Chaque année en mars, je me dis qu’il faudrait vraiment que je prenne le temps de vous montrer mon plan de potager… mais un plan digne de ce nom, pas l’effroyable gribouillis d’abréviations plus ou moins lunaires que je rédige vite-fait pour moi 😂
J’ai ENFIN pris ce temps et tadaaam !, vous pouvez le télécharger gratuitement en fin d’article 😊 ! C’est un PDF haute définition, vous pouvez donc même l’imprimer pour l’étudier tout tranquillement le soir dans votre fauteuil, ou l’emmener avec vous au jardin (et je ne veux rien savoir de plus sur l’endroit où vous allez éventuellement le lire pendant des heures, mon plan de potager !).
Car c’est un document assez dense et détaillé, cela fait des jours que je m’y mets un peu chaque soir pour le compléter et tenter d’anticiper au maximum vos questions (je suis sûre que vous en aurez quand-même ^^).
Ce plan est important car il témoigne de ma « méthode » déjà présentée dans le livre Mon Fabuleux Jardin en Permaculture : c’est même son complément le plus précieux, et j’aurais dû le faire au moment de l’écriture de ce livre sauf qu’en 2020 je n’avais pas fait de plan, justement…
« Ma méthode », c’est d’ailleurs un bien grand mot car je ne revendique rien ☺️ : je l’ai mise au point en synthétisant d’autres bons livres sur lesquels je gamberge depuis parfois plus de 20 ans, en m’appuyant sur le retour d’autres supers jardiniers, et en tenant aussi compte évidemment de ce qui marche chez moi ou pas…
J’ai été surprise de découvrir dernièrement, dans un magazine de jardin auquel je ne suis pas abonnée mais qui m’a envoyé un exemplaire de démonstration, qu’il existe une « méthode Fortier » qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que je détaille dans mon livre (jusqu’à la largeur des planches de culture, de 75cm dans la méthode Fortier, 80cm chez moi). Cela confirme ce dont je témoigne depuis des années : l’autonomie en légumes est possible pour toute une famille sur un potager d’environ 150m2, et ce malgré les éventuels sceptiques 😉 (pour la petite histoire j’ai un jour eu droit, sur Instagram, au commentaire d’un jardinier très énervé qui m’accusait d’avoir créé tout mon jardin, mes légumes, mes récoltes, etc. avec l’IA ^^… bien sûr qu’Olivier, Brian, France 3, Silence ça pousse, Les Potagers de Julie, etc. étaient tous complices, les petits saligauds !).
Mieux vaut en rire…
J’en profite pour le préciser si cela était nécessaire : je fais partie des photographes trèèèèès hostiles à l’IA, et je ne l’utilise JAMAIS : tout ce que vous voyez ici en photo et en vidéo ce sont des scènes capturées dans mon vrai jardin, avec mes vrais légumes, mes vrais paniers, mes vraies poules, ma vraie famille, mes vrais chiens, ma vraie oie, mes vrais lézards verts, mes vraies limaces, tout ça tout ça 😉

Pour en revenir à ce plan de potager, je vous le livre avec quelques petites précisions qui vous aideront à bien le comprendre pour vous en inspirer autant que vous en aurez besoin :
A comme « amendements »
Un sol qui produit les légumes par pleines brouettes doit être choyé… ce que je fais tout au long de l’année en lui laissant presque perpétuellement des « petits plats » bien gourmands à disposition : tontes de gazon, restes de cultures, paillage au foin, feuilles en automne, BRF, fumier frais ou composté (selon les cultures) etc. tout cela se composte à froid grâce aux micro-organismes et insectes du sol qui s’en nourrissent et le transforme en humus.
Toutefois, je reconstitue aussi chaque printemps le stock du sol en minéraux, afin que les légumes poussent mieux, se défendent bien contre les maladies (quand on plante un peu densément, c’est important), mais aussi qu’ils soient plus riches nutritionnellement ! Car le magnésium et la précieuse silice, entre autre, que vous ajoutez dans votre potager… se retrouvent dans votre assiette.
Au printemps j’amende donc mon sol avec, pour chaque mètre carré :
-200 à 300g de poudre de basalte (pour l’apport en silice qui soutient les légumes dans leur résistance naturelle face aux maladies, mais aussi qui booste la vie du sol, fixe l’humus, aide à mieux retenir l’eau… c’est une merveille beaucoup trop sous-cotée la poudre de basalte 😊 !).
– 2 poignées de cendre de bois pour l’apport (gratuit !) en calcium, en potasse, etc.
– environ 120g d’engrais bio potager « Actimus » (mon préféré depuis des années, c’est un engrais professionnel bio auquel le particulier peut avoir accès grâce au site Comptoir des Jardins * : il ne contient pas que le fameux NPK mais aussi du bore, du zinc, du magnésium, etc. + un activateur racinaire. De plus, il n’est pas trop dosé en azote, c’est mieux sinon les légumes seraient moins résistants et risqueraient même d’accumuler davantage les nitrates.
– au moins 2 seaux de compost mûr (et jusqu’à une brouette par mètre carré pour les parcelles ayant produit par exemple des courgettes, des tomates ou de grands choux l’année précédente).
Ça c’est pour l’ensemble du potager.
-Mais lorsque je plante des choux, j’ajoute en mai ou en juin (au moment d’installer les plants) 50g de lithothamne par mètre carré afin d’amender le sol en calcium : car les légumes de la famille des choux revient par la force des choses un peu trop souvent sur les parcelles (car il y a les choux pommés, les choux kales, les choux chinois, la roquette, le cresson, les moutardes, les radis…) et ma seule « arme » contre une éventuelle et catastrophique apparition de hernie du chou consiste à amender régulièrement mon sol en calcium.
-Et lorsque je plante des légumes racine (carottes, céleri rave, pommes de terre etc.) ou des légumes fruits (tomates, poivrons, etc.), j’apporte aussi un supplément de potasse en cours de culture (jamais en « prévention » sur un sol nu, sinon elle est lessivée et donc perdue) ; avant c’était du patentkali, mais j’achèterai de la potasse issue de betterave lorsque mon sac historique (qui me dure depuis des années, on en met si peu) sera terminé.
* J’ai établi un partenariat pour mon blog avec le très bon site Comptoir des Jardins chez qui je me fournis depuis plusieurs années pour la poudre de basalte, le fameux engrais Actimus, l’engrais fruitiers, etc. car on y trouve des produits de qualité professionnelle à prix beaucoup plus intéressants qu’en jardinerie : vous pouvez utiliser le code PERMACULTURE10, qui vous donne droit à 10% de réduction sur toute votre commande.

C comme « Couleurs »
Vous verrez plein de couleurs dans mon plan : ce n’est pas pour faire joli mais parce que cela m’aide à m’y retrouver plus rapidement lorsque je cherche un légume sur le plan. Et ça je le fais chaque année, même lorsque mes plans ne sont pas aussi détaillés que celui de cette année.
C comme « Culture dérobée », « contre-plantation » et « culture intercalaire »
Trois termes à peu près équivalents pour désigner un principe « pilier » de l’autonomie en légumes sur une petite surface : cela consiste, en pratique, à fourrer des légumes un peu partout où il y a de la place ^^. Car pourquoi dédier par exemple une planche entière à la culture des poivrons quand on peut, entre chaque poivron, planter un chou pommé qui va occuper l’espace au sol alors que le poivron l’occupe en hauteur. Et ce n’est pas fini ! Car pourquoi se cantonner à une ligne de poivrons et de choux alors qu’on pourrait contre-planter sur la même planche de culture 2 lignes de légumes à cycle rapide comme des laitues, ou un semis d’épinards, ou encore des bulbilles de cebettes, de chaque côté de la ligne de poivrons/choux ? Récoltés bien avant que les choux et poivrons n’aient atteint leur pleine envergure, ils ne dérangeront personne !
D comme « Densification »
Autre pilier de l’autonomie sur un petit potager ! On peut sans trop de souci planter un peu plus serré que dans les manuels de jardinage : la production est plus généreuse, le sol (mieux couvert) est protégé, les mauvaises herbes poussent moins… Il faut juste veiller un peu plus aux maladies cryptogamiques, d’où l’apport de silice au printemps…
F comme « Fertilité »
Troisième pilier, déjà évoqué dans « A comme amendements » : mais ne le perdez jamais de vu celui-là. C’est peut-être mon côté mère de famille ^^, mais je vois vraiment le sol de mon potager comme un petit être sympathique qu’il faut nourrir généreusement (et cependant sans excès), régulièrement, lui laissant le temps de bien digérer… et avec une nourriture variée s’il vous plaît ! Un coup des feuilles, un coup des tontes de gazon, un coup de l’engrais vert, un coup du fumier, un coup du BRF etc. car cela permets de développer différentes familles de micro-organismes bénéfiques et donc, par-là, maximiser la diversité et la vie du sol.
Vous mangez des aliments sains, vivants et variés pour entretenir un microbiote au top et mieux résister aux maladies ? Bravo… il en est exactement de même pour le sol de votre potager 😉
F comme « Fleurs »
J’en mets toujours dans mon potager, mais sans forcément les noter sur le plan. Je les intègre un peu suivant l’inspiration, entre avril et juin.
G comme « Guilde »
Une guilde est une association de plantes qui fonctionnent bien entre elles. C’est un concept dont on parle beaucoup en forêt-jardin, mais applicable aussi au potager. Exemple : aubergines en alternance avec des choux sur la même ligne + salades contre-plantées de chaque côté. Ou une ligne de poireaux flanquée d’une ligne de carottes de chaque côté. Ou encore une ligne de poivrons en alternance avec du basilic sur la même ligne, le tout flanqué d’une ligne de radis d’un côté et d’une ligne de cébettes de l’autre…
Quand ces associations ont fonctionné, gardez-les bien pour l’année suivante… en les mettant en oeuvre sur une autre planche de culture évidemment 😉
P comme « Planification »
Avant, je ne planifiais pas assez… et emballée par mon enthousiasme, je plantais trop de salades au printemps, trop de courgettes ou de tomates en été, etc. quitte à ne plus savoir où planter mes chicorées en août, où semer mes épinards en septembre, etc. À la belle saison nous croulions sous les légumes et l’hiver, ça manquait. Planifier est important…
P comme « Plants ou semis ? »
Je vous ai bien précisé sur mon plan de potager si les légumes débarquent dans mon potager à l’état de plan ou de semis, car moi je me comprends mais si je vous note par exemple « Mai : choux ‘Noir Toscan’ » vous ne savez pas si ce sont des plants ayant démarré en pépinière ou si je sème directement les graines en pleine terre…
Je précise que je fais presque tous mes plants (thème d’un prochain article), excepté les légumes thermophiles (tomates, poivrons, aubergines, physalis) : je n’ai pas de serre chauffée, pas de véranda, et ma maison ancienne aux murs épais est un peu sombre alors ça file…
S comme « Succession des cultures«
Allez, encore un pilier de l’autonomie en légumes dans un petit potager (ça fait beaucoup de piliers, c’est une méthode sur pilotis 😂)
Votre potager n’est pas très grand ? Ne vous contentez pas de noter sur votre plan « rang 4, courgettes » !
… mais plutôt :
« Rang 4 : En mars, salades de printemps en alternance sur la ligne avec des cebettes + une ligne de radis + une ligne d’épinards en alternance avec de l’aillet / En mai, courgettes / Fin septembre, une ligne de mâche + une ligne de claytone de Cuba + une ligne de chou mizuna. »
Là, au moins, la place est bien optimisée et vous multipliez les récoltes par 2 ou 3 sans agrandir votre potager 😉

V comme « Variétés »
Je vous ai précisé sur le plan les variétés (exemple : Chou pommé ‘de Port-Neuf’ au lieu de « chou »), du moins quand je savais exactement ce que je voulais cultiver cette année.
Chez La Semence Bio (dont je vous parlais lors du dernier article), j’ai sélectionné quelques merveilles que je veux mettre en culture à tout prix (c’est pour cela que je les ai notées dans mon plan dès cet hiver, avant même de savoir que je le peaufinerai pour vous).
En voici le détail (entre autres, pour Cendrillon ;))
– Du wasabino, une petite « salade » asiatique poussant très vite et au bon parfum de wasabi. Je l’imagine déjà en pesto vert vif, pour relever toutes sortes de plats…
-Du tatsoï (moi je le connaissais sous le nom de ‘tah tsaï’) : c’est une valeur sûre, un chou très doux au délicat parfum d’ortie quand on le cuit, et incroyablement tendre, doux et sucré en salade.
– De la laitue ‘Red Salad Bowl’, une infatigable dont je ramasse les feuilles une à une dans la serre et qui nous nourrit tout l’hiver.
– Des mini blettes italiennes ‘Compacta Verde’, goûtées dans un magasin bio : incroyablement tendres et sucrées…
-Du chou pommé ‘De Port-Neuf’ pour sa résistance hivernale et son incroyable beauté !
-Du chou-fleur ‘Violet de Sicile’, déjà testé l’an dernier au potager, produisant n’énormes têtes mauves aussi belles que délicieuses.
-Du chou rave ‘Azur Star’ : j’ai craqué sur sa couleur ^^
-De la ciboule de Chine, cela faisait longtemps que j’en cherchais
– Le mignon mini-concombre « Zehneria », à croquer entier, un peu comme une sorte de « concombre-cerise » ^^
-Des haricots nains ‘Purple Queen’ et ‘Nain Beurre Dior’ (bien résistants aux maladies… et pas verts, donc plus faciles à trouver ;))
-Des haricots grimpants ‘Scarlett Emperor d’Espagne’, pour la beauté de leurs fleurs rouges…
-Des laitues ‘Kagraner’ et ‘Romaine Grasse de Morges’ pour l’été, car elles sont notées comme bien résistantes à la montaison.
– Un mélange de laitues à couper, de la mâche à grosses graines, un mesclun asiatique, un mesclun crétois… pour semer des petites feuilles partout où il restera une place au potager ^^
-D’incontournables carottes ‘Touchon’, ‘Rouge sang’ (très belles et particulièrement riches en antioxydants) et ‘Rothild’.
-Des oignons ‘Morada de Amposta’, découverts chez un maraîcher bio il y a deux ans, aussi sublimement beaux (les oignons, pas le maraicher) que sucrés : en salade ils sont merveilleux.
– Enfin quelques incontournables comme du basilic ‘Marseillais’, de la betterave ‘Golden’, du cerfeuil, du potiron ‘Bleue de Hongrie’, de la courgette ‘Petite d’Alger’, de la mizuna rouge, de la laitue grenobloise, du persil ‘Géant d’Italie’, du potimarron ‘Uchiki Kuri’, du potimarron vert ‘Hokkaïdo’, de la roquette, des bleuets des champs, des épinards ‘América’ et ‘Matador’.






Voilà, sur ce je vous laisse avec :
- Le croquis de mes deux potagers afin que vous puissiez mieux comprendre comment ils sont agencés : je précise que les planches font 80cm de large (sauf la 8 et la 23), et sont séparées par de toutes petites allées de 20cm (totalement avalées par les légumes dès août, difficile donc d’y circuler)

Et ci dessous le détail des planches de légumes à télécharger (il y aura probablement quelques petits changements au cours d’année si je loupe des plants ou s’il y a des ratées de semis : c’est un jardin, l’imprévisibilité fait partie de son charme 😉) :

Maison semencière familiale, militante et indépendante produisant des graines potagères d’exception mais aussi aromatiques, médicinales, florales… 100% bio et reproductibles !

LE spécialiste des engrais et amendements bio de qualité pro accessibles aux particuliers… pour chouchouter son sol aux petits oignons !

Je me suis inspirée de votre plan pour faire mes associations dans mon jardin donc je vous remercie, je désherbe un peu en ce moment et je remarque des pousse deplein de plantes potagères et florales que j’avais mise l’année dernière, je voulais vous demander ce que vous faisiez avec ce genre de repousse, vu qu’elles repoussent pas forcément sur la ligne de culture, est-ce que je les repique sur une ligne de culture ou je les laisse grandir là où elles sont ?
Cela dépend, vraiment, de ce que vous voulez faire. Moi parfois je les laisse, parfois je les déplace… hier j’ai justement déplacé plusieurs bébés pavots qui poussaient au milieu d’une allée 🙂
J’ai peur de les faire mourir si je les déplace, peut-être que je vais attendre un peu qu’elles grandissent…. J’aimerais les garder donc je vais voir où je peux les mettre !
Merci de votre retour, je vais allé lire votre nouvel article !
Bonjour Marie 😊
Un immense merci pour le savoir que tu partages et la joie que tu communiques 💕
J’aimerais me procurer 2 de tes livres, celui sur la permaculture et celui sur les fromages. Et j’aimerais que cela contribue le plus possible pour toi mais je ne sais pas quel site/revendeur privilégier…🙄 si tu pouvais m’aiguiller, ça serait super !😅 et sinon je me debrouillerais 😉
Belle journée à toi ☀️🌸🍀
C’est vraiment gentil comme tout Karine, je suis très touchée de ta démarche mais ne t’inquiète pas : le mieux pour moi c’est d’acheter sur Terre Vivante en suivant le lien de mon blog, mais ça se joue à environ 1€ de différence alors ne te prends pas du tout la tête pour ça 🙂
Bonne soirée à toi (et encore merci :))
Marie
Bonjour Marie,
J’ai une question qui me trotte dans la tête! Voici le contexte: si je recoupe différents écrit entre votre livre et différents articles sur votre jardin: vous épluchez très peu vos légume, le peu qui reste est donné aux poules; vous utilisez beaucoup de matières organique pour divers lasagnes. Et je lis dans cet article que vous mettez un seau de composte par mètre carré, sur 150m2!! Où trouvez vous toutes cette matière première?? Utilisez vous un vrai « composteur » ou est-ce un « tas » avec tout ce qui est arraché, coupé, taillé au fil de l’année? Souhaitant suivre vos conseils je me suis retrouvé maligne avec mes 5 ou 6 seaux de composte disponible pour environ 35m2 de potager…
Sinon pour passé du coq à l’âne merci pour tout ces nouveaux articles! j’espère que notre soutien permettra de poursuivre se partage de connaissance très longtemps!
Bonsoir Emilie,
Effectivement, quasiment aucune « dépouille » de légumes ne rejoint mon compost : il est plutôt alimenté par les litières de nos nombreux animaux (lapins, poules, cochons, pigeons, canards), les tailles de haies, les feuilles en automne, parfois du foin et de la paille qui a « chauffé » à la chèvrerie de mon fils, etc.
J’expliquerai bientôt comment je procède pour le compostage à froid (le fameux « compost à courges :)), mais je n’ai pas de vrai composteur, tout est mis en tas sur le sol.
Merci pour votre gentil message Emilie, et bonne soirée à vous <3
Marie
Merci beaucoup
Quelle est la fleur de la dernière photo svp ? Et qd et quelles fleurs plantez vous?
Il s’agit d’une fleur d’abricotier 🙂
Et pour les autres fleurs que je plante, je viens de poster aujourd’hui un article qui va vous ravir Véronique 😉
Bonne lecture !
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour ce partage, c’est très inspirant ! Je voulais juste savoir quelle est la longueur des planches ?
A bientôt, j’adore lire votre blog ❤❤❤
Dans le potager N°1, la plus longue fait environ 7 à 8m.
Dans le 2, elles font toutes 4m 🙂
Merci en tout cas pour ce si gentil message Stéphanie, et bonne soirée à vous,
Marie
Mille mercis 🙏 je me rends compte que je ne nourris pas assez mon sol, le pauvre! D’où ma grande difficulté à faire pousser les choux… Je vais commander votre livre afin de m’aider à planifier tout cela. Je suis trop enthousiaste/bordélique/optimiste ! A force de me dire qu’il ne faut pas perturber le sol, je le délaisse en réalité. Merci encore et bonne saison !
Il y a ce fameux dicton paysan qui résume bien les choses « Si on ne met rien dans le sol, on ne récolte rien » ^^
Bon jardinage Laure 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Merci infiniment pour vos articles, dont j’apprécie autant le savoir-faire de la permacultrice que sa bonne humeur. Belle façon d’apporter de la joie au jardin !
J’ai une question à dix centimes : où trouver la kaolinite calcinée ? J’ai cherché dans ma région (sud-ouest), rien… et sur Comptoir des Jardins, rien non plus (ils ne proposent que de la bentonite). Les sites de jardineries, genre Truffaut, vous expliquent tout sur la kaolinite mais ne la vendent plus…
Auriez-vous d’autres pistes ? (Si oui, j’ajouterai les dix centimes à ma contribution 😊)
Merci,
Marie-Noëlle
Bonsoir Marie-Noëlle,
Je l’ai achetée là :
https://www.planete-agrobio.com/produit/argile-kaolinite-5kg-kaolinite/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwna6_BhCbARIsALId2Z3z2Sblfo84GA-BgrAeTgPaQP51Hdn3GA25X_6-QI4fCIfa-VGql30aAsFkEALw_wcB
Bonne soirée à vous 🙂
Marie
Chère Marie,
Merci infiniment, je viens de passer commande !
Bonne journée.
Merci beaucoup Marie-Noëlle 🙂
Bonjour Marie,
Merci pour cet article mais attention il y a une erreur dan le code Promo. j’ai contacté la semence Bio
Le code est MARIECHIOCA10
A bientôt
Marie
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour cette précision, mais je ne dois pas avoir bien les yeux en face des trous car il me semble que c’est bien ce que j’avais noté… non? Aurais-je raté lors de ma relecture un morceau d’article avec un code erroné?
Bonne soirée 🙂
Marie
Coucou Marie. Ton plan de jardin est tellement précieux pour moi. Je « planche » déjà sur tes planches 😉
Mon potager est composé de planches de 1,20m de large sur 8 à 10 m de long avec des allées d’environ 40 cm . J’ai testé il y a quelque temps les planches de 80 cm avec un passage de la largeur d’une planche en bois mais, vu mon âge (67 ans même si dans ma tête j’en ai moitié moins) j’ai du mal à travailler sur un si petit passage (surtout depuis ma fracture de la malléole). Je suis souvent à genoux pour désherber par exemple et mes allées me le permettent ainsi que mon précieux tabouret de jardin, (le meilleur achat de ma vie !) tu sais, celui que tu peux mettre dans un sens pour t’agenouiller avec des poignées pour prendre appui pour se relever, et si tu le retournes, il devient un tabouret classique pour s’assoir.
Cette année, j’ai cédé un petit bout d’une planche à ma petite fille (10 ans) qui a semé toute seule ses radis (un peu dru) ses fèves et qui a repiqué des salades semées par mes soins. On a même dû acheter quelques décos…
Merci pour cet article qui m’a aussi permis de découvrir la vidéo de France 3.
Je t’embrasse
Trop mignon la poupougnette qui commence à jardiner, je suis très touchée, fais-lui une bise de ma part 🙂
Je t’embrasse aussi bien fort ma chère Patricia (et je veux bien le lien du tabouret magique ^^)
Marie
Je viens de le voir sur « comptoir des jardins » : c’est le tabouret de jardin pliable « Gardman » . Il est encore mieux que le mien car il a une poche à outils sur le côté . Le mien , j’avais dû l’acheter à Jardiland je crois.
Merci 🙂
Bon courage pour réussir des photos pareilles avec de l’IA… quand on voit comme les ombres et les couleurs sont moches sur les photos « artificielles »! mais comment les gens ont-ils l’impression d’être des justiciers quand ils sont planqués derrière leur clavier à ne rien faire de leurs dix doigts que critiquer ?
J’ai enfin goûté les fleurs de chou (tronchuda) cette année Marie et tu as raison c’est exquis.
Des bises et bravo aussi pour ton dernier article sur la Semence bio, quelles photos sublimes !
Merci ma chère Pandore 🙂
Tu as donc planté des Tronchuda cette année?
Je t’embrasse bien amicalement,
Marie
Comme d’habitude, j’ai pris plaisir à lire votre article. Il est complet et très, très, très intéressant. Je n’ai plus qu’à le potasser le soir dans mon canapé pour optimiser mes carrés potagers. Merci pour vos précieux conseils et vos merveilleux livres.
Avec plaisir Estelle, et c’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message… potassez bien 😉
Marie
Bien le bonjour Marie,
J’espère que tu vas bien, et j’en profite de ce tout premier message de ma part à ton égard pour te remercier infiniment pour tout le contenu gratuit que tu nous donne, avec tes propres conseils, et ta façon de voir les choses. Tu es une personne formidable et j’adhère beaucoup à ta personnalité d’une manière générale ! (j’ai parcouru tes 2 blogs, jardin & cuisine, et j’apprécie tes talents d’écriture avec ses petites blagounettes qui me font doucement rire ou sourire ! Une vraie dose de fraîcheur !)
Je me permet maintenant de t’expliquer le pourquoi de ce petit message :
J’ai une question concernant le jardin, où je pense ne pas avoir vu de réponse en parcourant tes articles.
J’essaie de commencer un jardin en permaculture, et pour le moment, je n’ai fait que bêcher la terre, car je n’ai pas de biogriffe / grelinette (*insérer ici autre nom possible pour cet outil*).
Or, je sais que ce n’est pas très bon de retourner la terre, car ça amène les micro-organismes qui l’habite en surface, y compris ces pauvres petits vers de terre si précieux pour cette dernière.
Donc, ma question est très simple : Utilises-tu, toi, une biogriffe pour ton jardin ?
Si non, comment tu procèdes ?
Sur ce, je te souhaite une très belle semaine en perspective, et je te dis à bientôt ^^
(et merci d’avance pour ta réponse !)
Bonjour Nathalie,
Merci beaucoup pour tes mots si doux qui me touchent beaucoup.
Pour te répondre, oui, j’ai une grelinette/biogriff que j’utilise beaucoup, c’est la « Leborgne » à 5 dents (ce n’est pas la plus chère, et elle est robuste) : je travaille le sol à chaque printemps, parfois même entre deux cultures, car je trouve que cela l’aère, l’aide à mieux se réchauffer… et surtout, cela me permets d’extraire avec soin les racines de chiendent, de liseron, d’orties et de boutons d’or qui, sinon, prolifèrent dans mon potager.
Si on a le bon geste, un grelinage ne retourne pas trop le sol. Un jour j’essaierai de filmer cela en vidéo mais déjà tu dois en avoir sur Youtube je pense 🙂
Pour mettre en culture une nouvelle parcelle je procède souvent avec le principe de la lasagne, ou alors par occultation (cartons, couche épaisse de foin, vieux tapis retiré ensuite, ou même une vieille couverture d’occasion…) car cela étouffe toutes les mauvaises herbes en quelques mois : s’il fallait mettre en culture un sol enherbé avec la grelinette se serait possible, mais long et un peu dur 🙂
Bon courage 🙂
Marie
Magnifique ! Un grand merci pour ton temps afin de nous planifier un potager optimisé. Quel boulot !!
Nous pensons venir dans le Vercors fin août… Je t’embrasse Marie et beau jardinage.
Ah ah, tiens moi au courant 😉
Bonjour,
Merci pour tout, j.ai fait depuis 5 ans environ 3 petits carrés potager dans mon jardin en banlieue parisienne, et au début j.ai juste mis du terreau universel, alors que dans mon jardin de 500 m2 au fon il y a une haie très vielle de troènes universel vieux cerisier , c’est à l’ombre juste des cyclamens et des violettes y poussent c’est très joli mais le terrain est argileux et très dur en été, donc sur un côté en plein soleil j.ai fait mes carrés avec quelques tomates courgettes , mais à cause des limaces et escargots l.annee dernière rien a poussé, depuis que je vous lis , j’ai améliore ma terre avec les feuilles mortes, la paille que fait ma grosse graminée, cette année j.ai tout enlevé et je commence une lasagne comme j’ai vue dans votre vidéo, voila ça m.a vraiment donner envie de m’améliorer
Avec une bonne lasagne on peut vraiment faire des merveilles ! Et si le sol est très dégradé, n’hésitez pas à la refaire l’année d’après au même endroit. En deux ans, moi j’ai réussi à métamorphoser totalement (grâce au principe de la lasagne) un sol catastrophique car ultra tassé sous une balançoire : même le chiendent n’y poussait plus ^^).
Je vous souhaite beaucoup de satisfactions au jardin 🙂
Un grand merciii pour toute votre générosité. Grâce à vous vos livres vos publications vos vidéos etc je me ravie de jardiner cuisiner etc… tout est beau chez vous, en vous et même vos robes 😉
Votre aide m’est très précieuse…Et ce plan qui arrive à point nommé, j’étais justement à me creuser la tête sur le mien…Merci de tout cœur.
Avec grand plaisir Guiliano 🙂
Juste pour préciser, ce sont mes filles qui ont de jolies robes : moi je ne suis hélas pas si féminine dans mes habitudes vestimentaires. Je fais un petit effort le week-end, mais sinon je traine chez moi ou au jardin avec de gigantesques gilets à poches, des pantalons larges, des bottes et des chemises canadiennes ^^. Ce n’est pas demain la veille que « Marie Chioca » se fera influenceuse mode ^^
Bonne semaine à vous !
Marie
Un immense merci ! C’est un partage extrêmement précieux. J’ai déjà votre livre que je lis et relis plusieurs fois dans l’année et je pense que je vais imprimer vos documents et les glisser entre les pages de votre ce bel ouvrage. J’imagine le temps passé à tout mettre au propre et tout le temps passé aux expérimentations, lectures, prises de notes… Encore merci et bravo pour votre fabuleux jardin en permaculture.
C’est moi qui vous remercie Muriel, pour ce si gentil retour 🙂
Bonne semaine à vous !
Marie
Merci Marie pour ce superbe travail <3
Avec plaisir Sonia 🙂
Pour avoir passé tant de soirées cet hiver sur ma planification, je mesure le temps nécessaire afin mettre au propre, pour prendre accessible à tous, un tel travail. Alors un très grand merci, Marie, pour ce très généreux partage.
Je l’ai avidement dévoré bien confortablement installée… à mon bureau (:-p)
Il est riche d’informations et d’enseignements pour moi. J’ai encore là un rappel sur l’utilité…que dis-je?… l’importance d’avoir ses planches prêtes à démarrer dès mars. Là-dessus, j’ai péché après avoir déserté mon potager dès septembre quand les pluies et le froid de l’automne sont brusquement apparus dans ma région, ne le visitant durant la période froide que pour quelques récoltes.
Merci pour les nombreuses idées de successions de culture.
Merci également d’insister sur la possibilité de densifier ses plantations : je tenterai en partie grâce à toi, de mieux occuper l’espace cette année. C’est ce que je me disais, il y a encore une semaine quand je visionnais pour la énième fois ton interview faite par Brian.
Enfin, je ne te remercie pas (je plaisante), pour ma « liste d’envie » qui vient de considérablement s’allonger. J’alimente cette liste tout au long de l’année lorsqu’au détour d’une discussion, d’une lecture ou d’un visionnage j’entends parler de telle ou telle autre variété. Puis, je me retrouve, au moment de passer mes commandes de graines, à faire d’intenses marchandages avec moi-même afin de rester raisonnable. Les tractations pour la saison 2026 s’annoncent difficiles!
Bonne saison potagère!
Quel gentil message chère Audrey ! 🙂
Vraiment ces mots me touchent beaucoup. Je te souhaite… un bon marchandage avec toi-même ^^ (comme je compatis ;)).
Bien chaleureusement,
Marie
Merci Marie ! Je ne me lasse pas de vos livres (jardin et recettes), de vos billets de blog, de vos vidéos, de vos photos… Quelle richesse dans tous vos partages. J’en profite pour vous poser une petite question 😇 car j’ai récupéré du fumier de chèvre composté : puis-je l’utiliser comme du compost végétal et amender mon potager au printemps et même en été ?
Mais oui, bien sûr, c’est un super compost 🙂
Le compost animal est parfois un peu plus riche en azote que le végétal, mais c’est une ressource très bénéfique à la vie du sol !
Bon week-end Sandra !
Marie
Merci pour ces précieux conseils 😊
Avec plaisir Sandra 🙂
Nouveau commentaire : attention le lithotamme ou maerl est comme le patentkali, une ressource non renouvelable. Certains gisements comme celui des Glénans sont maintenant protégés. IL faut trouver un produit de substitution… la chaux ?
Je le sais bien hélas… heureusement, du lithothamne j’en met très peu (50g au mètre carré) et uniquement sur les rangs de choux, du coup le gros sac acheté il y a des années est loin de se terminer. C’est un produit très précieux, vraiment, car bénéfique à la vie du sol contrairement à la chaux, très préjudiciable dans le long terme.
Les paysans ont d’ailleurs ce dicton « la chaux enrichit le père et appauvrit le fils »
Du coup, je cherche encore une alternative…
Bon week-end 🙂
Marie
et les coquilles d’huitre broyées, ou les coquilles d’œuf broyées ?
Il faudrait en manger beaucoup, mais pourquoi pas 😉
Bonne soirée Isabelle,
Marie
Bonjour Marie.
Vous êtes en autonomie pour une famille de 4 personnes (6 ? 🤔). Nous sommes deux adultes à la maison. Combien de m2 de potager faudrait il d’après vous ? 🤔
Merci pour le temps consacré à répondre aux commentaires, dont le mien 😊
On a même été autonomes pour une famille de 8, sur 150m2; si cela vous intéresse je l’explique en détail dans « Mon fabuleux jardin en permaculture » 🙂
Là nous ne sommes plus que 4 à midi, et 5 le soir, donc le rythme est un peu moins effréné… Pour deux personnes je ne sais pas, peut-être pourriez-vous commencer par 70M2 fractionnés en toutes petites parcelles?
Bonne jardinage Lucie 🙂
Merci pour tout ces précieux conseils que je lis avec attention.C’est toujours un plaisir.
Merci Delphine 🙂
Bon week-end à vous !
Marie
Bonjour Marie, merci infiniment pour tous ces conseils et le plan, si détaillé, quel travail ! Votre livre Permaculture familiale est un de mes livres de référence pour le jardin. Mais je me rends compte qu’il me faudra plusieurs années pour maîtriser le tout : qualité du sol, succession des cultures, lutte contre les ravageurs…Quelle satisfaction lorsque ça marche ! Je vous souhaite un beau printemps et un bel été avec toutes vos nouveautés, donnez-nous des nouvelles !
Merci pour ce gentil message Claire, je suis très touchée 🙂
Oui, je donnerai des nouvelles avec plaisir !
Chère Marie,
Merci pour ce merveilleux cadeau, ce partage inestimable ! En effet cela complète parfaitement ton livre (que je l’aime ce livre !) Cette année la météo est clémente, les gastéropodes sont visiblement partis vers des contrées lointaines, j’ai tenté des semis qui semblent être réussis, la saison 3 du jardin est plutôt bien partie ! Dommage, l’an passé j’avais le plus beau des agendas….qui ne garde trace que de mes échecs ! Merci pour tout, dans ce monde de cinglés tu nous offres du Beau, du bon, de la douceur, de la Vie…bref, tu es à mes yeux irremplaçable. Je te souhaite un magnifique printemps, et surtout des récoltes Incroyables et Abondantes, l’IA que l’on aime ! Je t’embrasse de tout coeur.
Que ton message m’a émue, merci Caroline…
Je t’embrasse aussi de tout mon coeur !
Marie
Quel magnifique article. Un grand merci à vous. Je débute un potager. Mon mari me la couvert de paille à l’automne, dessous je découvre toute une microfaune. Ma terre est pleine de caillou, il faut donc que je compense et amende. Bonne continuation à vous et encore merci.
C’est moi qui vous remercie, chère Christine, pour ce gentil message 🙂
Bon jardinage dans votre nouveau potager !
Marie
coucou Marie,
Oh merci pour ce magnifique et long article où tout est détaillé avec précision, minutie comme à ton habitude. Merci chère Marie.
Je vais prendre note et m’ atteler à mettre les mm ingrédients que toi sur mes planches pour voir si cet été, je récolte beaucoup plus que les autres années. Le compost ou fumier, j’en mets régulièrement et notamment dès que j’ai planté des choux. car j’ai remarqué que, dès que je constate que leurs croissances stagnent un peu, le fait de leur mettre du compost ou fumier décomposé, les boostent et ils repartent de plus belles. et c’est grace à ça que depuis 2 mois on se régale de toutes sortes de choux. et grâce à l’achat de mini serre, je peux ENFIN récolter de la verdure tout l’hiver pour mon plus grand plaisir. Mm si ces fameuses mini serres ont été un peu rafistolées à cause du mistral. :/
Merci infiniment pour tous les détails que je vais noter dans mon cahier /calendrier du jardinier 2025. et un immense merci pour ton plan que je vais imprimer ainsi que le pdf.
et je vais soigneusement le lire et « l’étudier » pour voir comment je peux faire dans mon mini potager.
et merci pour tous les légumes que tu vas tester chez la semence bio. Je vais aussi regarder tout cela. et il y en a déjà qui me font un beau petit sourire juste pour leur beauté. 🙂
et savais tu le le basalte augment aussi le paramagnétisme de ton sol qui agit aussi sur la production et l’énormité des légumes. et si tu rajoutes des antennes ou tour paramagétiques, cela augmente aussi ta productivité. tu devrais regarder sur insta: permafutur_ ou bien son site/livres aussi: https://permafutur.com/?fbclid=PAZXh0bgNhZW0CMTEAAaY5SQvVkAhCgeFUa5qRDMTMQJdf5twDuDXB1rm7Z0eB5l1AQCBmBkBCapE_aem_V7A3KRaquDwTh82kEm1cZA
Petite question: quand tu as sur certaines planches de culture, en ce moment, des légumes d’hiver, tu amendes qd mm avec basalte, engrais….? ou tu attends un peu plus tard?
merci infiniment
passe un doux vendredi et un agréable week-end.
bises Marie.
Ps: le plan que tes filles ont fait, me suit partout. et grace à l’aide de ma grand mère, j’ai commencé à planter des fruitiers parfois nains. et je me suis mm renseigné sur les porte-greffes…il n’y a que les guildes fruitiers que je n’ai pas encore trouvé, mais pas grave. Je teste et je verrais comment cela évolue. et je vais mm tester à en mettre derrière ma maison, en espérant que mes charmants voisins notamment un, me les laisse tranquille. MAis franchement, je joue à tétris et je dois parfois protéger le tour par un mini grillage pour que mes poules ne grattent pas autour. Merci pour ce partage aussi. et merci à tes filles encore. bises
Ma chère Cendrillon,
Je te remercie vraiment beaucoup car je ne savais pas que le basalte pouvait modifier le magnétisme du sol et que cela avait une influence sur les légumes ! Ces histoires de magnétisme, ce sont des choses que je ne nie pas mais que je connais assez peu 🙂
Pour répondre à ta question, lorsque les parcelles sont encore couvertes par des légumes d’hiver je ne fais rien : j’attends la culture d’après pour amender 🙂
Je t’embrasse <3
Marie
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce post super intéressant.
Pourriez-vous ajouter les longueurs de vos planches sur le plan ou le détail des cultures ? Ça permettrait d’avoir une idée de la quantité que vous choisissez de mettre en terre. 🙂
Je viens de commander votre livre pour compléter les info !
Belle journée à vous
Celles du potager 1 font entre 8m (la plus longue, côté cerisier) et environ 6m (la plus courte, contre la serre).
celles du potager 2 font toutes 4 m 🙂
Bon week-end chère Ysaline,
Marie
Merci merci ♥️♥️♥️quel travail
Avec plaisir Christine 🙂
Bonjour Marie ,article excellent comme à ton habitude, j’ai téléchargé la maquette de ton potager et sans prétention j’ose dire que depuis 3 ,4 ans j’ai fait exactement la même chose et c’est très pratique, je l’ai photocopier j’écris dessus au crayon de papier tous les légumes que je veux planter et l’année d’après je gomme, c’est une très bonne méthode. Et quand il est encore trop tôt pour jardiner ça me fait patienter. Pour en revenir à l’engrais actimus peux-tu me dire si pour toi avec les résultats que tu as eus, il est meilleur que le bactériosol? Car ce dernier est nettement plus onéreux que l’actimus ! Mais j’ai quand même eu d’excellents résultats. Et ce sera ma seule question car tu es très précise dans tes explications et je suis une fan de ton livre. J’ai pris comme d’habitude un très grand plaisir à lire cet article je te souhaite une très belle journée et merci pour tout le temps que tu nous consacres 🥰 jardine bien 😁☀️ un
Ce sont deux produits différents : le bactériosol n’est pas un engrais, mais un savant mélange de micro-organismes favorables à la vie du sol et donc à la formation de l’humus. L’Actimus est un simple engrais bio, mais très équilibré et oui, c’est vraiment le meilleur que j’ai trouvé à ce jour 🙂
Très bon week-end à toi, et merci pour ce si gentil petit mot !
Marie
bonjour Marie ,
je te dérange un petit instant ,je voulais me réserver ton article pour dimanche, mais je n’ai pas résisté ,par contre je ne comprend pas le principe de compost à courges , ce n’est pas la première fois que tu en parles, tu les fais pousser sur du compost? tu ne pratiques pas la rotation ?
chez nous ,haute Loire, 900m d’altitude c’est toujours l’hiver , mais nous aimons préparer et anticiper notre jardin . un grand merci ,très bon week end
Il faut absolument que j’explique cela en détaille dans un article, car je l’ai fais dans « Mon fabuleux jardin en permaculture » mais tout le monde ne l’a pas et c’est bien normal 🙂
En gros, pour résumer, il s’agit de deux tas de compost très larges et pas très hauts (un peu comme une lasagne) sur lesquels nous accumulons entre l’automne et juin toutes les tontes, les feuilles, les débris végétaux, les tailles, le fumier de nos animaux, etc. puis en juin nous y plantons directement les courges, qui s’y plaisent énormément.
Après la récolte des courges (entre octobre et mars) nous épandons le contenu d’un compost sur le potager ou les fruitiers, et ainsi vidé il peut recevoir les matières organiques de l’hiver tandis que le 2ème termine sa maturation et sera épandu au printemps… et ainsi de suite 🙂
Bon week-end chère Ghislaine !
Marie
Marie je l’ai ce fameux livre c’est une bible pour moi ,mais j’avoue n’avoir pas bien saisi le « truc » et je te dis à très bientôt pour un autre livre similaire !!!
Alors je ferai un article plus précis pour toi Ghislaine, fin avril ou début mai, avec plaisir (et je suis sûre que d’autres jardiniers en profiteront aussi ;)).
Des bises, et à très vite !
Marie
Coucou Marie
Je te remercie pour ce bel article très complet dans lequel tu donnes comme d’habitude de bons conseils. Ton jardin est merveilleux, bien pensé. Bravo.
Merci pour toutes ces belles photos éclatantes et sans l’IA……
J’adore cette belle saison du printemps où les fleurs s’ouvrent, les fruitiers fleurissent, on jardine, on est tellement bien dans son jardin.
Merci la nature pour tout ce qu’elle nous apporte et pour cela on doit la respecter.
Je t’embrasse très fort.
Jacqueline
Oui, quel beauté, ici les pruniers sauvages sont enfin couverts de fleurs, le printemps est une bien jolie saison…
Je te souhaite un très beau week-end, où j’espère que tu pourras bien profiter de toutes ces merveilles ma chère Jacqueline 🙂
Marie
J’adore le printemps plein de promesses, de projets, et d’énergie (enfin, pas toujours en ce qui me concerne)
Je crois à chaque fois que cette fois-ci, j’éviterai le mildiou, les mouches blanches, les suceurs de sève, piérides, pucerons, limaces voraces, campagnols affamés etc
L’espoir, et une certaine dose de naïveté, certainement !
Je vais me fournir de quelques poudres magiques conseillées et faire une ébauche de plan, pour une fois!
Merci Marie pour ces infos très précieuses et toujours si inspirantes!
Un sacré boulot et une sacrée aide! (ou une aide sacrée!)
Bon printemps! 🌸☀️🌱
Chère Monireh, je me reconnais tellement dans vos mots !
Déjà, pour moi aussi le printemps n’est pas une saison d’énergie mais de grande fatigue, c’est vraiment bizarre… je suis beaucoup plus en forme en automne par exemple ^^
Et moi aussi je suis toujours très optimiste en début de saison : vu du mois de mars, tout semble si simple… 😉
Bon week-end à vous (et bon plan de potager du coup ^^)
Marie
coucou Marie,
cette réponse me montre qu’il n’y a pas que moi alors qui suis fatiguée au printemps jusque juins. Puis juillet, il me faut remonter et à partir de septembre jusqu’au printemps prochaine, je pète la forme.
et j’ai testé des détox au printemps très légère, slow et mm avec la sève de bouleau et c’est pire.
Pourquoi donc à cette période de l’année? cela fait 2/3 as que je l’ai remarqué et cherche, mais pour le moment n’ai pas trouvé la réponse malgré qu’à cette période, je me reminéralise…justement pour contrer cette phase. :/
si un jour, tu trouves une réponse et solution, tu me le dis stp. 🙂
bises marie
Cela fait 30 ans que j’essaye de comprendre ^^
coucou Marie,
Alors, je ne sais si cela sera efficace jusqu’en juin. Mais depuis quelques jours, j’ai recommencé à me faire des jus de légumes (carottes patates douces orange céleri pomme gingembre…) et quand je le bois, je mets de l’eau de mer (en cube de 3 litre que j’ai). et je vois une nette différence. Je suis beaucoup moins fatiguée à part si je creuse une dizaine de trous pour planter des arbres 🙂
J’en fais tout au long de l’année, mais par moment, j’ai un peu de mal à tout concilier et délaisse cette boisson essentielle que je fais par contre tout l’hiver, car plus de temps .
Je sais que tu as un extracteur, donc peut être tester à te boire des jus de légumes oranges verts rouges jaunes…les couleurs qui te plaisent au moment T 🙂
en y ajoutant de l’eau de mer.
Bon je n’ai toujours pas trouver de réponses quand mm
voilà mon expérience
bises
merci pour cet article très intéressant et la peine que tu te donnes à donner tes plans et l’utilisation que tu en fais!
Avec plaisir Line 🙂
Bon week-end à toi !
Marie
Toujours aussi formidable Marie !
Merci pour tous ces bons conseils.
Bien amicalement.
C’est moi qui te remercie pour ton si gentil petit mot Anne-Marie 🙂
Bon week-end !
Marie
(Je vais t’écrire en privé pour la merveilleuse petite boite à graines, arrivée à bon port <3)
Bonsoir, merci Marie , tu as réalisé un travail colossal,
Je vais certainement tenter l engrais à la betterave
La météo à annoncé un temps de cochon pour dimanche, j ai de la lecture 😉
Très bonne soirée
Bonne lecture pour dimanche du coup, ma chère Ghislaine 🙂
Marie
À propos de coïncidences, j’ai eu l’idée, il y a quelques années, d’utiliser des vieilles tomettes récupérées dans une décharge sauvage pour faire mes pas japonais de potager. Ça m’a fait plaisir de voir (dans votre livre ou un de vos articles ou reportages) qu’on avait eu cette même idée séparément !
Merci pour ce plan détaillé ! Et gouzous à Goosie !
C’est si joli les tomettes dans les allées 😉
Moi j’en ai mis au sol dans ma maison, et le surplus me sert au potager.
Bon week-end Coralie !
Marie
Merci Marie pour ce contenu détaillé qui va grandement nous aider avec l’arrivée prochaine du printemps on l’espère ! Je connais bien les livres de martin Fortier et je pensais que toi aussi avec les méthodes que tu appliques. Je trouve ça chouette de retrouver ces pratiques par différents jardiniers/jardinières. Merci encore pour le travail que tu fournis afin de nous aider dans nos jardins 😁🌷🥕☀️🐌🦔
Bonjour Marie,
Merci pour cet article bien complet à lire et relire comme toujours ^_^
Juste pour info Jean Martin Fortier est un maraicher canadien très connu pour avoir publié de nombreux livres et articles sur ses pratiques horticoles.
2 méthodes pour la largeur des planches au potager, 120 cm environ pour intervenir de chaque côté ou 75 cm pour pouvoir enjamber la planche et travailler avec un pied de chaque côté pour les légumes bas. Je simplifie mais la 2eme façon est la sienne, il la pratique depuis près de 20 ans dans sa ferme. Tu l’avais peut être lu dans un article de Terre Vivante ?!?
C’était pour te tranquilliser car l’article ne t’a rien « emprunté » et il faut rendre à César…
Bien cordialement et bon jardinage printanier
Nathalie
Merci beaucoup Natalie 🙂
Sur le moment, j’avoue, j’ai un peu craint d’avoir été copiée (cela m’arrive hélas si souvent de retrouver mes recettes, mes idées ou des parties entières de mes livres reprises presque mot pour mot sur des journaux ou des sites) car je n’avais absolument jamais entendu parler de ce maraîcher. J’en suis confuse car je me rends compte qu’il n’en est rien… je viens d’ailleurs de modifier un peu les mots de mon article, pour qu’il ne reste aucune mauvaise interprétation possible 🙂
Bon jardinage aussi chère Nathalie !
Marie
Et non, c’est ça le plus rigolo, je ne connaissais pas ce jardinier !
Et pourtant j’en ai lu des bouquins de jardin, mais pas assez du coup ^^
Des bises, et bon week-end à toi Élise,
Marie
J’avoue, je n’ai pas de jardin et j’habite en pleine ville, même que des fois je fais mes courses chez Picard et je me nourris de biscuits industriels. Pourquoi je suis ici alors ? Parce que Marie, quand tu parles de ton potager c’est tour à tour un roman d’aventure, un poème, un récit de voyage… et on en parle des illustrations ? Des photos tellement magnifiques qu’elles en feraient pâlir une IA, et maintenant il y a même des dessins à l’aquarelle ! Merci pour toute cette énergie à transmettre des connaissances théoriques et éprouvées empiriquement, pour cette promotion d’une sobriété foisonnante. Merci pour cette belle inspiration et pour ce chemin que tu explores pour nous.
Je me régale de votre beau commentaire !
😘
Oh, merci Raphaëlle, ton message m’a émue <3
Je t'embrasse, et te souhaite un très beau week-end !
Marie
😘
Bonsoir Marie,
Je viens de m’abonner à votre blog de jardin et j’en suis complètement dingue !
Je suis également abonner à Terra.
J’aime beaucoup vous lire sur votre blog ainsi que votre merveilleux livre que j’ai eu la chance de recevoir à Noel !
je suis également votre chaîne youtube.
Je fais tout mes plants de légumes ainsi que tout l’entretien pour mon potager et je n’ai Que 14 ans…( Tout mes semis sont dans ma chambre donc autant vous dire que ma chambre n’est plus une chambre mais une serre ! )
J’élève également des lapins et des poules.
Je vous ai découvert grâce au merveilleux reportages de Olivier ainsi que celui de Brian.
J’aimerais tant vous rencontrer !
Je vous souhaite un très belle soirée.
Longue vie à ce merveilleux blog !!
Baudouin.
Quel gentil message Baudouin, vraiment il me touche énormément !
C’est un bonheur de savoir que le flambeau est bien transmis aux jeunes générations 🙂
Bon jardinage 😉
Marie