L’agenda 2024 du jardinier bio

Il vient de paraître aux éditions Terre Vivante, comme chaque année depuis 40 ans… mais j’ai le bonheur de vous annoncer qu’à la suite d’une longue lignée de jardiniers, c’est moi qui le signe cette année. Et rien que d’y penser j’en suis encore toute émue 🙂

Vous y retrouverez donc :

-Mes textes pour introduire chaque mois.

-Des recettes de saison à base de légumes du jardin (sélectionnées avec soin par mon éditrice dans mes anciens ouvrages).

-De très belles illustrations de l’aquarelliste de Anne Jamati.

-Une foule d’infos pratiques pour savoir précisément, mois après mois, que semer, planter, tailler, bref, tous les gestes à faire au jardin au bon moment :)). À noter que ces précieuses indications, rédigées par Terre Vivante et fruit d’une longue expertise de plus de 40 ans, m’ont énormément aidée lorsque j’ai commencé à jardiner il y a bien longtemps !

-Un calendrier lunaire (même si, à titre tout à fait personnel, je ne jardine plus avec la lune : je jardine… quand je peux ^^)

-Et enfin, de la place pour noter tout ce que vous voudrez, y compris vos dates précises de semis ou de plantations : il est si utile de les retrouver pour s’en souvenir, d’une année sur l’autre !

Pour vous présenter ce sympathique agenda, rien ne pouvait mieux convenir qu’un extrait de son introduction, que je vous livre ci-dessous 🙂

En attendant je vous souhaite un très bel automne (ici, mon jardin et moi attendons avec une égale impatience la fraîcheur, la brume, la brise, la pluie et les si délicieuses rosées matinales de l’automne…).

PS : grosse surprise à venir d’ici peu pour les amateurs de jardin !!! 🙂

En 2024, ne jardinez pas sans votre précieux agenda 😉

« Cela fait bien longtemps que « L’agenda du jardinier bio » m’accompagne dans mes aventures au potager.

En feuilletant ses jolies illustrations et découvrant, années après années, ses textes aussi bucoliques qu’inspirants, jamais je n’aurais pensé être un jour pressentie pour en rédiger la mouture 2024 !

Que de temps parcouru -en effet ! – entre mon premier coup de pioche d’il y a 20 ans dans un sol envahi de chiendent et le petit paradis foisonnant, fertile, nourricier et plein de vie qu’est devenu mon jardin entre temps… cela ne s’est pas fait sans mal, ni sans « bêtises » (on en fait tous !), ni sans déceptions parfois.

Car aucun jardinier n’a la main verte plus qu’un autre. Seule la persévérance fait de nous de « bons jardiniers ». Ne pas se laisser décourager -jamais ! – par les échecs (ou même encore mieux, essayer d’en rire) voilà ce qui nous poussera, année après année, vers la réussite d’un jardin dépassant de loin tous nos rêves les plus fous…

Je vous laisse donc découvrir cet agenda 2024, en vous souhaitant une très belle année au jardin !

Je vous « autorise » même à faire comme moi les années passées : cet agenda, manquez-lui de respect ! Cornez-lui les pages, posez-le ouvert sur l’herbe humide, gribouillez-le de 1000 notes manuscrites, oubliez-le sous une petite pluie printanière, maculez-le de terre, dessinez même la tête à Toto en page de garde pour ne pas vous ennuyer au téléphone : il sera alors le plus heureux des agendas de jardiniers…

Et comme je suis aussi auteure de nombreux livres de cuisine, je ne peux que vous offrir une petite recette « secrète » de derrière les fagots. Vous verrez, elle est inratable…

Pour un beau jardin il vous faudra :

– Un kilo d’opiniâtreté

– Une bonne pincée d’intuition

– 3 cl d’huile de coude pressée à froid

– Un chouïa de témérité

– 3g d’autodérision

– Un soupçon de poésie

– Le zeste d’une âme d’artiste

– Une tasse de sagesse

– Deux petits verres de folie

– 1 louche de gourmandise

– 1 cuillerée de fierté, et une d’humilité (les deux bien mélangées)

– Une pointe de couteau d’expérience

– Un bon verre à liqueur de satisfaction

Bien mélanger, arroser avec le verre à liqueur de satisfaction et enflammer aussitôt. Contempler les grandes flammes et petites étincelles de joie qui s’échappent de la poêle…

Gouter, afin de rectifier éventuellement l’assaisonnement en zeste de poésie et soupçon d’âme d’artiste (sinon, le résultat serait un peu fade).

Laissez mijoter un an, deux ans, 10 ans même s’il le faut, sans oublier de goûter souvent afin d’apprécier l’évolution des arômes prometteurs de ce délicieux frichti.

Enfin, régalez-vous…

(Un plat à savourer à la grelinette, comme il se doit !)« 

Extrait de « L’agenda 2024 du jardinier bio, du potager à l’assiette »

L’agenda 2024 du jardinier bio,

du potager à l’assiette

Vient de paraître aux éditions Terre Vivante, 12€

Pour découvrir quelques pages intérieures, voir la 4ème de couverture ou l’acheter sur le site de mon éditeur, c’est ici (clic !)

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

41 réflexions au sujet de “L’agenda 2024 du jardinier bio”

  1. Je cherchais un petit cadeau à m’offrir …. voilà, c’est trouvé.
    Je crois me rappeler que vous touchiez un petit quelque chose quand on commande à partir de votre site; C’est toujours vrai et si oui, comment.
    Merci d’être vous Marie

    Répondre
  2. Quel bonheur de savoir que cette année c’est toi qui a rédigé l’agenda du jardinier. Depuis de très longues années il m’accompagne au jardin et c’est toujours le même plaisir de découvrir les textes et les illustrations de la nouvelle édition. Merci

    Répondre
  3. Wouahhhh ! Mais c’est LA bonne nouvelle du jour ! A commander d’urgence, il a l’air vraiment magnifique, en plus d’être indispensable. Puissent tes bons conseils et tes connaissances m’aider à démarrer cette nouvelle année au jardin, qui sera la première « vraie » pour moi (ton livre m’a déjà beaucoup guidé pour cette année, j’ai pas fait grand chose, rénovation prioritaire de la maison oblige). Voilà un beau cadeau que tu nous fais et que je vais m’offrir de ce pas. Bel automne chère Marie. Amitiés bretonnes (d’une bretonne exilée)

    Répondre
  4. Je l’ai je l’ai (avec bien d’autres de tes livres). Merci tu m’accompagnes au quotidien et ma famille aussi avec tes nombreuses recettes !
    Je n’ose espérer un nouvel ouvrage sur le jardin !!!
    Merci à toi pour tout

    Répondre
  5. Bonjour Marie
    Télépathie je vais le commander dans la semaine, j’ai acheté celui de cette année 2023 et j’ai tout noté dessus : les semis que j’ai faits (je suis apprentie jardinière, mon mari est mon « prof ») je l’adore et je vais adorer celui de 2024 avec tes textes, les recettes, les illustrations, etc….
    Merci Marie et bel automne à toi.
    Et à bientôt
    Je t’embrasse fort.
    Jacqueline

    Répondre
  6. Je l’ai utilisé les dix premières années de ma maison de campagne toutes les pages en sont noircies de mes notes. Et puis il y a 3 ans je me suis découragée devant la tâche au potager 😅
    Mais l’année 2024 est une année spéciale ( 60 ans 😝)alors qui sait ☺️

    Répondre
    • Je te souhaite beaucoup de bonheur au jardin ma chère Catherine, même si c’est juste pour quelques bonnes tomates cerise dans une jardinière 🙂

      Répondre
  7. J’avais bien prévu de me l’offrir ! Belle joie de pouvoir ouvrir les pages au jour le jour toute au long de l’année 2024 qui approche !
    Merci Marie !!

    Répondre
  8. Quelle joie pour moi, pour vous quel travail.
    Merci infiniment pour votre générosité.
    Je suis très heureuse pour vous.
    Hâte de l’avoir entre les mains
    Christelle

    Répondre
    • Merci beaucoup Christelle 🙂
      Pour une fois, ce n’était pas trop un travail de fou, car je n’avais pas les photos à faire 😉
      Bonne soirée à vous,

      Marie

      Répondre
  9. Mais quelle beauté ! Tes textes, les magnifiques aquarelles ! Je vais me l’offrir c’est sure, moi qui voulais démarrer un potager l’année prochaine c’est parfait !

    Répondre
  10. Je suis abonnée depuis toujours. J’ai appris à jardiner avec Terre Vivante aussi. Je serai ravie de vous lire, j’aime beaucoup votre façon d’écrire.

    Répondre
  11. bonjour,

    je repose la question posé le 23 aout (10 indiscrétions sur la vie secrète des courgette…) soit
    « d’abord une question : pourquoi depuis la reprise du blog après les problèmes qui ont durée quelques semaines, l’ordinateur affiche systématiquement : « votre commentaire est en attente de validation ». qui valide ? pourquoi ce message ? comment faire pour qu’i ne s’allume plus ?  »

    donc faut-il s’abonner a quelque chose ?
    faut-il s’inscrire quelque part ?
    Faut-il cliquer sur « oui ajoutez moi a votre liste de diffusion » ?

    la proposition pour la Tromba d’Albenga tiens toujours.

    yves

    Répondre
    • Cher Yves, il s’agit d’un moyen me permettant de filtrer les spams (j’en reçois hélas beaucoup). Les messages ne s’affichent pas tout de suite sur le blog, c’est moi qui doit les valider manuellement (et du coup, j’en profite pour supprimer tous les messages publicitaires). Je suis désolée si la validation n’est pas très rapide : je suis maman de 6 enfants, je cultive un potager autonome, et « à côté » de cela je suis aussi auteure de plus d’une cinquantaine de livres et chef d’entreprise (en tant que photographe travaillant pour la direction artistique et le marketing de marques bio ou éthiques). Ce n’est donc pas la motivation qui me manque pour valider les commentaires et y répondre, mais le temps… bien cruellement.

      Je vous souhaite un bel automne au jardin 🙂

      Répondre
  12. Que de bonnes nouvelles, un beau cadeau que tu nous fais. Un livre et l’archipelle… excellent ce mois de septembre 😁Merci à toi qui redonne très souvent le sourire avec ton humour et sauve bons nombres de mes repas grâce au livre 19h25. Belle journée Marie.

    Répondre
  13. Bonjour Marie,

    Félicitations pour ce nouvel ouvrage qui a l’air splendide ! Je le mets sur ma liste d’ouvrage à acheter 🙂

    Bonne journée,

    Marie

    Répondre
  14. Je le commande de ce pas pour ma soeur.
    Merci Marie, je le feuillèterai avec grand plaisir quand nous retournerons en Bretagne.
    ET quelle magnifique recette !!
    Par ailleurs : caisse de Guyane réceptionnée ce matin, y’a plus qu’à ranger les 65 cartons…
    Des bises Marie.

    Répondre
  15. Si je te disais , Marie, que je fais comme toi, je lui manque de respect à l’agenda du jardinier bio , mais pas que… tu verrais tes livres ! je surligne à tout va . Bon après tout, c’est MES livres, je fais ce que je veux hein 😉
    Lundi, nous sommes allés rendre visite(pour la 6eme fois) à un jardinier bio de la première heure en Loire Atlantique (Yves Gillen « Les jardins du marais »). Son jardin , magnifique , luxuriant , est ouvert tous les après-midi de 15h à 18h jusqu’en octobre. Un reportage a été d’ailleurs tourné en juillet . Il est un abonné des 4 saisons et travaille avec l’agenda. Je lui ai parlé de toi et il va acheter ton livre . Je suis trop contente de lui avoir donné envie de le découvrir.
    Je vais ,comme tous les ans me procurer l’agenda du jardinier, mais cette année avec un petit plaisir supplémentaire.
    Bises

    Répondre
  16. Je viens de le recevoir, je termine de lire votre livre « mon fabuleux jardin en permaculture  » et j attaque celui là.
    Merci à vous Marie

    Répondre