Ce site vit grâce à vos soutiens ! – devenir soutien

Ce que mangent mes poules ?

Cet article répond à une question que l’on me pose souvent. Et la réponse est tellement simple, tellement minimaliste qu’elle risque de vous surprendre un peu.

Du blé !

C’est tout ?

Et bien oui. Enfin presque. Disons que le blé est le seul aliment que j’achète pour mes poules… mais elles ne mangent pas que cela, heureusement pour elles ! ☺️

Mais déjà, de quoi nos cocottes ont-elles réellement besoin ? Omnivore, la poule nécessite une alimentation aussi variée et équilibrée que nous, les humains. Dans la nature, la poule à l’état sauvage n’était d’ailleurs absolument pas végétarienne, et ne faisait pas non plus de « mono-diète » céréalière. Elle mangeait de tout : des graines, des fruits, des végétaux, et beaucoup de petites proies pour les protéines. Un peu comme l’homme. Et c’est ce que nous devons essayer de reproduire dans notre basse-cour afin que l’alimentation de nos cocottes couve, pardon, couvre bien tous ses besoins.

Cette petite jolie poule est une « Cream Leighbar », elle pond des oeufs bleus, comme l’araucana…

Mais déjà, une distinction de taille : on ne nourrit pas de la même façon une volaille de chair et une poule pondeuse ! Nous élevons maintenant aussi des poulets et leur alimentation est tellement différente (blé, maïs, pain trempé dans le petit lait de la ferme) que nous avons dû leur aménager un enclos et une maison séparée des pondeuses. Car une pondeuse qui absorberait une alimentation trop riche en sucres et/ou lipides risquerait de prendre de la graisse corporelle (exactement comme nous 😊) et bien qu’une poule se fiche éperdument de sa silhouette (ah bah pas comme nous du coup… 🤪) le problème vient du fait que le gras, s’insinuant autour des ovaires, risque de diminuer voire compromettre la ponte.

Voilà pourquoi toutes les céréales ne se valent pas pour nourrir nos pondeuses : le blé, l’orge, oui. Le maïs, l’avoine, moins (ou alors juste en petite quantité, par exemple un peu d’avoine pour réchauffer les poules en hiver).

Il existe de très bons aliments pour pondeuses mais généralement assez onéreux surtout quand ils sont de qualité (réalisé à partir de matières premières naturelles et bien équilibrées, le tout généralement enrichi en vitamines et minéraux) car attention, tous ne se valent pas et certains aliments bas de gamme contiennent des sous-produits de transformation industrielle. Pourtant, le choix d’utiliser un bon aliment pour pondeuse peut tout à fait se justifier si vos poules disposent d’un espace limité, dans un petit poulailler citadin par exemple. Ainsi, vous êtes assuré qu’elles recevront tout ce dont elles ont besoin pour soutenir leur ponte mais aussi leur bonne santé générale car une pondeuse se dépense vraiment beaucoup : imaginez un peu la taille d’un œuf comparé à celle de la poule… et elle pond chaque jour -ou presque- cette petite bombe tellement riche en protéines, en bons gras, le tout protégé d’une coque en calcium ! Un bon aliment « spécial pondeuses » répond à toutes ces exigences mais on peut aussi, et c’est le choix que j’ai fait, s’en passer totalement. Pourquoi ?

1/À cause du prix :

Un aliment bio ou naturel pour pondeuses coûte souvent plus cher au kilo que des céréales bio pour l’alimentation humaine (!) et si l’on fait le calcul, la production d’œufs n’est pas forcément très rentable. On peut malgré tout opter pour ce choix, ne serait-ce qu’en recherchant simplement le bonheur d’élever facilement quelques poules pour leur présence sympathique et leurs bons œufs frais, sans s’inquiéter forcément du budget. Mais il faut être conscient du fait qu’actuellement RIEN n’est fait pour aider les tout petits producteurs, et a fortiori les particuliers souhaitant gagner en autonomie alimentaire via des cultures et un petit élevage économiquement cohérents. D’une façon générale, le prix des aliments, des médicaments (y compris naturels), des soins, des frais vétérinaires etc. sont chaque année un peu plus hors de prix. Volonté politique de ne pas encourager une certaine liberté alimentaire ou simple idiotie de notre monde moderne où le superflu imbécile est à prix discount et le nécessaire à prix d’or ? Peut-être un peu des deux, hélas… Oh ça, l’agrobusiness va bien, et les énormes productions agricoles ou animales ont accès à des prix défiant toute concurrence. Nous non. Parce que c’est un peu la loi du marché, certes (plus on achète en gros plus les prix sont intéressants) sauf que là les tarifs atteignent des sommets délirants pour les tout petits élevages. Je ne peux pas donner à mes poules un aliment plus cher que les bonnes pâtes d’épeautre bio non hybridé que j’achète pour mes enfants ! Devant un scénario aussi ahurissant, chercher un système « D comme débrouille » est toujours beaucoup plus gratifiant que de râler en gardant nos bras ballants ;).

Notre jeune coq, très beau, gentil, mais un peu pleutre… il s’appelle Goudurix (pour le cas où nous aurions les mêmes références hautement culturelles ^^).

2/ Parce que l’alimentation (moins onéreuse donc) que j’ai choisi de donner à mes poules me semble de surcroît encore plus naturelle et physiologique…

  • Pour l’énergie (mais aussi une petite part de protéines, de matières grasses et de minéraux) je leur donne donc du blé tout simple, nature, non traité, que j’achète 30 centimes le kg chez un paysan du village d’à côté (à comparer au prix des aliments « pondeuse… » ;)). On ne pèse pas, les enfants remplissent un distributeur auquel les poules ont accès H24 sans que les souris ne se servent trop au passage…
  • Pour les vitamines, les antioxydants, les minéraux dont le fameux calcium (sachant que les « mauvaises herbes » comme le plantain, l’ortie, etc. en contiennent beaucoup) je veille à ce que nos poules aient tous les jours des végétaux à volonté. Soit en pâturant dans notre verger (elles ont un petit tunnel qui les conduit directement de leur grande volière anti-renard au verger sans passer par le potager 😇), soit, lorsque l’herbe de notre petit verger commence à morfler et a besoin de repousser peinard, en recevant chaque matin dans leur enclos toutes les épluchures de légumes, les tailles de feuillages (noisetiers, tilleul…) et les « mauvaises herbes » sarclées dans le potager. À certaines saisons (l’été par exemple, quand l’herbe du verger ressemble à un paillasson et que les potagers n’ont plus besoin d’être désherbés), il pourrait y avoir une petite « pénurie » de végétaux frais… sauf que nous la comblons grâce aux feuilles de nos gigantesques vignes-framboise. Il s’agit d’une ancienne variété (interdite un temps sur la mauvaise-foi des autorit… pardon, sur un quiproquo ;)) dont les feuilles ne sont absolument JAMAIS malades. Le raisin produit par ces vignes est assez rigolo, avec un jus rouge vif, une saveur très sucrée mais de gros pépins. Les feuilles sont énormes, les lianes sont énormes, les grappes sont énormes, les pépins sont énormes bref, j’en ai plein les treilles de mon jardin et grâce à cela aucun de nos animaux ne manque jamais de végétaux frais lors des épisodes de sécheresse : poules, canards, cochons, lapins, tout le monde boulotte des feuilles de vigne-framboise ! Et à l’automne, rebelote avec le raisin, car il y en a bien trop pour notre famille… En hiver aussi les végétaux pourraient manquer mais il y a beaucoup d’épluchures (fanes de poireaux et de céleris, graines de courges etc.) et de plus, certains grands choux (les « flower sprout » par exemple, dont on ne consomme que les petites pommes et non les gigantesques feuilles) prennent alors la relève de nos vignes ! En dehors de leurs orgies de raisins en automne, nos poules consomment aussi beaucoup de fruits, c’est tout l’intérêt de pâturer dans un verger : prunes, pêches, poires, pommes, mûres, tout ce qui tombe à terre est dévoré ! Accessoirement, cela brise le cycle de certaines maladies ou ravageurs des fruitiers, tel le carpocapse.
  • Pour les protéines, et en moindre mesure les matières grasses, nos poules « chassent » inlassablement le moindre insecte, le moindre ver, la moindre chenille, les petites limaces (pas les grosses) et se disputent même avec gourmandise, de temps en temps, un serpent de « derrière les fagots » (aargh). Mais comme notre verger est petit, et que nous élevons une quinzaine de poules, cela ne suffit pas totalement à couvrir leurs besoins très élevés en protéines. Nous pourrions rajouter du soja ou une autre légumineuse dans leur blé sauf que là, nous avons trouvé une solution encore plus satisfaisante tant elle est « zéro déchet » : il s’agit d’un broyeur manuel à os (habituellement vendu pour la pitance des toutous) que nous utilisons depuis plus de 20 ans. Solidement fixé au mur du poulailler, il nous permet de broyer finement les os de viandes (pas les trucs énormes non plus comme les os à moelle mais plutôt les carcasses de poulet ou de lapin, les os de côtelettes, les arrêtes de poisson, etc.). Et alors là, côté apport en protéines et calcium, on fait difficilement mieux pour nos cocottes. Elles n’en reçoivent pas tous les jours (tout simplement car il n’y en a pas quotidiennement à notre menu), mais environ 1 à 2 fois par semaine et c’est très suffisant. Ce broyeur nous permet aussi de réduire en tout petits morceaux les pommes un peu gâtées, le pain sec, les trognons de choux, les croûtes de fromage, bref, tout ce que les poules aimeraient bien manger toutes seules si seulement… elles avaient des dents 😂 !
  • Quand elles ont un peu froid ou se sentent patraques, il nous arrive de leur faire quelques pâtées tièdes aux orties et aux huiles essentielles (voir dans ce livre).
  • Enfin, les poules consomment tous nos restes… sauf que manque de bol, des restes il n’y en a pas des masses chez les Chioca 😇

Du blé, des végétaux à foison quelle que soit la saison, des petites proies chassées par leurs soins ou des carcasses réduites en miettes grâce à notre broyeur, voilà donc tout le régime de nos poules. Et elles nous récompensent bien, par de très bons œufs au goût incroyable et au jaune… orange !

PS : je sais que certaines personnes conseillent de ne pas nourrir les poules avec du chou à cause du « goût » que cela donnerait aux œufs mais c’est vraiment trèèès discret, à peine perceptible, et je préfère les savoir en bonne santé (le chou est tellement protecteur !) quitte à ce que les œufs soient un chouïa moins délicieux. Idem avec les restes de poisson (peau, arrêtes broyées, etc.) : cela leur apporte tant de bonnes choses que je ne veux pas en priver mes poules et le « goût » des œufs ne s’en ressent quasiment pas. D’autres auteurs écrivent aussi que le poireau et le céleri seraient toxiques pour les poules et là, sans avoir aucun moyen scientifique de le vérifier les bras m’en tombent car je leur en ai toujours donné ! La seule chose que je ne propose jamais à mes poules sont les feuillages de solanacées (tomates, aubergines, poivrons, physalis). Et si j’avais des arbustes ou fleurs toxiques (lauriers roses, digitale, datura, muguet, etc.) je prendrais bien garde de ne jamais en récolter par mégarde pour mes poules… sauf que par choix, je ne cultive absolument rien de toxique dans mon jardin 😊.

PS 2 : Notre broyeur manuel ressemble un peu à ça (non sponso) sauf que le nôtre a plus de 100 ans et a été récupéré dans une ferme en Autriche, dans la famille de mon mari. Je ne sais pas si vous pourrez en trouver un dans le commerce qui soit aussi durable, mais je vous le souhaite :).

Quand les enfants étaient tout petits je m’occupais seule des poules, mais cela fait maintenant des années que je leur ai tout délégué et ils se débrouillent comme des chefs ! Je me contente quant à moi de leur porter les sarclures du potager (aux poules, pas aux enfants ^^).
Une feuille de la fameuse vigne-framboise « Isabelle » :). Chaque vigne lance chaque année des lianes de plus de 10m de long, et on en a 4 pieds au jardin…
Bon appétit !
Une de mes deux jolies « Coucou de Rennes »… et à droite, juste le croupion de ma « Limousine ».
La Limousine en entier (c’est mieux ;)), avec sa tête noire et son joli plumage gris bleuté.
Ma « Wyandotte », une très jolie semi-naine qui pond des petits oeufs blancs.
Toc ! Toc !
Voilà les news…

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Maire,
    pouvez-vous me communiquer les coordonnées de la personne chez qui vous achetez le blé nature, non traité, pour vos poules ?
    Avec tous mes remerciements.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Monique

    1. C’est un agriculteur d’un petit village de l’Isère, écrivez-moi sur la boîte « contact » et je vous donnerai ses coordonnées (il faut venir chercher le blé sur place en juin au moment de la moisson, avec ses propres contenants).
      Je vous souhaite aussi une belle journée chère Monique,

      Marie

  2. Bonjour Marie,
    Merci pour cet article sur l’alimentation des poules ; très intéressant.
    Je fonctionne d’une manière assez similaire mais l’idée du broyeur d’os m’intéresse, je vais me renseigner!
    Vous avez également des lapins je crois, et je suis très intéressée par un article similaire!
    Bonne journée,
    Camille

  3. Bonjour Marie,

    Merci pour votre article, j’aime vous lire, c’est un régal autant pour les oreilles que pour le cœur!

    Très intéressant votre article sur les poules. Est-ce que vous nourrissez vos chiens avec autre chose que des croquettes? Nous avons 2 beaucerons.

    En vous remerciant,

    Pascale

    1. Team « beaucerons lover » ici aussi ^^
      Je lui donne des croquettes « Ultra Premium Direct » (non sponso ^^) depuis qu’elle est chiot, je trouve que le rapport qualité-prix est bien.
      Après, il y a forcément mieux, mais je fais ce que je peux 🙂
      Bonne soirée à vous Pascale <3

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article. Les os de poulets broyés sont cuits ?
    Pas de risques de perforation comme pour les chiens ?
    Merci de votre réponse.

  5. Bonjour, tout d’abord, merci pour vos articles, vos conseils, vos superbes photos,et bien sûr vos livres et recettes, pour tout ca.. Merci!
    Ensuite je me questionne sur les apports nutritionnels des os. Ils doivent être nécessairement cuits? Et si oui,je me demandais si la cuisson ne ferai pas perdre les bienfaits des os et réduire les apports en protéines. Et comme je ne suis pas une experte je voulais avoir vos lumières.
    De la part de mes poupoules et de moi même, merci d’avance.

    1. Et oui, ils doivent être nécessairement cuits, sinon il faudrait une machine de la NASA pour réussir à les broyer ^^
      Des bises pour vous et vos poupoules !

  6. Ton article me rend encore plus impatiente : depuis quelques mois nous n’avons plus de poules car nous devons refaire le poulailler et leur cour. Les travaux ont pris du retard car suite à ma fracture du poignet, mon mari doit gérer plus de choses et je ne peux guère l’aider. Si tu savais comme les cocottes me manquent… comme je n’ai personne dans mon entourage ayant des poules, j’ai l’impression de gaspiller quand je lave une salade ou que je désherbe, même si je mets les déchets au compost.
    Et puis, outre leurs bons oeufs, les voir vivre est un vrai bonheur ! j’ai fait mienne une phrase d’Annie Duperey :  » les poules ne sont pas bêtes, elles ont une intelligence suffisante pour vivre leur vie de poules ». Et elle ne parle pas d’animaux, mais de « personnes animales ».

    Ce soir, nous fêtons l’anniversaire de notre fils ainé et il va recevoir ton livre « la bonne cuisine de bistrot » (sans surprise car son frère l’a eu aussi pour son anniv.)
    Une caresse à Goudurix 😉 et ses cocottes
    Bises

    1. Ma pauvre Patricia, soigne bien ce poignet… décidément, tu cumules un peu toi aussi côté santé !
      Je t’embrasse bien fort !

  7. Ohhhh merci à lire beaucoup de choses sur le sujet, je me disais que je nourrissais pas très bien mes 3 cocottes qui ont quand même 400m2 de parcours. Je culpabilise car j’ai une poule qui veut couver depuis plus d’un mois et demi et qu’en plus j’ai eu une brève attaque de poux rouges mais aussi des blancs, j’ai tout désinfecté au savon noir et HE donc la on est bon il n’y en a plus, mais je la trouve fatiguée et elle l’est, elle mange un peu tous les jours et boit aussi. Quand on donne le petit lait des faisselles de chèvre, on donne nature ou faut il diluer ? Merci pour tout ce que vous écrivez j’ai votre livre que j’adore et que je relis par centre d’intérêt, il m’inspire et m’apaise, j’adore vos photos. J’ai sauvé mes tomates avec votre super recette 😅🤩🍀🐞😘Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Contre les poux rouges, la terre de diatomée est très efficace aussi : on la saupoudre un peu partout dans le poulailler et les pondoirs, on la mélange aussi avec de la cendre dans le bac à poussière des poules 🙂
      Pour le petit lait, faites vraiment comme vous le souhaitez, dilué ou non. Le tout c’est de ne pas en donner trop, sinon les poules prennent trop de gras 😉
      Bonne soirée à vous,

      Marie

    1. Généralement auprès de personnes qui peuvent vous en faire une bouture, car je ne sais pas si on la trouve en vente (à vérifier, peut-être que si).
      Si vous n’en trouvez pas, renvoyez-moi un message cet automne, et je pourrai éventuellement vous envoyer quelques branches que vous pourrez bouturer 🙂

  8. Coucou,
    Oui j habite un village de Crêts en belledonne , pas loin des 7 laux.
    comme vous avez mon adresse mail merci de m indiquer l adresse de la ferme pour les fromages ,
    Je sens que l on va se régaler;
    Amicalement Joce

    1. C’est à Varacieux (un petit village proche de St Marcellin) :
      « Les Biquettes de Chambaran », lieu dit « La Combe du Lin », chemin des Perraudières. La vente à la ferme est le vendredi après-midi.
      Si cela est plus proche pour vous, on peut aussi trouver les fromages au marché Hoche le samedi matin, à Grenoble 🙂
      Merci !

  9. Bonjour , abonnée depuis peu à la newsletter ( j avais déjà vos livres de recettes et j ai acquis votre livre sur la permaculture depuis peu: indispensable et très instructif) je voulais vous remercier pour tous vos conseils et votre humour à la lecture de vos articles qui sont vraiment très agréables à lire et plein de bon sens et d info. Un vrai plaisir ! Bien cordialement. Valerie

  10. Je n’ai pas de poules donc j’apprends et retiens au cas où. Tes poules sont magnifiques.
    Merci Marie et belle journée.

    1. Peut-être un jour prochain? 🙂
      En tout cas, attention : quand on commence à en adopter, on ne peux généralement plus s’en passer ;). Les poules, c’est pour la vie ! ^^

  11. Bonjour, à peu près la même nourriture chez nous, avec en plus des pâtes. Bien pratique nos composteuses sur pattes.

    1. Oui, surtout que le compost ne pond pas de délicieux oeufs lui ^^
      (Mais il nous rend bien d’autres services, le pauvre ;))

  12. coucou Marie,

    Merci pour cet article interessant!
    J’ai 1 coq, 7 poules et 2 poussins de 1 mois maintenant :)) pour mon plus , bonheur .
    Je leur donne un mélange de pondeuses, plus salades feuilles de choux….fruits, carottes…Je ne savais pas pour les feuilles de noisetier, tilleul Je testerai!
    J’avais prévu de leur donner des feuilles de vignes, mais cette année, elle n’est pas en forme, ce sera donc l’an prochain. et ensuite elles ont tout ce qu’il fau dans le jardin. et en ce moment, elles se régalent notamment les petits pioupious des cigales qui sortent de terre pour mon plus grand désespoir :/ J’aime mes cigales!
    L’herbe, elles en ont pleins le jardin et dès 7h, elles e font savoir qu’elles veulent sortir 🙂
    Comme c’est la 1ère année, j’apprend encore et protège encore mes plantations, potager et mare :), car elles trouvent des passages auxquels nous n’avons pas pensé!
    Juste une question, qu’utilises tu pour te débarrasser des vers?
    et est ce normal que ma leghorn a pondu son dernier oeuf le 2 juin et depuis plus rien? et elle pète la forme: c’est ma poule de compagnie dans la maison 🙂

    Merci encore et bonne journée

    bises

    1. Pour vermifuger les poules il existe diverses préparations à base de plantes dans le commerce, et une fois par an j’utilise aussi un produit vétérinaire (dans ce cas, il ne faut pas consommer les oeufs pendant quelques jours). Je le fais généralement juste avant l’hiver, et cela va de pair avec un grand nettoyage/desinfection à fond de la volière et du poulailler car en hiver les poules sortent moins et sont donc un peu plus les unes sur les autres, c’est le souci…
      Des bises aussi 🙂
      Marie

      1. coucou Marie,

        Merci beaucoup pour ta réponse.

        en fait, j’ai acheté des poules infestés de vers et je ne m’en suis pas rendue compte de suite.
        Je les ai vermifugé avec des plantes, mais cela n’a pas changé grand chose. J’ai donc utilisé un produit vétérinaire à 3 reprises au printemps avant l’arrivée des poussins. et cela n’a rien fait aussi, en sachant que quasi tous les mois voir 6 semaines, (qd je change les androlis de mon poulailler), j’enlève le foin….et nettoie à fond. et tous les jours, j’enlève les crottes et nettoie perchoir…et malgré cela, elles en ont encore.
        J’ai testé là, en juillet une dernière fois, un mix naturel pour vermifuger et des granules aà base de plante vermiflash aussi. J’ai l’impression que ça a agi plus, mais qu’il y a en a encore un peu. :/
        ça me saoule un peu, car je ne veux pas abimer aussi les parois de leur intestin à force.
        d’après toi, en automne, je pourrais qd mm les vermifuger?

        autre question: j’ai une poule (ma marans) qui a ça aux pattes: https://mrserge91.forumactif.org/t7619-rond-noir-et-dur-sous-pattes-de-poule

        sa patte est enflée. La véto m’a dit que c’était une inflammation. elle m’a donné ce qu’il faut ,mais ça ne part pas.
        as tu eu déjà le cas?
        A priori, cela viendrait des perchoirs. donc du coup, je lui ai mis une planche spécial pour elle afin qu’elle s’appuie moins.

        c’est qd mm galère les poulettes, car toujours elle, est fragile des intestins et aussi régulièrement, me fais des oeufs mous malgré qu’elle a coquille d’huitres….enfin! elle est qd mm adorable et une vraie patte, tu en fais ce que tu veux d’elle. on la prend dans nos bras, lui fais pleins de bisous….elle dit rien, se laisse faire. trop choupinou

        et j’ai réussi à avoir des poussins, car une de mes poules s’est mis à couver un soir en rentrant au poulailler. J’avais pas eu le temps d’enlever les oeufs dans la journée et je m’étais dite que je les enleverai le soir en fermant. et bien c’était pas faisable, car elle couvait. Je lui ai donc laissé et j’ai eu 2 beaux poussins le 1er jour du printemps le 20 juin. Ils sont trop cute!

        et toi ça donne quoi avec tes poules couveuses?

        sinon côté jardin, tu sèmes/plantes quoi en ce moment?

        ici, ps l’ombre d’une courgette ni de potimarron….par contre tomates et poivrons, oui 🙂 Je les traite avec ta potion magique et ça fonctionne.
        et qd je traite mes courgettes avec le petit lait, je leur en mets aussi et ça fonctionne. Je les arrose aussi avec le petit lait et cela leur fais du bien 🙂
        merci pour toutes ces astuces.
        si tu as une solution pour mes courgettes…sos!!!!

        bonne journée

        bises

        1. Et bien décidément, que de soucis ma pauvre !
          Pour les vers, j’avoue que c’est un peu compliqué, chez moi elles sont peu infestées et on ne les vermifuge que 2 fois par an, au moment des très grands nettoyages/désinfection du poulailler.
          Concernant la patte de ta poule, mieux vaut suivre ce que te dit ta vétérinaire car je n’ai jamais été confrontée à ce souci…
          Par contre tu as trop de chance pour les poussins, car chez moi cette année il n’y en a pas eu malgré deux belles couvées de mes poules. Goudurix ne doit pas être très performant, le pauvre ^^.
          Plein de bises ma chère Cendrillon !

  13. Bonjour Marie
    Je suis très contente de vous lire à nouveau , moi aussi j ai 6 poules , et un coq italien, on l appelle Gaspard … On m avait dit de les nourrir avec du blé et du maïs et pondeuse , c est couteux , et après avoir lu votre façon de faire , je vais revoir leur nourriture. pour les poulets c ‘est génial au moins vous savez ce que vous mangez.
    C est trop bien les poules , j avais envie de leur faire une petite balançoire pour voir si ça les intéresse!!!
    Au plaisir de vous lire et merci pour votre énergie positive. Pouvez me dire si votre fils qui fait des fromages de chèvres vend directement à sa ferme. J avais vu sa vidéo avec L archipelle ; Bel été à vous. Joce

    1. Oui, chère Joce, il vend à la ferme et sur plusieurs marchés en Drôme et Isère 🙂
      Êtes-vous en Rhônes-Alpes?
      Très bel été à vous aussi (et une bise sur la crête de Gaspard ;))
      Marie

  14. Bonjour Marie, c’est trrrres intéressant cet article. J’ai 10 poules et vais également me lancer dans l’élevage de quelques poulets. Mais j’ai une interrogation… Je me suis toujours interdit de donner a mes poules les restes… De poulet! Ce que toi tu fais… Mais n’est ce pas gênant de leur donner de la chair de leur propre espèce ? Je suis perplexe…

    1. Cela peut nous sembler « barbare » mais dans la nature, les poules se mangent déjà parfois entre elles 😬
      Lorsqu’une poule décède de vieillesse par exemple, toutes les autres la dévorent à coup de bec… comme enterrement en grandes pompes on pourrait vraiment rêver mieux mais bon, c’est la nature.
      De plus, lorsqu’elles mangent du poulet cuit, je ne pense pas qu’elles soient capables de se dire « ah ben mince, c’était une cousine de ma tante au 3ème degré » ^^. Et pour moi, c’est vraiment mieux que de jeter à la poubelle les os de poulet car j’aime bien (mais c’est très personnel) que lorsqu’on prend la vie d’un animal pour s’en nourrir, rien n’en soit gaspillé. On pourrait donner les os aux chiens, c’est vrai, mais les poules en ont plus besoin pour soutenir leur ponte 🙂
      Après je vous détaille mes diverses réflexions mais chacun fait comme il pense en conscience, et si vous ne me comprenez pas je ne serais vraiment pas vexée Sophie, aucun souci 🙂
      Bon week-end à vous,

      Marie

  15. Bizarrement les miennes boudent les feuilles de chou ! On achète notre mélange spécial pondeuse à la tonne j’ai un producteur bio du coin ☺️.

    1. Et du coup, je serais vraiment intéressée, par curiosité, cela fait l’aliment à quel prix?
      Merci Mélanie, et bon week-end à toi 🙂
      Marie

      1. Bonjour,
        Je me permets de repondre, utilisant aussi un mélange pour poules pondeuses bio acheté directement chez l’éleveur.
        L’aliment me revient à 70ct le kilo. (mélange comprenant les céréales, les vitamines, les minéraux, le grit)
        Bonne soirée

  16. si c est pas de l amour! des repas 6 étoiles
    tes poulettes sont bien choyées pas comme mes pauvres voisines
    peu d abri pour la chaleur
    j admire tes feuilles de vignes superbes pour une pergola
    merci pour ces jolis mots autour de ces poulettes souvent méprisées ( celles de ma soeur me connaissaient je leurs donnait mes pluches de légumes ) j aimais les voir mais goupil a aimé aussi ainsi que ces petits….
    belle journée bisous

    1. Hélas, le renard est un énorme souci (surtout au printemps quand les mères cherchent à nourrir leurs portées ce qui est bien compréhensible) car il décime tous les poulaillers aux alentours du nôtre. Ici, nous n’avons pas d’attaque, je pense que cela est dû à la présence de nos trois chiens dans le jardin : un berger beauceron qui « patrouille » toute la nuit, et les deux petites épagneules de mon mari qui, de nature, sont des chiens de chasse… je pense que le renard ne doit pas avoir très envie de se frotter à ces 3 cocos d’un coup ^^.
      Par contre nous avons déjà eu des attaques de fouine, tout aussi meurtrières…
      Bisous, et bon courage !
      Marie

      1. Et bien pas plus tard que ce soir mes chiens (Epagneul français et cocker anglais) ont foncé comme des furies dans le jardin pour chasser une fouine (dans ma serre en plus !!!!) pcq leur poules c’est sacré ! On ne touche pas à leur poules ! Ils les défendent comme si c’était leur petits 😂😂😂

        1. Alors là as beaucoup de chance Natacha, car les deux épagneules de mon mari ne rêvent, elles, que de bouloter nos poules ^^

  17. Coucou Marie
    J’ai appris beaucoup de choses avec ton article sur la façon de nourrir les poules.
    Tout ce que tu dis est tellement logique.
    Elles sont magnifiques tes poules, c’est vrai qu’elles sont chouchoutées.
    beau week-end
    Grosses bises
    Jacqueline

    1. Merci Jacqueline 🙂
      Ce sont vraiment des êtres sympathiques, on dit « bête comme une poule » mais c’est au contraire un animal très malin, et qui s’apprivoise de façon étonnante… je les aime bien, vraiment ^^
      Bon week-end chère Jacqueline,

      Marie

Mais où sont les cookies ?

Parce qu’il n’est PAS financé par la vente et l’exploitation de vos données😮, ce site ne collecte pas de cookies marketing …😇

Cela vous laisse LIBRE de le soutenir autrement si vous le pouvez.

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages