Mes livres de jardin préférés !
Avec cette belle fête de Noël qui approche, je vois l’univers submergé d’une déferlante « d’idées cadeaux » toutes plus oiseuses les unes que les autres. Et …
Avec cette belle fête de Noël qui approche, je vois l’univers submergé d’une déferlante « d’idées cadeaux » toutes plus oiseuses les unes que les autres. Et …
Je suis née à Nice, et à ma grande confusion il me faut bien reconnaître qu’il existe sur Terre au moins une courgette encore plus formidable que la « Longue de Nice »… et tout ceci par la « faute » d’un de mes …
Il y a deux ans, j’écrivais sur ce blog « J’ai craqué pour l’amélanchier ». Or les deux spécimens plantés en grande pompe dans mon jardin se portent bien : comme je m’y attendais, ce sont de beaux petits arbres qui se couvrent …
Lorsqu’on s’intéresse un peu aux concepts de l’agroforesterie en général, et de la forêt-jardin en particulier, on ne peut que s’émerveiller de la façon dont certains auteurs ont mis en lumière le rôle bienfaisant de l’arbre sur la fertilité et …
J’espère que vous avez passé un bel été au jardin 😉 Ici, après un départ très trèèès lent à cause de la pluie et des températures si basses du début d’été, le potager déborde à nouveau de légumes estivaux, avec juste …
Cet article répond à une question que l’on me pose souvent. Et la réponse est tellement simple, tellement minimaliste qu’elle risque de vous surprendre un peu. Du blé ! C’est tout ? Et bien oui. Enfin presque. Disons que le blé est …
On a tous vécu ce traumatisme. Acheter un beau petit muffin aux pépites de chocolat, si prometteur. Mordre dedans en s’en pourléchant d’avance les babines… et paf ! Ce n’étaient pas des pépites de chocolat mais des raisins secs ! Monde cruel. …
Depuis le 25 mars, date du dernier article sur les belles annuelles, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… et vu la météo, c’est vraiment le cas de le dire ! 😅 Jamais je n’ai laissé ce blog aussi longtemps sans …
Edit du 2 mai 2024 : Si vous ne recevez qu’aujourd’hui la newsletter de ce nouvel article, pourtant posté le 25 mars, c’est suite à un gros bug sur lequel mon webmaster travaille actuellement. Merci pour votre indulgence 🙂 Un …
Ils sont vraiment troooop trop mignons, avec leur façon de courir partout d’un air très affairé, leur sempiternel petit « sourire » et leur démarche mi-digne mi-comique de vieux colonel à la retraite qui ferait sa gymnastique matinale… que serait un potager …
Pour bien commencer cette nouvelle année au jardin, mais aussi vous remercier de votre fidélité à me suivre ici, je me suis dit qu’une petite recette à la fois toute simple et vraiment délicieuse serait la bienvenue. Il faut dire …
Suite du premier épisode, à lire en premier pour ceux qui l’auraient raté ;). Il y a bien longtemps, les choux faisaient partie des légumes que j’aimais le moins : je n’ai pas planté beaucoup de choux dans mon premier potager, et …
Vous me posez beaucoup de questions sur les jolis choux que l’on aperçoit en vidéo ou en photo dans mon potager : comme il serait impossible de faire le tour de la question (conseils de culture, ravageurs, maladies, cuisine, etc.) …
J’ai beaucoup hésité entre poster cette recette sur mon blog de cuisine (Saines Gourmandises) ou celui de jardin. Mais voyant la taille de mes blettes en ce moment au potager, je me suis dit qu’il y aurait probablement pas mal …
C’est bien la première fois que je fais deux publications aussi rapprochées sur ce blog… il faut dire que « l’actualité » de cette rentrée est décidément bien intense 🙂 Mais là je serai brève : c’est juste pour prévenir les personnes …
Il vient de paraître aux éditions Terre Vivante, comme chaque année depuis 40 ans… mais j’ai le bonheur de vous annoncer qu’à la suite d’une longue lignée de jardiniers, c’est moi qui le signe cette année. Et rien que d’y …
Qu’est-ce qui est petit, vert, tout mignon, rare, et que l’on attend si impatiemment fin mai ? La courgette ! Qu’est-ce qui est énorme, aqueux, plein de graines, envahissant, et nous exaspère en juillet ? La courgette ! Qu’est-ce qui redevient plus petit, plus …
Un article qui change un peu car on ne va parler ici ni de légumes, ni de fruits, ni de poules, ni de fleurs (en tout cas, pas de fleurs d’ornement ;)), mais qui a tout son sens dès lors …
Bientôt sur le départ pour une semaine de repos en Haute-Savoie, j’ai encore le temps de vous pondre ce petit article très utile si vous haïssez les patates… ou si, comme moi, vous avez un sens de l’humour d’autant plus …
Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram savent déjà quelle « tuile » m’est tombée sur le coin du nez : mon jardin a été détruit (c’est vraiment le mot) par un orage de grêle. Oh bien sûr, j’en ai vu des …
Notez bien que je n’ai pas écrit « Tout ce qu’il faut savoir sur les tomates » vu qu’il est quasiment impossible de faire le tour du sujet mais bon … cet article répond déjà à quelques questions que vous me posez …
(Juste pour clore cette épopée avant de passer à autre chose ;), voici un post rapide pour les personnes qui ne me suivent ni sur Instagram, ni sur FB… où j’ai déjà évoqué ce sujet il y a quelques jours). J’aurais …
Pour le cas où certains d’entre-vous ne me suivraient ni sur mon compte Instagram, ni sur FB , je vous mets aussi un petit mot ici pour vous annoncer que vous pourrez découvrir cet après-midi mon jardin à la télévision …
Je reçois beaucoup de questions à propos de mon sol. Pourquoi est-il si noir, si souple, a-t-il toujours été aussi beau… mais au-delà de ces questions purement « esthétiques » ^^, la vraie question est « Comment mon sol est-il devenu à ce …
Depuis 2020, nous sommes autonomes en légumes tout l’hiver. Mais la moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que mars restait tout de même un peu « creux ». Cette année représente une réelle amélioration, et ce grâce à notre chouette …
Je n’avais pas forcément prévu d’écrire cet article, encore moins de réaliser la petite vidéo que vous découvrirez à la fin… mais en sortant ramasser ma salade mercredi, par un petit matin de février au froid particulièrement piquant (le thermomètre …
Comme je le disais ce matin tôt sur Instagram, voici pour ce week-end une bonne recette inspirée de mes racines Corréziennes 😉 Un chou farci, c’est beaucoup plus simple à faire qu’il n’y paraît, très sain* (je confectionne toujours mes farces …
J’aime la kalette, savez-vous comment ? Ne me remerciez pas pour la chanson qui va accompagner votre quotidien pour les trois prochains jours, c’était gratuit … oui, totalement gratuit car bien que nous soyons encore en janvier, rien à voir ici …
Dans la grande famille des fruits il y a les mamies bien sages : les pommes par exemple, toujours égales à elles-mêmes, faisant à peu près l’unanimité depuis des siècles sans qu’il n’y ait non plus de quoi tomber en pâmoison. …
Comment vous dire… il y eu cet article de juin sur le mûrier et puis pfffuit ! j’ai disparu de ce blog comme si une mauvaise fée (jalouse de mes mûres ?) m’avait transformée en crapaud ^^. Alors, pour ceux d’entre vous …
Plus le temps passe, plus je comprends l’importance de penser son jardin de façon aussi nourricière que possible. Car lorsqu’on a la chance d’être responsable d’un petit bout de terre, savoir la faire bien « fructifier » au sens littéral du terme est …
(Petit article spécialement dédicacé aux jardiniers découragés qui se disent « pff, ça n’arrive qu’à moi »…). 1er juin. Je me pose enfin devant mon clavier pour vous donner quelques nouvelles du potager. Ce printemps a été quelque peu chaotique, avec un …
Comme la plupart d’entre vous, je suis censée ne jardiner qu’à temps perdu quand tout le reste est fait (travail, courses, repas, allers-retours pour les enfants, linge, ménage, etc.) sauf qu’avec ma famille nombreuse et mon métier si prenant le …
Me revoilà enfin sur ce blog, où j’aurais eu tant de choses à partager avec vous en ce mois d’avril… sauf que j’ai eu le covid juste avant Pâques -pas la version light, hélas- et que je viens de passer …
{De notre envoyée spéciale, Solange la mésange.} (Edit du 12 avril : suite à un problème technique, la newsletter n’est partie qu’aujourd’hui mais cet article a été posté il y a 10 jours). Edit N°2 : Je suis désolée de …
Hourra ! Après 3 ou 4 mois de « chômage » saisonnier, les jardiniers peuvent de nouveau se ruer dans leurs potagers. Certains -les veinards du midi de la France – y sont déjà depuis janvier. D’autres, au pays des marmottes et des bouquetins, devront …