Un post un peu différent aujourd’hui, où je vais tenter d’exprimer avec des mots justes une situation face à laquelle je ne me sens pas très à l’aise.
Heureusement, je pense m’adresser à des lecteurs animés d’une réelle sympathie, cela m’aide beaucoup. Car ce que j’ai à vous exposer n’est pas super facile.
Voilà : le souci c’est que je n’y arrive plus.
Exactement, je n’arrive plus à tout faire.
Pour gagner ma vie j’écris des livres, 2 ou 3 par an comme chaque année depuis longtemps : j’invente des recettes, je les teste, je fais des photos, je retouche, je rédige, je corrige, je relis… si vous saviez combien j’aime ce métier d’auteur 😊! Mais le monde de l’édition, fortement concurrencé par le contenu virtuel, se porte mal et les ventes s’effondrent.
Alors il y a deux ans, j’ai décidé de suivre une formation accélérée pour me professionnaliser davantage dans le domaine de la photographie au service des marques : j’ai choisi une niche qui me tient à cœur, à savoir les entreprises bio, éthiques, en lien avec le terroir. Actuellement, c’est surtout cela qui assure mes revenus. Moins que si j’avais décidé d’être photographe pour les très grosses firmes agroalimentaires, certes, mais cela je ne le regrette pas 😊.
J’ai aussi un compte Instagram, que j’aime sincèrement bien mais qui me prend beaucoup de temps, et sur lequel je suis sempiternellement démarchée (on me demande de faire de « l’influence » auprès de ma communauté et je me dois de refuser des demandes bien rémunérées toutes les semaines si je veux rester fidèle à mes convictions). J’ai toutefois établi quelques collaborations avec de belles maisons françaises éco-responsables (Opinel, Warmcook, Oden…), et cela représente aussi une partie de mes revenus.
Et puis j’ai ces deux blogs : Saines Gourmandises, le blog de cuisine bio, et celui-ci, le blog de jardin.

Très honnêtement, ils sont « en trop » dans ma pauvre vie surmenée. Tout ce travail en plus de ma grande famille, mon jardin autonome, mes animaux… je n’arrive plus à suivre, je ne trouve pas le temps d’écrire le dixième des articles que je voudrais partager avec vous, je réponds à vos commentaires parfois au bout de 3 semaines, en prenant généralement sur mon temps de sommeil. Et la goutte d’eau qui fait déborder l’arrosoir 😂, c’est que ces blogs me coûtent plus de 350€ de frais fixes par mois (newsletter, hébergeur, logiciels, sauvegardes, webmaster… si cela vous intéresse je peux vous donner le détail, c’est assez impressionnant).
Pour être « raisonnable », je devrais donc les fermer, et me concentrer sur le travail qui génère des revenus pour ma famille.
D’autant plus que -je ne vous raconte pas cela pour qu’on me plaigne car ma vie est très belle, mais juste pour témoigner d’une situation que vivent aussi d’autres familles- mon époux a dû lâcher son travail afin d’aider gracieusement notre fils* qui, en tant que jeune agriculteur bio, se tuait littéralement à la tâche. Et le mot est à peine imagé : un jour je vous raconterai… C’est une décision que nous sommes heureux d’avoir prise, mais la responsabilité des revenus de notre famille ne dépend plus que de mon travail depuis déjà trois ans.
*Accessoirement, il m’aide aussi beaucoup dans mon propre travail, dans l’ombre, sans chercher la moindre reconnaissance… hommage à lui, M. Chioca est vraiment un chou ! 🙂
Oui, il serait plus prudent à bien des titres de fermer mes blogs. Ou du moins l’un des deux, mais lequel ? Cette question revient souvent sur le tapis.
Mais je ne m’y résous pas.
Car dans ce monde un peu bizarre, il n’a jamais circulé autant d’informations certes, mais le souci c’est qu’elles sont souvent fausses, entachées de mauvaise foi, ou parfois tout simplement beaucoup trop raccourcies, biaisées, influencées par tel ou tel lobby. Elles se multiplient à une vitesse folle par milliers de « copier-coller » sur les réseaux sociaux, « repostées » même par des influenceurs-stars qui s’auto-proclament experts en ceci ou cela après avoir lu trois infos en diagonale. Oui, même dans le milieu du jardinage… et c’est là qu’on se retrouve à croire qu’une infusion de peaux de bananes ou des feuilles de thé usagées vont fertiliser « miraculeusement » notre potager, et que ceux qui emploient « encore » du fumier comme leur arrières-pépés sont des ploucs, voire des irresponsables. Ou encore qu’il « suffit » d’installer un malheureux hôtel à insectes pour ne plus galérer avec les piérides, ou un hérisson au jardin pour ne plus avoir de problème avec les limaces (sous-entendu que ceux qui n’ont pas réussi à se procurer un hérisson sont des cou*llons). Les fameux « yaka » « faukon » des solutions-miracles qui buzzent… pour un temps. Avant d’être balayées par d’autres encore plus farfelues.
Or moi j’ai envie de témoigner, à ma façon, de ce que je vois, de ce que je vis, de ce que je constate et expérimente dans la vraie vie, parce qu’il me semble que cela peut faire un peu de bien 😊. Adepte de cette fameuse « sobriété heureuse » qui remplit le coeur, j’ai énormément de choses à partager ici à propos de mon autonomie en légumes (même l’hiver !), du petit élevage familial, mais aussi sur ma quête de l’autosuffisance en fruits qui progresse (j’ai appris tellement de choses sur les fruitiers ces trois dernières années !), sans compter de bonnes recettes à base de légumes ou de fruits du jardin, etc. Car je suis convaincue que, plus que jamais, nous avons besoin de ce retour à la terre, besoin de raviver en nous un peu de ce bon sens paysan, besoin aussi de gagner en autonomie alimentaire, de croire dans le potentiel de chaque morceau de terre aussi ingrat soit-il au début, oui, de croire que nous pouvons l’aider à devenir follement fertile, vivant, surprenant, accueillant pour la faune et la flore, nourricier, inspirant et consolant pour l’Homme. C’est cela, la permaculture…
J’ai donc réfléchi, depuis longtemps, à un moyen de « monétiser » un peu ces blogs. Non pas pour m’en mettre plein les poches et partir avec vos propres sous vous narguer en filmant mes vacances dans un endroit « paradisiaque » à la façon des influenceurs-tête-à-claques 😂, mais afin de gagner quelque chose de beaucoup plus précieux : un peu de temps.
Car si chacun de mes blogs m’assurait un petit revenu régulier, cela me permettrait de décliner autant de missions en tant que photographe pour les marques. Ce temps me permettrait de partager ici plus d’articles, des dossiers plus documentés, de réaliser des interviews, des reportages, de répondre plus vite (et mieux) à vos questions et commentaires… toutes ces choses que, pour le moment, je ne peux même pas envisager alors que c’est mon souhait le plus cher.

Oui, vous pouvez m’aider à me projeter un peu financièrement pour écrire plus librement, mais soyez toutefois bien sereins dans votre décision : je ne suis pas en train de vous demander de m’aider à faire vivre ma famille car cela, je peux heureusement le faire en assurant mon métier (tout le monde n’a pas cette chance, j’en suis consciente). Me soutenir ou pas, c’est un choix qui dépend uniquement de ce dont VOUS avez envie : car si vous aimez ce que je partage sur ce blog, vous pouvez m’aider à gagner cette petite liberté qui me permettrait de partager encore plus de choses à votre intention. Si vous ne pouvez pas le faire, aucun souci, ne culpabilisez pas. Si personne ou presque ne peut le faire, alors aucun souci non plus, je continuerai juste mon métier de photographe (que j’aime bien aussi) sur le même rythme : c’est juste qu’en toute sincérité, sans aide je ne peux pas vous promettre de pouvoir continuer à faire vivre ce blog. Par contre, si vous étiez un certain nombre à pouvoir me soutenir chacun de quelques euros par mois, ce qui au final peut représenter une petite part de revenu honorable, je me déchargerais d’autant de travail afin de pouvoir davantage écrire ici.
Car avant de vous proposer cela j’ai bien réfléchi à d’autres solutions :
Mettre des publicités sur ce blog : beaucoup de blogueurs le font déjà et je ne les juge pas. Les revenus peuvent être intéressants mais j’y répugne pour trois raisons : 1/ Les fenêtres qui s’ouvrent pour vous vendre des matelas lorsque vous lisez un article sur les fraises sont insupportables pour vous. 2/ Il pourrait y avoir des pubs que je ne cautionne pas (imaginez un peu, une pub pour un sous-traitant de Monsanto sur mon blog de permaculture 😂) et je n’ai aucune main là-dessus. 3/Les régies de pubs collectent vos données personnelles pour les vendre à des « partenaires ». Moi je ne veux pas de cookies marketing ici : vous êtes chez moi, je vous y invite comme des amis, pas pour vous faire les poches discrètement pendant que vous êtes en train de prendre le thé en toute confiance 😏…
Le rendre payant : c’est la solution que l’on m’a souvent proposée. Certes, « tout travail mérite salaire » mais là aussi je ne peux pas m’y faire car je sais qu’il y a des personnes pour qui même quelques euros par mois est une somme… et je ne veux exclure personne, surtout pas pour une raison économique. Ce serait « double-peine » pour mes lecteurs en difficulté, vraiment je ne peux pas l’imaginer.
Créer du contenu exclusif pour les personnes qui auraient souscrit un abonnement à mon blog : l’idée n’est pas sotte, mais là aussi elle exclut les tout petits budgets, et cela me mets mal à l’aise.
Écrire plus d’articles rémunérés par d’honnêtes marques de semences bio, des pépinières, etc. : c’est une solution (il y en aura d’ailleurs 3 ou 4 cette année dont le prochain article, pour un semencier bio formidable). Mais pour que cela puisse au minimum couvrir les frais d’entretien du blog je devrais en écrire plus, alors que je n’ai déjà pas le temps de partager tout le contenu libre que je voudrais…
Faire un peu de publicité mais uniquement pour de belles entreprises « jardin » chez qui je me fournis habituellement. Je suis en train de mettre cela en place, vous verrez donc des petites bannières de-ci-delà sur le blog mais cela représente un tout petit revenu, qui ne couvre même pas les frais de maintenance du blog.

Vous proposer de me soutenir chaque mois à hauteur de ce que vous voulez, et de ce que vous pouvez. Et c’est cette dernière solution que j’ai retenue 😊. Oui, j’ai bien envie, au final, que ce choix relève uniquement de ce que vous avez envie de faire… cette solution de la libre contribution est même celle qui, pour moi, fait le plus sens sur ce blog 😊.
Car il y avait bien déjà Tipee sur mon blog de cuisine, mais très peu mis en avant, et j’ai eu quelques difficultés pour l’administrer. Aussi, je n’ai jamais bien pu remercier ceux d’entre vous qui contribuaient, ce que je regrette beaucoup… c’est pour cela que mon webmaster -lequel est à nouveau mon fils depuis peu*- a mis en place sur ce blog, en plus de quelques sympathiques « rafraîchissements » (nouvelle bannière entre autres 😊) un système de dons bien sécurisé (Paypal et Stripe, on fait difficilement plus sérieux), et ce sans que vos données personnelles ne soient collectées pour être revendues à des fins marketing (ce qui est hélas le cas sur beaucoup de sites). Cela vous permettra de contribuer à hauteur de vos possibilités, si vous le souhaitez…
Comme je le disais plus haut, ne vous sentez pas « obligés » de me soutenir. Mais si un certain nombre d’entre vous pouvaient le faire, l’avenir de ce blog serait probablement assuré. Et même plus que ça… il pourrait vraiment vous surprendre 😊 !
Et voilà, il n’y plus qu’à… tout est dans la barre vert amande au-dessus du blog 😉 : il suffit de cliquer sur « devenir soutien » et de choisir le montant mensuel qui vous convient. Il y aura probablement des petits « goodies » pour mes contributeurs, je suis en train de voir ce que je peux mettre en place…
= > Juste une petite info pratique : nous avons choisi Paypal pour son côté ultra sécuritaire, mais je précise que contrairement à une idée reçue il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un compte Paypal pour contribuer : c’est un système de paiement comme un autre, il suffit d’utiliser sa carte bleue.
*Je me rends compte que ma phrase est bizarre 😂 : ce n’est pas qu’il est à nouveau mon fils depuis peu, c’est qu’il est à nouveau mon webmaster !


Moi j’ai TOUS vos livres cuisine et permaculture, aucun compte réseaux Asociaux, je vous lis encore avec grand plaisir. Je n’ai pas les moyens de soutenir des blogs, je vais juste lire chez vous et ailleurs, chez les anciens blogs toujours en vie 20 ans après… Mais je comprends votre attitude. J’avais suivi la méthode Cabot avec succès, quand j’ai une baisse de moral… Je me vautre dans vos recettes provençales, qui d’ailleurs devraient être remboursées par la Sécu. Je fais très peu de commentaires, c’est vrai.
Bien cordialement,
Cécile la Ticouse.
Merci pour ces mots qui me vont droit au coeur chère Cécile 🙂
Prenez bien soin de vous !
Marie
PS : Moi cela fait longtemps que je ne fais plus de cure Cabot, car je ressens le besoin de manger peu et sain, mais plus protéiné qu’avant : sans cela, je n’ai vraiment pas la pêche…).
Bonjour,
J’ai toujours aimé jardiner (Merci la mama aha!) Et depuis peu je suis en coloc et je me suis lancé dans l’idée de faire un jardin en permaculture, c’est pourquoi je commence à m’intéresser à ce sujet et pourquoi j’ai trouvé votre blog sur une vidéo de France 3.
Bien que nouveau par ici, je viens de lire votre article sur la suite de ce blog, il m’a beaucoup touché. Je voulais vous remercier pour le travail que vous faites et vous féliciter pour les décisions que vous prenez, je trouve ça super, le pourquoi du comment, pas de pub, les petits budgets et j’en passe, c’est, je trouve très honorable d’aller jusqu’au bout de ça, penser de cette manière ! Alors encore une fois je vous remercie d’être comme ça, et me réjouis de pouvoir continuer à découvrir votre blog !
Merci Cyprien, je suis vraiment touchée de votre message 🙂
Je vous souhaite la bienvenue ici !
Marie
Continuez c’est si intéressant de vous lire et d’aimer la nature
Merci beaucoup, je suis très touchée 🙂
Marie
Bonjour Marie, quand j’ai vu le titre de votre e-mail j’ai été inquiète de l’annonce mais je comprends tout à fait votre situation, vous me
donnez tant par vos blogs, du réel, de l’humour dans vos articles et l’envie d’enrichir et modifier la culture de mon potager et jardin. J’ai tellement appris avec votre livre « Mon fabuleux jardin en permaculture » (que je rêveraisde visiter!), je le relis régulièrement car il me donne du baume à l’ouvrage. Je suis prête à vous soutenir et j’aurais souhaité faire un don annuel par paypal, comment procéder ?
En attendant continuez à nous enrichir de votre savoir-faire tant en jardinage, cuisine et pour le pl1isir des yeux et de nos papilles.
Astrid
Merci beaucoup chère Astrid !
Comme je le disais à Brigitte (juste au dessus), j’ai vraiment trop besoin de pouvoir me projeter sur plusieurs mois avant de m’engager ou pas sur des projets de photographe en freelance. C’est pour cela que si mes lecteurs me soutiennent même avec une toute petite somme chaque moi, c’est mieux qu’une somme ponctuelle plus importante. Cela me permets de voir où j’en suis, et dans quelle mesure j’ai besoin d’accepter (ou pas) plus de contrats de photographe.
Dans tous les cas, encore merci pour ce très gentil message Astrid, je suis vraiment touchée…
Marie
Bonjour Marie,
Je comprends tout à fait votre démarche. Justement je le disais il y a quelques temps à mon époux, que vos blogs sont semblables à un magasine auquel on est abonné. Personnellement j’aime le contenu, le style d’écriture, les photos… tout. Et si vous ne faisiez qu’un seul blog qui exploiterait la cuisine et la permaculture, selon votre envie, vos disponibilités ?
Concernant le soutien financier, je suis d’accord, mais personnellement j’aimerais le faire une fois par an (60€ minimum) Est ce possible ? j’ai déjà utilisé le Tipee
Bonne continuation et surtout bon courage.
Brigitte
Merci de tout coeur pour votre message et votre proposition chère Brigitte.
Pour les raisons évoquées dans mon article, j’ai vraiment trop besoin de pouvoir me projeter sur plusieurs mois avant de m’engager (ou pas) sur des projets de photographe en freelance sans me retrouver ensuite complètement débordée. C’est pour cela que si mes lecteurs me soutiennent avec une toute petite somme chaque moi, c’est mieux qu’une somme ponctuelle plus importante.
Mais peut-être le mettrai-je en place un jour 🙂
Pour ce qui est de fusionner les deux blogs, j’y ai pensé mais les articles jardin « spammeraient » trop la boîte mail des nombreux lecteurs plus citadins de Saines Gourmandises, et cela m’embête un peu.
Merci pour tout Brigitte 🙂
Marie
J’ai toujours un vrai plaisir à lire vos articles si bien rédigés et j’ai acheté plusieurs de vos livres sur Terre Vivante. J’envie votre potager si beau et productif. Je parle souvent de vos recettes et de vos livres avec mes amies. J’opterais plutôt pour un versement annuel, si cela est possible.
Merci pour tout ce beau travail.
Amicalement.
Oui, je comprends tout à fait… pour le moment cela n’a pas encore été mis en place, pour les raisons évoquées dans mon article. Mais peut-être un jour.
Merci en tout cas pour votre gentil message 🙂
Bien amicalement aussi,
Marie
Je vous lis depuis des années, j apprécie particulièrement votre authenticité, poser ses limites est une nécessité pour continuer à offrir le meilleur de nous même dans ce qui nous tient à cœur.
Les gens qui vous apprécie ne peuvent que d’autant plus valoriser ce que vous leur offrez généreusement, dans le respect de qui vous êtes.
Merci 😊
C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message, je suis très touchée !
Bonne journée à vous,
Marie
Vous prenez la bonne décision, ce monde de fous ne fait plus dans la dentelle 😭. Garder notre ligne de marche, c’est cela notre richesse. Soyez rassurée, je pense que tous,nous vous comprenons. Il faudrait plus de personnes comme vous 😘
Oh, merci du fond du coeur Monique, votre message me touche beaucoup !
Bonne journée à vous,
Marie
Bonsoir Marie,
Dans la forêt de l’Internet, il est parfois difficile de se distinguer…
Afin d’optimiser vos frais, je pense que fusionner vos deux blogs vous permettrait de réduire vos frais (hébergement, nom de domaine, envoi d’emails, maintenance, etc.).
Je vous suis depuis de nombreuses années, et avoir un seul site abordant tous les sujets qui vous animent me semble cohérent 🙂
Car pas de recettes gourmandes sans jardin familial 🌳
Bonne soirée,
Laetitia
Merci Laetitia pour ce gentil message 🙂
Beaucoup de personnes me l’ont suggéré, mais j’avais déjà envisagé cette solution : si je ne l’ai pas encore adoptée, c’est principalement parce que les articles jardins « spammeraient » la boîte mail des lecteurs plus citadins de Saines Gourmandises alors qu’ils n’ont rien demandé, les pauvres 🙂
Mais merci encore !
Marie
Bonjour Marie, je suis votre (vos) deux sites avec grand intérêt et plaisir depuis vos débuts. Ce serait un énorme manque de ne plus vous lire, de ne plus voir ces merveilleuses photos!
Pourquoi ne pas créer votre club privé, un peu comme celui de terra Potager, avec une cotisation annuelle pour les membres? Cela ne ruinera personne si cela reste sous 50 euros par an, on dépense souvent plus pour un café par-ci, par-là, en aditionnant pour toute l’année!
Par les temps qui courent, cela n’a rien d’exeptionnel, il faut bien vivre et accepter que ceux qui nous offrent leur savoir, leur humour, la beauté de leurs créations (photos ou culinaires) doivent pouvoir en vivre décement aussi…
L’achat de vos livres est une chose, mais ja sais que les auteurs ne s’enrichissent pas, surtout dans les branches parallèles.
De tout coeur avec vous, je suis absolument d’accord pour être parmi vos premiers « membres ». Vous méritez bien notre soutien! Soyez fière de votre oeuvre, et restez avec nous, recevez mes amitiés. Viviane
Merci beaucoup Viviane !
Oui, il y a d’autres solutions tout à fait envisageables, mais pour le moment je tente celle de la libre participation, que je trouve si belle. Je verrai bien si elle fonctionne dans le temps… sinon, je réfléchirai à d’autres solutions pour pouvoir continuer d’écrire…
Toutes mes amitiés aussi 🙂
Marie
Bonjour Marie, ce courrier ne m’étonne pas du tout, je me demandais déjà depuis longtemps comment vous pouviez mener tant de réalisations de qualité en même temps ! Hors de question que vos blogs disparaissent pour une question financière, mais en même temps il ne faut pas vous tuer à la tâche, ils sont des bulles de bien-être, intéressants et riches de saines valeurs. Je vous suis depuis pas mal d’ années déjà, ma collection de livres s’étoffe petit à petit, ma famille, mes amis, entendent souvent parler de Marie Chioca !
Je suis prête à apporter une petite contribution financière mensuelle, c’est le prix finalement normal à payer pour accéder à un abonnement, je l’accepte volontiers.
Merci pour tout ce que j’ai déjà appris grâce à vous, pour le plaisir que je prends à regarder vos magnifiques photos, à lire vos textes toujours plein d’humour et très bien rédigés !
Bien amicalement.
Marie-Brigitte
C’est moi qui vous remercie de tout mon coeur Marie-Brigitte, à la fois pour votre soutien et pour vos mots si amicaux… je suis tellement touchée !
Bien amicalement aussi,
Marie
Hello ! J’ai crains le pire en ouvrant cet article, et suis très soulagée de lire que votre blog continuera à être alimenter 🙂 Je crois que nous sommes un certain nombre à justement essayer de moins passer par instagram & co pour trouver des informations et de revenir aux blogs et sites indépendants pour s’informer, même si je comprends bien les contraintes et difficultés que cela crée pour vous. Bon courage pour la suite !
Merci chère Florence !
Oui, je trouve important de continuer d’écrire sur des formats moins courts que ceux des réseaux sociaux : l’information y est trop souvent tronquée et superficielle…
Encore merci 🙂
Marie
Bonjour Marie.
Je n’arrive pas à enregistrer un paiement mensuel avec ma carte bancaire, cela m’oblige apparemment à ouvrir un compte Paypal, ce que je ne veux pas.
Par ailleurs, je ne peux pas lire tous les messages de ce post,(ceux avant le 31 janvier de Fanny Grolleau n’apparaissent plus) et donc je ne peux pas voir si tu as déjà répondu à ce genre de question. Quand ça veut pas , ça veut pas 😉
Bon, j’y arriverai bien un jour … Je t’embrasse
Oui, décidément ^^
Je viens de voir grâce à toi qu’il y avait effectivement un souci dans l’affichage des commentaires 😭
Mais pour te répondre par rapport à Paypal, suite à plusieurs demandes mon webmaster à mis en place un paiement (très sécurisé aussi) sans devoir passer par Paypal : il y a donc le choix 🙂
Merci de coeur Patricia, je t’embrasse aussi <3
Marie
Bonjour,
Suite à la lecture de votre avenir concernant votre blog, j’ai pris la décision de vous soutenir à mon niveau ;j’ai bien reçu une confirmation mais à aucun moment, je n’ai enregistré ma carte de paiement: est ce normal?merci de votre réponse et de tout le travail que vous faites et qui nous fait du bien;)amicalement,Laurence.
Et oui, c’est hélas un bug technique qui a contrarié dans leur résolution plus de la moitié des personnes décidées à me soutenir… cela a été un drôle de coup dur lorsque je m’en suis aperçue…😭
C’est probablement dû à la trop forte influence de lecteurs ayant reçu en même temps la newsletter : le serveur a été débordé.
Je vous remercie vraiment beaucoup d’avoir voulu me soutenir… si vous n’êtes pas encore découragée ^^; copiez-collez votre message ici, sur le formulaire de contact du blog :
https://permaculture-familiale.fr/contact/
Mon fils Jean, webmaster de ce blog, va vous répondre et vous aider à finaliser cela.
Merci infiniment !
Marie
Bonjour Marie
Avez vous envisagé de nous vendre des tirages de vos magnifiques photos ?
Elles sont tellement belles.
Merci
Amicalement
Flo
Oui, c’est une solution que j’envisage aussi, un jour peut-être 🙂
Merci chère Flo !
Marie
Bonjour à la fois rédacteur Sécurité et auteur 38 bouquins j ai opté BLOG gratos 8 ou 10, mais depuis CD 19 rien ne va. 0 vente de livre en23 et 24. Blog en berne. Yes j ai compris. Blog fermé voir édulcoré. Et bouquins depublies sauf roman sur les invisibles à 0,99 euros. Beresina alors je tricote et entretien mon jardin verger ect. On verra plus tard. Courage.
Heureusement, pour le moment j’ai la chance de ne pas en être encore là (un jour peut-être ^^) alors je continue d’écrire… mais je vous comprends !
Bon courage (et bon tricot au verger du coup <3 )
Marie
Chère Marie,
Je participe avec joie car tout ce que tu fais est très précieux, les articles, les livres, les photos si belles, tout ceci apporte beaucoup dans nos vies quotidiennes ( moi je dis que ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !!)
J’espère fort que cela te permettra de continuer dans la sérénité.
Comme quelqu’un dans les commentaires je me demandais si tu ne pourrais pas réunir les deux blogs en un seul afin de ne payer qu’une seule fois les frais d’hébergement.
Il est toujours possible pour les lecteurs qui sont moins intéressés par la cuisine ou par le jardin de ne pas tout lire …
Je t’embrasse Marie, et merci de tout faire pour nous régaler encore le cœur, les yeux, la tête et le corps !
Merci beaucoup chère Anne, vraiment du fond du coeur !
Pour ce qui est de l’idée de réunir les deux blogs, j’y ai aussi pensé, mais les articles jardin vont hélas trop « spammer » la boîte mail des nombreux lecteurs vivant en appartement de Saines Gourmandises, et cela m’embête un peu :). Déjà que certains d’entre eux souffrent cruellement de cette absence de jardin…
Pour le moment je tente donc cette belle solution de la libre participation, je verrai si elle fonctionne, mais pour le moment je veux y croire 🙂
Je t’embrasse aussi,
Marie
Bonjour Marie,
Je suis ton blog Saines Gourmandises, dans l’ombre, comme tant d’autres, et ce depuis le début (ou presque).
J’ai ton livre de jardin posé depuis 4 ans (!) sur ma table de salon, prêt à être feuilleté quand l’envie me prend ainsi que plusieurs de tes livres de cuisine.
Je suis très touchée par ton article…
Ainsi, j’aimerais effectuer un versement, mais annuel, histoire de ne pas passer par PayPal.
Est ce que cette proposition serait faisable ?
Merci encore pour tout ce que tu nous apportes.
Stéphanie
Merci beaucoup Stéphanie !
Oui, cela est possible depuis peu, mon webmaster vient de le mettre en place tout dernièrement sur la page de soutien suite à de nombreuses demandes 🙂
Merci encore <3 (et bon jardinage du coup, car la fin février approche enfin ;))
Marie
Chère Marie,
Ton message m’interpelle car je te suis dans l’ombre depuis plusieurs années, avant même que tu crées ce blog permaculture familiale. J’aime beaucoup te lire et je partage beaucoup de tes valeurs. Je t’ai découverte par le biais de ton blog saines gourmandises car après que mon fils ait développé des intolérances alimentaires, je me suis penchées sur l’alimentation bio et saines et tes recettes vont dans le sens de ce qui me paraît être une bonne alimentation, saines, sans exclusion et avec gourmandise. Ensuite tu as développé ton blog de jardinage et tu as nourri mon rêve de jardin, que je vais désormais pouvoir réaliser ! Plusieurs choses me viennent en tête en te lisant : tout d’abord je comprends ta difficile position, qui n’est plus tenable pour toi financièrement et physiquement, mais je pense que la solution que tu as choisie n’est qu’un pansement sur une jambe de bois. Déjà parce qu’à moins que tu redemandes régulièrement de l’aide, cela va se tarir à un moment, ensuite ça n’est pas une solution pérenne et tu ne peux pas compter dessus sur le long terme. Je comprends que tu ne veuilles exclure personne, mais est-ce que mettre en péril cette précieuse source d’informations que sont tes blogs et risquer d’en priver tout le monde est une meilleure solution ? Mettre une partie de ces informations payantes te permettrait de financer durablement ton travail. Tes recettes de cuisine sont issues de ton amour des beaux produits de ton jardin, donc sans jardin pas de recette, donc pourquoi ne pas condenser sur un seul blog, et faire cohabiter le jardin et les recettes ? Après tout tu le fais déjà un peu car on vois bien que les deux espaces se nourrissent l’un de l’autre. En fait je te sens très fragile, car j’imagine la fatigue que cela doit entraîner ! Et je trouve ça dommage car tes belles valeurs sont en train de t’épuiser et risque de mettre en péril tout ton travail et ce que tu souhaites partager ! Je te remercie pour ta générosité et j’espère que tu trouveras une solution pérenne ! Prends soin de toi Marie…
Emmanuelle
Vous m’avez devancé Emmanuelle dans l écriture de mon message pour Marie que je suis depuis 2014! J achète ses livres, j en ai dix. 2 blocs dans un seraient parfaits voilà ce que je proposerai aussi.
Bon courage Marie et prenez soin de vous.
C est l’infirmière qui parle.
Marie
J’y ai bien pensé Marie, mais pour le moment je n’ai pas retenu cette solution car outre le fait que cela ne serait pas une grosse économie (j’ai des « prix groupés » pour mes 2 blogs et mon site pro), cela représenterait exactement la même somme de travail, et de plus les articles jardin « spammeraient » trop certains lecteurs plus citadins de « Saines Gourmandises » 🙂
Mais merci en tout cas pour ce gentil message… que l’infirmière attentionnée <3 se rassure, je prends (enfin) des résolutions fortes pour contrer mon surmenage chronique des ces 15 dernières années (de toute façon, je sens bien qu'il m'est totalement impossible de continuer sur ce rythme).
Bien chaleureusement,
Marie
Merci beaucoup pour ce message si amical chère Emmanuelle, il me touche beaucoup.
Je tente cette solution de la libre participation car je la trouve belle, nous verrons si elle tient dans le temps… si oui ce serait parfais, et si non, et bien je réfléchirai à autre chose ne t’inquiète pas 🙂
Je t’embrasse, et prends bien soin de toi aussi !
Marie
coucou MArie,
courage!
pourquoi ne pas fusionner tes deux blogs, tu pourrais réduire tes coûts.
et pourquoi payer pour un blog? il y a plus de 10 ans quand j’avais un blog, c’était gratuit.
Je ne sais pas si je pourrais t’aider tous les mois, mais si je peux de temps en temps, je le ferais avec plaisir.
petite question: est ce que ton fils « les biquettes de chambaran » t’a donné un petit colis pour toi? depuis samedi dernier, qqch t’attend chez eux. ILs m’ont dit qu’ils avaient bien reçu et qu’ils te le passeraient dès qu’ils te verraient.
merci et à tout bientôt
bises
Ma chère Marie,
Je vois bien ton dilemme. J’ai un peu laissé passer le coche pour ton blog de cuisine mais j’aimerais beaucoup soutenir tes efforts éditoriaux dont je connais toute la valeur depuis si longtemps !
Je ne veux pas t’inquiéter inutilement mais moi-même je suis devenue très méfiante vis-à-vis de toutes les opérations en ligne, surtout depuis l’irruption de l’IA et l’élection de Donald Trump même si ce n’était déjà pas la joie avant (quand on a deux jambes cassées et qu’on ne peut ni cuisiner ni jardiner on peut lire à cet effet L’âge du capitalisme de surveillance, de Shoshana Zubov). Quelle que soit la réputation de sérieux de Paypal c’est une entreprise américaine qui ne respecte pas le règlement général sur la protection des données (en tout cas si elle le fait sur le territoire européen, je ne sais pas où sont ses serveurs donc dans le doute j’aimerais mieux ne pas m’y risquer). Accepterais-tu de m’envoyer un rib par mel pour que je mette en place un virement mensuel directement ? je t’invite à masquer ton adresse sur le rib si tu souhaites garder un minimum de confidentialité, c’est bien légitime.
Excuse-moi de jeter des doutes alors que tu es déjà si scrupuleuse et alors que je n’ai que mon incompétence sur ces sujets pour justifier ma méfiance ! que cela ne remette pas en cause tes propres choix.
Ma bien chère Pandore,
Après nombreuses vérifications je te confirme que PayPal est extrêmement sécurisé, c’est pour cela que nous l’avons choisi malgré le taux de commissions très élevé (sur un don de 2€, Paypal me retient quelque chose comme 60 centimes je crois) : tu imagines un peu combien j’ai à coeur la sécurité des lecteurs qui me soutiennent 🙂
Pour les personnes qui ne souhaitent cependant pas utiliser Paypal mon webmaster vient aussi de mettre en place le paiement par Stripe, très sécur aussi.
Je te remercie vraiment beaucoup pour ta proposition si amicale d’un virement en direct, mais là pour le coup je ne sais ps si je vais t’envoyer mon RIB, tu me soutiens déjà tellement autrement depuis toutes ces années…
Je t’embrasse bien fort <3
Marie
Coucou Marie
Très sincère ton partage.
Je comprends ta fatigue avec tout ce que tu fais. Je suis contente pour toi que tu t’épanouisses dans ta photographie.
Tes photos sont magnifiques.
Je te soutiendrai comme je le pourrai.
J’achète et continuerai d’acheter tes livres chez Terre Vivante. J’aime les livres.
Bon courage
Je t’embrasse très fort.
Jacqueline
Merci bien chère Jacqueline pour ton soutien si affectueux 🙂
Je t’embrasse fort aussi <3
Marie
Bonjour Marie
je vous suis depuis 2019 via saine gourmandise et vous m’avez grandement aidé dans la bascule de mon mode alimentaire. Moi aussi je me demandais comment vous faisiez vous tenir le coup. A mon humble avis comme saine gourmandise part de produit alimentaire saine, vous pourriez fusionner les deux pour n’avoir plus qu’un site avec conseil et recette. Ce qui pour nous lecteur fait aussi un seul contenu de lecture quitte à retrouver les gourmandises sur Instagram si vous choisissez de le maintenir.
Il est triste et bien difficile de ne pas pouvoir garder ses convictions avec les contraintes auxquelles on est soumis. Bon courage à vous et merci pour tout, bien que n’ayant pas de jardin, j’ai plaisir à vous lire
Oui, je sais que vous me suivez depuis longtemps, je reconnais votre joli pseudo 🙂
Merci pour ce si gentil message, je suis très touchée !
Pour répondre à votre suggestion, j’ai bien réfléchi à la question ces dernières années mais une fusion des deux blogs ne conviendrait pas : ce sont des univers très différents, et j’ai d’autre part beaucoup de lecteurs citadins sur Saines Gourmandises qui seraient un peu « spammés » par les articles jardin reçus en newsletter 😉
Je vous souhaite une belle journée <3
Marie
Bonjour Marie,
J’ai eu un peu d’appréhension lorsque j’ai ouvert mon mail mentionnant les premières lignes de votre article, pensant que votre blog du jardin allait fermer définitivement… Comme beaucoup ici, c’est sans hésitation que je participe !
Votre « Mon fabuleux jardin en permaculture » est l’un de mes livres favoris, que je relis depuis bientôt 4 ans avec toujours autant de joie. C’est grâce à lui et vous que je me suis découverte une passion pour le jardin et le potager dans mon joli coin d’Anjou, et vos articles de blog sont attendus avec beaucoup d’impatience.
Vous êtes aussi l’une des rares personnes à m’avoir fait sourire et rire pendant mes lectures, lorsque je traversais un post-partum difficile et très solitaire (malheureusement comme beaucoup de mamans), c’est donc une évidence pour moi que de vous aider financièrement dans votre quotidien.
Merci très chaleureusement pour ce que vous êtes et ce que vous faites, votre travail est incroyablement beau et enrichissant pour beaucoup d’entre nous.
Oh, c’est moi qui vous remercie très chaleureusement pour ces mots chère Fanny, ils me font si chaud au coeur !
Je vous souhaite un très doux week-end,
Marie
Bonjour Marie
Après plus de 20 minutes de confirmation de code de vérification pour réactiver mon compte PayPal… avec une mémoire de poisson rouge… ça y est enfin ! Je suis heureuse de pouvoir soutenir ton travail. C’est toujours un plaisir de lire tes articles et tes humeurs dans un français parfait. Merci
Oh, merci Elvire, et vraiment désolée (sincèrement) pour ces 20min désagréables, je compatis ^^
Merci aussi pour ce si gentil message, et bon week-end à toi,
Marie
J’imagine la torturation de méninges avant d’écrire cet article.
Faut il contribuer sur les 2 sites ? ou 1 seul suffit pour t’aider ?
J’espère que ma modeste contribution + les autres donateurs suffiront à t’aider pour nous régaler de magnifiques posts sérieux et humoristiques.
Merci Marie, tu es une belle personne et merci à ta famille aussi. Tu es très souvent dans ma cuisine. Je termine les recettes du « 19h25″….. il m’en reste quelques unes et je les aurais terminées. Je pioche aussi dans tes autres livres.
Merci, merci et belle vie à tes blogs !
Je t’embrasse.
Que tu es gentille ma chère Totoche 🙂
Je vais publier le même genre d’article sur Saines Gourmandises prochainement, donc tu peux contribuer sur celui que tu veux, pour moi c’est égal.
Merci pour ton immense fidélité à me suivre depuis si longtemps <3
Marie
Bonjour Marie,
Un grand merci pour votre franchise et votre sincérité! J’aime énormément ce que vous faites et la manière dont vous le faites: vos livres (qui nous servent quotidiennement), vos blogs et votre compte Instagram. J’ai beaucoup de gratitude pour tous vos précieux conseils issus de vos expériences dans la vraie vie, c’est vraiment de l’or à mes yeux à l’heure de l’émergence de l’IA…
Je serais ravie de vous soutenir!
Merci du fond du coeur Marion… oui, un contenu authentique, vécu, écrit et photographié par de véritables êtres humains à l’heure de l’IA c’est précieux, et cela va hélas se raréfier : tant de journalistes et de blogueurs utilisent maintenant l’IA pour générer des images ou rédiger leurs textes… Moi je refuse totalement de sombrer dans ce délire.
Encore merci !
Marie
Bonjour Marie et encore bravo pour tout. Nous sommes nombreux à avoir des soucis, financiers ou pas. De mon côté, je ne pourrai pas aider plus que je ne le fais en achetant déjà bon nombre de vos livres. De la pub ne me gênerait pas. Désolée. Bon courage et belle journée à tout le monde !
Il n’y a vraiment pas de quoi être désolée chère Isabel, au contraire, je suis sincèrement émue de votre sincérité et ne vous inquiétez pas : je sais bien combien cela est compliqué pour beaucoup de familles et c’est pour cela que je tiens à ce que mes lecteurs qui ne peuvent pas soutenir financièrement ne soient pas pénalisés 🙂
Vous êtes donc toujours autant la bienvenue ici, chère Isabelle !
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous aussi <3
Marie
La vérité de telles beautés, et la beauté de ces vérités, sur le fond et en leur expression, méritent bien autant (en fait, davantage) que tout ce qu’on paie chaque mois en divers instruments et medias de communication (TV, internet ou téléphone). Voilà la suggestion d’un repère pour chacun.
Encore Bravo, et bon courage Marie Chioca.
Merci beaucoup cher Droopy, je suis vraiment très touchée 🙂
Grosse bise !
Marie
Bonjour Marie, y a t il moyen de faire un don annuel ?
Je vais y réfléchir Nathalie, merci beaucoup !
Marie
Ce sera avec grand plaisir Marie. C’est tout à fait normal. Il faut que chacun vive sans perdre ses équilibres de vie et sans y laisser sa peau. Merci pour tout ce que vous faites et partager de si grand cœur.
Bonjour Marie, je n’hésite pas un instant et je me suis inscrite pour vous soutenir comme je le peux. Vos articles sont si bien écrits et tellement bien illustrés. Merci pour vos partages, d’être une source d’inspiration dans bien des domaines.
Ameline
Merci chère Ameline (quel joli prénom ! :)) cela me touche beaucoup !
Bon week-end à vous,
Marie
Bonjour. Vos articles sont toujours très intéressants, bien écrits. Je suis ravie de pouvoir vous soutenir ici aussi bien évidemment. Vous ne le savez peut-être pas, mais parfois, sans le savoir, vous jouez un rôle important, décisif dans la vie de quelqu’un. C’est le cas, dans la mienne, un de vos articles a opéré un déclic et j’ai changé beaucoup de choses ensuite. Je vous souhaite le meilleur et prenez soin de vous. Merci encore pour le maniement du verbe et de l’humour qui sont un délice à lire.
Fanny
Que je suis émue Fanny, de lire cela… vous ne pouviez pas me faire de plus beau compliment, vraiment.
C’est moi qui vous remercie du fond du coeur 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Je suis d’accord pour t’aider à faire vivre ce blog, mais je ne règle jamais par PayPal, question de principe face aux arnaques en tous genres. Puis-je t’envoyer un chèque de soutien, et dans ce cas, à quelle adresse ? Ce sera ma contribution annuelle en plus de tes livres si riches en conseils. Je suis une ancienne journaliste et je sais à quel point c’est difficile de tout concilier lorsque l’on est passionnée par son métier. Amicalement. Sylvie Beancourt
C’est gentil Sylvie !
Sincèrement, si nous avons choisi Paypal avec mon webmaster (malgré le commission importante : par exemple sur les contributions à 2,50€ PayPal me prend 0,40€ !), c’est justement pour la fiabilité du process et la sécurité de mes donateurs.
Si cela ne vous rassure pas malgré tout, je vous enverrai mon adresse par mail privé.
Merci beaucoup !
Bien amicalement aussi,
Marie
Je suis désolée pour mon doublon de commentaire, j’ai pensé que je n’avais pas réussi à poster le 1er…🥺 et vous avez autre chose à faire que de lire 2 fois la même chose.
Avec toutes mes excuses
Aurélie
Vraiment aucun souci Aurélie, j’ai supprimé le doublon !
Ce matin, je ressens un grand bonheur à lire ces mots doux (même en double ^^) qui me font si chaud au coeur après des mois de doutes et même d’inquiétudes à propos de mes blogs.
Encore merci 🙂
Bonjour Marie,
Ne vous serait-il pas possible pour économiser un peu de fusionner les deux blogs en 1 seul ? ainsi cela vous ferait moins de frais. Après c’est juste une idée je ne sais pas si cela vous est possible……….
J’y ai bien pensé Lisa, mais ce sont deux univers si différents que cela romprait vraiment le charme, ce serait dommage…
Merci en tout cas pour ce gentil message 🙂
Marie
Bonjour Marie
Je comprends tout à fait votre décision, cette impression sur les réseaux de pouvoir tout faire et toujours parfaitement. Je me demandais justement comment vous arriviez à garder votre marche quotidienne avec toutes ces activités qui sont toutes d’une très grande qualité. Merci pour vos articles, ils me rendent souvent le sourire, merci pour vos photos qui me font m’évader de mon quotidien quelques minutes. Bravo à votre époux qui soutient votre fils (je connais votre petit couple éleveur…c’est tellement difficile ce beau métier d’agriculteur).
Bref, merci.
Pour le soutien financier, c’est tout à fait compréhensible et j’approuve votre choix, il est très réfléchi et sensé. Pour l’instant je ne peux rien donner pour vous soutenir, je dois tenter d’aider mon mari à soutenir notre grande famille, mais j’espère pouvoir le faire un jour…
Bon courage et continuez à nous émerveiller…
Je vous remercie vraiment beaucoup pour ce si gentil message de soutien, il me fait très chaud au coeur 🙂
Mes amitiés à votre jolie famille !
Marie
Bonjour, il serait vraiment désolant de nous voir privé (e)s de votre blog. Tout à fait d’accord pour un coup de pouce et j’espère que nous seront pléthore à faire de même. J’admire tout ce que vous créez. Vous êtes une véritable artiste qui a bien des cordes à son arc. Chapeau bas.
Cordialement.
Dominique.
Un grand merci, Dominique, pour ce message si chaleureux, mais aussi pour votre geste de soutien !
Je vous souhaite un très beau week-end,
Marie
Ma chère Marie . Tu nous donnes tellement depuis tant d’années … Tes blogs sont tellement précieux pour moi que je serais trop triste si l’un d’eux s’arrêtait . Je n’y trouve pas que des recettes de cuisine, des conseils de jardinage, j’y trouve aussi de la sérénité, du partage, de la beauté, de l’humour et plus encore. Alors, si je peux contribuer à les maintenir ouverts , c’est avec un grand plaisir que je le fais . Ce sera fait au plus tard ce week-end (oui , parce que je suis pas très douée, j’ai besoin qu’un de mes enfants m’aide à finaliser le paiement mensuel )
Je te souhaite bon courage et t’embrasse bien amicalement.
Tes mots me font très chaud au coeur Patricia, d’autant plus que je sais combien cela fait longtemps que tu me suis… un très grand merci pour tout cela, vraiment merci.
Je t’embrasse aussi bien amicalement,
Marie
Bonsoir Marie. J adore votre travail et j achete vos livres justement pour vous soutenir donc, je participerai avec plaisir tous les mois. Pas une grosse somme mais nous sommes si nombreux que Le collectif devrait faire la différence !
Ps : surtout, ne vous sentez pas obligée de répondre 😉
Si si je vous réponds, et avec plaisir encore chère Céline !
Un grand merci pour ce très gentil message, je suis vraiment touchée 🙂
Bon week-end à vous !
Marie
Bonsoir Marie 😊
Quelle bonne idée que de mettre en place ce système de soutien !! Vous le méritez 1000000 (etc😉) fois.
J’ai un souci : si je n’ai pas de compte PayPal je ne peux pas souscrire au paiement, et je ne veux pas de compte PayPal. Comment peut-on faire autrement ?
Merci et bonne continuation !
Grosses bises de nous 4
Marie
Chère Marie, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Paypal, on peut tout simplement faire le don avec sa carte bancaire, comme avec n’importe quelle autre plateforme de paiement 🙂
Merci beaucoup en tout cas, et des bises à toute la jolie famille <3
Marie
Bonsoir Marie, j’adore vos 2 blogs et vos livres ! C’esr toujours un tel plaisir de vous lire ! Un tel moment de poésie et de détente dans cette époque si mouvementée.. Vous êtes une belle personne portant de vraies valeurs et c’est avec un réel plaisir que je vais vous soutenir !! tout travail mérite salaire.!
Bonne continuation à vous et votre famille.
Martine
Merci chère Martine, je suis vraiment touchée, cela fait si longtemps que vous me suivez !
Je vous embrasse bien chaleureusement,
Marie
Bien sûr que je vais vous soutenir car vous êtes mon repère au jardin ( quel bonheur ce livre de Permaculture familiale !….j’aurais tant aimé connaître vos résultas sur les fruitiers !!! ) et à la cuisine : j’ai beaucoup de vos merveilleux livres si pleins de saines gourmandises : le bistrot, le poisson, l’igbas, le bio….et tant d’autres !!! Merci pour ces valeurs essentielles que vous défendez et pour ces choix courageux que vous osez assumer. Votre sobriété heureuse me parle : surtout ne la mettez pas sous le boisseau ! Votre franchise vous honore : surtout continuez ! Je rêve un jour d’aller vous rendre visite et de découvrir votre paradis !
Bien amicalement.
Ces mots me font vraiment très chaud au coeur, merci Brune, c’est tellement gentil !
Bien amicalement aussi,
Marie
Bonjour Marie,
Adepte des livres plutôt que des lectures sur le net, je vous achète volontiers votre livre sur les fruits en autonomie.
Je souhaite moi aussi vivre dans la vérité de ce que je suis et en autonomie qui allie écologie, respect de l’environnement et le moins d’impact possible sur notre belle planète.
Namaste
C’est que je ne l’ai pas encore écrit ce livre, houlala, vous allez plus vite que moi… ^^
Bonne soirée à vous Michele 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Je sais que vous n’aurez pas beaucoup de temps de me lire… 🙂
donc, pour résumer : vous avez raison sur toute la ligne, bravo pour votre courage d’écrire ces mots, restez dans votre rôle de passeur de savoir, d’inspiratrice de ce monde merveilleux qu’est notre environnement naturel, avec toutes ses richesses, sa générosité, sa beauté.
Résistez au chant des sirènes, vous êtes dans le vrai, dans le bon.
Je vais cotiser pour vous, parce que vous êtes un passeur…… de la vraie vie.
Félicitations et bon vent :=)
Véronique
Merci du fond du coeur chère Véronique, vraiment je suis touchée <3
J'espère pouvoir vous faire plaisir avec de beaux articles ici 🙂
Bien chaleureusement,
Marie
Bonjour,
J’ai voulu souscrire un soutien mensuel. Je me suis donc créé un compte, et vous m’avez adressé des remerciements. Cependant, je n’ai jamais été redirigée vers Paypal, et je n’ai donc pas pu mettre en place un versement automatique’. Que faire ?
Cordialement,
Chantal
Ah, ça c’est embêtant ! Je vais transmettre votre message à mon webmaster, car visiblement quelque chose ne fonctionne pas.
Merci en tout cas pour votre geste 🙂
Marie
Bonjour Marie
Comme par toutes tes publications, je suis encore touchée. Je pense que j’ai la plupart de tes livres, et je ne manque aucun post, tellement ce que tu émets raisonne avec moi.
Je suis estomaquée par le cout de tes blogs, je pense qu’il y a moyen de réduire. Peut être voire du côté de WordPress. Fusionner les deux me semblerait cohérent et logique.
Pourquoi ne pas exploiter YouTube, avec tes magnifiques images, peut être pourrait il y avoir moyen de monétiser, sponsoriser….
En tous cas bravo pour tes valeurs, je soutiens à hauteur de petits moyens, mais j’espère que les gouttes d’eau seront nombreuses.
Tout de bon pour toi et ta famille et bien amicalement, Gwen
Merci pour ton gentil message, et la peine que tu te donnes pour trouver des solutions mais ne t’inquiète pas, j’ai déjà tout étudié très sérieusement : Saines Gourmandises est un « monstre » vieux de presque 15 ans avec plusieurs centaines d’articles, un nombre d’abonnés à 5 chiffres (à qui il faut envoyer la newsletter), beaucoup de trafic… 350€ c’est après avoir choisi les solutions au meilleur rapport qualité-prix 🙂
Et Youtube c’est encore de la vidéo, j’en fais mais c’est très différent d’écrire et moi, je suis auteur…
Merci encore Gwen, et des bises bien amicales aussi !
Marie
Coucou Marie
Pourquoi ne fais-tu pas fusionner ce blog avec Saines Gourmandises. Car je te suis sur les deux et je pense que nous sommes nombreux ainsi. Déjà cela te fera des frais sur un seul. Très honnêtement tes deux blogs me plaisent, en fermer un serait une tristesse mais je comprends.
Et la participation est une bonne idée.
Belle soirée et courage en ces temps difficiles
J’y ai pensé mais ce sont deux univers et deux sujets très différents, il n’est pas si simple de les fusionner.
Merci en tout cas pour ton gentil message Marie, et belle soirée à toi aussi !
Marie
Bonsoir belle Marie chou Chiocca ( et son mari chou !)
C’est avec un grand plaisir que je participe à la vie de votre jolie famille pour le plus grand plaisir de vous lire ou de vous suivre dans ce travail qui vous fait tant plaisir:) Et si vous ne gardiez qu’un blog? Ce serait agréable et pratique ( comme dans votre livre sur le jardin ) de trouver et le jardin, et l’assiette.
Je vous souhaite des centaines de participants, et merci pour votre belle énergie.
C’est moi qui vous remercie pour ce gentil message chère Gena, je suis très touchée 🙂
Marie
La vie est trop courte , à votre place je stopperai les blogs, les contraintes il faut les éliminer au maximum pour rester joyeux, positif et apprécier ce que l on aime faire et ceux que l on aime!
Mais je suis joyeuse, positive, j’apprécie écrire, c’est mon métier 🙂
Je propose juste à mes abonnés, à l’heure des choix parce que je sens bien que je ne plus tout faire, de m’aider à trancher en fonction de ce qu’ils ont envie : je peux soit m’occuper mieux de mes blogs, soit arrêter et me concentrer sur la photo, de toute façon, d’une manière ou d’une autre il faudra bien que je continue à gagner ma vie. Ce sera soit ici si on m’y aide, soit ailleurs, moi tout me va… 🙂
Merci pour cette lettre et ne pouvant actuellement vous soutenir financièrement c’est de tout coeur que je vous souhaite de pourvoir vous épanouir et vivre de ce qui vous plait. Vous êtes une personne que j’apprécie beaucoup et mon modèle. Votre livre est un compagnon toute l’année tant pour le jardin que pour les recettes.
Merci chère Christine, c’est très gentil <3
C'est pour des gens comme vous que je n'ai pas voulu mettre d'abonnement obligatoire à mes blogs...
Je vous embrasse,
Marie
Bonjour Marie Chioca 😊, ne serait il pas possible pour vous de fusionner les 2 blogs, pour avoir moins de frais ? Perso les 2 m’intéressent et je ne trouverai pas ça bizarre. Ce sont des sujets complémentaires.
Merci pour votre droiture, vos photos qui font rêver, les recettes dans le dernier numéro des 4 saisons, je les essaie toutes ! Et les conseils de jardinage.
Belle continuation, quelque soit la forme.
Merci pour votre gentil message chère Sylvie 🙂
Pour répondre à votre question, je ne me vois pas fusionner les deux blogs car ce sont des univers très différents, et de plus le jardin est loin d’intéresser la majorité de mes abonnés sur Saines Gourmandises.
Merci encore, en tout cas, pour ce si gentil message 🙂
Marie
Bonsoir Marie, j’aimerais bien comprendre si on peut aussi apporter notre soutien sur saines gourmandises, car même si j’adore votre bloc sur la permaculture, je n’ai pas de jardin 😅 alors si je devais faire un choix se serait plutôt l’autre blog (quoi que je pourrais peut-être pratiquer la permaculture sur mon balcon 😉).
En tout cas je vous admire de rester fidèle à vos valeurs malgré les propositions, pas simple dans cette société !
Vous êtes une belle personne et vos photos, vos recettes et vos textes sont toujours un grand kiff de douceur et de beauté.
Un grand merci pour tout ! Bien chaleureusement 🌷🍀🩷
Laurence
Oui chère Laurence, j’écrirai sur Saines Gourmandises bientôt.
Merci beaucoup pour votre message qui m’a tant touché !:)
Bien chaleureusement aussi,
Marie
Bonjour Marie
Je vous suis sur Instagram depuis un peu plus d’un an, j’ai acheté un livre de permaculture et un livre de cuisine, et je suis admirative de la façon dont vous jonglez entre vos différentes casquettes. Je ne suis pas une fervente des blogs, je ne savais pas qu’il y avait un tel coût.
La première solution à laquelle j’aurais pensé dans votre situation aurait été de regrouper les 2 blogs pour en réduire le coût de moitié, car du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas.
Voilà c’est mon opinion, elle n’engage que moi, et il ne faudra pas rougir de la solution que vous choisirez, vous êtes nombreuses du côté des « éthiques » à resserrer les boulons pour cause économique.
Bon courage
Marie Laure
Merci Marie-Laure !
L’idée de fusionner les deux blogs n’est pas bête mais ne peut hélas pas s’envisager, car ce sont deux univers très différents. Et cela ne réduirait pas les coups de moitié, loin de là.
Merci en tout cas pour votre si gentil message, et belle soirée à vous:)
Marie
Hello
Je le demande depuis toujours comment vous faîtes tout ça alors je comprends ! Mais ayant longtemps travaillé sur le web, je sais qu’il est difficile d’obtenir des soutiens payants. Je vous le souhaite de tout coeur.
Mais je réagis pour les 350 euros mensuels, exhorbitants ! Surtout en effet pour un blog avec qqs articles seulement. Perso j’ai toujours fonctionné en gratuit avec WordPress mais c’est galère.
Je vous invite à regarder du côté de solutions comme Jimdo. Sans publicités en mode payant. Ils s’occupent des sauvegardes, des soucis techniques et ça, c’est royal. C’est simple et on peut payer au besoin un webmaster pour du code sur mesure. J’ai arrêté min activité mais aux dernières nouvelles leur support était réactif et ça permet quand même pas mal de choses, en étant simple. On peut donc gérer soit même, sans s’y connaître en technique.
Leurs sites sont pas mal optimisés pour le referencement, même si là il faut acquérir qqs bases.
Sinon pour monétiser une activité web, il faut hélas souvent en venir aux vidéos, formations automatisées, ateliers…
J’avais la même éthique et vision que vous alors je comprends 😉
Mais perso, comme d’autres, j’ai dû me rendre à l’évidence que dès qu’on demande à ouvrir le porte monnaie pour ce genre de choses, ouille…
Je vous souhaite que ça marche. Mais voyez quand même du côté de l’automatisation ou revenus passifs au cas où.
Très bonne année au passage, je suis encore dans les temps !
Merci Sandra !
On a hélas déjà regardé, avec beaucoup d’attention, du côté de toutes les solutions, et 350€ pour deux blogs (dont Saines Gourmandises qui est un « monstre », vu le nombre d’articles et d’abonnés), c’est au contraire parce qu’on a fait attention… sinon, cela aurait été bien pire. Plus de la moitié du prix, c’est la newsletter…
Merci encore, et bonne année aussi 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour cet article qui, comme d’habitude, est rempli de gentillesse et de bienveillance. Pouvoir vous lire de temps en temps est une parenthèse, une petite Bulle. Comme beaucoup je suppose, je n’ai pas beaucoup de moyens, mais j’ai mis en place un petit budget loisirs de 15 € par mois, pour les livres le cinéma etc. et bien maintenant il y aura aussi ce joli moment de lecture. C’est une somme, mais multiplié par des dizaines, des centaines, que dis-je, des millions de lecteurs, j’espère que cela sera suffisant. Surtout n’hésitez pas à revenir vers nous dans le cas contraire.
Je vous remercie encore pour toute l’attention et ces bons moments que vous nous donner. Prenez soin de vous et à bientôt j’espère. Florence
Que c’est gentil Florence, je suis profondément émue, vraiment ! J’espère pouvoir vous faire plaisir en retour avec de beaux articles…
Bien chaleureusement,
Marie
Tout le monde réclame de l’argent en ce moment, je vous ai dit un jour que vous étiez un ange, vous pensiez que je vous draguais (j’ai 71 ans) et je le pense toujours, vous êtes belle autant dedans que dehors, généreuse, …. Mais attention, vous n’avez qu’une vie et cette vie va très très vite, pour ce qui me concerne « hier encore j’avais 20ans » alors si je peux me permettre, prenez le temps de vivre avec votre famille, vous avez des enfants magnifiques et un mari adorable, profitez de chaque minute, de chaque heure avec eux. Ne courez pas après l’argent, laissez tomber ce qui vous bouffe votre temps et ne vous rapporte rien ou pas grand chose. Quand vous serez malade ou pire, les gens vous oublieront, le monde est malade et pourrit par le fric. Soyez égoïste (malheureusement nous ne sommes plus au siècle dernier) Pensez à vous. Philippe
J’avoue que j’ai du mal comprendre votre message Philippe, car à vous lire j’ai l’impression que vous me soupçonnez de « courir après l’argent »… et même de ne pas profiter bien de ma famille… peut-être avez-vous juste été un peu maladroit dans le choix des mots, mais c’est exactement ce que vous avez écrit et votre message m’a fait tout drôle.
Mais il est vrai que parfois, la communication à l’écrit est compliquée, et vous n’avez probablement pas voulu autant me peiner.
Ou peut-être n’avez-vous pas eu le temps de lire l’article que j’ai mis une journée à écrire tant j’ai eu de mal à peser chaque mot? Justement pour éviter tout malentendu…
Car ce n’est pas pour une stupide « gloriole », c’est pour mes enfants que je travaille Philippe, et que mon époux aussi se sacrifie sans le moindre revenu. Ils sont notre priorité, mais suis-je vraiment obligée de le préciser? Si je « courrais après l’argent » j’aurais mis de la publicité sur mes deux blogs depuis très longtemps. Je ferais des collaborations avec de grosses marques. J’écrirais pour de grosses maisons d’édition. J’aurais fait d’autres choix, depuis des années.
J’ai donc là-dessus ma conscience bien sereine, vraiment.
Et je veux bien penser un minimum à ma santé comme vous me le recommandez 😂 : c’est tout l’intérêt de cette souscription, qui pourrait effectivement m’aider à moins « courir » pour joindre les deux bouts. Mais je ne fais pas l’aumône : c’est un choix que je laisse aux personnes qui aiment ce blog et voudraient le voir perdurer.
Pour moi, que je travaille à faire des photos pour des clients ou écrire sur mes blogs, cela m’est presque égal. Mais je n’arrive plus à tout faire, et c’est l’heure des choix.
Voilà, bonne soirée à vous,
Marie
Chère Marie, que ce soit avec vos livres de cuisine ou plus encore avec votre livre Permaculture familiale, vous m’avez tellement aidée et fait découvrir tant de belles manières de cultiver avec beaucoup de succès, que je ne peux que répondre illico, et avec joie, à votre proposition de participation.
Grand merci pour tout le travail que vous effectuez.
Je vous embrasse affectueusement.
C’est vraiment moi qui vous remercie Anne-Marie, je suis tellement touchée…
Je vous embrasse aussi !
Marie
Bien chère Marie,
Je piste si souvent ma boîte aux lettres pour savoir si, enfin ;-), je vais pouvoir savourer, à tous les sens du terme, un nouvel article de Marie Chioca… Et ces dernières années, ils se faisaient plus rares malheureusement. Je le comprenais très bien mais je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir contribuer, même très modestement, à ces moments de délices, pour les yeux, le coeur, le corps (et même l’âme) de tant de tes lecteurs ! C’est si précieux dans ces mondes, réel et virtuel, si agités et difficiles…
Merci du fond du coeur Marie de poursuivre ta route avec nous !
Sonia
C’est moi qui te remercie Sonia, vraiment du fond du coeur, à ta fois pour ton soutien et ton si gentil message <3
Marie
Je viens de participer à soutenir votre blog et votre travail à mon niveau… J’aime énormément votre travail, vos photos, vos textes, etc… J’attends avec impatience chaque publication que se soit sur insta, sur le blog ou parfois sur youtube!
Bon courage, avec tout mon soutien et mon amitié
Oh, merci Viviane, cela me touche tellement !
Toute mon amitié aussi !
Marie
Je vais essayer de soutenir selon mes moyens. J’aime bien le blog de saines gourmandises.
Bon courage à toi et fais comme tu peux, ce que tu fais est déjà énorme et nous l’apprécions toutes et tous.
Jacqueline
Merci ma chère Jacqueline !
Tes petits mots toujours si gentils font beaucoup aussi <3
Je t'embrasse
Marie
C’est avec grand plaisir que je vais soutenir ton blog! Car effectivement tout travail mérite salaire, ensuite j’aime beaucoup le contenu que tu proposes ici, et j’adore l’absence de pub, éminemment reposante pour l’esprit, surtout quand on contemple de si belles photos!!! Et l’idée d’avoir un peu plus d’article me met en joie!!
Bref, un grand merci et bon courage pour tout ce que tu gères 😊
Oh, c’est moi qui te remercie Anne-Catherine, du fond du coeur <3
Bien chaleureusement,
Marie
Bonjour Marie,
Je fais partie de ceux qui peuvent te soutenir et je le ferai avec plaisir car j’attends avec toujours beaucoup d’impatience tes nouveaux posts et je serais trop triste de voir disparaître ton blog (je fréquente surtout celui de jardinage).
Amicalement
Pascale
Un grand merci Pascale, vraiment !
Bien amicalement aussi,
Marie