Le canard coureur indien en patrouille anti-limaces…

Ils sont vraiment troooop trop mignons, avec leur façon de courir partout d’un air très affairé, leur sempiternel petit « sourire » et leur démarche mi-digne mi-comique de vieux colonel à la retraite qui ferait sa gymnastique matinale… que serait un potager …

Les « quiques aux blettes de mémé Lucie »

J’ai beaucoup hésité entre poster cette recette sur mon blog de cuisine (Saines Gourmandises) ou celui de jardin. Mais voyant la taille de mes blettes en ce moment au potager, je me suis dit qu’il y aurait probablement pas mal …

Mon jardin sur la chaîne « L’archipelle » !

C’est bien la première fois que je fais deux publications aussi rapprochées sur ce blog… il faut dire que « l’actualité » de cette rentrée est décidément bien intense 🙂 Mais là je serai brève : c’est juste pour prévenir les personnes …

L’agenda 2024 du jardinier bio

Il vient de paraître aux éditions Terre Vivante, comme chaque année depuis 40 ans… mais j’ai le bonheur de vous annoncer qu’à la suite d’une longue lignée de jardiniers, c’est moi qui le signe cette année. Et rien que d’y …

10 « indiscrétions » sur la vie secrète des courgettes…

Qu’est-ce qui est petit, vert, tout mignon, rare, et que l’on attend si impatiemment fin mai ? La courgette ! Qu’est-ce qui est énorme, aqueux, plein de graines, envahissant, et nous exaspère en juillet ? La courgette ! Qu’est-ce qui redevient plus petit, plus …

10 astuces pour bien rater vos pommes de terre 

Bientôt sur le départ pour une semaine de repos en Haute-Savoie, j’ai encore le temps de vous pondre ce petit article très utile si vous haïssez les patates… ou si, comme moi, vous avez un sens de l’humour d’autant plus …

En juin, repartir de zéro…

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram savent déjà quelle « tuile » m’est tombée sur le coin du nez : mon jardin a été détruit (c’est vraiment le mot) par un orage de grêle. Oh bien sûr, j’en ai vu des …

Quelques petits « trucs » à propos des tomates…

Notez bien que je n’ai pas écrit « Tout ce qu’il faut savoir sur les tomates » vu qu’il est quasiment impossible de faire le tour du sujet mais bon … cet article répond déjà à quelques questions que vous me posez …

Mon retour (un peu mitigé) sur « Les potagers de Julie »

(Juste pour clore cette épopée avant de passer à autre chose ;), voici un post rapide pour les personnes qui ne me suivent ni sur Instagram, ni sur FB… où j’ai déjà évoqué ce sujet il y a quelques jours). J’aurais …

Mon jardin dans « Les potagers de Julie »

Pour le cas où certains d’entre-vous ne me suivraient ni sur mon compte Instagram, ni sur FB , je vous mets aussi un petit mot ici pour vous annoncer que vous pourrez découvrir cet après-midi mon jardin à la télévision …

Cette année, je teste le Bactériosol…

Je reçois beaucoup de questions à propos de mon sol. Pourquoi est-il si noir, si souple, a-t-il toujours été aussi beau… mais au-delà de ces questions purement « esthétiques » ^^, la vraie question est « Comment mon sol est-il devenu à ce …

C’est déjà le printemps ! (dans ma serre ;))

Depuis 2020, nous sommes autonomes en légumes tout l’hiver. Mais la moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que mars restait tout de même un peu « creux ». Cette année représente une réelle amélioration, et ce grâce à notre chouette …

Délicieux mescluns d’hiver (ultra résistants au froid…)

Je n’avais pas forcément prévu d’écrire cet article, encore moins de réaliser la petite vidéo que vous découvrirez à la fin… mais en sortant ramasser ma salade mercredi, par un petit matin de février au froid particulièrement piquant (le thermomètre …

Chou farci

Comme je le disais ce matin tôt sur Instagram, voici pour ce week-end une bonne recette inspirée de mes racines Corréziennes 😉 Un chou farci, c’est beaucoup plus simple à faire qu’il n’y paraît, très sain* (je confectionne toujours mes farces …

Connaissez-vous le chou kalette ?

J’aime la kalette, savez-vous comment ? Ne me remerciez pas pour la chanson qui va accompagner votre quotidien pour les trois prochains jours, c’était gratuit … oui, totalement gratuit car bien que nous soyons encore en janvier, rien à voir ici …

C’est parti mon kaki !

Dans la grande famille des fruits il y a les mamies bien sages : les pommes par exemple, toujours égales à elles-mêmes, faisant à peu près l’unanimité depuis des siècles sans qu’il n’y ait non plus de quoi tomber en pâmoison. …

Nouveau départ, nouvelle bannière…

Comment vous dire… il y eu cet article de juin sur le mûrier et puis pfffuit ! j’ai disparu de ce blog comme si une mauvaise fée (jalouse de mes mûres ?) m’avait transformée en crapaud ^^. Alors, pour ceux d’entre vous …

Joies et misères d’un potager de mai…

(Petit article spécialement dédicacé aux jardiniers découragés qui se disent « pff, ça n’arrive qu’à moi »…). 1er juin. Je me pose enfin devant mon clavier pour vous donner quelques nouvelles du potager. Ce printemps a été quelque peu chaotique, avec un …

Tagliatelles aux herbes d’un potager de mai

Comme la plupart d’entre vous, je suis censée ne jardiner qu’à temps perdu quand tout le reste est fait (travail, courses, repas, allers-retours pour les enfants, linge, ménage, etc.) sauf qu’avec ma famille nombreuse et mon métier si prenant le …

10 ressources pour bichonner la vie de son sol

Me revoilà enfin sur ce blog, où j’aurais eu tant de choses à partager avec vous en ce mois d’avril… sauf que j’ai eu le covid juste avant Pâques -pas la version light, hélas- et que je viens de passer …

Un bon plan pour le potager (dans les deux sens du terme)

Hourra ! Après 3 ou 4 mois de « chômage » saisonnier, les jardiniers peuvent de nouveau se ruer dans leurs potagers. Certains -les veinards du midi de la France – y sont déjà depuis janvier. D’autres, au pays des marmottes et des bouquetins, devront …

Janvier… et toujours l’autonomie au potager !

L’an dernier à la même époque, je vous avais déjà rédigé un petit article vous racontant comment, les premières années, nous « abandonnions » notre potager aux poules dès l’automne. Il y avait certes de grands avantages à cette méthode puisque nos …

Silence ça pousse, c’est ce samedi 8 janvier :)

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai reçu cet été dans mon jardin la visite d’une très sympathique équipe de tournage, trois personnes vraiment chaleureuses avec qui nous avons vécu une mémorable journée ! Je vous avais toutefois prévenus qu’il …

Connaissez-vous les nèfles ?

(Et attention, save the date : le 8 janvier, c’est « Silence ça pousse ;)) J’avais prévu de vous poster la recette d’une poule au pot réalisée avec les légumes de mon jardin et puis un évènement a totalement chamboulé mes plans à …

« Le potager d’Olivier »… en visite chez moi :)

J’ai reçu en septembre un très sympathique jardinier que vous connaissez probablement déjà tous très bien : Une grande gentillesse naturelle, de la passion à revendre, une pédagogie parfaite, un professionnalisme qui ne peut que forcer l’admiration… Alors, à votre avis …

« A la Sainte Simone, il faut avoir rentré ses pommes »

Ce dicton, je l’ai entendu pour la première fois de ma vie la semaine dernière. Et il m’a bien fait plaisir, vu que je venais tout juste de ramasser, trier, ranger et mettre en cave toutes les pommes de mon …