Connaissez-vous le chou kalette ?

J’aime la kalette, savez-vous comment ?

Ne me remerciez pas pour la chanson qui va accompagner votre quotidien pour les trois prochains jours, c’était gratuit … oui, totalement gratuit car bien que nous soyons encore en janvier, rien à voir ici avec la kalette des rois : mon doigt aurait certes pu ripper sur le clavier et taper un « K » au lieu d’un « G » sauf qu’il n’en est rien.

La kalette est un énième rejeton de la grande famille des choux, l’un des derniers nés, tout petit, tout mignon, et soit dit en passant beaucoup plus « sortable » que son très proche cousin de Bruxelles.

J’ai déjà évoqué ici ce sympathique légume d’hiver que je cultive depuis quelques années au potager, mais comme je reçois encore pas mal de questions à son sujet voici un article un peu plus complet. Pour tout vous dire, je pensais déjà le rédiger l’an dernier à la même époque, mais j’avais comme une petite crainte que cela ne vous passionne pas… c’est la météo qui m’aura finalement forcée la main 😉

Généralement, lorsqu’un épisode de neige est annoncé je récolte une grosse brouette de légumes que je conserve ensuite sous mon auvent quelques jours, c’est mon frigidaire géant ^^. Mais cette fois-ci, Météo-France (qui fume de plus en plus la moquette depuis quelques temps) nous ayant juste annoncé quelques « rares flocons » le week-end dernier, je n’ai pas ramassé ma brouette de légumes et voilà, mon potager est littéralement enseveli sous la neige…

Il faudrait maintenant un chien d’avalanche pour retrouver la mâche, les épinards, le mizuna, la claytone, la moutarde de chine, le cresson et autres délicieuses petites pousses de janvier qui composent la plupart de nos menus. J’ai bien sous la main ma beauceronne avec ses grosses pattes avant en forme de pelleteuse mais si je ne veux pas assister à un feu d’artifice de neige, de terre et de jeunes pousses volant dans les airs avec leurs racines mieux vaut m’abstenir… quant à moi, j’ai un peu la flemme de jouer à l’égyptologue dégageant chaque rosette de mâche avec un pinceau 😉

Que me reste-t-il donc à récolter ? Quelques grands légumes émergeant du manteau neigeux : d’indestructibles poireaux « Armor » et « Bleu de Solaise », quelques céleris, cardons et blettes un peu boudeurs (ils vont se remettre de leurs émotions quand les températures remonteront), plein de choux kales et « Noir Toscan » (tous très jolis dans le froid)… et, évidemment mes kalettes ! D’où l’idée de rédiger enfin ce fameux article…

Mais commençons par le commencement, à l’époque où je n’étais pas encore autonome en légumes. Un jour, au magasin bio, mon regard est tombé sur ces jolies petites frisettes teintées de mauve : ça alors, un légume inconnu ! Comme il n’y avait pas d’étiquette, j’ai demandé au responsable de rayon et il m’a répondu, l’air vaguement gêné, que cela s’appelait du Flower Sprout . Puis il a ajouté -très très vite- que sprout signifiait « jeune pousse ». Je pense qu’il était un peu au bout du rouleau après avoir dû expliquer la même chose toute la matinée aux clients, puis supporté leurs mines totalement hilares devant ce simili-chou de Bruxelles s’appelant « fleur de sprout ». Que voulez-vous, je veux bien faire des efforts pour ne pas être trop insortable mais là c’était un peu de la provocation alors j’ai ri aussi…

J’en ai tout de même acheté, j’ai affronté à mon tour le ricanement des membres de ma famille, je l’ai cuisiné, et les ricanements se sont arrêtés nets parce qu’en plus d’être joli, il est vraiment très bon ce chou ! Aussi mignon qu’un chou de Bruxelles (voir plus), mais beaucoup moins bi-polaire dans le genre (oui car un chou de Bruxelles, on est quand-même d’accord que ce serait un peu comme Terminator caché dans le corps d’un caneton : tout mignon visuellement mais ultra violent de caractère ?).

Bref, ayant craqué sur le charme discret du Flower Sprout -et ayant appris entre-temps qu’on peut aussi l’appeler « kalette », ce qui est beaucoup plus civilisé !-, j’ai décidé d’en tenter la culture. Et dès la première année, j’ai vite su que je tenais un nouvel « incontournable » de mon potager.

Les graines sont assez onéreuses car encore rares, je les commande toujours chez « Promesses de Fleurs » (cet article n’est pas sponsorisé) et je n’en ai pas encore trouvé en bio. Vu le prix, je sème une seule graine par godet en avril et elles germent presque toutes. En juin, j’installe mes jeunes plants au potager en les espaçant de 60cm au moins, dans un sol aéré à la grelinette, bien enrichi de compost (une brouette pour 2m linéaires par 0,80m de large) et amendé en poudre de basalte + lithothamne. D’ailleurs, petite aparté à propos du lithothamne : je cherche une alternative car j’arrive bientôt au bout du gros sac de 25 kg acheté il y a fort longtemps sans savoir que ce n’était pas une ressource très durable : or, dans mon potager au sol peu calcaire, les crucifères ont vraiment besoin d’un petit apport de calcium pour prévenir autant que possible la terrible hernie du chou et je ne sais pas comment remplacer ce merveilleux lithothamne (sachant que la chaux n’est pas du tout une bonne solution, car elle peut bloquer la bonne assimilation des nutriments)… si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Je paille avec 15cm minimum de foin en juin (les choux aiment avoir les pieds au frais), et je fiche de solides piquets de châtaignier dans le sol car au cours de l’été ces jolis petits plants aux côtes mauves si décoratives vont tellement grandir (plus d’1m50 de hauteur !) qu’il est absolument nécessaire de les tuteurer si on ne veut pas les voir s’affaler bêtement sur les autres légumes au premier coup de vent…

Il me semble que les kalettes nécessitent moins d’arrosages que la plupart des autres choux, résistent bien aux divers ravageurs et maladies (cette année, elles ont toutefois été harcelées par des pucerons gris), ne bronchent pas sous le froid (testé chez moi par -10°C), et permettent de nombreuses récoltes tout au long de l’hiver. C’est même un des piliers majeurs de notre autonomie en légumes l’hiver.

D’ailleurs, puisqu’on m’a posé la question sur Instagram, comment récolte-t-on le chou kalette ?

Contrairement au chou kale, ce ne sont pas les feuilles que l’on consomme : après avoir « déplumé » la haute tige de ses plus grandes feuilles (je les donne à mes poules, cela leur fait de la verdure riche en vitamines pour l’hiver) afin d’y voir un peu plus clair, il ne reste qu’à détacher tous les mini-choux accrochés à ladite tige, exactement comme pour une récolte des choux de Bruxelles (j’ai tourné une petite vidéo que vous pourrez découvrir en fin d’article).

Un seul pied bien développé donne plusieurs repas, c’est très productif. Cette année par exemple j’en ai planté deux rangs (soit 16 pieds), c’est beaucoup trop et nous voilà maintenant condamnés à une cure de kalettes…

Une fois tous les petits choux récoltés, on peut laisser chaque pied mère en terre (après l’avoir rabattu à 40 ou 50cm avec un ébrancheur) car il va former de nouvelles pousses destinées à fleurir en avril. C’est à la fois très joli, et un régal pour les abeilles affamées… accessoirement, ces jeunes jets printaniers juste avant floraison se mangent comme des asperges, le parfum est incroyablement délicat, c’est un vrai régal !

Sur ce, il ne me reste qu’à vous expliquer comment nous les cuisinons : à vrai dire, presque toujours de la même façon ^^

Après avoir fait dorer à l’huile d’olive des oignons finement émincés dans un wok ou une grande sauteuse, nous rajoutons des « lardons » de jambon cru ou une saucisse en morceaux (idéalement une saucisse de couenne, c’est une spécialité de chez nous très peu grasse, savoureuse et « anti-gaspi »), puis les petits choux, du sel, du poivre et de l’origan. Quand ils sont bien tendres, il ne reste plus qu’à se régaler, en accompagnant ce plat rustique mais délicat de riz basmati. Et voilà qui répond à la question posée en début d’article ^^

Incroyablement joli au potager (on le cultiverait presque au milieu des massifs de fleurs tant il est gracieux en été), résistant aux maladies et ravageurs, très rustique, bien productif, facile à récolter, ultra rapide à cuisiner (sans épluchage, et même le lavage est superflu… ) avec une délicieuse saveur douce sans la moindre trace d’amertume, le chou kalette n’a qu’un inconvénient : je ne sais pas si les graines sont reproductibles (à vrai dire je n’ai pas essayé).

Si vous tentez, vous me direz? 🙂

Un petit plan semé en avril et photographié en mai (c’est le godet du 3ème plan : désolée il est un peu flou mais c’est la seule photo que j’ai pu retrouver)
Le même plant que plus haut, mais en en juillet, avec des salades sur la même planche pour ne pas « gaspiller » de place : une fois ces dernières récoltées, les kalettes ont enfin eu toute la place pour elles et ça vaut mieux ainsi, vu la taille de l’animal en fin d’été… ^^
Septembre, et naissance des petits choux aux aisselles des feuilles
Novembre, et premières récoltes… il y en aura jusqu’en mars, voire avril si l’on consomme les délicieuses petites pousses florales juste avant floraison.

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

68 réflexions au sujet de “Connaissez-vous le chou kalette ?”

    • Est-ce que tu as pu identifier le problème Antonella? Serait-ce un problème de sol trop acide, d’été trop chaud, de hernie du chou… ?
      Bon week-end à toi en tout cas 🙂
      Marie

      Répondre
    • IL a fait très chaud chez moi aussi, mais ils ont tenu. Vous êtes peut-être dans le Sud-ouest? Je sais que la sécheresse et la canicule y ont été encore plus sévères qu’ailleurs…
      Bon week-end Christine,
      Marie

      Répondre
  1. Bonjour Marie,
    C’est Marlène F 😉, le sol du potager c’est comme le levain, plein de micro-organismes qui se développent et se multiplient pour le bonheur des plantes et de nos papilles…
    J’ai semé des kalettes au printemps dernier, en 3 semis échelonnés. Ils ont tous résisté à la canicule, bien qu’ils aient tous attrapé du puceron gris. J’ai passé à plusieurs reprises un jet d’eau puissant pour faire déguerpir ces invités non invités (quel manque de politesse), mais ils se sont acharnés. Tout l’automne, du puceron. Début d’hiver, du puceron. Je suis encore allée rendre visite à mes kalettes hier, du puceron partout, mais tellement qu’il m’est affreux de penser au nettoyage qui m’attendrait en cuisine si je les récoltais. Bref, je n’ai pas encore pu goûter leur saveur, la saison prochaine peut-être ? J’espère.
    Au plaisir

    Répondre
    • Ne te décourage pas. J’ai eu aussi énormément de pucerons cette année, mais avec le froid ils vont d’en aller… bon courage 🙂
      Marie

      Répondre
  2. Bien intéressantes ces kalettes. Je retiens.
    Quand je vois les moufles, je me dis que l’an prochain, ce sera notre tour. Nous commencerons en automne ? J’ai froid à 24° ici mais bon, en Bretagne nous nous habituons aux températures plus fraîches l’été. Nous nous adapterons avec les premiers frimas. J’ai déjà mon radiateur portatif (= mon mari ;-D) qui se fera un plaisir de réchauffer mes pieds, entres autres.
    Je t’envoie un beau soleil et un climat un peu plus sec, ça fait du bien après les déluges de la semaine passée.
    Pendant la saison des pluies, nous nous adaptons chaque jour. C’est compliqué de prévoir le temps ici.
    Je t’embrasse bien amicalement.

    Répondre
    • c’est rigolo moi c’est le contraire à partir de 23/24 degré j’étouffe de chaleur, mes enfants me disent sans arrêt « maman tu aurai dû naître en norvège ou en suède »

      Répondre
  3. Super intéressant! On a -9 degrés presque tous les matins et une bonne couche de neige en ce moment alors si les kalettes sont résistantes, c’est une bonne nouvelle!

    Répondre
  4. Rien que pour sa beauté je serais tentée d’essayer. C’est ma 2 eme saison de tentative de jardin d’hiver et je regarde dubitative mes 4 pieds de choux de Bruxelles
    Les kale ont fini boulotté comme les pak tsoi.
    Et j’ai oublié de récolter mes mini chou fleur violet avant le gel en île de France.
    As tu déjà ressemé à partir de tes propres graines cette jolie variété?

    Répondre
    • Non, je n’ai pas essayé, car sincèrement je ne produis pas mes graines, par manque de place…
      Bon week-end à toi Catherine,
      Marie

      Répondre
  5. Coucou Marie
    Je ne connaissais pas le Kalette il est très mignon et ça me donne envie d’essayer je vais voir dans mon magasin bio s’il y en a. Et il est simple à cuisiner et on l’accompagne et ça fait un plat complet. J’ai vu que tu as eu beaucoup de neige. Il y a longtemps qu’il n’en était pas tomber comme ça. C’est l’hiver et ça fait du bien à la terre. Merci pour les explications pour en avoir au jardin.
    Merci pour les belles photos
    Je t’embrasse très fort.
    Jacqueline

    Répondre
    • Oui, et à l’instant où je te lis il neige encore ^^
      Mais hier j’ai glissé sur une plaque de verglas et je me suis bien cabossé le bras, donc il n’y a pas que des avantages 😉
      Bon week-end à toi Jacqueline,
      Marie

      Répondre
  6. Bonjour Marie,
    Voilà enfin l’occasion de vous remercier de nous avoir fait découvrir les kalettes il y a quelques temps ! Elles ont littéralement remplacé les choux de Bruxelles dans notre potager ! Et comme le dites si bien, c’est tellement joli… je tenterai désormais de les planter dans un lit de compost, car chez nous ils ne dépassent pas 1m de haut (ce qu’il est déjà très honorable).
    Bon régal de kalettes !
    (PS: je ne reçois toujours pas de mail lorsque vous répondez aux commentraires)

    Répondre
    • Faites tout de même attention à ne pas trop forcer sur le compost, car cela peut encourager la présence des pucerons entres autres… 😉
      Bon week-end à vous Claire 🙂
      Marie

      Répondre
  7. Merci Marie pour cette découverte …je vais tester dès cette année. ( j’avais justement une commande à passer)
    ( à mon avis les graines doivent pouvoir se récupérer !)

    Répondre
    • Pour les graines il faudrait tester, mais je manque de place dans mon jardin, alors j’attends qu’un de mes lecteurs tente le truc pour moi ^^
      Bon week-end à toi Anne 🙂
      Marie

      Répondre
  8. merci pour cette découverte. Ca me titille d’essayer.
    Pour apporter du calcium à la terre, des coquilles d’œufs… du gypse ?

    Répondre
  9. Vous m’avez bien fait rire avec cet article!
    C’est toujours plaisant de vous lire, les photos sont belles et les recettes BONNES!
    Merci!!

    Répondre
  10. Merci pour cette découverte ! Je crois que je vais lui faire une petite place dans notre potager cette année, ce joli chou a l’air d’avoir tout pour lui

    Répondre
    • Oui, sincèrement tout 🙂
      J’ai aussi oublié de préciser qu’une fois cuit il est très fondant, pas comme le chou kale son parent…
      Bon week-end à vous !
      Marie

      Répondre
  11. Grâce à vous je vais essayer cette culture si je trouve des graines. Merci pour vos messages si intéressants et très agréables à lire
    Simone

    Répondre
  12. coucou marie,

    merci pour toutes ces explications. J’ai aussi des graines que je vais tenter de semer cette année. J’espère que les chenilles ne me les mangeront pas.
    si tu trouves par quoi remplacer le lithothame, dis le nous stp. Je ne savais pas du tout que les choux ont besoin de calcium.
    combien mets tu de basalte?
    merci encore.

    bonne journée

    ps: cette année, j’arrive à avoir des brocolis choux fleurs et céleri et des petits choux blancs que je vais faire en soupe chinoise. 🙂 ils sont petits mais bons. peut être que j’aurai dû mettre du basalte et lithothame?

    bises

    Répondre
    • Je suis en pleine enquête pour tenter de trouver LE truc idéal 🙂
      Merci pour cette piste en tout cas, et bon week-end à toi Aurélie !
      Marie

      Répondre
      • je pensais à uns chose toute bête, pour le calcium, en arrosant avec du lait par moment cela ne ferait -il pas l’affaire? je sais qu’on peut le faire pour combattre le cul noir des tomates, alors qui sait…..

        Répondre
        • Je ne suis pas sûr que le lait soit assez riche en calcium pour cela. En revanche, il booste la vie des micro-organismes du sol 🙂

          Répondre
  13. Bonjour Marie, le légume que tu nous présentes est vraiment choupinou ! C’est un hybride alors pour les graines c’est fichu, mariage d’un chou kale avec un chou de Bruxelles qui donne un petit Bruxelles qui a fait une permanente ! Le blanc de Meudon devrait apporter le calcium qui manque à ta terre ainsi que des coquilles d’œufs finement broyées. On peut trouver des graines de flowers sprouts sur eBay un peu moins chères mais reste les frais de port. Bon week end à venir !

    Répondre
    • Oui, je craignais un peu que ce ne soit un hybride, du coup je ne sais pas ce qu’il ressortirait d’un semis…
      Dommage que les graines soient encore si peu répandues !
      Bon week-end à toi Marianne,
      Marie

      Répondre
    • Et oui hélas, pourtant j’avais vérifié leur disponibilité juste avant de poster mon article…
      Bon week-end Nicole !
      Marie

      Répondre
  14. Bonjour Marie, merci pour cet article sur le kalette qui tombe à pic. Je viens d’acheter des graines de chou kalette chez Baumaux et j’ai pris Autum star qui est un peu plus précoce que l’autre variété Snowdrop. Si je réussis la culture je testerai aussi l’autre variété chez Promesses de fleurs chez qui j’achète tous mes arbustes. Merci pour la recette, j’ai hâte de la déguster.

    Répondre
    • Les « autumn star » je les connais pas, j’espère qu’ils résisteront aussi bien au gel.
      Bon week-end à toi Jocelyne,
      Marie

      Répondre
  15. Coucou Marie!
    2 ans que je cultive ces braves Flowers Sprout. Grâce à ces petites chouquettes, nous sommes totalement autonomes en légumes l’hiver. Ils complètent nos trous de récolte quand il gèle (on est en Bourgogne) et se montrent plein de bravoure face aux 35/40o de l’été. Ils ne transpirent même pas, poussent en silence et en couleurs tellement poétiques. Des héros vous dis-je!
    J’en fais des petits fours (c’est cool de les honorer ainsi je trouve, après ce qu’ils subissent durant leur croissance 😁) Je les roule dans une feuille de Fenice ou de Pain de sucre, saupoudre de paprika fumé. Sel/poivre. Fromage de chèvre 🐐 fermier en guise de matelas. Je les dépose délicatement dans ma sauteuse Lodge bien chaude et en qques minutes, grâce à l’huile d’olive frétillante, ils sont prêts à être dégusté. Huile d’olive agrémentée d’ail séchée et de marjolaine (cette été, elle a séché sur pied😬) pour l’aromatiser. Servis sur un rond épais de panisse ou de polenta, ils ont fière allure! En vérité, ils ne friment pas aussi longtemps qu’ils le voudraient. Ces bonbons verts du jardin sont si goulûment engloutis que c’en est injuste!! Pour la cuisinière et pour les choux…
    Merci pour votre littérature gourmande Marie, je possède ce qui s’apparente désormais à une collection. J’adooore mes « Chioca »🤩😚
    Votre livre sur la permaculture m’a confortée dans ma passion pour mon potager. Et m’a bien amusée 😉
    Notre jardin est cultivé comme chez vous. Tout est récolté sur « nos terres », foin, feuilles, crottin (brebis/cheval/poule), compost de nos toilettes sèches, bois etc…c’est l’abondance et la joie de voir la terre qui se bonifie d’année en année. Grâce à la multitude phénoménale de vers qui sont obèses mais bien musclés quand même!!
    Bonne soirée au coin du feu 🔥
    Valeria

    Répondre
    • Quel gentil message, Valeria 🙂
      Merci beaucoup pour cette bonne recette, et toute la poésie de ce message 🙂
      Bon week-end !
      Marie

      Répondre
  16. bonjour, superbe votre article sur le choux kalette ! les photos sont vraiment très belles ! j’aime par dessus tout votre film sur le potager et qu’elle est donc mignonne votre grande fille ! j’aime le petit rissolement que l’on entend ça donne envie …. justement pourriez vous nous donner la recette ? et puis tant que l’on y est la musique de fond ….. c’est de qui ? cet article a tout pour plaire ! je vous ai demandé des nouvelles de Solange la mésange messagère de vos nouvelles quand …… ses copines qui sont dans mon jardin me demandent ce qu’elle devient ! j’ai posté le message sur la bannière à « fleurs  » ce n’est peut être pas l’endroit qu’il fallait choisir ! je vous embrasse et continuez de nous charmer avec vos si jolis films et leurs beaux accompagnements musiquaux ça fait du bien , un peu de douceur !

    Répondre
    • Chère Martine,
      Je n’ai pas vraiment rédigé la recette, juste décrit grosso modo dans cet article comment je procède pour cuisiner ces petits choux, c’est si simple 🙂
      La musique est d’Adrian Berenguer, un artiste qui compose de jolies choses, je suis en contact avec lui et je paye une licence pour pouvoir utiliser certains de ces morceaux dans mes vidéos.
      Solange va bien ^^, du moins, je suppose que c’est encore Solange qui habite mon verger… si c’est bien le cas elle a une grande famille, et pas mal de copines 😉
      Merci en tout cas pour ce si gentil message, et bon week-end à vous Martine !
      Marie

      Répondre
  17. Bonjour Marie,
    Concernant l’apport en calcium, j’avais lu que les peaux de banane en contiennent. J’en mange peu, alors j’avais cherché une autre solution, et les coquilles d’oeufs semblent également en contenir.
    Je les broie légèrement pour les mettre au pied de mes plantes.
    En bonus, le « piquant » des coquilles repousse les limaces !
    Aurais-tu des idées pour cuisiner ce chou kalette ?
    Bien à toi,
    Zoé

    Répondre
    • Et non hélas, pas beaucoup plus d’idées que celles déjà décrites dans mon article, mais ça fait déjà notre bonheur ^^
      Pour ce qui est des bananes, je n’en achète pas car j’y suis hélas très allergique. Mais les coquilles d’oeufs, il va peut-être falloir que je me mette à les sécher et les broyer, depuis le temps qu’on me le conseille 🙂
      Bon week-end à toi Zoé 🙂
      Marie

      Répondre
  18. Bonjour Marie,
    Je suis heureuse de pouvoir retrouver ce blog qui avait disparu de mes écrans ! En attendant je lisais et relisais ton livre si passionnant et riche de bons conseils et de bonnes recettes, pimenté de photos magnifiques! Une bible chez moi qui est aujourd’hui rempli de petits postits de couleurs tant je m en sers ! Et que mon fils vient de me piquer…
    J ai lu cet article avec beaucoup de plaisir et d intérêt ! J ai ce joli kalette dans mon jardin qui esthétiquement est magnifique mais que je n avais pas encore osé utiliser en cuisine…je vais essayer 😏 . Merci!
    Je voulais te demander par curiosité, as tu de l oseille dans ton jardin? Car tu n en parles pas. Ce légume perpétuel et rustique est un vrai bonheur car il ne demande aucun entretien et résiste à tout : sec, gel, pluie, nuisibles… en soupe ou en sauce avec du poisson c est un régal . Et c est un légume qu on peut multiplier à foison! Pour ma part j ai des souches héritées de mon grand père, très délicates et douces et donc pas aussi acides que celles qu on trouve maintenant. Un vrai bonheur.
    Et sinon partages tu la recette de ta potion magique ? Celle qui te permet de faire tout ça ? Le boulot, les enfants, la maison, le jardin, la cuisine, les photos, les blogs, l’ écriture, les semis, répondre aux messages….et j en passe…🤣

    Au plaisir de te lire encore et encore et de se promener dans ton jardin à travers ce blog.

    Marie

    Répondre
    • Chère Marie,
      Non, je ne cultive pas d’oseille car mon voisin le plus proche en a à foison dans son potager, et il m’a donné « tout pouvoir » pour en ramasser tant que je veux ^^ Or je ne m’en sers pas très souvent, juste pour une sauce de poisson de temps en temps.
      Et sinon, tu penses vraiment que la soupe au potiron est ma potion magique? ^^ Désolée de te décevoir, soupe au potiron ou pas il m’arrive d’être au bout du rouleau ^^
      Des bises, et merci pour ce si gentil message Marie 🙂
      Marie

      Répondre
  19. Bonjour,
    ça donne envie d’essayer, surtout que je suis encore à la période où je ne suis pas encore autonome en légumes… On trouve les semences chez plusieurs distributeurs mais avec la mention « non disponible » (forcément avec un article comme celui de Marie 😉
    J’ai trouvé de quoi essayer chez lesgrainesdefrance (site néerlandais ! )18 graines pour 4,99€, à condition d’avoir un montant minimal de 10€ de commande (non sponsorisé).
    Déjà impatient de voir arriver l’hiver prochain pour récolter ces kalettes que je cuisinerais bien avec des…fèves.
    Amitiés jardînatoires,
    Yvon

    Répondre
    • J’espère que vous arriverez à trouver ces graines Yvon, et que vous pourrez vous régaler à l’automne prochain 🙂
      Mes amitiés aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  20. Bonjour petite info pour vous, la ferme de St Marthe est un conservatoire de graines depuis plusieurs années maintenant. LaFerme a vendu son nom et son catalogue. Mais elle a aussi un nouveau catalogue de graines bio qui se nomme  » mille variétés anciennes » (les graines sont de très bonne qualité). Merci pour tous vos conseils. Rachel

    Répondre
    • Oui, il y a effectivement eu transmission de la Ferme de Ste Marthe il y a quelques années, mais la qualité est toujours aussi belle, c’est le principal 🙂
      Bonne journée à vous Rachel,
      Marie

      Répondre
  21. Bonjour Marie, on trouve des graines de Flower Sprouts chez Chiltern Seeds. Je vais aller voir du cote d AlsaGarden aussi, ils ont des choses vraiment originales. Pour le calcium je dirais que la cendre est suffisante puisqu’il faut être plus que parcimonieux en terre calcaire. En terre acide, tu pzux augmenter les doses. Les cendres sont certes riches en potasse et zn phosphore mais surout6en calcium. Bonne journée. Pascale

    Répondre
    • Merci pour cette précision Pascale. Je me renseigne aussi de mon côté, car c’est uniquement la culture des choux qui me préoccupe un peu : j’en plante tellement qu’il m’est impossible de respecter une période de rotation acceptable, et j’ai la hantise de voir un jour de la hernie du chou dans mon potager… or le calcium, c’est une bonne prévention.
      Bonne soirée 🙂
      Marie

      Répondre
  22. Coucou Marie,
    Merci pour cet article et les photos magnifiques ; pour le lithotame, est-ce que les coquilles d’oeufs broyées ne suffiraient pas à remplacer ? Comme tu as des poules…
    Bises

    Répondre
    • Oui oui, j’y ai pensé mais je veux être sûre que cela soit aussi efficace car si je me plante, je risque d’avoir de gros soucis (je cultive vraiment trop de choux dans mon petit potager pour pouvoir respecter une rotation suffisante, et la hernie du chou plane au dessus de moi telle une épée de Damoclès depuis des années, j’en suis consciente et un peu inquiète, mais ce n’est pas comme si j’avais le choix de faire autrement ^^).
      Bon dimanche à toi Pandore 🙂
      Marie

      Répondre
  23. bonjour
    j’ai acheté un jardin en Italie et je souhaite faire des plantes médicinales et bien sûr un potager ainsi qu’un fruitier en permaculture mais en Italie il n’y à pas de foin ou c’est très difficile d’en avoir, comme la paille d’ailleurs.
    C’est pourquoi si quelqu’un connait ou à une solution à me proposer pour pouvoir « pailler » mes plantations , je suis preneur.
    Marie, votre site est magnifique comme vos photos. Merci

    Répondre
    • Pour pailler, peut-être pourriez-vous récupérer le broyat (de haies, des bas-côtés de la route, etc.) que les employés communaux mettent généralement à la décharge? Demandez-leur, ils seront peut-être ravis de s’en débarrasser aussi facilement 🙂
      Merci en tout cas pour ce très gentil message Laurent, et bonne soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  24. Bonjour Marie,
    J’ai découvert depuis peu votre blog, ou plutôt ma chère et tendre me l’a fait découvrir, et elle est fan ! Alors j’ai un grand merci à vous adresser, d’abord parce que tout donne envie sur votre blog, mais surtout parce qu’il y a encore quelques semaines, mon aimée ne comprenait pas l’intérêt que je portais au potager et mon appétence pour toutes sortes de légumes (freiné jusqu’à présent par celle avec qui je partage les cordons de la bourse). Et depuis cette découverte, c’est elle qui me dit : « il faudrait planter tel légume, Marie Chioca plante aussi ça et fait ceci pour ne pas perdre de place, au fait tu connais les choux kalette ? Marie Chioca en parle dans son blog, tu devrais lire l’article, etc. »
    Oui, c’est une véritable conversion ! Nous vous connaissions déjà par votre livre « les secrets de la boulange bio » depuis plusieurs années, dernièrement ma mie s’est intéressée à d’autres livres de la même auteure, dans le domaine de la cuisine, puis ça a été la révélation avec votre blog de permaculture familiale. Le livre sera d’ailleurs bientôt acheté !
    Et pour revenir au chou kalette, c’est un hybride donc non reproductible. Mais on peut imaginer qu’à plus ou moins long terme, quelqu’un cherche à stabiliser la variété pour la rendre reproductible.
    En tout cas, ça donne bien envie de tester (même si, chez mes fournisseurs habituels je ne trouve pas de chou kalette).
    Encore merci pour votre blog, pour vos livres, en espérant que vous entretiendrez la flamme potagère que vous avez allumée chez mon épouse !

    Répondre
    • Que je suis touchée, merci Alain pour ce si gentil message, bien réconfortant pour moi 🙂
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre épouse au potager !

      Répondre
  25. R’ohhhh depuis que j’ai lu votre livre l’hiver dernier j’ai trop envie d’en semer dans mon jardin en sud Touraine, j’ai récolté pour la 1ere fois cette année du chou fleur et romanesco, quel régal, et c’est un peu ça le bonheur. Merci Marie, j’adore votre livre qui m’a apaisé dans un moment difficile de ma vie ce printemps.

    Répondre