Chou farci

Comme je le disais ce matin tôt sur Instagram, voici pour ce week-end une bonne recette inspirée de mes racines Corréziennes 😉

Un chou farci, c’est beaucoup plus simple à faire qu’il n’y paraît, très sain* (je confectionne toujours mes farces sans ajouter de gras) et surtout tellement bon… c’est même soit dit en passant LA recette qui pourrait faire aimer le chou à n’importe qui !

*Bon, je reconnais que là, on dirait qu’il n’y a que de la farce au milieu de mon chou mais je vous promets que non : c’est juste que j’ai coupé au mauvais endroit pour ma première tranche ^^.

J’ai réalisé ces photos en décembre avec mon dernier chou « Gros des Vertus », une merveilleuse variété qui produit d’énormes têtes tendres et très savoureuses, au goût délicat. Mais en ce moment il ne me reste plus au potager que quelques « Pontoise », une autre variété de chou de Milan aux feuilles éclaboussées de mauve, qui résiste mieux aux températures négatives (nous avons eu jusqu’à -6 certains matins de janvier).

Cette année, j’enrage un peu de me faire racketter davantage encore que d’habitude par une bande de pirates des potagers (mulots et campagnols) et cela m’agace prodigieusement : s’ils veulent se faire péter la panse tous les hivers avec toutes sortes de choux, carottes, blettes, betteraves, céleris et cardons ils pourraient aller les cultiver avec leurs petits bras ! Comme quoi « l’évolution » a eu quelques ratées ^^  

Cette saison nous n’avons savouré au total que 6 ou 8 belles têtes de chou, et tout le reste en devant trier dans l’évier ce qui restait des agapes de rongeurs, lesquels boulotent le chou de l’intérieur en commençant par la racine puis en « creusant » dans le coeur ! Au moment de la récolte on ne se doute de rien, c’est en ouvrant le chou qu’on découvre la cavité : ces petits pignoufs à deux dents ne laissent que les feuilles coriaces du tour ! Mes enfants râlent un peu en prétextant qu’ils ne veulent pas d’un chou grignoté plein de « bave de mulot », mais là je tiens bon : après m’être donné tant de mal à cultiver ces fichus choux, en les disputant aux piérides, aux altises, aux limaces, aux pucerons cendrés, à la canicule, à la hernie du chou et à l’éclatement (ce qui arrive lorsque le chou est stressé en été par le manque d’eau), je ne vais pas abandonner la victoire à une bande de zigotos souterrains !

Un jour je reviendrai en détail sur la culture des choux : les gros pommés dits « de Milan » ne sont pas les plus faciles à réussir quand on les compare à leurs cousins kales, de Bruxelles, Noir Toscan, Tronchuda, etc. sans compter toutes les variétés asiatiques. Mais je persévère…

Et puis si un jour je capitule, il me restera plus qu’à tenter le kale farci ^^

Bon week-end 😉

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 30min

Cuisson : 1H

1 chou pommé frisé

Pour la farce :

  • 1kg de poitrine de veau, ou d’échine de porc
  • 300g de couenne de porc (facultatif, mais apporte du moelleux : demander au boucher de la préparer en retirant le maximum de gras)
  • 1 oignon
  • Quelques brins de persil
  • 75g de pain rassis (ou de biscottes)
  • 1 oeuf
  • 20g de sel
  • 3g de poivre
  • 1 pincée de muscade

Pour parfumer le bouillon :

  • 3 feuilles de laurier
  • 3 branches de céleri
  • 1 carotte
  • 3 clous de girofle
  • 1 oignon ou un poireau
  • gros sel

Couper la couenne en petits carrés avec une paire de ciseaux, puis la mettre à précuire dans une casserole d’eau bouillante le temps de préparer le reste de la recette.

Couper l’oignon en cubes, ciseler le persil, réduire le pain en chapelure.

Hacher (au robot ou au couteau) la viande et la couenne, mélanger avec tous les autres ingrédients de la farce, réserver.

Poser une grande toile fine carrée (d’au moins 60cm de côté, un lange de bébé serait parfait) dans une grande passoire au fond arrondi.

Porter à ébullition une grande marmite d’eau légèrement salée. Défaire les première feuilles de chou (les plus vertes), retirer les côtes, puis les faire blanchir quelques instants dans l’eau salée, juste pour les ramollir. Les éponger sur un torchon puis en tapisser la passoire, en les faisant dépasser un peu.

Recouvrir d’un peu de farce, bien tasser.

Défaire d’autres feuilles (inutile d’enlever les côtes sur les feuilles moins coriaces), les pocher pour les ramollir, éponger sur un torchon, rajouter dans la passoire, garnir de farce et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients : en effectuant un « roulement » (quelques feuilles sont mises à pocher pendant que l’on tapisse la passoire avec celles pochées juste avant, et ainsi de suite), l’opération ne prend qu’une dizaine de minutes. Et puis, grâce à cette pré-cuisson des feuilles, le chou farci ne sentira que très peu le chou justement ^^.

Rabattre les feuilles qui dépassent sur le dessus.

Relever les bords de la toile puis ficeler bien serré, en veillant à ce que le chou garde une belle forme ronde.

Jeter l’eau de pochage, porter une nouvelle marmite à ébullition avec les ingrédients du bouillon puis y plonger le chou dans sa toile. Compter 45min de cuisson, à petit feu.

Sortir le chou, le laisser un peu égoutter puis défaire la toile et servir chaud (ou froid, au choix).

Cette photo n’a pas été prise cette année, mais je la poste quand même pour vous montrer la différence entre un chou Pontoise (au premier plan) et un Gros des Vertus (second plan). Ce sont les deux valeurs sûres que je cultive depuis des années, mais là je viens de commander les graines d’une nouvelle variété ressemblant au « Gros des Vertus » avec toutefois une meilleure résistance au froid (il s’agit du « Roi de l’Hiver »). Je vous dirai dans un an si c’est une réussite 😉

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

39 réflexions au sujet de “Chou farci”

  1. Miam miam… il se dévore des yeux déjà, ce chou farci… Et bonne nouvelle Marie, à force de remonter votre alerte d’un nouvel article de mes spams vers ma boîte de réception, cette fois ci, l’alerte était dans ma boîte de réception. Elle n’est plus considérée comme un spam. Houra. Euréka… Danse de la joie. Merci pour cette nouvelle recette qui fait rêver. Beau week end enneigé à vous. Ici tout est du coup un peu moins gris grâce à ce nouvel article.

    Répondre
  2. Bonjour Marie
    Maaagniiifiiiqueeee
    En plus il est certainement très très bon.
    Comme d’habitude je me régale de lire vos articles quelques soient les sujets.
    Merci merci
    Je vous souhaite un beau printemps et une bonne année globalement.
    Joël

    Répondre
  3. Coucou Marie
    Merci pour ce bel article et ce beau chou
    je n’en ai pas dans le jardin mais c’est une belle recette de chou : légume souvent délaissé
    bonne fin de semaine
    je t’embrasse fort
    Jacqueline

    Répondre
    • Il y a quelques années je n’aimais pas trop ça, mais là vraiment je me régale avec le chou 🙂
      Je t’embrasse aussi chère Jacqueline,
      Marie

      Répondre
  4. Hmmmmm , ça a l’air délicieux 😋😋. Moi je fais les Capouns niçois que vous devez connaître .
    J’ai découvert la couenne de porc en faisant votre recette de dinde farcie à Noël de l’an dernier , c’est vrai que cela apporte beaucoup de moelleux.
    Bonne journée Marie 🤗

    Répondre
    • Oui, et si peu de gras ! La couenne s’utilise beaucoup en cuisine vietnamienne, chinoise, etc. De plus, c’est un morceau qui apporte beaucoup de collagène, donc une bonne santé à nos articulations…
      Bonne journée à toi aussi Michèle 🙂
      Marie

      Répondre
  5. Tout ça a l’air délicieux 😋. Je vais essayer. Le lange de bébé bien propre je suppose 🤣🤣🤣. Merci pour vos idées de recette.
    Bien amicalement.

    Répondre
    • Oui oui, bien propre je confirme ^^
      Personnellement j’en ai gardé deux qui me servent à beaucoup de choses en cuisine : filtrer le lait d’amande entre autres, ou la soupe de poisson.
      Bon week-end à vous Alain,
      Marie

      Répondre
  6. Ah! Je me suis reconnue dans votre farce. J’ai des origines limousines même si je vis en Anjou. L’usage de la couenne dans la farce ou l’andouille (andouille de couennes exclusivement qui donne un goût particulier et savoureux aux haricots secs) est typique de cette région. Cela me rappelle l’enfance. Le chou farci, est appellé « le farci » ou le « farçou » en fonction des localités.

    Répondre
    • Peu de gens pensent à l’utiliser alors que c’est un morceau presque gratuit, qui apporte du moelleux sans gras, et nourrit notre corps de ce fameux collagène (bienfaisant pour notre peau, nos intestins, nos articulations…) que certains payent une fortune en gélules ^^
      Bon week-end Cricri 🙂
      Marie

      Répondre
  7. C’est vrai que ça donne envie de manger du choux. Merci Marie pour ces articles toujours aussi sublimes et qui font du bien au moral

    Répondre
  8. Je m’écouterais, je courrais acheter un bon gros chou : oui, parce que dans mon potager j’en ai du chou, du vert , du rouge, mais en dentelle ! les limaces se sont régalées, et du coup j’ai lâché les poules, mais je les soupçonne d’avoir plutôt continué le travail de ces satanées bestioles.
    Bon , en tout cas, j’ai un menu de prévu pour la semaine prochaine.
    Bisous.

    Répondre
    • Ah oui, les poules au milieu des choux ça c’est le coup de grâce ^^
      Et si tu adoptais des petits canards indiens peut-être, un de ces jours… 🙂
      Des bises, et bon week-end à toi Pat !
      Marie

      Répondre
  9. Dans la recette de ma mère je rajoute du jambon de pays et de l’échalote mais il n’y a pas de pain. Il est remplacé par un peu de farine pour faire une boule que l’on met ensuite au milieu des feuilles de chou qui sont toutes à l’extérieur. J’essaierai votre recette pour comparer.

    Répondre
    • Je connais aussi votre recette, c’est plus simple à faire et un peu différent, les deux sont super bonnes 🙂
      Bon week-end à vous Véronique,
      Marie

      Répondre
  10. Bonsoir Marie, quelles photos sublimes ! Cette recette comme toutes les autres nous met l’eau à la bouche. Vous allez me réconcilier avec le chou « vert » qui n’est pas mon préféré. Merci pour toutes vos belles photos que vous partagez avec nous des Chambarans, j’ai vécue quelques années dans le Trièves qui n’est pas si loin et je suis nostalgique de cette si belle région, bien que le Jura ne soit pas mal non plus. Je vous souhaite une excellente année au potager, la quiétude et la sérénité au quotidien. Merci de nous faire rêver.

    Répondre
    • Ah oui, j’imagine aisément que le Jura doit avoir son charme aussi, moi du moment qu’il y a de la campagne et des montagnes j’en ai plein les yeux 🙂
      Merci pour votre gentil message Myriam, et bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  11. Merci Marie pour cette recette de chou « réhabilité » qui me tente bien 😀 Je n’ai pas de linge fin, pensez vous qu’un morceau de drap de lit ferait l’affaire ? (J’en garde toujours des vieux pour récupérer le tissu). Je pense que mes torchons en gros coton ou en lin seraient trop épais… Encore merci pour vos partages et vos conseils. Je vous souhaite une belle fin de semaine, douce et apaisée ☺️

    Répondre
    • Oui oui, je pense que le morceau de drap de lit peut convenir, sans souci.
      Merci pour ce gentil message, et bon week-end à vous Crissie 🙂
      Marie

      Répondre
  12. Bonjour Maria, merci pour cette recette que j’ai recopié et compte bien faire très prochainement. J’ai prévu d’acheter des semences de choux kalette et serais heureuse de lire votre prochain article sur les autres variétés de choux.
    Bon concernant les campagnols ou « rats taupier » comme les apellait mon père, après avoir été envahie dans le potager et dans mon jardin d’ornement il y a 5 ans où j’ai perdu salades, choux, carottes, navets et au moins trois arbres qui étaient chers à mon coeur, j’ai essayé le tourteaux de ricin sur la pelouse mais sans grande conviction et efficacité. J’ai même planté un gros piquet d’accacia dans le terrain afin que les petits rapaces de ma région s’y posent et fassent la chasse à ces rongeurs….. vu les dégâts qui continuaient, j’ai pris la décision de faire la chasse moi-même chaque jour, voire deux fois par jour, pendant plusieurs mois en posant un piège à campagnols acheté chez Andermatt France, un peu cher mais très efficace. J’ai lu scrupuleusement les articles sur le web car ces petits voraces sont très intelligents et malins et ça a marché, ça n’a pas été simple pour moi car quelque part je culpabilisais, la méthode étant radicale…..
    Depuis je surveille régulièrement s’il n’y a pas de nouvelles galeries mais voilà bien 3 ans que je n’ai plus à piéger en espèrant que je n’aurais plus à le faire.
    Voilà ma ptite expérience….
    Au plaisir de vous lire dans vos prochains articles.
    Astrid

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton retour très précieux Astrid !
      J’ai bien des pièges de type « Supercat », est-ce que tu penses que le système est différent de celui que tu as utilisé? Il faut vraiment que je fasse quelque chose, une véritable Club Med de rats taupiers habite mon jardin et crois-moi, la situation sera vite critique si je reste les bras croisés…
      Comme toi, cela me fait un peu quelque chose quand j’en attrape un mais c’est la dure et ancestrale loi de la nature, chacun doit lutter pour sa nourriture et moi je plante des légumes pour mes enfants, pas pour tous les rats du voisinage…
      Bon week-end à toi 🙂
      Marie

      Répondre
      • Bonjour Marie, j’ai regardé sur le net car je ne connaissais pas « Supercat » et apparemment c’est à peu près idem, sauf que ceux de chez Andermat sont en inox, solides, ne rouillent pas, Il faut voir le rapport qualité/prix, j’ai vu sur le Web qu’il y a des prix par lots….En tout cas je viens de lire ton tout dernier message à une adhérente à ce sujet et je me range à ton avis.
        J’espère que tu vas arriver à réduire voire éradiquer cette population qui se reproduit à vitesse grand V (pour ceux de tes lecteurs qui l’ignorent : 1 femelle = 5 portées de 5 à 6 individus par an entre avril et octobre!!), la tâche est rude pour nous qui travaillons nos potagers pour se nourrir sainement. à bientôt Marie dans tes prochaines diffusions.

        Répondre
        • Surtout que ces petites bêtes apprécient particulièrement de se balader dans nos beaux sols vivants, si meubles et si souples… ^^

          Répondre
      • Bo jour Marie, Oups! Je t’ai répondu hier mais je viens de m’apercevoir que j’ai mis mon nom de famille au lieu de mon prénom et du coup mon commentaire est en attente de validation. Je ne sais pas si c’est dû à cela.
        Avec mes excuses Bonne journée Astrid

        Répondre
        • Non non, c’est juste que j’étais en congés loin de mon ordinateur (je faisais des travaux de terrassement au jardin ^^), du coup je ne vois les commentaires que ce soir Astrid 🙂
          Veux-tu que je supprime celui où tu as mis ton nom de famille?
          Belle soirée à toi,
          Marie

          Répondre
  13. Bonjour,
    Je souhaiterai réaliser cette recette mais est-ce qu’il n’y aurait pas une erreur dans la quantité du sel (20g?)
    Merci pour vos deux magnifiques blogs

    Répondre
    • Non non, c’est vraiment la dose de sel parfaite au kilo pour saler les préparations à base de viande, la même que pour les terrines, saucisses, etc.
      Eventuellement, on peut baisser à 18g, voire 16g si l’on aime les plats très peu salés.
      Bon week-end 🙂
      Marie

      Répondre
  14. Bravo Marie ça fait vraiment envie. Ça me rassure que tu confirmes la difficulté de faire pousser des choux; pour ma première année j’ai trouvé que c’était le parcours du combattant : tant d’efforts pour protéger mon brocoli des altises, des chenilles… et il a fleuri d’un coup en octobre.
    Les tiens sont des oeuvres d’art, quelles couleurs !
    Plein de bises

    Répondre
    • Cet été il a fait très chaud et les choux sont des légumes celtiques : ça ne leur a pas beaucoup plu cette fichue canicule ^^
      Je te souhaite de persévérer, un jour tu auras de bonnes surprises 🙂
      Plein de bises aussi !
      Marie

      Répondre
  15. Je me régale rien qu’en lisant vos recettes.
    Avez-vous une (ou plusieurs) recettes avec le topinambour.
    Ça pousse tellement bien que je ne sais plus quoi en faire.
    Merci

    Répondre
    • Ma recette préférée consiste à les faire sauter coupés en tranches dans un peau de graisse de canard, puis sel, poivre, ail et persil… c’est extra ^^
      Bonne journée Nicole 🙂
      Marie

      Répondre
  16. Je viens de la réaliser cette recette (en divisant par 2 pour mon mari et moi) et que c’est bon, moelleux, (merci la couenne) goûtu, parfumé ! Et le chou est tellement photogénique !!
    J’ai montré à mon producteur de légumes la photo de ma réalisation, il était content de voir son beau chou transformé en joli plat.
    Merci Marie pour ces belles recettes et je regrette de n’être plus que 2 à la maison car j’ai nettement ralenti la confection des recettes.
    Des bises chaleureuses malgré le temps gris de Bourg

    Répondre
    • Merci pour ton gentil retour sur cette recette ma chère Totoche <3
      Tous tes oiseaux ont donc quitté le nid? Comme j'appréhende moi aussi ce moment ! Déjà plus "que" trois filles à la maison, et j'ai divisé les proportions des repas par 4 depuis que les garçons sont partis ^^
      Plein de bises bien chaleureuses,
      Marie

      Répondre