aussi frappante combien cela était important : Important pour la santé, important pour le moral, important pour nourrir sa famille avec des aliments les plus sains qui soient (et par cela, rester en aussi bonne santé que possible !), important pour la planète, important pour aller vers plus d’autonomie alimentaire (et donc se sentir moins otage d’un système qui déraille).

Je blogue déjà depuis 10 ans sur Saines Gourmandises. À sa création, ce blog devait accueillir des articles de cuisine saine mais aussi de jardin, d’art de vivre, de déco, de vie sauvage, bref, être un reflet de ce que j’aime. Cependant, les recettes de cuisine ont vite pris le dessus (avec plus de 800 articles à l’heure où j’écris ces lignes) et je pense qu’il est temps pour lui d’essaimer…

Saines Gourmandises a donc fait des petits, ou plus exactement un petit : La vie est belle quand on sème.

Il s’agit du blog de jardin que je rêvais de créer depuis longtemps, un petit bout d’internet où traitant de permaculture familiale (d’où son nom de domaine).

Vous avez dit « permaculture » ?

On entend beaucoup ce mot depuis quelques temps mais souvent, il est hélas mal compris. Soit tristement raccourci (quand on réduit ce magnifique concept à quelques gestes quasi caricaturaux), soit carrément trahi (quand on le met à toutes les sauces pour « faire vendre » parce que c’est tendance), soit inutilement alambiqué au point de devenir une sorte de gnose, réservée aux seuls initiés (souvent autoproclamés « Grands Maîtres à Penser ès Permaculture »), les uns affrontant les autres dans de pathétiques joutes verbales menaçant de dégénérer en duels « pour l’honneur » à coups de manche de grelinettes dans les dreadlocks…

Bon, et bien moi dans tout ça j’ai d’abord commencé par en perdre mon latin, tout en soupçonnant que sous ces termes un peu complexes (BRF, intrants, baissière, allélopathie, mycorhization, résilience…) se cachait un grand trésor, comme une sorte de clé pour répondre à quelques graves préoccupations (et aborder l’avenir avec plus d’optimisme !). Car la permaculture ne peut se résumer en une seule phrase réductrice dans le genre slogan publicitaire. Mais s’il fallait tenter de lui donner un essai de courte définition je pense que ce serait « Prendre soin du sol afin qu’il puisse à son tour prendre soin de l’Homme, s’inspirer des systèmes de la nature pour aller vers plus de résilience, produire beaucoup et très bien sur la plus petite surface disponible. »

J’ai donc commencé par appliquer des petits principes de permaculture dans mon jardin : hormis quelques lamentables ratées dont je rigole encore (je vous raconterai ça ;)), les résultats se sont révélés épatants.

Maintenant, cela fait plusieurs années que je cultive mon jardin en permaculture : Encourager la vie du sol (en prenant soin des micro-organismes, des réseaux mycéliens, des vers de terre, de la fertilité, du taux d’humus, etc.), mulcher à tours de bras avec les ressources les plus locales possibles, chouchouter les insectes auxiliaires et butineurs, ne traiter (avec des alternatives naturels) qu’en cas d’extrême nécessité, encourager les bonnes associations de plantes, organiser son jardin en diverses zones qui interagissent entre elles pour se faire du bien, valoriser intelligemment chaque « déchet » pour produire de la fertilité ou de la nourriture (via le petit élevage entre autres), etc., n’en sont que quelques aspects.

Je ne peux pas tout vous expliquer en quelques mots, et (ô stupeur 😉 !, autant vous dire tout de suite que je ne vais pas non plus tout vous détailler en longs articles très didactiques sur ce nouveau blog 😉 ! Mais ne soyez pas déçus : une surprise arrive pour début mars. Et là vous aurez des réponses concrètes et détaillées aux questions pratiques que vous vous posez probablement…

Ici, je veux juste partager avec vous tout un tas de petites astuces, mais aussi un peu de poésie en vous montrant combien un petit jardin familial cultivé dans un esprit permaculturel peut révéler de trésors : trésors à manger, trésors à admirer, trésors à protéger…

Une chose est sûre : si la pratique de la permaculture a littéralement révolutionné ma façon de jardiner, elle a aussi changé mon jardin lui-même (un peu comme si dans une bande dessinée, un savant fou avait jeté une « bombe magique » pour faire tout grandir, fleurir et produire puissance quatre ;)).

Esprit de ce blog

Ce blog est une sorte de carnet de bord, de journal pour partager avec vous un peu d’émerveillement (pssst… et quelques calamités aussi, car c’est en se plantant qu’on apprend ;)) : Les centaines de kilos de légumes que m’offrent mon généreux petit potager, les paniers débordant de fruits de mon verger, les moissons de fleurs, les cancans du poulailler, les potins des petites abeilles, la vie secrète des vers de terre, le ballet des papillons…

J’espère vous donner envie, vous inspirer, afin de, je l’espère, faire des émules 🙂 ! Car plus nous serons nombreux à cultiver très bien notre bout de terre, aussi petit soit-il, plus notre planète se portera bien. Et plus nous nous porterons bien nous-mêmes.

Car l’Homme n’est pas fait pour vivre dans des cages de béton. Parfois, il n’a pas le choix, alors il s’adapte, il survit, et peut même découvrir en lui suffisamment de ressources pour trouver son bonheur ainsi (vous avez dit « résilience » ?). Mais au fond de ses gènes, il restera toujours le souvenir du parfum d’un pâturage mouillé par la rosée, du foin fraîchement coupé, de la terre noire et souple, si riche en humus, que cultivaient nos ancêtres…

Mon jardin

Situé dans le Dauphiné, dans une zone de semi-montagne où il fait très froid l’hiver et très chaud l’été (ce qui n’est pas idéal), sur un sol lourd très argileux mais incrusté de longues « veines » totalement sablonneuses (encore moins idéal…) il fait environ 1500m2 (emplacement de la maison et d’une ancienne étable compris, ce qui n’est pas énorme en soit) : et pourtant, grâce à la permaculture ce jardin nous comble au delà de nos espérances !

Véritablement nourricier, il nous permet d’être à 100% autosuffisants en légumes (le potager n’occupant que 120m2 de surface environ) alors que nous sommes entre 5 et 9 à table tous les jours, et que nous mangeons des légumes à tous les repas (excepté le petit déjeuner et le goûter ;)).

Nous avons aussi plusieurs arbres fruitiers, et donc une certaine autonomie en fruits qui devrait augmenter pour les années à venir.

Une partie du jardin, très proche de la maison, est réservée aux fleurs : parfumée, colorée et bourdonnante, cette zone est elle aussi à sa façon très « nourricière » : pour les abeilles, les insectes butineurs et autres auxiliaires, pour le potager et le verger (les tailles de haie broyées servant par exemple à mulcher et nourrir le sol)… et pour le cœur du jardinier !

Et si vous rêvez d’une présentation plus complète de mon jardin, je vous invite à venir en faire le tour avec moi… chaussez vos bottes, et rendez-vous ici pour découvrir mon potager au printemps :

https://www.saines-gourmandises.fr/2020/05/12/ou-je-vous-parle-de-mon-jardin/

Ou ici le jardin de fleurs :

https://www.saines-gourmandises.fr/2020/05/28/permaculture-chapitre-2/

Ou ici mon jardin d’été :

https://www.saines-gourmandises.fr/2020/08/24/ou-je-vous-parle-de-permaculture-episode-3/

Ou encore ici pour jardin en automne :

https://www.saines-gourmandises.fr/2020/11/25/mon-jardin-dautomne-en-permaculture/

(ce sont d’anciens articles postés sur Saines Gourmandises).

Avant de laisser un commentaire…

Je vous remercie déjà infiniment d’avance, et de tout mon cœur, pour les petits messages que vous laisserez sur ce blog ! Sachez qu’ils sont à peu près 80% de la motivation d’un blogueur… et surtout du baume au cœur, principalement les jours de fatigue, de questionnement, de grand surmenage.

Sur « Saines Gourmandises » je mets un point d’honneur, depuis 10 ans !, à répondre à tous les messages et comme il s’agit de mon blog « historique », je souhaite continuer ainsi malgré le temps réellement énorme que cela demande. Mais je suis réaliste : avec 6 enfants, un travail à temps plein d’auteure/photographe, un jardin, des animaux, etc., sachant que je cuisine tout maison, que je fais mon pain et mon fromage, que j’ai un petit tracas de santé qui ne peut s’améliorer qu’en faisant très régulièrement du sport, et que je dois tout de même dormir un tout petit peu la nuit, c’est déjà un peu une « folie » de répondre à tous les commentaires sur Saines Gourmandises.

Et maintenant il me faut faire un choix cornélien : Soit passer une grande partie du restant de ma vie à répondre à tous les messages reçus sur mes deux blogs, sur Instagram, sur Facebook, sans compter les interviews et autres sollicitations autour de mes ouvrages. Soit continuer de cuisiner et de jardiner, bref, de créer de bonnes et belles choses à partager avec vous…

Ce dilemme a longtemps paralysé en moi le processus de création de ce blog jardin que, pourtant, je souhaitais de tout mon cœur depuis des années. D’autant plus que je souffre un peu, très sincèrement, quand je ne peux répondre à un commentaire posté avec gentillesse (je le vois bien sur mon compte Instagram).

Mais je me dis quand-même que mieux vaut partager avec vous de belles choses, quitte hélas à ne pas pouvoir toujours répondre (ou alors, juste de façon très succincte), plutôt que de ne rien partager du tout 😉

Alors, d’avance, merci pour vos messages. Je les lirai tous avec beaucoup de bonheur mais je compte sur votre gentillesse et votre bienveillance si je ne peux, hélas, ni vous répondre, ni vous conseiller autant que vous en auriez eu besoin…

« La vie est belle quand on sème », c’est aussi plein de recettes !

…Lesquelles seront toutes réalisées avec les légumes de mon potager, les fruits de mon verger, les œufs de mes poules, les cueillettes sauvages de la nature, etc. Une démarche « locavore » on ne peut plus bienveillante pour notre planète (et notre santé, et notre porte-monnaie…).

Mais je me dis que même si vous n’avez pas de jardin, vous trouverez peut-être quand-même votre bonheur ici si vous cherchez des recettes appétissantes pour cuisiner les légumes et les fruits de votre panier d’Amap, ou que vous aurez tout simplement ramené du marché !

Vous découvrirez aussi beaucoup de recettes à réaliser avec les fanes des légumes, que souvent nous jetons au compost sans nous apercevoir quel trésor nous avons en main : des vitamines à foison (et parfois même plus que dans la partie du légume que nous conservons !), une saveur extra (les fanes des navets sont à mon goût bien plus délicieuses que leurs racines insipides), et surtout, la possibilité de concocter pour sa famille des plats de légumes quasiment gratuits !

À propos de moi

J’ai 41 ans, une famille nombreuse qui compte plus que tout pour moi, et je suis auteure-photographe d’une bonne quarantaine d’ouvrages (principalement édités chez Terre Vivante).

Je partage depuis 10 ans ma passion pour la cuisine saine sur le blog Saines Gourmandises, et beaucoup d’autres choses encore (dont des sujets « jardin ») sur mon compte Instagram.

Dans la « vraie vie » je suis très attachée à ma campagne dauphinoise, autant pour sa beauté sauvage que pour le style de vie si authentique et réconfortant qu’elle nous offre. Le rythme des saisons (toutes plus belles les unes que les autres), les grandes balades immersives dans la vaste forêt de Chambaran (qui commence quasiment aux portes de mon jardin), les dentelles bleutées des Alpes en horizon, les collines de pâtures où l’on peu caresser le mufle d’une vache ou offrir une poignée d’origan sauvage à un bourriquot, tout cela me comble de bonheur.

Les chemises canadiennes, les grands tricots de laine à col roulé et les chaussures de randonnée étant les must-have de ma garde-robe, ne comptez pas sur moi pour chroniquer la dernière fashion week ;). Mais je peux vous parler de cueillettes sauvages, des reflets changeants de la lumière du soir sur les montagnes en fonction des saisons, de la vie des bêtes de la forêt, de la façon de soigner ses poules avec des remèdes naturels… ou de cultiver son jardin en permaculture, c’est à dire de la façon la plus naturelle et épatante qui soit 😉

C’est bien là tout le but de ce blog…

68 réponses à “À Propos”

  1. Agnès Sommet dit :

    Un petit messgae qui n’attend pas de réponse. Un grand merci pour tous ces partages. J’ai changé radicalement ma façon de cuisiner et manger depuis que je suis saines gourmandises. Et je mé réjouis de ce nouveau blog, surtout que j’ai la chance de m’installer tout bientôt dans une maison avec un jardin, j’en rêvais! Très belle continuation, prenez soin de vous et merci de continuer à nous réjouir de vos recettes, de votre positivité, de votre jardin, de vos si belles montagnes.
    Agnès

  2. Marie-Do (Calumael sur Instagram) dit :

    Bonsoir Marie !
    Heureuse de te trouver sur ce magnifique blog fleuri !
    Mais dis-moi, j’ai trouvé dès le mois de décembre sur Instagram, la surprise promise pour le mois de mars, quant à l’objet de ton prochain livre ;o) Eh s’il portait plus sur tes activités extérieures que culinaires ?!!
    Prends soin de toi, tes enfants, ton époux, ta famille, tes amis et tes lecteurs dont le sourire s’agrandit à chacun de tes posts, ont besoin de toi ! Et puis aussi, si tu prenais soin de toi …. pour toi ?!!

  3. maman des saisons dit :

    Oh merci pour ce nouveau blog. Cela fait un moment que je lis Saine gourmandise (que je pratique;-)) et que j’achète de vos livres. Me voilà comblée…
    Je me retrouve a plusieurs endroits dans votre façon de vivre, ayant moi aussi une famille à nourrir, un jardin, et du petit élevage. J’habite, juste un peu plus haut sur les montagnes au loin…
    Au plaisir de vous lire, et peut-être de vous croiser au détour d’une visite trièvoise…

  4. Gaboriau dit :

    Bonjour, merci pour ce joli blog, je vous suivais sur saines et gourmandes depuis que j’avais découvert votre recette de muffins aux pommes. Je ne suis pas très nouvelles technologies avec mes 46 printemps mais depuis lundi je suis sur Instagram pour continuer à apprécier vos photos, alors Merci de partager vos expériences et cette Nature que vous sublimez au travers de vos clichés.Une vendéenne amoureuse de Nature.

  5. Delphine.S dit :

    Merci Marie pour cette belle surprise…! et cette belle idée. Je suis étonnée de tout ce qui peut sortir d’un jardin et même l’hiver. Merci pour ce partage que j’essaierais de suivre. Tant pis si il n’y a pas de retour de commentaires. Cela peut bien s’entendre..

  6. Agnès dit :

    Toutes mes félicitations pour ce nouveau blog…je l’aime déjà…les articles consacrés au jardin dans l’autre blog étaient tellement chouettes et les photos si belles que je me réjouis!!!
    En attendant, chère Marie,reposez vous et prenez soin de votre petit coeur. Vous êtes dynamique et avez des idées plein la tête, mais à un moment stop..c’est trop.
    C’est l’hiver..hibernez un peu… ça ne vous fera que du bien pour être en forme quand le printemps viendra!
    A bientôt…mais pas trop vite..prenez le temps

  7. JONVILLE dit :

    Chouette ! Super idée ce nouveau blog 🙂 prenez soin de vous

  8. Lucile dit :

    Merci Marie pour ce nouveau blog. Je suis admirative de votre jardin et j’ai hate d’en apprendre plus sur la permaculture. D’ici là, reposez vous et bonne année 2021!

  9. Nade dit :

    Ah, quelle bonne nouvelle ! J’ai justement grand besoin de conseils pour mon jardin… 😀. Mais avant tout, prends soin de toi, tu es précieuse 💕

  10. Sandrolinette dit :

    Bonsoir Marie,

    Félicitations et merci pour ce nouveau blog que je vais suivre aussi assidûment que celui de saines gourmandises ! Après avoir révolutionné ma cuisine, autant en bons petits plats qu’en livres qui se serrent sur leur étagère, je sens que ça va être le tour de mon jardin maintenant ;).
    Bon repos et plein de bonnes choses pour vous et votre famille pour 2021.

  11. Catherine dit :

    Merci Marie pour ce cadeau !!!
    J’ai justement pour projet de me lancer dans le jardinage et d’utiliser la permaculture. J’ai vraiment hâte de découvrir votre second blog tout aussi attrayant que Saines gourmandises.
    Prenez soin de vous Marie et bon rétablissement

  12. Laurence dit :

    Quelle jolie surprise que cette nouvelle porte qui s’ouvre sur ton jardin , et quel plaisir nous aurons tous de suivre toutes les aventures de celui-ci . Nul doute que ce sera tout aussi bien que sur ton autre blog , différent mais aussi complémentaire, non 😉. À très vite pour la suite .

  13. Nanou dit :

    Merci Marie pour ce nouveau blog. C est un véritable bonheur de vous lire.
    Je cultive mon jardin en permacullture et c est avec intérêt que je noterais vos conseils.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et prenez bien soin de vous.
    Je vous embrasse
    Nanou de St Jeannet 06

  14. Nathalie dit :

    Marie, quel enchantement vos blogs! Que de partage, de photos magnifiques !
    C est incroyable comme je me trouve «  dans mon élément » lorsque je vous lis! Je partage les mêmes bonheurs simples de la vie, famille, jardin, spiritualité, tricot au coin de la cheminée. La lecture de cet article m a mis du baume au cœur pour toute la journée !
    Prenez soin de vous, gare au surmenage. Moi même maman de trois enfants ( seulement 😂) j’ai vécu à cent à l’heure jusqu’à 47 ans et c’est mon corps qui m a dit «  stop, là on va se calmer… sinon j aurais continué à ce rythme !)
    Bonne année 2021 et encore merci pour ce magnifique partage.

  15. isa dit :

    merci pour ce cadeau..
    Déjà les articles vu sur saines Gourmandises étaient un plaisir pour les yeux, mais là, ça va doubler.
    De quoi nous encourager à développer le jardin pour l’hiver prochain!

  16. Domi Ferrer dit :

    Merci pour cette belle surprise mais surtout prenez-soin de vous!

  17. Marilou dit :

    Vos livres de cuisine sont devenus ma bible et voilà qu’aujoud’hui vous allez nous partagez sur la permaculture. Je me réjouis de ce nouveau blog qui va m’en apprendre beaucoup pour commencer à organiser mon jardin. Je n’ai pas grand mais je souhaite voire s’épanouir la vie, les couleurs et le bon goût des légumes. Merci infiniment pour tout vos partages et prenez soin de vous et des votres. Très belle année 2021.

  18. ALBINA ROSSILLION dit :

    Bonjour Marie, merci pour ce nouveau blog c’est un bien joli cadeau que vous nous faites. Prenez soin de vous pour nous combler encore et toujours de vos supers articles. Une belle année 2021 pour vous et votre famille malgré un contexte très complexe.
    Amitiés

  19. Maria dit :

    Merci pour cette nouvelle aventure ! C’est très inspirant de vous lire et ça donne de l’espoir aussi ! J

  20. Jeanne dit :

    Merci Marie ! On a bien rigolé vous savez car, moi qui ne suis pas très jardin (les parents étant pourtant abonnés aux 4 saisons depuis que je suis toute petite!!), je le suis lancé dans une lasagne à la suite de votre vidéo. C’était au printemps ! Et mon chéri me dit alors : » Je ne t’ai jamais vu regarder une vidéo de jardinage, et tu fais de la permaculture ?! » Puis il ajoute : »Ah mais c’est Marie Chioca! Je comprends mieux..! » Parfois il suffit juste que quelqu’un vous donne la motivation ! 😊

  21. Manon dit :

    Merci pour cette magnifique surprise, je suis une grande fan silencieuse de saines gourmandises et avec certitude de ce nouveau blog.

  22. CORINNE RICHIOUD-CIZERON dit :

    Bonjour Marie,
    Comme beaucoup, j’ai pleins de livres de vous, ils sont toujours source de bonheur.
    Je suis désolée que vous ayez un soucis avec votre cœur, prenez du temps pour vous, laissez vous chouchouter, vous le méritez. Vous avez la chance d’habiter une très belle région, mais toutes les régions françaises ont leur charme.
    Je vous souhaite un prompt rétablissement. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de répondre à tout le monde.
    Votre santé et votre bien être avant tout.
    Je vous embrasse amicalement.
    Corinne

  23. Marie Obrigada dit :

    Bonjour Marie ! Merci beaucoup pour ce nouveau site très très prometteur. Grâce à vous (et à d’autres ^^), je m’approche peu à peu de la vie dont je rêve qui ressemble beaucoup à la vôtre. Plus de nature, plus de cuisine, et un enfant de plus (mais j’arrive seulement à 3 ^^)
    Bref, merci, belle année à vous et votre famille.

  24. monique59 dit :

    Merci, Marie, pour ce nouveau bijou ! c’est super cette collaboration avec votre fils pour nous offrir de belles heures de lecture et de découverte. J’ai un petit jardin de ville (cultivé au naturel depuis 20ans) qui, outre les fleurs, n’accueille que des aromates et des petits fruits rouges et j’attends avec impatience tous vos conseils pour encore mieux faire ! Je vous lirai et je n’hésiterai pas à réagir mais pas de réponse, s’il vous plait, prenez bien soin de vous et des vôtres !

  25. Cat dit :

    Quelle belle surprise ce „nouveau bébé“! Mes sincères félicitations et encore une fois MERCI POUR TOUT!
    Chère Marie, soyez généreuse avec vous-même: prenez soin de vous SVP! On vous attendra tous et toutes je suis sûre et nous souhaitons votre bien. Merci d‘avoir donné de vos nouvelles. Profitez bien de votre pause.
    Amitiés
    Cat

  26. Helena dit :

    MERCI ! C’est déjà un plaisir de lire le blog Saines gourmandises, je me régale d’avance pour ce blog. Manger sainement et jardiner, pour moi va de paire; alors, merci pour toutes les recettes et conseils et ses magnifiques photos.

  27. Brunet dit :

    Merci Marie pour ce blog superbe et plein d’enseignements utiles.j’ai hâte de découvrir les recettes de fanes de légumes car j’aime beaucoup les utiliser….
    Prends soin de toi,bon repos.
    Anne-lise(une iséroise expatriée en Normandie,qui apprécie pleinement tes photos et lui mettent du baume au coeur!….)

  28. cendrillon dit :

    coucou Marie,
    Oh, mais quelle belle surprise! Après le blog sur la cuisine saine que je suis assidûment et où je prends plaisir à lire tous tes merveilleux articles, et à tester aussi tes bonnes recettes, c’est avec plaisir que je te suivrai ici, d’autant plus que j’ai commencé il y a deux étés maintenant mon potager et que depuis un an, je change totalement mon jardin. Ce sera avec joie que je lirai tes articles, tes conseils….en espérant qu’un jour, mon jardin/potager me donne autant de légumes que toi.
    et bravo à ton fils pour ce splendide design de ce blog. c’est un merveilleux cadeau.
    Prends surtout soin de toi, de ta santé physique, mais aussi moral. chouchoute-toi, car ta famille a besoin de toi.
    bon repos.
    bisous

  29. Jackie dit :

    Bravo Marie pour ce joli blog félicitations à ton fils. La facture visuelle est superbe. Je m’inscris à la news et je serai ravie de lire tes conseils en matière de jardinage. Des bises et belle et douce année 2021

  30. Lydia dit :

    Merci pour ce nouveau partage Marie, vos blogs sont tout simplement passionnants, mais , en même temps cela doit vous prendre un temps fou pour mettre tout cela en page ! Aussi , prenez quand même bien soin de vous , c est une priorité.
    Amitiés
    Lydia

  31. tototche dit :

    Merci de partager ton autre passion avec nous. Un grand merci pour cette générosité et nous ne t’en voulons pas si tu ne réponds pas.
    Des bises Marie, belle journée.

  32. nathalie dit :

    Marie, juste un petit mot nul besoin d’y répondre. pleine d’enthousiasme pour ce nouveau blog à qui je souhaite longue vie !
    de tout coeur
    Nathalie

    mais prenez soin de vous quand même.

  33. Trinity dit :

    J’ai tellement aimé vos articles sur votre jardin des derniers mois que je ne peux que me réjouir de ce nouveau blog !

  34. DEBRUNNE dit :

    Je vous aime tellement Marie Chioca !
    Vous êtes ma petite utopie à moi, je sais bien que rien n’est tout à fait rose, mais votre vie, vos valeurs, vos petits combats alimentaires, et votre verve me donnent envie d’améliorer mon assiette, voire même ma vie 😉
    Merci d’être une si belle personne, je vous adore !
    Mathilde (une groupie, vous l’aurez compris)

  35. PACQUEAU dit :

    Merci à vous et votre fils Marie pour ce magnifique blog! Je vous suis depuis quelques temps déjà sur saines gourmandises, j’ai certains de vos livres, utilise vos recettes glanées ici et là… Nous nous mettons à la permaculture petit à petit pour notre jardin que nous avons depuis 25 ans déjà mais je souhaite changer notre façon de le faire et obtenir je l’espère ainsi d’avantage de rendement pour de bons légumes! Je vais suivre vos précieux conseils en la matière et etre reveuse devant vos superbes photos (jardin , recette et fleurs….(une passion pour moi!) . Prenez soin de vous et je vous souhaite tout le meilleur.

  36. Nine dit :

    Juste MERCI !

  37. daisy dit :

    Merci Marie , pour tout le temps passé à partger avec nous , vos joies , vos découvertes , vos admirations , et ce sens merveilleux de la nature et de ses beautés que vous avez .je le réjouis de ce nouveau blog ;..n’y laissez quand même pas votre santé . Votre famille avant tout a besoin de vous…; pas de réponse à ce message , ce n’est pas la peine d’y passer du temps.prenez bien soin de vous , tout votre environnement vous y aidera.

  38. Stéphanie dit :

    Mille mercis, Marie, pour ce nouveau blog ! Saines gourmandises et vos livres de cuisine ont changé mon rapport à l’alimentation (pour le meilleur !) et je suis très heureuse de pouvoir vous lire sur ce nouveau blog. Mon mini-jardin de banlieue parisienne est indispensable à mon équilibre et l’année qui vient de s’écouler me l’a encore prouvé. Ma façon de le cultiver correspond très exactement à la définition que vous donnez de la permaculture mais j’ai encore plein de choses à apprendre (et c’est ça qui est bien) notamment parce qu’il est orienté au nord et bien peu ensoleillé. Prenez grand soin de vous !

  39. Delphine dit :

    Merci pour ce nouveau partage ! Je suis « Saines gourmandises » depuis longtemps et j’ai 5 ou 6 livres de vous !
    Prenez soin de vous.

  40. Marie dit :

    Mais quel merveilleux cadeau, dont nous sommes nombreux à profiter : merci ! Je pense avoir autant de plaisir à venir ici que sur Saines Gourmandises !

  41. étoile filante dit :

    Bravo pour cette géniale initiative. Je vais adorer ce nouveau blog tout autant que le précédent et que les nombreux livres de recettes. Et je vais m’en inspirer pour agrandir mon mini potager. Merci Marie !

  42. Abra dit :

    Bonjour Marie
    Je vous ai découverte il y a 2 ans et je suis devenue complètement accro !!!!
    Quel bonheur ce nouveau blog !!!
    Mais prenez soin de vous avant tout !!!!

  43. Marie ROUALEN dit :

    Bonjour Marie, quelle belle surprise ce nouveau blog, je me bataille chaque année sur mon bout de terrain pour planter,la terre est argileuse, dur comme le béton mais je m’aide de mon compost qui est  » fabuleux » et j’en suis fière, mais je ne trouve pas le bon endroit car soit trop de vent, trop de soleil, je me suis dit que la permaculture serait peut-être bien, et j’ai aimé la vidéo que vous aviez faite au printemps dernier.Je trouve que d’aller dans son jardin/potager en sortant du travail ( je suis infirmière) fait du bien, à la tête, au corps et au « ventre » quand on arrive à récolter.
    J’ai aussi découvert votre nouveauté sur terre vivante quand j’ai acheté votre dernier livre ( que j’adore aussi) alors j’attends avec impatience de pouvoir me l’offrir.
    Mon fils et ma belle fille sont venus 3 jours mi janvier et n’ont mangé que du Marie Chioca , ils veulent s ‘acheter les livres aussi !!
    Merci pour tout Marie, et prenez soin de vous.
    Marie

  44. ghislaine dit :

    bonjour ,Marie,
    simplement afin d’avoir de tes nouvelles
    prends soins de toi , amicalement Ghilaine

  45. Cassiope dit :

    Quelle magnifique idée Marie. J’ai beaucoup aimé tes articles et tes photos ++++ de jardin sur ton blog de cuisine. J’aime aussi bcp tes recettes et tes livres mais là n’est pas le sujet. J’ai très envie de progresser dans la culture de mon petit jardin de banlieue. Et ce qui m’a telement plus dans tes photos c’est que ton potager est beau ! Et ça c’est super important pour moi, mes parents et grands parents ont toujours eu un potager, bio, mais MOCHE ! Du coup moi je n’en voulais pas car je veux un beau jardin. Mais si je peux avoir un beau potager en plus c’est formidable. Ne te donnes pas la peine de me répondre mais partage avec nous tes essais, erreurs et réussites. Mille mercis

  46. Marick dit :

    Bravo et merci d’avance pour ce blog, j’ai hâte 🙂

  47. Kat dit :

    Belle idée que ce nouveau blog… Les photos font rêver et tu m’as déjà appris quelque chose : je ne pensais pas qu’on pouvait avoir des légumes en hiver.
    Ce sera un plaisir de découvrir tes expérimentations et tes conseils !

  48. Patricia Marquet dit :

    Bonjour Marie et mille merci !
    Grâce à ma collègue Sylvia je découvre votre site avec un grand plaisir !
    Je cuisine depuis l’âge de 8 ans ! Et maintenant grâce à vos conseils et vos recettes (succulentes) je change petit à petit ma façon de cuisiner et de m’alimenter!
    Prenez bien soin de vous, des amis nous en avons beaucoup et besoin, mais une vie qu’une seule!!! A très bientôt de vous lire !

  49. Cat dit :

    Bonsoir Marie,

    Malheureusement quoi que je fasse, je n’arrive pas à m’abonner à votre site afin d’être prévenue de la parution de nouveaux articles.. Les mails ne sont pas non plus dans les spams/indésirables. 🙁 je suis bien triste. Avez-vous une idée du souci? Une solution pour que je puisse vous suivre de « très » près (bien sûr je suis avec vous sur Insta! D’avance mille merci

    • Marie Chioca dit :

      Il y a un vrai bug avec cette newsletter, mais on est en train d’essayer de réparer tout ça Cat. Ne vous inquiétez pas, on trouvera une solution 🙂

  50. sofie dit :

    Quelle merveilleuse initiative que ce nouveau blog ! Merci, car c’est un sujet qui nous préoccupe beaucoup avec mon cher et tendre qui tends de plus en plus vers « l’autosuffisance » et passe beaucoup de temps à se documenter depuis déjà quelques années. Alors bien entendu, je signe pour suivre tes aventures, en plus de celles qui nous régalent déjà depuis fort longtemps .. Je ne laisse pas toujours de messages, par manque de temps bien souvent, et je n’ai pas ton activité pourtant, alors je comprends aisément le choix déchirant que tu dois faire afin de satisfaire chacun d’entre nous. Merci pour toutes tes attentions et tes partages délicieux et généreux !

  51. Annik dit :

    Bonjour Marie,

    C’est super ce nouveau blog! Et merci pour ce partage si généreux!
    Comme Cat je ne parviens pas à m’inscrire et les mails ne sont pas dans les spams…
    Un petit bug sans doute dû au nombre incroyable de personnes qui se bousculent au portillon de l’inscription! :-)))

    Longue vie à ton nouveau blog!!!

    • Marie Chioca dit :

      C’est peut-être dû à cela, mais nous n’en sommes pas sûr. Quelle galère tout ça… Enfin, mon fils est en train d’essayer de solutionner le problème, j’espère qu’il trouvera ce qui bugue… 🙂

  52. Annik Moulin dit :

    C’est réparé!

    Merci!!!

    J’ai pu m’inscrire à l’instant et ça marche!
    En fait je n’avais pas le petit carré disant « je ne suis pas un robot » et il est bien présent maintenant!

    :)))

  53. Michael dit :

    Bonjour Marie,
    Dans la vidéo de votre lasagne vous dites planter directement. Est ce que vous écartez le paillage jusqu’au carton ou pas ? Faites vous un trou dans le carton pour que la motte de la plantule touche la terre du dessous ?
    Cordialement,
    Michael

  54. christian dit :

    Remettant le nez dans ma vieille collec de Sat’info je suis allé voir si les 6 Blogeuses de cuisine présentées dans le numéro du 9 mars 2015 par cléa étaient toujours actives sur la Toile… La première, Marie Chioca est toujours là, sourire de Joconde,heureuse d’annoncer la naissance de son premier livre de jardinage un 9 mars, et qui plus est avant-hier ! Comment résister à la synchronicité?… j’ai passé commande

    • Marie Chioca dit :

      Merci Christian 🙂
      Je suis aussi une collectionneuse de Sat’Info : dernièrement j’ai rangé toute ma bibliothèque, jeté tout un tas de trucs… mais surtout pas les Sat’Info 😉

  55. Cath dit :

    Marie Chioca, une mine! Douceur, finesse, saveur mais combien de richesse! Je vous connaissais sur votre blog de cuisine et ai déjà la « collec' » de livres mais ce blog et ce nouveau livre sont de vraies grâces, à un moment de changement de vie assez bouleversante s’accompagnant « d’un retour aux sources » et d’un questionnement devenant omniprésent d’un jardin en permaculture. Au bon moment, les bonnes choses… ce blog et votre livre que je me suis empressée de m’offrir. Ah oui, mais là, je ne dors plus!! ça cogite à fond! mon Dieu, quel effet! du coup j’ai un milliard de questions… aïe, on commence mal… étant au mois de mars, j’ai commencé à tailler pruniers,et lilas, quelle surprise lorsque je découvre que je peux m’en servir pour paillage ou compost! mais que me conseillez vous de faire pour « casser les branches en copeaux », un broyeur? lequel?
    je veux commencer petit et augmenter chaque mes surfaces, mais en commençant en mars je n’ai plus le temps de faire bruler le gazon par le foin ni d’apporter du fumier, du coup je pense « retourner » un peu la terre (hhaargg!) et y mettre directement du foin? sacrilège?!
    Merci pour vos lumières Marie!

    • Marie Chioca dit :

      Pour ce qui est de retourner un peu la terre, je ne peux pas vous dire que c’est un sacrilège vu que j’ai fais la même chose l’an dernier en confinement 😉
      Et pour ce qui est de la marque du broyeur, on l’a acheté d’occasion, c’est un « Negri » je crois…
      Merci en tout cas pour ce gentil message Cath 🙂

  56. Déborah dit :

    Bonjour,
    Je ne commente jamais rien habituellement mais je suis tellement heureuse d’être tombée sur votre blog « saines gourmandises » la semaine dernière. J’ai découvert la permaculture dans le documentaire « la ferme préférée des français » et l’importance de l’indice glycémique des aliments en cherchant le meilleur moyen de diversifier ma fille il y a 7 mois. En tombant sur votre blog sur Pinterest, j’étais comblée de trouver autant de recettes avec des produits non raffinés, sortant de l’ordinaire et tellement naturelles, je ne sais pas pourquoi mais je raffole de farines complètes, céréales en tout genre, étalage de légumes, cueillette sauvage (même s’il n’y a que des pissenlits dans la toute petite forêt de chez moi) »… Votre mode de vie me fait rêver, pauvre parisienne que je suis (les gênes de mon papa de la campagne ne se sont pas perdus en route, chez moi 😄). J’ai planté deux petits plants de courgettes pour voir si ça va pousser aussi bien que les herbes aromatiques qui vont fêter leur un an et les tomates qui avaient beaucoup donné l’été dernier. Ce tout petit bout de jardin me rend déjà heureuse. En attendant d’avoir un beau jardin à la campagne, je vais prendre des notes de vos blog et apprendre autant que je peux 😍

    • Marie Chioca dit :

      Un grand merci Deborah pour ce gentil message qui me fait bien chaud au coeur… Régalez-vous bien avec vos bonnes courgettes, je pense que ça devrait bien donner 🙂

  57. Mélodie dit :

    Bonjour Marie,

    Tout d’abord un grand merci pour vos partages culinaires et désormais au jardin ! En tant que lectrice de vos ouvrages de cuisine et apprentie jardinière de ville (;-)), je me suis naturellement tournée vers votre dernier ouvrage. Un trésor d’inspirations et de petites recettes pratiques ! Mon potager du printemps et de cet été est très dense, nous verrons les résultats à l’automne ! 🙂
    Petite question : j’ai lu que vous laissiez sur place vos coupes de pieds de fêves une fois la saison passée pour enrichir votre sol. Je m’interroge sur mes pieds de pois (petits pois et pois gourmands) qui commencent à être atteint d’oïdium… Vais-je pouvoir en faire autant s’ils sont plein d’oïdium ? Merci pour vos conseils et vos partages d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *