Avant d’entamer ensemble une nouvelle année de jardinage, voici quelques petites brèves en vrac : il y en a des chouettes, des nases, et comme souvent dans la « vraie vie » cela nous fait une sorte de moyenne d’où l’on ressort un peu sonné, mais toujours sur ses deux pieds ;).
-J’ai « disparu » des réseaux pendant 3 semaines entre décembre et janvier. Certains ont cru que j’étais sur un tracteur en train de manifester contre un Mercosur qui risque ni plus ni moins que de nous réduire en esclavage économique. Hélas non, la réalité n’était pas aussi « épique » : déjà parce que je ne sais pas conduire de tracteur (pour le coup j’aurais été capable de faire des dégâts, et ensuite tous les médias auraient fait les gros titres sur cette dangereuse agriculterroriste forcenée ayant écrasé 24 orteils des forces de l’ordre, puis roulé sur « l’arbre de la liberté » du rond-point de l’Europe 😏 avant d’aller s’encastrer dans un Mac Donald), ensuite parce que j’étais en « arrêt » suite au trop gros surmenage cet automne : en réalité, je ne voyais plus bien. Sur le moment j’ai eu un peu peur, j’avoue, mais c’était juste du surmenage, il me fallait du repos… repos que je n’ai pas vraiment eu car ces, euh… « vacances » de Noël ont été un cumul d’enschtroumpfements littéralement homérique, version jeux olympiques d’hiver de la poisse avec plusieurs épreuves chaque jour (et moi je concourrais -bien contre mon gré- dans toutes les disciplines et toutes les catégories). Si seulement cela ne pouvait être que tous les 4 ans…
Cette baisse de vision un peu brutale et impressionnante a du moins été une excuse formidable pour manger tous les jours de la confiture de myrtilles, ma préférée (si vous avez des infos comme quoi ça ne sert à rien ne me le dites surtout pas ^^).
-À la « reprise » mi-janvier, la quantité de travail urgent, en retard, et à rendre pour avant-hier m’a produit un drôle d’effet : imaginez un peu, vous vous réveillez un matin trèèès laborieusement en vous disant «Allez courage, là faut vraiment que je me remette au travaille » et broum, vous vous prenez un autobus fou en pleine face. Voilà. Ça donne un peu envie de se recoucher 😁.
Et puis surtout, j’avais promis à mon éditrice (d’une patience angélique) que je lui rendrais mon manuscrit du prochain livre de jardin pour fin janvier. Elle avait déjà repoussé cette date pour me rendre service, je ne pouvais pas lui faire défaut. J’ai donc eu 15 jours pour écrire un énorme livre, là ça a été la suite des jeux olympiques mais l’épreuve de saut en « auteur » cette fois : environ 25 000 signes à écrire chaque jour, sans panne d’inspiration (ce n’était pas permis !), le nez dans mon placard d’ordinateur de 8H le matin jusqu’à la moitié de la nuit. Étonnamment, j’ai bien aimé ça 😉 : cette petite parenthèse, enfermée dans mon placard tel Caliméro dans sa coquille, à écrire des histoires de légumes, de jardin, etc. avec des boules Quies vissées dans les oreilles ça m’a re-po-sée ^^.

-J’ai donc écrit un nouveau livre de jardin, sur un sujet majeur, il va vous plaire ;)). Vous en saurez plus dans quelques mois le temps qu’il soit corrigé, mis en page, imprimé… en attendant, pour celles et ceux d’entre vous qui aiment les gâteaux mais tiennent à leur ligne il y a celui-ci qui vient de sortir (clic !).
-Cet hiver, nous avons enduré presque 15 jours de températures autour de -8°C ! Il n’avait pas fait si froid depuis plusieurs années… j’ai dû renoncer aux légumes-racine tout ce temps-là, car il aurait fallu les récolter au marteau-piquer. J’en ai profité pour observer comment le jardin réagissait. Remarques en vrac : mes agrumes « rustiques » trouvent qu’il ne faut pas charrier (vu la tête qu’ils font -on dirait la mienne en en ce moment- je ne sais pas si je dois déjà les broyer pour en faire du mulch ou attendre de voir si de nouvelles feuilles vont repousser… il y a aussi le risque que s’ils « repoussent », je me retrouve avec 11 porte-greffes aux fruits immangeables… je vous dirai). Du côté des légumes, il y a eu quelques dégâts sur les céleris branches (un chouïa moins rustiques que les céleris raves) et sur les radis d’hiver dont certains se sont littéralement liquéfiés sur place. Idem avec quelques carottes, mais la plupart sont encore magnifiques. Les choux pommés d’hiver ‘De Port Neuf’ n’ont pas été aussi endurants que les kales, les kalettes et les toscans. Eux sont vraiment des champions ! Et nous sommes toujours 100% autonomes en légumes cet hiver ;).
-Du côté de la serre froide, la production est aussi magnifique que les autres années : laitues d’hiver, verdures asiatiques, mâche, épinards, claytone, on récolte à la pelle (enfin, aux ciseaux parce que ça fait moins de dégâts, mais vous avez compris l’idée).
-J’ai fait un crash test de laitues plantées en pleine terre (sans voile de protection), il est intéressant ! Car je savais déjà que les ‘Rouge Grenobloise’, ‘Passion Brune’, ‘Val d’Orge’, ‘Katar’, ‘Pain de Sucre’ etc. tenaient la route… mais j’ai voulu tester des variétés proposées en jardinerie fin septembre. Plantées sur un ancien carré de tomates, elles m’ont permis de constater que les batavias ‘Reine des glaces’, ‘Verano’, ‘Merveille des 4 Saisons’ et ‘Teide’ (toutes vraiment très bonnes) tiraient vraiment bien leur épingle du jeu, contrairement aux ‘Lirice’, ‘Grenadine’ et ‘Querido’ qui se sont littéralement transformées en purin de salade sur pied. Comme quoi, on ne peut pas planter n’importe quelle laitue en pleine terre pour l’hiver : le choix des variétés est primordial !
Comme je l’ai écrit sur Instagram, j’ai créé de toutes pièces (en un seul samedi !… j’étais déchaînée 😂) un grand bosquet « gourmand » inspiré des jardins-forêt : un pommier ‘Pendragon’ à chair rouge, un grenadier rustique sans pépins, un coudranier (mûrier chinois qui produit en novembre quand les fruits commencent à manquer), un pêcher, deux ragouminiers (fruitier qui porte des sortes de mini-cerises), et un sureau pour ce qui est des « grands arbres ». Puis des cassissiers, groseilliers rouges, groseilliers à maquereaux et framboisiers intercallés entre les grands pour la strate moyenne. Enfin, la strate basse a été plantée de nepetas, sauges fleuries et orpins, de braves fleurs que j’ai eu « gratuitement » en dédoublant les nombreux pieds déjà présents dans mon jardin. Ça ne se mange pas, mais ça couvre le sol et c’est mellifère, joli 🤩 et sans entretien !
J’ai dessiné un petit sentier afin que l’on puisse se balader au milieu de tout ce bazar, et grappiller les fruits 😋.
Voilà voilà, il n’y a plus qu’à attendre maintenant 😂
-Je vais faire le plan de mon potager 2026 la semaine prochaine 😉
Voulez-vous que je le partage ici, ou celui de 2025 suffit-il à vous inspirer ? Car en fonction, je vais soit préparer un beau plan tout propre à l’ordinateur pour vous, soit me contenter d’un griffonnage ^^
-Enfin, j’ai un peu hésité à vous le dire de peur de faire ma relou mais voilà… les contributions de soutien à ce blog ont baissé presque de moitié depuis cet été, et de plus je viens d’apprendre qu’il va falloir que je reverse 50% à l’URSSAF de ce qu’il reste 🙄. Lorsque vous donnez courageusement 2€ pour soutenir mon travail, je n’en touche qu’un, et sur ce malheureux euro rescapé je paye encore des impôts 😅. J’espère en croisant les doigts (et même chaque orteil) que les sous « prélevés » si implacablement à tous ceux qui essayent de travailler dans ce pays sont pour construire des hôpitaux décents, mieux payer les infirmières et médecins, investir dans une école de qualité, lancer une véritable politique de soutien aux agriculteurs, etc. Mais lorsqu’on voit de quoi sont capables les « élites » de notre société, je crains que non. Il va falloir qu’on se débrouille à faire tourner le monde tout seuls, avec juste nos petits bras et ce que les percepteurs du Prince Jean voudront bien nous laisser.
Bref, faites ce que vous voulez, ce que vous pouvez surtout car je sais que c’est compliqué pour tout le monde. Et merci encore à tous mes amis de ce blog qui m’aident dans ce travail d’auteure « bénévole » ^^.
Pour soutenir librement mon travail sur ce blog, c’est ici

-Sur ce, il est trop tard pour vous souhaiter officiellement mes bons vœux (le cœur y est) mais je vous souhaite quand même une magnifique année de jardinage, avec de beaux moments à passer en plein air avec les chants d’oiseaux, les légumes, les fruits, les fleurs, le soleil, les abeilles, les petites gouttes de pluie sur la capuche, les grenouilles, les serp… euh hum, les lézards (faut pas charrier), enfin, tout ce petit monde enchanté qui sait rendre l’être humain si heureux.
Dans les grandes écoles de nos élites, le jardinage devrait être une matière principale ; peut-être qu’après quelques cours « ils » arrêteraient de tout faire pour détruire un monde si beau. (C’était la pensée philosophique du jour, digne de Gégé accoudé au comptoir du bar PMU sauf que c’est la version de Marie accoudée à sa grelinette).
C’est en tout cas là, dans nos jardins ou nos fermes, que se joue en silence et en secret une partie du combat pour nos libertés, notre bonheur, notre santé, notre bien-être mental… mais chuuut. Ne le disons surtout pas trop fort ! « Ils » seraient capable de nous prélever la moitié de nos légumes, les saligauds (je peux donner les rutabagas et les kiwanos à la limite 😅 – c’est vraiment pas très bon-, et éventuellement plein de topinambours, ça les fera p*ter 🤭).
À très vite 🙂












Merci Marie de ce retour, je suis peinée d’apprendre qu’il y a eu moins de contribution, peut être du à tous ces soucis informatiques que tu as eu sur le blog et que ca va revenir ? en tout cas j’ai hâte de la sortie de ce nouveau livre. En ce moment je suis dans la préparation du potager, j’essaie d’être plus rigoureuse à l’image de ton plan 2025, je vais donc pas mal me baser dessus, je serai donc intéressée par ton plan 2026 MAIS je ne veux pas rajouter à ta charge de travail alors tu fais comme tu le sens !
Merci en tout cas de tout ce que tu fais c’est toujours un plaisir de te lire
Merci beaucoup chère Marie pour ton message ! Je suis entrain de préparer le plan 2026, espérons que j’arrive à le terminer ☺️.
Bonjour Marie,
Vraiment désolée pour tes problèmes de santé. J’espère que ta vue va revenir au top. Et devoir ensuite passer tant de temps sur l’ordinateur pour écrire ton livre n’a pas dû arranger les choses. Même si égoïstement, je suis contente que tu sortes un nouveau livre de jardin. C’est un tel plaisir de se plonger dans le précédent. Je le reprends à chaque saison pour m’aider dans ce que je dois faire. Cette année, je vais expérimenter la poudre de basalte pour améliorer mon sol.
Pour le plan, c’est comme tu le sens, tu as déjà tellement de travail…
Effectivement, le nez dans la terre, (j’ai profité aujourd’hui d’une première journée où cela sentait enfin le printemps chez moi, entre deux jours de pluie pfff, pour désherber mes rosiers) on oublie tout de ce monde de cinglés. Que ça fait du bien !
J’espère que les problèmes vont enfin t’oublier , et je te souhaite un bon WE.
Bonjour Helène,
Je suis très touchée de ton message et de ta compassion,
Merci beaucoup et bonne fin de weekend à toi aussi ! 😘
Je vous écris du fond de mon lit et vous m’avez allumé une lueur d’espoir qui va veiller sur mon sommeil. Merci Marie.
Merci beaucoup chère Isabelle pour votre message qui me touche beaucoup
Prenez biens soin de vous ❤️
Merci Marie pour ces nouvelles. Je n’en reviens pas que tu aies déjà si bien avancé dans ton jardin ! Moi je suis un peu désappointée par les sites de jardinerie en ligne : tout ce que je souhaite planter est en rupture de stock, indisponible… alors que Février est à peine commencé. À quelle époque faut-il réfléchir à son jardin pour l’agencer comme je veux ?. Pfff… un peu découragée. Au moins j’ai tout le temps pour désherber. Et y’a du boulot. À bientôt Marie
Je te remercie pour ton message !
Personnellement je commence à réfléchir à l’agencement de mon potager dès l’automne, mais il n’est pas encore trop tard bien sûr !
Est-ce que tu as essayé de commander sur la semence bio ? J’ai passé commande via leur site la semaine dernière et j’ai trouvé toutes les graines que je désirais ☺️
Bon courage pour le désherbage 🙂
Bonsoir Marie,
Ho lala !!! Il me tarde de avoir le livre de jardin , celui sur les fabuleux légumes cuisiné , est une merveille
Merci bonne soirée, Ghislaine
Merci beaucoup pour ce gentil message chère Ghislaine !
Bonjour Marie, Merci pour tous ces compléments au livre le fabuleux potager. Je n’ai pas 150m2 et malheureusement pas de serre, car « ce n’est pas beau » ;-(
Mais je me débrouille. Je suis partante pour le nouveau plan si nous sommes assez !
J’ai bien noté les variétés de salades pour l’année prochaine
Hâte de découvrir le nouveau livre
Bonjour Zoé, Je suis entrain de le préparer ce nouveau plan mais je ne suis pas encore tout à fait sûre de réussir à le terminer 😅 Pour la serre, la mienne est en verre et je la trouve plutôt jolie ; mais sans on peut déjà cultiver beaucoup d’autres légumes qui résistent au froid bien sûr ☺️
Bon weekend !
Un très bel article, merci pour ce partage sincère. J’aime beaucoup la façon dont vous transformez les galères (le froid, la fatigue, les variétés qui lâchent) en occasions d’observer, de tester et d’apprendre. Votre crash-test de laitues donne des repères très concrets pour celles et ceux qui jardinent en hiver sans forcément avoir de serre. Et cette idée de bosquet gourmand à petite échelle est particulièrement inspirante pour rendre le jardin à la fois nourricier, beau et joyeux. Enfin, votre manière de relier le jardin, la liberté et la santé intérieure résonne profondément avec ma propre façon de jardiner : calmement, sur le temps long, en prenant soin du vivant. Prenez soin de vous!
Merci beaucoup cher Eric d’avoir pris le temps de m’écrire ce message si gentil !
Prenez aussi soin de vous !
Bonjour Marie,
Merci pour le partage sincère.
Merci pour le projet de société… Je rêve pareil 😊
J’attends avec impatience le prochain livre de jardinage.
Prenez bien soin de vous.
Bonne journée,
Sophie
PS : j’ai ajouté ma contribution. Je souhaite que ce type de blog fasse la une des médias et inspire à plus de bienveillance.
Bonjour Sophie,
C’est à moi de vous remercier pour votre message si bienveillant et pour votre soutien !
Prenez aussi soin de vous et passez une belle fin de journée 😘
Oui avec plaisir le plan!
Merci Marie
Je m’y suis mise, j’espère pouvoir le terminer ☺️
Belle fin de journée !
Quelle énergie !
Moi je serai très curieuse de voir une photo de ce bosquet gourmand, il me fait bien envie. Le plan serait un bonus mais c’est encore du travail… Belle entrée dans la saison du jardin !
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ce gentil message ! J’essaierai d’y penser pour la photo ☺️. Le plan, je m’y suis mise, espérons que j’arrive à le terminer 😅
Belle fin de journée et bon jardinage de même ☺️
Bonjour, 50 % a l’URSSAF !? Quand je pense que je râle pour mes 26 % 🙂
Comme vous le suggérée dans votre article, il y aurait beaucoup à dire sur la façon de gérer nos pov’ p’tits sous, chèrement acquis, et dépensés on ne sait de quelle manière. Mettons une mère de famille de 8 enfants Q(déjà grands sinon elle n’aura pas le temps) et en 2 ans la dette française à disparue.
Oups, excusez-moi, je ne connais pas l’expression « mettre quelqu’un Q »… Mais vu le sens de votre message, je suppose que vous vouliez dire qu’à la tête des finances une maman de famille nombreuse serait la bienvenue, bien d’accord avec vous 😉
Coucou Marie
Merci pour ce bel article avec toujours de l’humour et de la vraie sincérité. Merci pour les conseils pour le choix des salades, c’est vrai que toutes ne conviennent pas selon le terrain et la saison.
Bravo pour l’autonomie du jardin pour toute ta grande famille.
Tu fais vraiment un travail énorme, j’espère que tu vas mieux et que tes yeux vont mieux. J’attends bien sûr ton nouveau livre, et j’attends le plan 2026 de ton jardin.
Les problèmes informatiques ont sans doute eu quelques conséquences sur les contributions, j’espère que tout va rentrer dans l’ordre.
Jardiner, cuisiner c’est le vrai bonheur.
Je t’embrasse très fort.
Jacqueline
Coucou Jacqueline,
Merci beaucoup pour ton message ! Oui, mes yeux vont mieux, c’est gentil de t’en soucier ☺️
Je t’embrasse bien fort aussi 😘
Bonjour Marie!
Pas top tout ce qui t’est arrivé. J’espère que tu auras un peu plus de temps « calmes » maintenant que la rédaction du livre est finie (même si tu nous écris que cela t’a finalement reposée de l’écrire 😅).
Je suis intéressée par le plan du potager 2026 mais si ça ne te crée pas une charge de travail supplémentaire. Celui de 2025 était déjà super!
Bonne remise sur pied😊
Un grand merci chère Viviane pour ton message !
Le retour de la saison du potager devrait m’offrir plus de temps calmes en extérieur ☺️
L’élaboration du plan 2026 est en cours !
Bonjour très chère Marie. Comme toujours, ton texte et tes photos me ramènent à des choses belles. Je ne sais pas si j’aurai la force de faire un potager cette année, mon mari adoré est décédé il y a 2 semaines, après avoir lutté des mois contre le cancer. Tu comprends ma rage quand je vois la loi Duplomb 2 arriver, et certains agripollueurs qui réclament le droit de nous empoisonner un peu plus (vive la Conf’). Prends soin de toi surtout, on n’a qu’une santé. Je t’embrasse de tout coeur.
Bonjour ma chère Caroline. Ton message m’a complètement bouleversée. J’ai tant de peine pour toi, ce que tu vis en ce moment est tellement horrible, indescriptible… Je ne pourrais pas l’imaginer.
Moi aussi, je suis horrifiée de constater cette recrudescence des cancers…
Je pense beaucoup à toi, courage pour surmonter cette effroyable épreuve !
Vraiment, je t’assure de mon amitié qui se veut en ce moment la plus chaleureuse possible, les mots me semblent insuffisants et froids mais sache que mon coeur veut sincèrement te consoler et t’aider le plus que cela lui est possible ; je t’embrasse aussi très très fort ma chère Caroline ❤️
J’aime ton humour caustique malgré tout. Tu es un bel exemple de courage.
Tu es avec moi dans ma cuisine, le livre sur les légumes ouverts attendant sagement que je cuisine chaque recette. Nous nous régalons. Quel bonheur ces légumes. Je suis toujours à l’automne car à 2, même si je divise par 2, nous en avons pour quelques jours, donc je n’avance pas beaucoup. 😉 Mais, pas grave, même si le printemps arrive avant que j’entame la partie « hiver », je cuisinerai cette partie l’an prochain !
Je t’embrasse, courage pour la suite.
Je t’embrasse à travers le brouillard.
Merci du fond du coeur chère Totoche pour ton message 😘
Moi, c’est sous la pluie que je t’embrasse 😅
Merci pour ce bel article, Marie ! Je serais intéressée de recevoir le plan 2026, mais surtout de découvrir le « comment » réaliser son plan potager.. Il existe 1001 façons de le faire, et depuis quelques semaines, je suis un peu perdue sur la manière d’organiser le terrain. Merci pour ces belles et douces minutes à te lire 🙂
Merci pour beaucoup pour ton gentil message chère Célestine ! C’est normal d’être un peu perdue, mais il me semble difficile d’expliquer une méthode applicable à tous les cas. Selon le temps, la place, les priorités qu’on a, on n’agira pas de la même façon pour élaborer son plan… Mais peut-être que le fait justement de voir un peu le mien pourrait t’inspirer pour préparer le tien et pour te trouver une méthode bien appropriée à toi ? Mon plan 2026 est en cours de préparation et j’ai un espoir de le terminer ☺️
Passe une bonne fin de weekend !
coucou Marie,
Oh que ton jardin est beau mm en hiver avec -8.
Contente que tu es pu rattraper ton retard pour le livre, maintenant, tu es « un peu tranquille » (je l’espère du moins) et tu peux profiter de ton jardin ….et manger ta confiture 😉
Avant que j’oublie (je l’avais demandé à ta fille, mais au final c’est à toi que je le fais) où as tu acheté ton rockingchair et celui de ta fille. Je craque à chaque fois devant. et j’ai l’impression qu’il résiste aux intempéries les plus extrêmes.
Merci pour ton retour sur ces fameuses salades. cette année, j’en ai planté pleins, mais quand je récupère les cartons de compost d’un magasin bio, ils jettent tellement de bonnes feuilles de salades que je les mange, j’en donne aux poules mais pas trop car elles vont en diarrhées après et aux lapins de ma fille.
donc pour le moment, les miennes restent bien sagement sous leurs cloches serres.
J’ai hâte de voir ton fameux bosquet. comment as tu pu faire tout tenir? car un pommier c’est grand aussi. tu nous montreras stp ? 🙂
et oui je suis preneuse de ton fameux plan. Je me pose encore la question si je fais mes semis ou si j’achète tomates…et ne fais que les semis que l’on ne trouve pas en jardinerie. car je suis un peu fatiguée de faire mes semis, et je rêve que qq1 d’autres les fassent à ma place, mais personne n’est partant. et puis comme c’est à l’intérieur, les plans ont tendance à filer :/
donc peut être faire que les légumes que l’on peut faire sous mini serre froide. tu as commencé toi, les choux…et autres?
oh en parlant de choux, comment fais tu pour avoir de belles pommes de choux fleurs bien blanches? cette année, elles ont noirci avant mm que je les récolte. du coup c’est les poules qui se régalent.
Je suis un peu trop bavarde.
d’ailleurs, j’ai eu des graines dans mon calendrier de l’avent que je ne servirais pas, j’ai donc pensé à toi. est ce que tu veux? Je les envoie chez ton fiston.
encore merci et belle journée et repose toi. car ce n’est pas ces fameux gugus dans leur tour d’ivoire qui vont venir s’occuper de toi ni de ta famille Hâte que Robin des bois vienne pour voler les riches et le rendrent « aux pauvres » 😉 mm si je pense que l’on est plus riche qu’eux au final et d’une bien meilleure richesse
sur cette pensée philosophique, je te souhaite une belle année de jardinage et de repos.
bises
Chère Cendrillon, merci beaucoup pour ce message que tu as pris le temps de m’écrire.
Je suis désolée, mais je ne pourrai pas t’éclairer sur d’où vient mon rocking-chair car c’est un cadeau que l’on m’a fait.
Maintenant que j’ai attisé la curiosité de tout le monde avec mon bosquet, je crois que je vais être obligée de le montrer 😅 Il faut juste attendre qu’il soit un peu plus présentable, espérons que je n’oublierai pas d’ici là 😅.
Pour les semis, je n’en fais pas avant mars et je ne fais plus du tout ceux des plantes thermophiles car c’est vraiment un gros travail. Quant aux choux, je ne sais pas trop ce que j’ai pu faire de spécial, désolée de ne pas pouvoir beaucoup t’aider…
Enfin, c’est vraiment très gentil de ta part de me proposer les graines, j’en suis très touchée ! Mais je n’ai pas encore semé toutes celles que tu m’as envoyées l’année dernière et il me semble que j’ai déjà tout ce qu’il me faut pour 2026, alors peut-être qu’il serait mieux tu les gardes pour toi ou que tu les offres à quelqu’un qui en aurait plus besoin que moi ? En tout cas, merci beaucoup d’avoir pensé à moi 🥲
Oui, je suis d’accord, nous sommes bien plus riches qu’eux, tout dépend de notre définition de la richesse ☺️
Merci pour tes souhaits, passe aussi une belle année de jardinage 😘
Très chère Marie, quel moment de plaisir à chaque fois que je te lis, je t’envie presque de savoir si bien retranscrire toutes ces émotions et toutes ces vérités que je partage.
Pour ma part je me suis largement inspirée du plan de ton potager que tu avais fait l’année dernière pour organiser mes plantations des carrés potagers , mais peut-être as-tu d’autres remarques à nos suggérer pour les associations des différents légumes.
Ce que j’attends avec impatience cette année c’est la sortie de ton livre sur le jardinage , le précédent n’a plus de secret pour moi 😂 j’espère que tu nous parleras des semis, cela m’intéresse beaucoup.
Je n’ai pas eu autant de légumes pour passer l’hiver car au printemps j’ai eu sur mes choux une attaque de pucerons et ensuite d’altises et malgré tous mes efforts je n’ai pas pu sauver grand-chose 😲
Merci pour toutes ces belles images.
Très belle soirée 🥰
Merci beaucoup pour ton message si gentil ! Je suis en train de m’occuper du plan 2026, j’espère que j’arriverais à le terminer… Oui, je parle, entre autre, des semis dans mon livre qui va sortir ☺️
Oh, tu n’as pas eu de chance pour tes choux 😥
Bonne chance pour la suite et belle soirée à toi aussi ! 🥰
Bravo pour tout ce que vous faites, c’est un plaisir de vous lire et il faudrait plein de Marie Chioca sur terre pour que le monde tourne plus rond. 😀😀
Je viens de lire votre article sur vos productions en serre en 2026 et je crois que je vais craquer aussi pour une serre en verre car c’est un matériel indispensable si l’on veut des salades en hivers.
Bonne continuation
Très amicalement
Michelle
Un très grand merci chère Michelle pour votre message ! Vous allez me faire prendre la grosse tête 😅.
J’aime beaucoup ma serre en verre, mais, à part qu’elle est moins jolie, la serre avec bâche en plastique est aussi très efficace (elle retient très bien la chaleur aussi) et surtout elle est moins chère. Je me permettais juste de vous donner ces précisions pensant que cela pourrait peut-être vous être utile pour faire votre choix,
Avec toute mon affection 😘
Bonjour Marie,
Tous mes voeux de santé vont vers toi (vitale, mentale et financière, hihihi).
Merci de puiser et trouver cette fabuleuse énergie et envie que tu partages ici, je t’envoie mon soutien de bien des manières.
Lire et regarder chacun de tes articles me fait rêver, m’emmène dans cette fabuleuse campagne qui est la tienne, fait germer une graine d’envie d’en faire autant, tu es une fée !
Merci !
Oh, merci beaucoup chère Véro pour ce message si gentil et pour ton soutien précieux !
Bonjour Marie,
Merci pour tes articles, tes livres, ta démarche : merci pour TOUT !
Nous ne roulons pas sur l’or mais nous avons trouvé une idée pour pouvoir modestement participer au financement des initiatives qui nous tiennent à coeur : « TU » ES MON CADEAU D’ANNIVERSAIRE !
Explications : au lieu de se casser la tête à trouver des idées de cadeaux (pas forcément indispensables) pour les anniversaires, Noël… : avec mon mari, nous nous offrons mutuellement le soutien régulier à une personne/ à une initiative.
Et comme cela, ce sera mon anniversaire à chaque fois que je lirai un de tes articles !
Elodie
Je suis toute émue de lire ton message, merci beaucoup ! Quelle belle idée vous avez eu toi et ton mari ! (Et je suis aussi très touchée d’avoir été choisie…)
Merci encore pour ton soutien ! ❤️
Bonjour Marie
Je suis désolée de lire tous ces soucis qui s’accumulent et te souhaite que 2026 te rende heureuse et épanouie.
En ce qui concerne ursaff et autres joyeusetés du genre, je connais, je subis et n’ai malheureusement pas la solution. Ça devient tellement dur pour nous tous qui essayons de travailler au mieux à notre petite échelle.
Par contre, pour les problèmes de vue, j’ai quelques informations qui pourront peut-être t’intéresser. Je connais malheureusement aussi de gros soucis de vue depuis cet été. Verdict de mon ophtalmo et de l’expert en retinologie de la Fondation Rothschild : y’a rien à faire, ca ne va que pouvoir se dégrader vers la cécité sans pouvoir prédire quoique ce soit. 😭😱. Comme je me soigne par médecine traditionnelle chinoise, j’en parle à ma praticienne lors d’un rdv pour autre chose. Juste pour l’informer, pas en pensant qu’elle pourrait faire quelque chose. Et là elle m’explique en gros que les yeux c’est une manifestation du foie en médecine chinoise, organe entre autre qui stocke la colère etc et qu’elle peut traiter. Pas totalement convaincue mais n’ayant rien à perdre, je pars sur protocole accupuncture /osteo chinoise et plantes.
Et là, au bilan de 6 mois, mon ophtalmo me dit que c’est incompréhensible mais qu’alors que ma maladie ne peut que s’aggraver et ben elle a fortement régressé. 🎉Évidemment en bon toubib borné il a balayé l’idée que la mtc puisse y être pour quelque chose, mais comme y’a pas d’autres explications possibles…
Tout ça pour te dire que ça peut valoir le coup de creuser un peu cette piste…
Bon courage dans l’adversité, 😘
Corinne
Merci chère Corinne pour ton message, pour ton souci de ma santé. Mais je dois t’avouer que tu parles à une parfaite ignare, je ne connais absolument rien du genre de médecine que tu décris…
Bon, de toutes les façons, ça va déjà mieux pour moi ☺️
Passe un bon dimanche 😘
Bonjour Marie,
Très contente de te lire (et d’admirer tes superbes photos) et de savoir qu’un nouveau livre jardinage sera bientôt disponible 🎉
Tout ce que j’espère c’est qu’il y aura un index, ton précédent livre était super, je l’ai lu comme un roman, malheureusement sans index pour retrouver ce qui peut m’intéresser au moment voulu, c’est cuit je constate que je ne l’ouvre plus, c’est dommage pour moi, mais le sommaire ne me suffit pas.
Comme pour les livres de cuisine avec index des ingrédients, s’il n’y en a pas c’est rédhibitoire je n’achète plus.
D’autant qu’aujourd’hui avec l’informatique c’est plutôt rapide (j’ai un peu travaillé dans l’édition 😉
En tout cas merci pour tes articles, et bonne fin d’hiver, Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci pour ton message ! Je ne sais pas encore s’il y aura un index, cela dépendra de mon éditeur…
Bonne fin d’hiver à toi aussi 🙂
Mais euuuuh… Tu les mets où tous ces arbres ? Nan parce que tu m’as vendu du rêve avec l’encart de la sainte Catherine dans le hors série 4 saisons ! Je rêve d’un jardin comme le tien avec plein de fruitiers bizarres, mais je n’ai pas le feeling avec les endroits où les planter, comment les disposer, les éloigner ou pas, tout ça. J’espère trouver l’inspiration dans « ton fabuleux jardin… » que j’ai commandé ce matin !
Chère Marie-Caroline, tu devrais déjà trouver des informations quant aux arbres fruitiers dans mon livre que tu as commandé, mais il y en aura d’avantage dans celui que je suis en train d’écrire ☺️.
Où je les mets ? Disons que j’ai un peu l’impression de jouer à tétris 😅
Passe un bon dimanche ☺️
Bonjour Marie,
Je ne visite ce blog que de façon très aléatoire, je ne participe pas à son financement mais j’apprécie vraiment votre travail par le biais des éditions Terre Vivante. Je me permets de lancer une idée pour vous soutenir différemment. Que diriez-vous de la création d’une association loi de 1901 (ex. « Les amis de la permaculture familiale » ou « De la fourche à la fourchette »,…) ? Association dont les activités seraient de promouvoir des infos jardin sur ce site et des infos cuisine sur le blog des « saines gourmandises ». Les adhérents paieraient une cotisation qui servirait à financer les abonnements auprès des hébergeurs internet, les interventions webmaster, l’achat du matériel indispensable au fonctionnement des activités. Vous ne seriez pas payée, donc pas d’URSSAF. En revanche, tous les frais matériels occasionnés seraient pris en charge par l’association. Vous seriez une animatrice bénévole mais les dépenses (ex. frais de déplacement, semences, ingrédients recettes, etc.) liées à la diffusion et la création de contenu internet seraient couverts. Le seul manque à gagner serait lié au fonctionnement d’un compte bancaire associatif : environ 75€ par an. C’est une alternative : soit URSSAF, couverture sociale et budget amputé, soit une association sans but lucratif avec un forfait bancaire annuel et des factures payées. Voyez avec vos chiffres si cela tient la route ou si ce n’est qu’un rêve.
Avec toute ma gratitude, car grâce à des personnes comme vous, nous ne sommes pas à l’abri d’un monde meilleur…
Yvon
Bonjour Yvon,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire ce message, c’est tellement gentil de vous être donné tout ce mal pour m’aider. Malheureusement, pour le moment, je ne peux pas mettre en oeuvre ce que vous proposez. Mais peut-être un jour ?
En tout cas, merci encore !
Je vous souhaite une bonne fin de journée,
Marie
Bonjour Marie, contente de vous savoir à peu près rétablie, faites attention à vos jolis yeux si précieux !
Ah ces satanés impôts réussissent à vous piquer des sous que nous vous offrons pour vous soutenir, c’est à nous dégouter tous, surtout avec les révélations actuelles sur certaines « élites » !
Vos photos d’hiver sont toujours aussi belles, et chouette chouette, un nouveau livre va arriver dans quelques mois, à savourer en conscience, sachant ce que vous avez enduré avant de l’écrire.
Je jardine principalement avec vos conseils, ceux d’Olivier et vos recettes. Hier j’ai voulu faire celle de la quiche aux champignons de votre livre « fabuleux légumes », mon homme moins, car il n’aime pas la pâte à l’huile d’olive dont moi je raffole, mais il se régale avec les autres recettes.
J’ai hâte de replanter ce printemps avec votre « foodscaping » qui m’a bien inspirée l’an dernier. Pour le moment ce n’est pas folichon, très gadouilleux mais les petites fleurs pointent le bout de leurs futures feuilles.
Merci pour tout ce que vous êtes et faites attention à votre santé.
Bien amicalement.
Un grand merci chère Anne-Marie pour avoir pris le temps de m’écrire ce message si bienveillant et si gentil ❤️
Avec toute mon amitié 🥰
Chère Marie,
Je suis en ce moment dans ma mini maison de ville à contempler mon jardin minuscule bourré de moineaux et de mésanges.
Je rends grâce à Dieu pour cette petite contemplation qui m’est offerte (cadeau de ma Maman au Ciel, c’est certain) et pour votre livre « mon fabuleux jardin en permaculture que je lis et relis à l’heure du café. C’est comme une visite à une meilleure amie, un « cours de potager » extraordinaire, la lecture d’un bon Roman, d’un manuel de contemplation pour les gens trop pressés…. tout cela confondu….
Merci pour ce trésor que vous avez écrit, j’ai hâte de découvrir le suivant même si je pourrais me nourrir du premier encore pendant de longs mois …
Chère Fanette,
Merci beaucoup pour votre message plein de poésie qui m’a tellement ému ❤️
Que Dieu vous bénisse ainsi que votre maman 😘
Partante pour le plan du potager 2026 ! Merci infiniment Marie pour tous vos conseils et vos partages !
Mais avec plaisir chère Claire ! Le plan est en cours de préparation ☺️
Oh lala, il me tarde de voir ce nouveau livre. J’ai déjà adoré « Mon fabuleux jardin en permaculture » que je viens juste de relire d’ailleurs pour entamer le plan de mon potager 2026. J’ai hâte de voir le tiens si tu as le temps de nous le présenter. J’ai une toute autre question, à laquelle je ne sais pas si tu auras le temps de répondre. J’aimerais passer à un arrosage automatique, mais j’hésite encore entre microporeux et goutte à goutte, ne sachant pas vraiment ce qui sera le plus adapté (nous avons un puits et une pompe à proximité du potager). J’ai pu entendre sur les vidéos de l’archipelle et d’olivier que tu avais un microporeux je crois. Si tu as le temps je suis preneuse de conseils/avis/retour sur ton installation avec avantages et inconvénients. Si tu n’as pas le temps d’y répondre, je comprendrais tout à fait. En attendant, j’ajoute petit à petit beaucoup de fruitiers et petits fruits au potager même si la terre argileuse/marécageuse est parfois hostile à de nouvelles plantations… Plein de courage et merci pour tous tes partages
Merci beaucoup chère Fanny pour ton message ! Le plan 2026 est en cours de préparation 😉
Pour l’arrosage automatique, j’aurais du mal à te faire un retour complet et vraiment utile juste dans un message, mais j’ai prévu de faire un article à ce sujet ce printemps.
Bon courage pour l’aménagement de ton verger ☺️
Bonsoir Chère Madame,
Je suis vraiment hyper content de vous retrouver sur ce blog ! Je l’attendais, mais tout le monde a besoin de prendre des moments de vacances.
J’attends bien sur votre nouveau plan de votre jardin !
Je viens de refaire ( encore et encore ) une commande de graines chez la semence bio avec toutes vos variétés qui ont l’air top de votre vidéo d’aout dernier.
Bonne soirée et à bientôt je l’espère.
Baudouin Bouldoires.
Bonsoir Baudouin,
Merci beaucoup pour ton message !
Ne t’inquiète pas, je vais te répondre pour ce que tu m’as demandé en privée, j’attends juste d’avoir mon planning de juin.
Passe une bonne soirée toi aussi
Merci beaucoup !