C’est déjà le printemps ! (dans ma serre ;))

Depuis 2020, nous sommes autonomes en légumes tout l’hiver. Mais la moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que mars restait tout de même un peu « creux ».

Cette année représente une réelle amélioration, et ce grâce à notre chouette serre en verre ; vous savez, celle dont je dois d’ailleurs vous parler plus en détail depuis bientôt un an et que vous apercevez de temps en temps dans mes vidéos en me disant « Oh, tu as une serre ! » et que moi je vous réponds « Oui oui, je vais en parler très bientôt ». Bon, et bien c’est celle-là ^^

Nous l’avons installée en avril dernier, j’avais pris tout un tas de photos pour vous montrer son installation mais entre-temps le blog est tombé en carafe et après je suis passée à autre chose… Bref, tout cela pour dire que j’ai une serre en verre (quel extraordinaire effet de surprise !), et blague à part c’était un peu mon rêve le plus fou en matière de jardin. Elle a remplacé la serre en plastique un peu moche (mais qui nous a bien servi), et depuis j’y expérimente des trucs ^^.

Déjà, il faut que vous sachiez : un jardinier n’a généralement jamais la sagesse d’être totalement satisfait de son sort et cette serre de 14m2 n’était pas plus tôt installée que je la trouvais déjà trop petite. L’été dernier, nous y avons fait pousser (ou plus exactement fait cuire à l’étouffée) de pauvres pieds de tomates qui ont trouvé que 50°C, c’était un peu abuser. Il a donc fallu couvrir ladite serre de canisses, pour apporter un semblant d’ombre et de fraîcheur… mais au final, les récoltes de tomates ont été honorables, et même incroyables sur l’arrière-saison : la serre a en effet conservé la chaleur tout l’automne, protégé les pieds des pluies et de l’excès d’humidité, ce qui nous a valu de nous régaler de tomates jusque fin octobre.

Là, il aurait fallu les arracher et vite planter autre chose mais j’étais complètement dépassée par bien d’autres choses. J’avais pourtant semé avec amour, courant septembre, plusieurs plaques de petites salades et autres verdures d’hiver « pour la serre », mais rien n’y faisait : dans la serre il y avait de vieux feuillages de tomates noircis en cours de compostage sur pied, en pépinière des centaines de petits plants qui tentaient d’élargir leurs mini-godets à coup de racines, et moi je regardais ça d’un oeil navré sans trouver ne serait-ce qu’une demi-journée pour m’en occuper.

Et cela nous a mené jusque début décembre, où mon cher-et-tendre (pris de pitié pour les petites salades) a tout planté comme un as. In petto, je craignais que ce ne soit un peu tard mais bon, on ne décourage pas les bonnes volontés… Mr Chioca a ensuite veillé sur ses plantations comme une mère poule sur ses poussins, les arrosant même avec l’eau de la mare des canards quand celle du jardin a été coupée à cause du gel. Et contre toute attente, ces petites plantes ont profité de chaque journée de soleil pour pousser, surtout sur janvier et février où nous avons eu tant de douceur.

Depuis quelques jours, Mr Chioca est impatient de manger « ses » salades. J’ai bien tenté de lui démontrer qu’il manque, allez, juste 10 jours pour qu’elles soient de taille optimale mais rien n’y fait. Je n’arrive plus à lui faire brouter les diverses feuilles de choux et mescluns qui ont affronté tout l’hiver en pleine terre (ce qui leur a un peu tanné la peau, faut avouer ^^) alors que dans la serre, il y a de grosses laitues tendres à souhait qui lui font « Poupoupidou pouuu » à chaque fois qu’il passe les voir pour les arroser.

Alors je me suis dépêchée de vous filmer et photographier tout ce petit monde avant que ne commencent les récoltent. Et pour faire le point (parce qu’il faut bien que cet article serve à quelque chose), je vous pose ici quelques observations un peu en vrac :

  • Les légumes de la famille des choux asiatiques (mizuna, moutardes, etc.) sont plus tendres et moins forts dans la serre qu’en pleine terre.
  • Les laitues « Brune d’Hiver » (elle s’appelle aussi « Passion brune » chez certains grainetiers) et « Val d’Orge » ont assuré un max, et sont prêtes à manger dès maintenant.
  • La laitue « Merveille d’hiver » a été un peu paresseuse. J’espère qu’elle m’épatera davantage au printemps…
  • La « Feuille de chêne » rouge est très honorable, avec de grandes feuilles appétissantes.
  • La batavia « Grenobloise » est aussi avancée en serre… qu’en pleine terre ! Cependant, celles plantées en serre ont des feuilles plus tendres. Sauf que moi, j’ai un faible pour les feuilles plus croquantes de pleine terre 🙂
  • Les épinards sont sublimes, ils se plaisent du tonnerre dans la serre !
  • Les limaces semblent ne pas avoir encore trouvé comment ouvrir les portes coulissante, et ça c’est cool ^^. Elles n’ont pas non plus compris qu’on ouvrait les fenêtres de toit pour aérer, merci de ne pas leur dire.
  • En revanche les taupins (sorte de petit ver orange qui boulote les salades par-dessous) et les campagnols ont saisi qu’on pouvait passer par-dessous…
  • L’hiver prochain je sèmerai des carottes, peut-être des pois gourmands, des betteraves, bref, des trucs qui changent un peu des salades vertes (même si personnellement, je suis une grande fan de salades) parce que là ça fait un peu doublon avec ce qu’il y a déjà en pleine terre.
  • Enfin, dernière observation de la plus haute importance scientifique, vous allez voir : quand dehors il pleut, que le bise d’hiver souffle, et que malgré ma motivation la plus totale je sens que mon nez va finir par congeler, se fracturer et tomber par terre si je reste là à jardiner comme un fada, la serre est un terrain de jeu des plus réconfortants : pas de vent, une douce tiédeur, le son des petites gouttes de pluie sur le toit, les canards qui me regardent derrière la vitre (ils habitent juste derrière la serre). Tout cela est tellement délicieux que je me demande si en avril, je vais planter des tomates où mon lit dans cette serre ^^
La « Feuille de chêne » rouge

Enfin voilà, nous nous retrouvons avec 14m2 au sol de tendres feuilles douces et sucrées alors qu’en pleine terre il nous reste encore de toutes les salades et mescluns que je vous présentais lors du dernier article, sans compter les légumes à cuire. Je ne sais même pas comment nous allons réussir à manger tout ça ! Surtout que dans un mois, j’ai bien envie de tenter la plantation des tomates moi ;). Ben quoi ? Ne croyez pas que j’ai adopté une serre pour attendre bien « raisonnablement » que soient passés les saints de glace…

 Bref, après avoir relevé le challenge de l’autonomie, je vais bientôt viser celui de nourrir mon village avec mes salades ^^…

Je termine avec un petit plaidoyer en faveur d’une plus grande sobriété (j’ai toujours eu un côté « Schtroumpf à Lunettes », faut que je ramène ma fraise ^^) : quand je vois tout ce qui pousse en pleine terre ou dans une serre non chauffée, dans mon coin de Dauphiné à 700m d’altitude où ça caille souvent à -6 ou -8, je suis tellement peinée de voir toutes ces serres chauffées au gaz, au fioul ou à l’électricité produisant des légumes hors saison…

Si nous avions la sagesse de nous contenter du nécessaire, en ne cherchant pas à avoir toute l’année un panel ahurissant de légumes, notre santé serait toute aussi bonne, on ne manquerait de rien, et tout le monde se porterait mieux à commencer par notre bonne vieille planète. Au moment où les prix de l’énergie explosent, retrouvons le chemin de la sobriété heureuse ! Il serait tellement plus cohérent de garder les diverses sources d’énergie pour chauffer les familles plutôt que des idiots de fenouils, de tomates ou de fraises qu’il suffirait d’attendre avec un chouïa de patience tout en remplissant nos assiettes de tous ces braves légumes d’hiver qui ont fait le bonheur (et la santé !) de tant de générations précédentes…

Une petite vidéo ici (et le détail de ce qui pousse dans ma serre juste en dessous)

Et maintenant, une petite revue exhaustive de ce qui pousse dans cette serre : Déjà, des épinards magnifiques…
Diverses moutardes (les mêmes que celles plantées en pleine terre (du coup ça fait un peu doublon, je ferai ça mieux l’an prochain), ici la « Purple Frills »
Du Tsoï Sim, un chou asiatique dont on consomme les jeunes pousses florales comme des asperges
Encore de la moutarde asiatique, ici la « Golden Frills »
De la roquette, bien de chez nous 🙂
Du mizuna
De la komatsuna, une autre verdure asiatique que je teste cette année pour la première fois : sa saveur est très douce, un peu sucrée, j’en raffole.
De la moutarde japonaise, la « Red Giant » (beaucoup plus belle en pleine terre, car le froid lui donne une teinte plus rouge)
De la namenia, une crucifère à manger crue ou cuite qui évoque un peu le feuillage des radis mais sans les « poils » :). Ça pousse hyper vite, c’est très tendre, pas trop fort, bref, un brave légume à tester sans hésiter !
De la claytone de Cuba, une plante grasse comestible aussi appelée parfois « pourpier d’hiver »
Du cresson alénois
De la laitue « Merveille d’hiver »… qui ne s’est pas franchement foulée (c’est la plus grosse de la serre ^^)
De la batavia Grenobloise (je ne la présente plus ;))
La « Passion Brune », vraiment superbe
Et enfin de la « Val d’Orge », une vraie réussite !
Enfin, une photo certes toute sombre, mais que j’aime bien car je l’ai prise un jour de tempête. On était si bien dans la serre, les salades et moi… 🙂

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end !

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

68 réflexions au sujet de “C’est déjà le printemps ! (dans ma serre ;))”

  1. Amos là, je suis bluffée. Chez nous aussi on a -10 le matin même encore en ce moment , alors si je mettais de la salade, le village me traiterait de folle. Donc merci pour ton article qui fait le point sir les variétés qui tiennent le coup. Je suppose que les protèges aussi avec des tunnels. Il ne mérite que de la roquette et 2 plants de céleri branche. Alors je vais vite semer des salades dans des boîtes s œufs dans le salon afin de pouvoir les planter tantôt. Merci pour ton article.

    Répondre
    • J’ai bien du céleri et de la roquette ailleurs au jardin, ne t’inquiète pas 🙂
      Chez nous, il est rare que nous ayons -10 (cet hiver par exemple ce n’est pas descendu au dessous de -6) car nous sommes sur un coteau exposé plein sud. Je pense donc qu’il fait moins froid chez nous que chez toi Line…
      Bonne soirée à toi 🙂
      Marie

      Répondre
  2. Une belle serre en verre j’en voudrais bien ! Mais où l’implanter dans mon verger vieillissant ? Les coups de vent sur le plateau où je suis sont parfois très violents sans compter la grêle ..c’est résistant ?
    En effet vous allez bientôt fournir tout le village 😁
    Quel bonheur ces petites verdures nouvelles. Félicitations à monsieur C ☺️

    Répondre
    • En tout cas, celle que nous avons semble très résistante, on en est vraiment contents !
      Bonne soirée à toi Catherine 🙂
      Marie

      Répondre
  3. Que de légumes magnifiques et quelle chance d’avoir une serre. Quand je vois ces belles salades, ça me donne envie d’en manger.
    Les miennes sont toutes petites.
    Il va falloir que je sois patiente.
    Je vous souhaite une bonne journée dans votre serre et surtout continuez à nous régaler avec vos magnifiques photos.
    Merci pour tout ça.

    Répondre
    • Avant la serre, il fallait attendre fin avril pour savourer les premières laitues… et en attendant on se contentait des derniers mescluns d’hiver, complétés de cueillettes sauvages (pissenlit, plantain…).
      Bonne soirée Monique !
      Marie

      Répondre
  4. Bonjour Marie, quel article! On sent que tu t’éclates avec cette nouvelle serre et ce n’est pas fini, moi même ayant une serre froide (plastic) je passe souvent de bons moments dans celle ci quand le temps ne me permet pas d’être dehors et c’est un réel plaisir d’arroser la terre afin que les bactéries et la terre restent vivantes (quand mes fûts remplis d’eau ne sont pas gelés….). J’y ai mis des frisées, de la battavia, mes racines d’endives couvertes d’une bonne couverture de paille, mes carottes et quelques pots de fleurs gelives, tous ces petits sous un voile d’hivernage car cet hiver j’ai des températures de l’ordre de moins 5 moins 6. Alors profites bien…. et à très vite pour ton prochain article. Astrid

    Répondre
    • Oui, c’est agréable de jardiner dans une serre, surtout quand c’est la tempête (de vent ou de pluie…) au dehors. Cela a un côté tellement « cosy » d’entendre les gouttes sur la verrière 🙂
      Bonne soirée à toi Astrid,
      Marie

      Répondre
    • Principalement chez « Ferme de Ste Marthe », mais aussi chez « Promesses de fleurs », « Magellan », « Kokopelli », « Semailles », etc. Cela dépend des variétés.
      Bonne soirée à vous 🙂
      Marie

      Répondre
  5. Merci pour votre article; à chaque fois, j’ai un énorme plaisir à vous lire, j’apprécie votre humour et admire vos photos, vidéos; ça fait du bien à l’âme dans ce monde de brut toute cette beauté et poésie!

    Répondre
    • C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Bonne soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  6. MAGNIFIQUE!!!!
    dans la serre la claytone, le cresson, la rouge grenobloise et la cressonnette marocaine se ressèment tout seuls. La claytone est un peu envahissante mais c’est agréable de voir ce tapis vert de feuilles comestibles en plein hiver.
    Merci Marie pour tes belles photos, tes magnifiques vidéos et tous tes conseils!!!!
    Bon week end!

    Répondre
    • Oui, et de plus j’aime beaucoup son goût très doux et sa texture un peu mucilagineuse… c’est beaucoup trop sous-côté la claytone 🙂
      Bonne soirée à toi Sandrine,
      Marie

      Répondre
  7. MAGNIFIQUE !!!!
    Merci Marie pour tes belles photos tes magnifiques vidéos et tes conseils! Mon mari vient de décider de modifier notre serre pour la vitre jusqu’en bas ( le bas est en bois) . Dans notre serre, la claytone, le cresson, la rouge grenobloise et la cresonnetre se ressèment tout seuls. La claytone est un peu envahissante mais cela fait un agréable tapis vert comestible.
    Bon week end à toi!

    Répondre
  8. Mais qui a dit « fini l’abondance » ?? En tout cas, c’est pas les Chioca … Et puis ta petite vidéo m’a donné envie d’entamer une valse sur le beau Danube bleu.
    J’ai une serre en dur construite par mon mari et un copain : quelques rangées d’agglo à la base, un toit en polycarbonate, une façade avec des grandes vitres en verre récupérées dans l’ancien atelier de mon beau-père. Cette serre me sert à faire mes semis de légumes, mais je ne plante pas directement . En revanche j’y ai installé deux chaises et une petite table et parfois (souvent) j’y vais avec un café et ton livre et je me ressource … avant d’attaquer au jardin. Que j’aime cette atmosphère douce, chaude quand le soleil sert de chauffage. Je m’y sens tellement bien! (et l’odeur, quand les plants de tomates commencent à grandir…)
    Bon cette année, nous avons acheté une petite serre en plastique de 6m2 ( 3 sur 2). Je ne me fais pas d’illusion, ce n’est pas de la qualité, et je ne sais pas combien de temps elle durera, mais j’avais envie de tester la culture en serre, notamment celle de quelques pieds de tomates, des salades des radis…
    On verra bien!
    Merci encore pour ces petits bonheurs que tu nous offres régulièrement. Bises

    Répondre
    • J’ai aussi une vieille serre « bricolée maison » avec des vitres de récup, celle que l’on aperçoit sur les photos de mon potager N°1 🙂
      Mais son toit est trop opaque, et elle manque de luminosité. Alors nous y avons rangé les affaires de jardin, et nous y mettons aussi les poules en hiver, pour qu’elles soient plus à l’abri 🙂
      Merci en tout cas pour ton message si poétique Pat, et bonne soirée à toi,
      Marie

      Répondre
  9. Bonjour Marie ! merci pour ce post et tous les autres ! J’ai découvert votre travail et toute votre vie il y a 2 semaines et cela m’inspire pour mon propre jardin qui se trouve aussi à 700m d altitude près de Grenoble (mais de l’autre côté !!) je vous vois presque et vous fais coucou !! Je réfléchis moi aussi à une serre mais plus petite car mon jardin est plus petit. Ma question est:l’avez vous fixée au sol avec un système particulier pour résister aux intempéries ? et puisqu il n’y a pas de fondations pour garder la terre à cultiver en dessous comment avez vous fait ? Je vise aussi l’autonomie en légumes ce qui devrait être plus facile car nos (4) enfants ne vivent plus avec nous mais le défi est que quand ils reviennent nous sommes tout à coup 10 ou plus 🙂 Pour l’instant je vais déjà me concentrer sur la conversion de 2 massifs en potagers permaculture. J’en ai déjà 1. Et j ai votre livre et votre blog ! Y a plus qu’à !!! Merci en tout cas et à bientôt !

    Répondre
    • Notre serre repose sur un petit muret de parpaings, elle y est arrimée solidement et cela lui sert de fondations.
      Bonne soirée à vous Marie, et un petit coucou des Chambaran puisque nous pourrions presque nous voir avec une paire de jumelles 🙂
      Marie

      Répondre
  10. Merci Grand Schtroumpf😃 un café ton nouvel article et hop ça repart! Objectif potager! Mais purée ça caille! Même les nouvelles poulettes n’osent pas sortir (de toute façon qui a déjà essayé de grattouiller un sol aussi dur et aussi froid?!)

    Répondre
    • Aujourd’hui il a fait meilleur, et j’ai jardiné toute la journée. Mais que de vent ! Je n’arrivais pas à semer les carottes, les graines s’envolaient de mes mains ! (Je vais me retrouver avec des carottes partout dans le potager sauf dans leur sillon ^^).
      Vivement les belles journées douces et paisibles d’avril 🙂
      Bonne soirée Aurélie,
      Marie

      Répondre
  11. J’adore tes messages qui me donne toujours le sourire et qu’est ce que tes photos sont belles ! Mille mercis

    Répondre
  12. Cet article tombe à point nommé ! Je rêve sur une serre du même type et j’en parlais justement hier soir avec un viticulteur (au salon des vins bio de Condrieu, ce week-end, que je recommande !). Est-ce que tu tu accepterais de nous dire de quel modèle il s’agit? J’aimerais beaucoup la voir en entier, ça doit être si joli (avec les canards derrière en prime!). Mais quid de la grêle ?… Ah et une autre question : vous ouvrez et fermez les fenêtres manuellement ? Le petit système à basse de ressort qui se dilate ne fonctionne pas? Merci d’avance pour tes précisions, et merci comme toujours pour tes superbes photos.

    Répondre
    • Nous l’avons achetée chez « Ciel mon jardin » (tu peux les contacter de ma part) c’est une maison sérieuse avec un vrai service client. Ma serre c’est le modèle « Saphir » en 14m2.
      Il y a bien un système pour que les fenêtres s’ouvrent toutes seules, mais mon mari n’a pas encore eu la patience d’installer le mécanisme ^^
      Bonne soirée à toi Marjolie,
      Marie

      Répondre
  13. Coucou Marie
    merci pour ton bel article je suis d’accord une serre c’est comme une petite maison on y est bien et de voir nos plantations c’est super. On en a une (en plastique) on est super contents ça fera la 2ème année qu’on y sème plante divers légumes qui conviennent dans notre région.
    On a essayé il y a 2 ans la salade d’hiver : brune d’hiver et merveille d’hiver : super résultat et là on en mange en ce moment.
    Je suis d’accord avec toi mangeons de saison c’est tellement meilleur et on a ce qu’on a il faut savoir se satisfaire et ne pas toujours vouloir plus. Parfois on réussit bien nos semis et plantations mais la météo nous joue des tours. C’est ainsi.

    Je t’embrasse très très fort.
    Jacqueline

    Répondre
    • Encore aujourd’hui, j’ai travaillé au jardin toute la journée malgré une tempête de vent, et à chaque fois que je rentrais dans la serre j’étais irrésistiblement tentée d’y rester, bien à l’abri avec un bouquin est une tasse de thé ^^
      Mais ça n’aurait pas fait beaucoup avancer le schmilblick 😉
      Je te souhaite une douce soirée Jacqueline,
      Marie

      Répondre
  14. BRAVO ! Pour ce talent de jardinière (pas moindre que le culinaire) Marie mais aussi pour le point de vue qui conclut cet article ! Je trouve qu’on rencontre les mêmes problèmes en matière alimentaire et vestimentaire ! Et c’est une bonne chose de l’exprimer. Ne changez rien ! Bon week-end à toute la famille ! Moi je vais faire des gâteaux IG bas car j’ai de bonnes recettes 🙂

    Répondre
  15. Bonjour Marie, merci de nous faire profiter de ses si beaux légumes, cela donne envie de croquer dedans !
    Hâte d’avoir ma maison prochainement et profiter de faire un jardin et une serre comme toi afin de pouvoir se régaler toute l’année aussi et de faire par la même occasion des économies qui ne seraient pas malvenue dans le contexte actuel….
    Je profite de t’écrire ce message pour t’informer que le purin de sureau est un répulsif efficace pour écarter les campagnols. Il faut tremper 1 kg de feuilles de sureau dans 10 l d’eau, faire bouillir pendant 30 min et vaporiser ensuite la solution sur les légumes…

    Répondre
    • On m’a souvent parlé de ce purin de sureau alors après tout, je vais tenter 🙂
      Tu l’as essayé dans ton jardin?
      Bonne soirée à toi Lydia,
      Marie

      Répondre
  16. C’est superbe Marie !
    J’ai eu quelques petites récoltes mais pas autant et pas aussi belles …je crois que finalement ça vaut la peine d’étaler le repiquage des plants pour avoir la chance de manger de belles salades en mars.
    Merci pour tout ça !
    Anne

    Répondre
  17. Merci Marie pour ce reportage qui m’a bien intéressée. Ayant acquis l’an dernier une petite serre tunnel de 9m2 (nous ne somme que trois à la maison !) je suis en pleine expérimentation de diverses variétés de salades entre autre. Oui le chou Mizuna se porte très bien en serre ainsi que les radis et les carottes. Le chou kale est plus beau dehors je m’en doutais un peu mais il faut faire des essais et ne pas partir sur de seules suppositions.
    Reste qu’il me manque un petit coin pour des semis… Un projet pour plus tard !
    Une question : de quelle marque est cette jolie serre au caractère ancien ? Sur quel site peut-on la trouver ? Merci d’avance et à bientôt pour une prochaine lecture…
    Amicalement,
    Marie-Annick

    Répondre
    • Nous l’avons achetée sur le site « Ciel mon jardin », et nous en sommes très contents (ils ont un vrai service client, au top). La serre semble robuste, est son look me plaît beaucoup ce qui ne gâche rien 🙂
      Après, c’est hélas un gros budget… chez moi c’était le rêve d’une vie, mais j’ai dû casser la tirelire et ça m’a fait un peu culpabiliser sur le moment. Maintenant, toute la famille en est tellement contente que je ne regrette plus 🙂
      Bien amicalement aussi Marie-Annick 🙂
      Marie

      Répondre
  18. C’est superbe, Marie. Tu expliques très bien et c’est un régal des sens. Merci beaucoup. Des bises de Guyane

    Répondre
  19. Une serre, mon rêve! Est-ce qu’il faut absolument qu’elle soit aus soleil? Et jusqu’à quelle température extérieure peut-on espèrer avoir une température correcte dedans? Chez moi on descend à -20 assez souvent en décembre/janvier/février, voire pire certaines années. Mais comme toi, je ne voudrais pas chauffer, ou alors y ajouter un ou deux panneaux solaires, peut-être. Voilà, je rêve à nouveau 🙂 Merci Marie pour ces articles inspirants!

    Répondre
    • Non pas que je souhaite répondre à la place de Marie, mais déjà l’utilisation de voile de protection comme les P17 ou même les doubles, pourrait déjà permettre d’taler les culture sous cette température.
      Ensuite, pour accroître tes chances de récoltes et de plantation, et si tu as le temps evidemment, c’estd regarder les saisons de JM Fortier. Je te mets le liens ici. Faire un copié/collé n’est pas la meilleure des solutions, mais donne un ITK (itinéraire technique très fiable car ils sont au Québec 😉 …
      Bref voici le lien des 2 méga series qu’ils ne faut pas manquer!
      Pour le Jardin: https://www.tv5unis.ca/cest-plus-quun-jardin/saisons/1
      pour allez plus haut: https://www.tv5unis.ca/les-fermiers/saisons/1
      Si vous connaissez, tant mieux.
      Si ce n’est pas le cas, même toi Marie et ta famille, Ne pjamais passer à c^té de ces series résilientes! 🙂
      Bonne saison!

      Répondre
    • Oui oui, il faut vraiment qu’elle soit au soleil, sinon il y fera presque aussi froid qu’au dehors, c’est le souci !
      Et les jours sans soleil, il y fait d’ailleurs presque aussi froid 😉
      Une serre non chauffée, ça aide donc un peu, mais il ne faut pas compter y faire passer des avocats ^^
      Je t’embrasse bien amicalement ma chère Cécile,
      Marie

      Répondre
  20. Bonjour Marie et Mr Chioca 😉
    Encore une bel article et un style à belle plume.
    -Genre, t’as pas demandé à ta chérie d’enseignante de faire une belle phrase d’intro pour attirer son attention… 😉
    Merci pour cet article qui, encore une fois, nous a fait sourire et qui reflète la vérité sur une bonne grosse moyenne du terrain.
    Nous sommes depuis quelques temps « à fond » sur: compléter ‘l’autonomie » nourricière en période moins productive pour ne pas citer la fin de l’automne et l’hiver.
    Un sujet qui nous tiens à coeur et qui demande un sacré travail sur les variétés dans leurs globalités mais pas que…
    Bref, nous te retrouvons en forme olypique et nous aussi, ça nour redonne la patate!
    Si cela ne dérange pas, pourrait-on republier, dans nos réseaux et sites en Bretagne, les articles?
    Bises des bretons du Finistère du front de mer 🙂
    Virginie et Arnaud

    Répondre
    • Avec grand plaisir Virginie, bien sûr que tu peux republier 🙂
      Le but, c’est que ça serve ! 😉
      Des bises bien chaleureuses (et même double-bises, pour que vous en fassiez une à mes parents par dessus la clôture du jardin si j’ai bien compris ^^
      Marie

      Répondre
  21. Bonjour Marie,
    La serre est magnifique, j’en rêve depuis longtemps moi aussi. Peut-on connaître la marque ? Elle a le charme indéniable de l’ancien….
    Bonnes récoltes ….

    Répondre
    • Nous l’avons achetée chez « Ciel mon jardin » (c’est la serre modèle « Saphir », en 14m2), et nous sommes très satisfaits à la fois du service client et de la qualité de la serre.
      Bonne soirée à vous Chantal,
      Marie

      Répondre
      • Merci beaucoup pour votre réponse, elle me tente beaucoup mais mon problème étant ma situation, j’ai peur du vent…..je suis en hauteur dans le Gers et très exposée aux grands vents. Nous allons réfléchir comment la consolider au mieux. Merci encore pour vos sites, vraiment j’adore !

        Répondre
  22. « La valse des salades », on en redemande. Un beau rayon de soleil dans la grisaille et le froid. Chez moi la terre est mouillée et collante et les bataillons de petites limaces noires sont déjà partout. Pas le courage de leur apporter laitues et autres douceurs sur un plateau. Je vais peut-être commencer par semer les petites graines bleues…
    Merci pour votre jardin si réconfortant
    Simone

    Répondre
    • J’en ai aussi trouvé beaucoup des limaces, du coup j’ai lâché mes canards coureur indien dans le potager. Ça a été un carnage ^^
      Mais j’ai aussi recours aux petites graines bleues parfois…
      Bonne soirée à vous chère Simone,
      Marie

      Répondre
    • Merci pour ce gentil message, ainsi que le sympathique calembour qui m’a fait sourire 🙂
      Bonne soirée à vous Nicodème,
      Marie

      Répondre
  23. Bravo
    Belle réussite !
    Je découvre ma serre…juste 5m2 !!!! Mais je l’ai attendue 30 ans et j’espère être capable d’en faire quelque chose de bien et d’utile.
    Merci de votre enthousiasme.

    Répondre
  24. J’ai faim rien qu’en regardant la Val d’Orge !
    Et je tiens à dire que de toutes les salades que j’ai essayées sur ma terrasse, aucune ne m’a autant épatée que la Claytonia. J’ai acheté des graines parce que ma maman m’en avait ramenée qui poussait autour des champs de son exploitation agricole, et déjà ça pousse extrêmement bien dans une jardinière lambda sans besoin de terre particulière, même du terreau premier prix fonctionne !
    Ensuite, point besoin de l’arroser, elle se contente de l’eau de pluie même avec un plafond de terrasse. Il suffit de la mettre près de la rambarde.
    Elle supporte extrêmement bien les températures basses, j’ai eu des feuilles tout l’hiver. Elle disparaît en été cependant.
    Elle est magique et se ressème d’elle-même sans cesse et repousse sans aucune aide, ni rempotage, ni rien ! Celle que j’ai acctuellement a 2 ans et cette année je n’y ai pas du tout touché, elle subit juste un peu la surpopulation et pousse plus petite parce que d’habitude j’éclaircis les jeunes pousses.
    Celle de pleine terre a un meilleur goût que la mienne en jardinière il est vrai, mais pour le prix dérisoire de quelques graines j’ai il semblerait, de la salade pour l’éternité sans même bouger !
    Dernier point, j’adore en mettre dans mes ramen au fond du bol avant de verser les nouilles par-dessus 🙂

    Répondre
    • Oui, c’est vraiment une sympathique petite plante, qui gagne a être tellement mieux connue !
      Bonne soirée à toi Charlie 🙂
      Marie

      Répondre
  25. Bonjour Marie, nous aimerions vous inviter dans une prochaine émission « Vous êtes formidables » sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, est-ce qu’il serait possible d’avoir votre numéro de téléphone s’il vous plait ?
    Jérémy Allebée

    Répondre
  26. Bonjour,
    Comme je projette aussi l’achat d’une serre, j’aimerais connaître la marque de celle-ci…
    Merci !

    Répondre
  27. Bonjour, comme toujours vous nous faites rêver avec toutes ces magnifiques photos, un bol d’air pur, du bonheur, naturellement ! Nous avons monté notre serre en verre dans le jardin en 2021, et nous l’utilisons plus pour les semis de printemps qui restent sagement alignés sur les étagères en attendant les saints de glace pour enfin sortir. Nous souhaiterions planter directement les légumes dans le sol de la serre, mais nous ne savons pas comment nous y prendre ! Quels légumes privilégier dedans? dehors ? L’été il y fait trop chaud, et peu de légumes supportent cet air brulant. Avez vous créer des buttes comme celles de votre potager ou simplement ajouté une bonne épaisseur de terre amendée ? Nous sommes en Haute Savoie à 500 m d’altitude. Merci pour vos conseils !

    Répondre
    • Je plante des tomates et poivrons en avril (malgré les 50°C de cet été dans la serre ça a bien produit), puis des légumes verts d’hiver en novembre après avoir arraché les tomates et poivrons.
      Au sol, j’amende comme le reste du jardin (compost, etc. voir mon article d’aujourd’hui) et je paille au foin en été.
      Bon week-end Nathalie 🙂
      Marie

      Répondre
  28. Merci pour tous vos conseils et votre bonheur communicatif de jardiner… Grâce à vous mon jardin l’an dernier était plein de vie! J’ai une question qui me taraude: il y a dans mon jardin des légumes qui sont sur la fin: épinards, poireaux, mache, … et puis beaucoup de « mauvaises herbes » autour! et là, pour préparer la nouvelle saison, j’ai plein de pistes, mais ne sais pas quoi faire ni dans quel sens… enlever les mauvaises herbes, étaler/enfouir le fumier, bécher, greliner, passer le motoculteur, … pourriez-vous juste me donner une piste de départ;-)? mille mercis! Cécile,

    Répondre
    • Enlever les légumes, arracher les mauvaises herbes, laisser un maximum de verdure au sol puis passer un léger coup de grelinette. Dans quelques jours les végétaux frais auront été « digérés » par le sol (c’est le principe du compostage en surface), qui sera ravi de cette petite fertilisation gratuite 🙂
      Mais cela ne dispense pas d’amender son sol (compost, etc.)
      Bon week-end Cécile,
      Marie

      Répondre
  29. Merci infiniment pour tous ces partages, retours d’expérience, et cette sagesse, il est plaisant de vous lire, et de contempler vos si jolis clichés, vous êtes très inspirante.

    Répondre
  30. Article et photos incroyables, comme toujours 🥰 bravo !
    J’ai hâte d’avoir plus d’info sur cette serre, j’aimerais beaucoup en acheter une cette année mais étant un investissement important j’attends votre retour qui est précieux pour moi !
    J’adore votre livre il est magnifique.
    Encore bravo !

    Répondre
    • Merci beaucoup Zuzanna, je suis très touchée…
      Je ferai bientôt un article sur la question des serres.
      Bonne journée 🙂
      Marie

      Répondre