Nouveau départ, nouvelle bannière…

Comment vous dire… il y eu cet article de juin sur le mûrier et puis pfffuit ! j’ai disparu de ce blog comme si une mauvaise …

Joies et misères d’un potager de mai…

(Petit article spécialement dédicacé aux jardiniers découragés qui se disent « pff, ça n’arrive qu’à moi »…). 1er juin. Je me pose enfin devant mon clavier pour vous donner quelques nouvelles du potager. Ce printemps a été quelque peu chaotique, avec un …

Tagliatelles aux herbes d’un potager de mai

Comme la plupart d’entre vous, je suis censée ne jardiner qu’à temps perdu quand tout le reste est fait (travail, courses, repas, allers-retours pour les enfants, linge, ménage, etc.) sauf qu’avec ma famille nombreuse et mon métier si prenant le …

10 ressources pour bichonner la vie de son sol

Me revoilà enfin sur ce blog, où j’aurais eu tant de choses à partager avec vous en ce mois d’avril… sauf que j’ai eu le covid juste avant Pâques -pas la version light, hélas- et que là je viens de …

Un bon plan pour le potager (dans les deux sens du terme)

Hourra ! Après 3 ou 4 mois de « chômage » saisonnier, les jardiniers peuvent de nouveau se ruer dans leurs potagers. Certains -les veinards du midi de la France – y sont déjà depuis janvier. D’autres, au pays des marmottes et des bouquetins, devront …

Janvier… et toujours l’autonomie au potager !

L’an dernier à la même époque, je vous avais déjà rédigé un petit article vous racontant comment, les premières années, nous « abandonnions » notre potager aux poules dès l’automne. Il y avait certes de grands avantages à cette méthode puisque nos …

Silence ça pousse, c’est ce samedi 8 janvier :)

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai reçu cet été dans mon jardin la visite d’une très sympathique équipe de tournage, trois personnes vraiment chaleureuses avec qui nous avons vécu une mémorable journée ! Je vous avais toutefois prévenus qu’il …

Connaissez-vous les nèfles ?

(Et attention, save the date : le 8 janvier, c’est « Silence ça pousse ;)) J’avais prévu de vous poster la recette d’une poule au pot réalisée avec les légumes de mon jardin et puis un évènement a totalement chamboulé mes plans à …

« Le potager d’Olivier »… en visite chez moi :)

J’ai reçu en septembre un très sympathique jardinier que vous connaissez probablement déjà tous très bien : Une grande gentillesse naturelle, de la passion à revendre, une pédagogie parfaite, un professionnalisme qui ne peut que forcer l’admiration… Alors, à votre avis …

« A la Sainte Simone, il faut avoir rentré ses pommes »

Ce dicton, je l’ai entendu pour la première fois de ma vie la semaine dernière. Et il m’a bien fait plaisir, vu que je venais tout juste de ramasser, trier, ranger et mettre en cave toutes les pommes de mon …

Un petit tour dans mon potager d’août…

Je suis désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre à vos gentils messages suite au dernier post. J’ai reçu pas mal de famille à la maison (c’était si bon, de se retrouver…), passé aussi beaucoup de temps …

Fraisier (facile !) aux Mara des Bois

Mercredi sur Instagram, je vous postais en avant-première la photo de ce gâteau, lequel a suscité un certain émoi ;). Il est vrai qu’il fait son petit effet et pourtant, si vous saviez comme il est facile à réaliser ! C’est …

Pois gourmands, les bien nommés ;)

Au potager des Chioca, il y a toujours quelque chose de bon à se mettre dans l’assiette… même s’il faut avouer que nous attendons certains légumes avec plus d’impatience que d’autres. En mai et juin par exemple, la vedette incontestée …

Quelques « secrets » pour de belles roses au jardin

Ceux d’entre vous qui me suivent sur Saines Gourmandises connaissent déjà mon amour des belles roses. Évidemment, la notion de « beauté » est variable selon les goûts de chaque jardinier, et cela est bien normal… Mais seules les roses …

Limaces au potager ? Des stratégies de lutte naturelle…

Nous sommes fin mai, et à priori je devrais être en train d’admirer un potager entièrement planté, paillé, fleuri, arborant déjà fièrement ces mini tomates, concombres, courgettes et poivrons qui sont autant de promesses et semblent nous dire « Bientôt, bientôt, …

Salade de mai (et autres aventures piquantes ^^)

Aujourd’hui, il était prévu que je vous parle en détail des belles laitues craquantes de mon potager de mai… mais il est survenu un évènement inattendu qui va quelque peu bouleverser le programme. Ce matin tôt, en descendant de ma …

Ma « charrette-pouponnière » :)

La vie nous réserve parfois quelques surprises. Quand mon fils m’a offert ce blog à Noël (quel beau cadeau quand même :)), je me suis dit que ça allait être génial, mais toutefois un peu difficile à « meubler » pendant quelques …

Pousses de choux montés : drôles de petits brocolis !

Parmi tous les petits et grands bonheurs d’un jardin, il en est un auquel on ne pense pas toujours du premier coup : il s’agit du « luxe » de pouvoir goûter à des choses qu’on ne trouve pas dans le commerce 😉 Mon …

Farçous de fanes de navets au fromage de chèvre

Comme de la neige est annoncée à la météo, je suis allée ce matin ramasser plein de légumes pour les prochains jours… Je me suis dit que pour le cas où il tomberait 40cm (ici, faut s’attendre à tout), ça …

Mon fabuleux jardin en permaculture

C’est mon tout premier livre de jardin, et j’espère déjà qu’il y en aura d’autres… sauf que pour l’instant, j’ai mis dans celui-là à peu près tout ce que je savais sur la question 😉 Quand je publie des photos de mon …

Poule Araucana : La belle aux œufs bleus

Mon expérience avec les cocottes a commencé il y a 20 ans dans la petite cour d’une maison de village, lorsque nous habitions encore dans le sud : 5 poules naines et leur mini-coq…  Je me souviens encore du jour où, …

J’ai craqué pour l’amélanchier

Cela fait déjà des années que je rêve de cet arbre.
Mais aussi, comment résister… et surtout, pourquoi ? Gracieux comme un bouquet de mariée au printemps, couvert de fruits comestibles extraordinaires en été, embrasant le jardin…

Pesto d’hiver au chou mizuna

La semaine dernière sur ce blog, nous laissions la parole au chou mizuna pour une petite présentation plus ou moins botanique. Place maintenant à la cuisine, car à quoi servirait  un beau potager sans plein d’idées recettes pour passer tous …

Connaissez-vous le chou mizuna ?

Laissons la parole aujourd’hui à une future star des potagers… Alors chou Mizuna, tu te présentes en quelques mots pour nos lecteurs ? … Merci beaucoup, avec plaisir ! Mi chou, mi salade, je fais partie de ce que l’on appelle parfois …

Janvier au potager

Depuis décembre, la neige tombe régulièrement sur notre petit bout de Dauphiné : 700m d’altitude, de hautes montagnes toutes proches, autant dire que l’hiver ici fait rarement semblant !
[…]

La vie est belle quand on sème !

Quelques mots sur l’histoire de cette bannière… Elle a été designée par mon fils Jean, qui a aussi codé un thème sur mesure pour ce site. Il n’est d’ailleurs qu’en version beta (le site, pas le fils ^^) et vous …