Il est enfin là, ce livre sur lequel je travaille depuis 3 ans avec autant de zèle, de tension et d’enthousiasme qu’une petite abeille de juin dans un champ de lavandes… et s’il m’a fallut 3 ans c’est parce que j’ai dû m’accrocher avec une certaine opiniâtreté 😂 : sécheresse brûlante de juillet 2022 (juuuste pendant mes 15 jours d’absence), grêle totalement destructrice de mai 2023, etc. mes massifs « témoins » créés avec beaucoup d’amour et de réflexion ont vraiment eu droit à tout (même à une évasion de cochon et à une attaque de plant de potiron psychopathe, je vous raconte tout ça dans le livre 😊).
J’en suis malgré tout venue à bout et attendez-vous, très sincèrement, à vous faire un peu renverser par un petit souffle d’émerveillement qui va vous mettre bien de la joie au coeur ;). Aucun jardinier ne ressort totalement indemne d’une plongée au cœur du concept de foodscaping : une fois que l’on commence à soupçonner combien la partie ornementale et la partie nourricière du jardin pouvaient cohabiter, se fondre, s’associer, en un mot s’harmoniser, et cela sans que la productivité n’en souffre (bien au contraire) alors tout un monde s’ouvre à nous : le monde enchanté d’un jardin fleuri, coloré, parfumé, lumineux, joyeux, profondément ressourçant, où les fleurs, fruits, baies, légumes et herbes aromatiques s’offrent à chacune de nos déambulations, le tout orchestré par la mélodieuse sonate des abeilles, bourdons, oiseaux et cigales, le ballet joyeux des papillons grisés par tant de nectar…

Mais avant tout, qu’est-ce que le foodscaping ? Que je le précise aussitôt : je ne fais pas partie de ces fanas d’anglicismes qui baragouinent à longueur de jour une sorte de charabia censé faire « cool » (et mince, encore un anglicisme ^^). À chaque fois qu’il m’est possible d’employer le terme français je le fais volontiers, non par chauvinisme ou alors si peu mais tout simplement parce que c’est dans l’ordre des choses… et puis parfois, c’est compliqué.
Il est par exemple beaucoup plus poétique de cuire ses pâtes al dente que « à la dent » ^^.
Et bien idem (horreur, un mot latin !) pour foodscaping : cette contraction de food (nourriture) et de landscaping (aménagement du paysage) inventé par les jardiniers anglo-saxons décrit bien le concept consistant à créer des jardins à la fois esthétiques et nourriciers où légumes, fleurs, herbes et fruits vibrent à l’unisson dans de somptueux massifs, parterres et bordures.
Je sais que certains lecteurs me le reprocheront et quelque part, je les comprends : mais avec mes éditrices nous avons vraiment passé beaucoup de temps à chercher comment exprimer cela en un mot de bon français… quitte même à l’inventer. Mais nous n’avons pas trouvé.
Car « l’art de l’aménagement d’un paysage à la fois esthétique et comestible », c’est long…
Et si l’on cherche à former un acronyme comme « jardin-ornemento-vivrier », « jardin-esthéti-nourricier » ou « culturepoéticomestible » c’est horrible 😂. Vous ne voudriez tout de même pas qu’un concept aussi poétique soit exprimé par un mot évoquant une injure du capitaine Haddock ?
Si vous trouvez toutefois une idée géniale pour traduire foodscaping en langue de Molière je suis preneuse, mais en attendant, vu que la guerre de 100 ans est terminée je vais me contenter de ce terme anglais qui sonne joliment, en espérant ne pas déclencher la foudre ;). D’autant plus que, à propos de Molière… tel M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, moi je jourdainais, pardon, je jardinais à la façon du foodscaping bien avant que le terme ne soit inventé !
Car c’est à force de contempler mon potager, la beauté de ses camaïeux et de ses formes, la façon dont la lumière et le vent jouaient dans les feuillages, que l’idée m’est venue il y a déjà bien longtemps d’associer fleurs et légumes (sans oublier les fruits) dans des massifs à la fois nourriciers et très ornementaux.
Je le fais donc instinctivement depuis des années, sans savoir que cette tendance portait le nom de foodscaping…
Mais est-ce vraiment une nouvelle tendance ?
Non… et en fait si !
Non, dans le sens que ce qui fit la renommée des jardins d’abbaye, puis des fameux « jardins de curés », c’est justement cette cohabitation de légumes, de fruits et de fleurs. Il existait certes d’autres formes de jardins, dans les châteaux et manoirs par exemple, mais exclusivement ornementaux : le potager, considéré comme utilitaire donc un peu vulgaire, était souvent relégué dans un coin discret et cultivé par des domestiques. Chez les gens plus modestes du milieu paysan, le jardin consistait en quelques « simples » (herbes médicinales), raves (les fameuses « racines » dont on nous rabat les oreilles dans les livres d’histoire) et herbes à pots (légumes-feuilles) cultivés tout près de la maison pour agrémenter la soupe quotidienne. Ces modestes jardins familiaux se voulaient nourriciers et médicinaux : les fleurs que l’on ramassait pour les fêtes étaient uniquement celles que Dame Nature laissait éclore au fil des saisons dans la campagne, tel une brassée d’églantines, de marguerites ou de coquelicots…

Pourquoi les jardins de curés ou de monastères étaient-ils si différents ? Parce que le prêtre ou le moine, en plus de devoir faire pousser fruits et légumes pour sa propre subsistance et celle de ses « pauvres », devait subvenir à la floraison des autels pour le culte divin. Abondamment fleuris en plus d’être vivriers, les jardins de curés et d’abbayes ont beaucoup influencé le formidable essor des jardins particuliers au 18ème et 19ème siècle. On pourrait donc affirmer qu’il n’y a rien de bien nouveau, les curés, moines et moniales pratiquant une sorte de foodscaping sans le savoir…
Mais cette tendance s’est un peu essoufflée. Dès la fin du 19ème siècle, l’exemple de somptueux jardins anglais ou exotiques ont encouragé les jardiniers à cultiver toujours plus de fleurs ou de plantes ornementales pour « épater » les voisins (ou se faire plaisir, tout simplement), laissant les maraîchers en plein essor pourvoir les ménages en beaux légumes tout frais. À la seconde moitié du 20ème siècle, les potagers et vergers ont été petit à petit abandonnés pour des « jardins d’agrément » très propres et uniquement ornementaux, ou en tout cas considéré comme tels : un gazon impeccable, des allées cimentées pour « faire propre », quelques plantes et arbustes isolés, des haies bien « nettes » de thuya ou de laurier pour ne pas apercevoir le voisin en caleçon devant son barbecue, éventuellement une piscine et une terrasse dallée. Voilà le jardin idéal des années 50, censé témoigner de la progression sociale de ses propriétaires. Et ce modèle a perduré en partie jusqu’à nos jours…
Bien sûr, quelques jardiniers un peu poètes ont continué à faire vivre, principalement dans les campagnes (mais pas que), des jardins délicieusement sauvageons associant pêle-mêle arbres fruitiers, belles roses et fleurs romantiques, ainsi que des potagers fleuris de quelques dahlias, pivoines, cosmos…
Mais cet art de savoir associer avec goût plantes comestibles et ornementales dans des massifs et compositions en dehors des clôtures du potager, et même, pour aller plus loin, de savoir regarder les fruits et légumes comme des plantes ornementales à part entière, c’est cela qui est nouveau. Très nouveau même…
Nos jardins de particuliers ont tellement évolué depuis des siècles, passant de quelques herbes et « racines » du jardin paysan médiéval au jardin fleuri tel que Monet les aimait au 19ème siècle, puis ensuite aux jardins « propres » avec piscine et gazon des Trente Glorieuses… moi je suis prête à parier qu’une page se tourne, c’est le moment. Les jardins ont changé entre le moyen-âge et la Renaissance. Ils ont changé au 19ème siècle. Ils ont changé après les deux guerres mondiales. Ils vont encore changer. Ils ont même déjà commencé.
L’essor de la permaculture a remis la nourriture, l’abondance et une certaine forme d’autonomie au cœur des jardins particuliers ou associatifs. Elle nous a aidé à comprendre que l’on pouvait produire sainement et abondamment sur des espaces limités et cela est précieux car nos jardins sont de plus en plus petits, et souvent chaque mètre carré compte.
Les aliments que l’on achète dans le commerce n’ont pas de goût, sont souvent malsains, et très chers.
Notre planète, l’air que nous respirons, les abeilles, les oiseaux, la faune… tout aspire à ce que nos jardins s’ensauvagent. Moins de gazon, moins de haies de laurier-cerise taillées au carré ou de thuyas savamment formés en suppositoire géant, moins de béton, moins de graviers… Plus de fleurs, plus de légumes, plus de plantes sauvages autochtones, plus d’arbres fruitiers pour nourrir les insectes, les oiseaux… mais aussi les humains, avec de beaux fruits et légumes du jardin, bio, produits au kilomètre zéro.
En cultivant son jardin vivrier, on gagne en autonomie alimentaire, économique, et on s’assure une bien meilleure santé à tous points de vue.
Mais en ajoutant une dimension réellement esthétique à ce jardin vivrier, notre bonheur se fera profond… Voyons plus loin que le brave paysan du moyen-âge avec ses rangs de raves et de poireaux échevelés ! Nourrissons aussi un peu notre bonheur en répondant à ce besoin impératif que l’Homme ressent comme chevillé au fond de son âme, et qui rejaillit dès l’instant où il sort de son mode « survie » : cultiver le Beau, l’art et l’harmonie.
Dans ce monde un peu fou, romantisons un peu nos vies, en romantisant nos jardins nourriciers… 😊

Sur ce, je vous ouvre les portes de mon jardin… et commençons par un petit florilège de légumes tous plus beaux les uns que les autres, à faire pâlir les fleurs elles-mêmes : ils sont parmi les « incontournables » de mon jardin ornemental et nourricier (et ne sont pas tous là, il manque par exemple les poireaux aux feuillages bleutés, certains choux chinois aux feuillages rouges, les choux Noir Toscan, etc. je ne peux pas tout vous publier ici, mais ils sont dans mon livre 😉)





















Et maintenant, un petit florilège des fleurs que j’utilise beaucoup, à la fois pour leur beauté, leur simplicité de culture et leurs bonnes affinités avec les légumes ou les fruitiers…





















Un petit avant-après assez sympa 😊 (bon, j’ai changé de serre aussi, ça aide mais ça ne fait pas tout ! 😂)


Sous deux angles différents, voici le même mûrier-platane photographié au printemps 2021 (choux en fleurs, tulipes et pensées) puis en août 2024 (après la réalisation d’un joli plessis avec ses propres tailles de branches, le tout garni de plantes à tisanes et de fleurs d’été… des deux massifs sont détaillés dans le livre.


Autre « avant-après » : 2 ans séparent ces photos mais même en faisant abstraction du changement de serre, il aurait suffit de quelques semaines pour créer cette lasagne à la fois productive et fleurie à la place de l’herbe.


Le même bout de jardin vu…











Mon seul regret avec ce livre? Nous n’avons pas réussi à y faire entrer ne serait-ce qu’un cinquième de toutes les photos que j’avais prises… heureusement que j’ai ce blog, je vais pouvoir les publier ici de temps en temps 😉.

L’art du foodscaping
Vient de paraître aux éditions Terre Vivante (un immense merci à mes éditrices Brigitte et Julie pour avoir cru en ce projet, et aussi pour avoir eu la patience de repousser de deux années sa sortie suite aux divers imprévus… on y est enfin 🙂
Pour l’acheter, vous pouvez le demander en librairie, ou le commander directement sur le site de l’éditeur (clic !), cela nous aide beaucoup à résister aux difficultés économiques et concurrences un peu déloyales de ce monde bizarre 🙂
Pour voir la 4ème de couverture et le sommaire (en cliquant sur « plus d’infos », c’est ici (clic !):
Et pour terminer, je vous ai fait une petite vidéo… régalez-vous bien 🙂
Ça fait rêver tellement c’est beau!
Merci beaucoup ! J’ai été un peu déçue de ne pas pouvoir y mettre toutes les photos prévues, mais je pense pouvoir les publier ici au fur et à mesure 🙂
Coucou Marie, la semaine dernière j’ai reçu les 5 exemplaires commandés, offert un le jour même et me suis plongée dans la lecture avec ravissement, délectation, un pur bonheur ! Je l’ai lu et relu 5 fois ! Et aussitôt mis en route une lasagne par arbre fruitier. Depuis que j’avais lu votre « permaculture familiale » je ne jure plus que par les lasagnes ce qui me permet de grapiller des m2 de potager, mine de rien mais mon mari n’est pas dupe…
Je mélangeais déjà les fleurs aux légumes du potager mais maintenant, grâce à vous et vos merveilleuses photos qui font tellement envie, je prévois de superbes plantations paysagères en prime ! J’ai déjà préparé des semis de nombreuses variétés citées.
Vous êtes vraiment une artiste, et « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est à l’extérieur est comme ce qui est à l’intérieur » : la beauté extérieure que vous montrez et partagez est le reflet de votre belle âme.
GRAND MERCI !
Oh, chère Anne-Marie, c’est moi qui vous remercie pour ce si délicat message.
je vous embrasse bien fort,
Marie
Merci pour ce livre avec ses magnifiques photos ! Que privilégier pour commencer avec un petit budget, les espèces à semer ?
Tout est super précisé dans mon livre, et justement, quand le budget est limité on peut déjà faire des merveilles avec juste quelques sachets de graines de cosmos, pavots, centaurées, soucis… 🙂
Bon jardinage Lucie !
Marie
Un immense merci pour ce magnifique livre! J’ai envoyé mon fils le chercher à la librairie le jour de sa sortie. Un régal pour les yeux, comme tous vos livres. Et maintenant, j’assume de trouver les choux magnifiques, ce qui laisse parfois mon entourage dubitatif : tant pis pour eux, il y aura des choux dans mon jardin au milieu des fleurs cette année!
Oh, merci à vous 🙂
Bon jardinage et bonne lecture du coup !
Marie
Bonjour !
C’est vrai qu’il est magnifique ce jardin. On le mangerait (avec les yeux et la langue ^^).
J’ai pris le nom de foodscaping comme un défi, et je me demandais si quelque chose comme le « potager coquet », voire le « potager arabesque » pouvait fonctionner (je suis partie sur l’idée de jardin d’ornement, et l’arabesque est un ornement… qui inclut parfois des motifs floraux !).
En tout cas, ça donne envie de re-réfléchir à ce qu’un jardin peut être ! Merci pour toutes ces idées motivantes 🙂
Je crois que nous n’avons pas fini de chercher la traduction, un peu comme pour les anglais qui n’ont pas trouvé d’alternative à « rendez-vous » ^^
Bonne soirée à vous 🙂
Marie
Chère Marie, encore un magnifique article et une vidéo à regarder, regarder, regarder… comme beaucoup de vos précédentes vidéos. On n’a d’ailleurs pas envie qu’elle s’arrête. Merci pour ce très très beau travail et ces précieux conseils. On ne s’en lasse pas même si on est un peu jaloux☺️. Ceci étant, je crois que ce « foodmachin » (désolée, je n’ai pas non plus d’équivalent pour cet anglicisme…mais, au fond, ce n’est pas grave), on finit un peu tous à le faire, plus ou moins bien, mais quand on aime être dans son jardin, on ne peut pas oublier d’y mettre des fleurs près de ses quelques légumes. Merci de nous donner toutes ces belles idées et de nous permettre de rêver un peu d’un jardin « à la Marie Chioca ». Merci. Bonne et belle journée. Belle montée vers Pâques ! Et surtout, n’hésitez pas à continuer 😉
Merci pour ce gentil message très touchant, et bon jardinage du coup 🙂
Marie
Marie, vous êtes extraordinaire. Jamais vous ne lâchez. A vous lire, il est facile d’imaginer tous les obstacles que vous avez rencontré. Quelle endurance ! Quelle résilience ! La beauté que vous nous partagez n’a d’égal de ce que vous portez intérieurement. Que de poésie, de fraîcheur, de subtilité…. votre monde intérieur est d’une incroyable richesse et je suis à court de mots pour vous exprimer ma profonde gratitude. Votre jardin, est beaucoup plus qu’un jardin. Il est un monde enchanté au-delà d’une réalité qui m’invite à la contemplation, à la méditation. Votre monde est beau, il nourrit et bouleverse mon âme. Votre monde rayonne d’un langage qui se vit ! Merci, merci, merci. Votre livre va rejoindre ma bibliothèque et fera l’objet de précieux cadeaux. merci Marie l’infatigable. Et « fooscaping » résume bien cet art alors passons outre l’anglicisme ! Françoise
Bien chère Françoise, c’est moi qui n’ait pas de mots pour vous remercier de ce message qui m’a tellement, mais tellement touchée…
Encore merci, et bonne lecture 🙂
Marie
Enfin un bouquin sympa en français sur le foodscaping ! Il pourra accompagner celui de l’anglophone Brie Arthur (the Plant Lady) dans ma bibliothèque.
Mais pour avoir lu le ‘Fabuleux jardin en permaculture’ et vu les visites du jardin par Olivier Puech, l’Archipelle, j’ai une question : est-ce que la démarche a consisté à ‘beautifuler’ le potager, à inclure des comestibles dans le jardin d’agrément ou les deux ?
Les deux, et même bien plus que ça 🙂
Merci pour ce livre qui vient à point nommer, effectivement je rêve d’un beau potager sans savoir par quel bout prendre le truc, et depuis le temps que je rêve devant ton jardin, je vais de ce pas le commander.
Merci Marie, et bonne lecture 🙂
Des bises,
Marie
coucou Marie, je viens de recevoir ton super et magnifique livre. Je l’ai vite feuilletter, car repiquer mes semis oblige! , mais je vais le lire très très très vite.
et juste en feuilletant les pages à la va vite, je suis émerveillée devant tant de beauté de ton jardin. il est somptueux, digne d’un jardin d’autrefois et des jardins anglais que je rêve. Mille merci marie.
belle fin de journée
bises
C’est moi qui te remercie, je suis très touchée 🙂
Bonjour Marie,
Hâte de découvrir ce nouveau livre!
Depuis le reportage découvert par hasard sur l’archipelle je fais du potager et notament des lasagnes!! Mon potager s’agrandit et le Foodscaping donne encore de nouvelles idées / de nouveaux projet, c’est super, je vais le commander c’est sur!
J’ai beaucoup aimé le livre ´mon fabuleux jardin en permaculture’ je m’y réfère régulièrement!
Vous êtes très inspirante 🍓🥦🌸🌺🪻
Chloé (en direct du Bearn, terre un peu argileuse et très arrosée 😊)
Merci chère Chloé, je suis très touchée 🙂
Je ne savais pas que le Béarn était bien arrosé, quelle chance !
Bonne lecture 🙂
Marie
Bonsoir Marie, ce livre a l’air superbe. C’est une sujet qui m’interpelle vraiment car la beauté au jardin est une chose très importante pour moi. Mes parents étaient de grands fan de potager mais leur potager était très trèsmoche : aucune fleur, de la récup de planches (pas deux de la même taille ni de la même couleur), des pares brises de voiture de dimensions différentes pour faire des couches (non non je n’invente pas) . Et on recycle des seaux de mayonnaise en plastiques un peu partout; un ou deux bidons en métal rouillé ici et on emballe les plantes fragiles dans de grands plastiques etc etc. De quoi être dégouté du potager, je ne veux pas avoir de telles horreurs sous les yeux toute l’année. Puis j’ai vu de beaux potagers (style Villandry) mais que faire de 50 salades rouges et vertes de la même taille mures en même temps ? joli mais inutiles et puis si on en cueille une ça détruit le bel ordonnancement. Alors que vos photos me font rêver comme toujours, il existe d’autres solutions que le style « décharge publique » ou le style « militaire » avec des salades qui marchent au pas
Donc je vais acheter ce livre dès la semaine prochaine car j’ai voulu le commander sur le site de votre éditeur mais il compte 10.7 euros de frais de port pour la Belgique, Pour un livre de 15 euros ça me parait vraiment excessif, Désolée mais j’irai chez mon libraire habituel. Sinon j’aime vraiment beaucoup votre site (et celui de cuisine aussi) et votre livre de permaculture et vos livres de cuisine (enfin la dizaine que j’ai déjà), On a mangé la joue de porc confite ce midi, c’était la première fois que je faisais cette recette mais certainement pas la dernière. J’espère vraiment que vous continuerez et vos livres et vos blogs . Milles mercis
Oh, merci de tout mon coeur Cassiope pour ce si gentil retour, j’ai lu chaque mot de votre message avec bonheur, et j’ai même un peu ri (pardon) devant l’évocation du potager de vos parents avec les pare-brises et les seaux de mayonnaise ^^
Pour le livre, vous avez mille fois bien fait de commander chez votre libraire, assurément 🙂
Une bise bien amicale,
Marie
Merci beaucoup pour ce beau concept. Étant en pleine rénovation, nous ne nous sommes que très peu occupés du jardin. Et ce concept que nous pouvions apprécier sur vos photos donne vraiment envie. Le tout est de réfléchir à comment l’adapter à notre climat très sec du sud biterrois (certaines années, il pleut moins que dans le Sahara) mais à l’aide d’oyats, de paillage et de plantes résistantes, je suis sûre de pouvoir arriver à quelque-chose de beau même si j’ai beaucoup de chemin avant d’arriver à la profusion et à la beauté de vos jardins. Merci de nous faire rêver ! Les enfants aussi sont fans. Ma puce de8 ans était très fière de réaliser votre salade des petites souris avec ses sylvanians ! 😉
Que je suis touchée en vous lisant, merci Michèle 🙂
Je pense que l’on peut adapter le principe du foodscaping avec des plantes adaptées au sud que, personnellement, je trouve vraiment très belles : gauras, sauges, perovskias, félicias, dimorphotecas, plumbago du cap, jasmin, etc. sans compter toutes les graminées au charme si vaporeux, les aromatiques (origan, lavande, thym… tout cela fleurit très joliment), les agrumes, etc.
Une bise pour vous, et une à votre puce déjà bonne cuisinière ! 🙂
Marie
cc
voila illico presto le livre tant attendu est commandé
j’ai vraiment hâte d’ouvrir ma boite aux lettres
merci Marie pour ce nouveau concept, je ne connaissais pas .
Merci Christine de ce gentil retour, et bonne lecture 🙂
Marie
Il est arrivé. Je vais pouvoir trouver de l’inspiration pour le jardin qui attend impatiemment la jardinière.
Magnifique! Tout ceci fait rêver! Votre livre a l’air formidable, bravo et merci, je l’ajoute à ma liste🤗
Merci beaucoup, et bonne lecture 🙂
Merci!!! Je viens de le commander à ma librairie 😃, hâte de le lire, vos photos sont magnifiques et vous êtes très inspirante! Merci à vous et votre famille! ☺️
Nathalie
C’est moi qui vous remercie pour tant d’enthousiasme Nathalie 🙂
Bonne soirée à vous !
Marie
Bonjour Marie enfin le voilà ce beau livre que tu nous préparais activement, un grand merci à toi , le peu que je viens d’en voir sur ton article m’a beaucoup émue, c’est un jardin dans lequel il y a tellement de couleurs et de beauté! toutes mes félicitations Marie pour ce si beau travail. Il va de soi qu’après ton livre sur la permaculture je vais aussi investir dans celui-ci. Au moins je peux me rincer l’œil sans faire la voyeuse 🤣 Et moi je ne peux pas rivaliser car j’ai beaucoup plus d’espace difficile à tout végétaliser. Depuis que je te connais mon potager s’est transformé et je compte bien continuer grâce à tous tes conseils. J’ai encore du chemin à faire mais je ne désespère pas. Quand tu parles d’Aillet à planter entre les petites salades parles-tu de l’ail en général qui fera après de grosses têtes ou bien est-ce une qualité à part? Très belle journée à toi 🥰🥰🥰
Ce sont des gousses d’ail tout à fait normales, que l’on peut consommer jeunes au printemps (avec leur tiges, comme des cebettes) ou laisser grossir jusqu’en août pour obtenir de grosses têtes d’ail bien mûres 🙂
Merci en tout cas pour ton si gentil commentaire qui me touche beaucoup !
Marie
Merci pour ta réponse
Magnifique !!!
Merci 🙂
R’ohhhh merci, il me reste un petit peu de cagnotage que je gardais pour ce genre d’achat, je pratique cet art de jardinage et ça rend très bien, mais pas avec autant d’amplitude que vous, peut-être que je n’ose pas autant 😁☺️. En tout cas c’est un achat que je vais me faire en cadeau, j’attendais une livre de votre part sur le jardin, j’aime tellement vos photos, vos mise en scène de vos paniers de récolte et votre façon très distrayante d’écrire, vos découvertes de végétaux m’inspirent. Pour tout cela merci 🍀🐞😘Sylvie
C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil retour Sylvie 🙂
Bonne lecture !
Marie
On devient si vite totalement accros à Marie Chioca…! 🤩
Je fonce de ce pas acheter ce nouveau livre!
C’est gentil, je suis très touchée ^^
Bonne lecture 🙂
Marie
Livre acheté, hâte de le lire. J’avais adoré le premier, une bible ! Merci pour tes sources d’inspiration.
C’est moi qui te remercie pour ce si gentil retour Céline 🙂
Bonne lecture !
Marie
Waouh encore un super projet qui voit le jour. Hâte de le découvrir 🌸🌷🌱💓. Félicitations
Merci Céline, et bonne soirée à vous 🙂
Marie
Coucou Maman !
Sinon, on peut dire « victuailles en évasion », comme ça on reste dans le même genre de définition qu’en anglais🤭 (mais du coup, il n’y a plus de rapport avec le jardin, c’est « fâcheux »).
En tant qu’habitant du même foyer, je peux en tout cas témoigner que le jardin est bien beau et bon 😁 (pas que sur les photos, mais aussi en vrai), surtout les petites capucines à boulotter sur place😉.
Voilà, bonne nuit Maman !
Gros bisous ma chérie <3
PS : et parfait pour « victuailles en évasion » ^^
Bonjour Marie premier commentaire pour moi !
Suite à ton réel d’hier (mi-poisson d’avril mi-annonce 😉) je me suis précipitée ce soir sur ton blog et après t’avoir découverte par hasard sur youtube (et avoir regarder à l’excès les reportages de l’archipelle et d’Olivier sur ton jardin je dois bien l’avouer) puis avoir dévoré ton premier livre de jardin j’attends maintenant de recevoir le petit dernier 😁
Habitante du dauphiné depuis toujours et ayant donc le même climat et sensiblement le même sol que toi ton blog, ton insta, tes interviews sont des ressources incroyables d’informations qui complètent parfaitement ce que j’ai appris petite (et apprends toujours) auprès de mon papa et de mes grands parents. Merci infiniment pour tout ça !
Je ne peux actuellement pas me permettre de te soutenir financièrement (achat de maison puis travaux cette année) sur ton blog mais je continuerai sans hésitation à acheter tes livres aussi beaux qu’intéressant.
Bien à toi
Elodie
Merci du fond du coeur, Elodie, pour ces mots qui me touchent vraiment 🙂
Je te souhaite beaucoup de bonheur à cultiver ton beau jardin dauphinois ! (Dans quel coin es-tu?)
Bonne soirée à toi,
Marie
Aussitôt l’article lu, aussitôt le livre était dans mon panier 🙂 merci d’être une source d’inspiration pour tous ceux qui veulent faire un joli jardin, qui plus est nourricier.
Je suis encore loin d’arriver à votre niveau mais je sais que le jardin est chronophage, et que le construire prend du temps. Mais le résultat en vaut la peine !
Bonne continuation à vous.
Marine P.
Merci beaucoup chère Marine, et bonne lecture 🙂
Marie
Tiens c’est inattendu comme sujet ! Tant mieux ! Ca va bousculer mon côté un peu psychorigide adepte des rangs de legumes au garde a vous ! Je vois ca d’ici ! Je vais encore vouloir tout changer dans mon jardin, la dernière fois c’était avec (a cause ?) du livre sur la permaculture… Merci Marie de bousculer nos habitudes trop pépères pour nous inviter à plus de beauté dans nos légumes… Et hop ! Au boulot ! 😊😊
Merci Sophie ^^
Un rang de poireau au garde à vous ça a aussi son charme, surtout quand quelques cosmos viennent leur chatouiller les feuilles… 🙂
Bonne soirée à vous,
Marie
Félicitation!!!
Merci Marion 🙂
Chère Marie j’attends ce livre avec beaucoup d’impatience depuis que je sais que vous l’écrivez.
Il paraît juste à temps et en attendant la livraison de la commande, en 5 exemplaires dont 4 pour offrir, grâce à ce blog et vos magnifiques photos je vais pouvoir commander les fleurs illico pour compléter celles qui sont déjà dans mon potager.
Mille mercis pour ce que vous êtes et ce que vous partagez.
Je vous embrasse virtuellement mais chaleureusement.
C’est moi qui vous remercie Anne-Marie, je suis tellement confuse, 5 exemplaires c’est énorme !
Je vous embrasse aussi bien chaleureusement,
Marie
bonjour!
Merci pour ce nouveau et beau post , il faut quand même que je te dise , je vie, donc dans un petit hameau de haute Loire , ou nous nous sommes installé définitivement à notre retraite , nous produisons pratiquement tous nos légumes, il y a deux ans ,j’ai acheté des graines de choux Kalette ,que l’on a connue au travers de ton blog, on a donné des plants aux les familles du hameau , ce petit choux à fait fureur !
le livre est commandé!!
Et en plus, il est même joli ce chou kalette 🙂
Merci en tout cas pour ce gentil retour Ghislaine, et bonne soirée à vous !
Marie
Merci Marie pour ce nouveau livre si poétique, et votre belle présentation humoristique. À défaut d’avoir moi-même un jardin, j’ai déjà offert votre livre Mon fabuleux jardin en permaculture à papa, et je compte bien lui offrir celui-là aussi comme source d’inspiration…
Peut-être que le mot anglais dans le titre ne lui conviendra pas, mais je lui lirai votre présentation pour qu’il accepte le Foodscaping !
Merci Marie pour votre travail patient : le résultat est là, magnifique !
Je vous embrasse
Oh, merci Bernadette ^^
Votre papa peut le prononcer fodescapingue s’il veut ^^
Je vous embrasse aussi <3
Marie
Bonjour Marie,
Je viens de lire votre nouvel article !!
Un immense Bravo pour tout le travail que vous mettez pour ce blog (et pour vos livres !!)
Un très grand Bravo également pour la réalisation de se livre qui m’a l’air complètement Génial !!
Ca y est je viens de précommander le livre !
J’ai complètement hâte de le dévorer !!
Vos photos son absolument sublime.
Je vous souhaite une très belle journée !
Bien amicalement.
Baudouin.
Merci Baudouin, je suis vraiment touchée 🙂
J’espère que vous vous régalerez à le lire 😉
Bien amicalement aussi,
Marie
Oui en effet je me régale Totalement à vous lire !!
Rhoooo je me demande si je ne suis pas en train de tomber lentement dans une folie douce : en effet, j’ai directement commandé le livre sur le site, avant même d’avoir lu l’article comme je le fais d’habitude, juste en voyant les photos! Comme Sophie Mesnard, c’est LE livre que j’attendais…
Merciiii
Oh, merci ma chère Pat <3
Bonne lecture !
Plein de bises,
Marie
Je pense que je vais l’offrir à ma soeur qui change un peu le jardin en Bretagne. Il doit être magnifique !
Souvent les Québécois traduisent bien les mots anglophones comme « spoiler » = « divulgâcher » en Québécois français. Donc, si tu connais un habitant là-bas, demande lui, il te trouvera le bon mot en Français 😉
Je me suis promenée sur le site de terre vivante et j’ai remarqué toutes les nouvelles éditions ainsi qu’un nouveau livre sucré et IG bas ?
Je pense que tu dois être bien occupée avec les belles journées qui s’annoncent donc je te laisse à ton magnifique jardin.
Je t’embrasse bien amicalement.
ps : connais tu une chambre d’hôte sympathique à me recommander vers chez toi ? J’ai bien envie de visiter ta belle moyenne montagne. 😀
Oui, quand penses-tu venir ? 🙂
Ecris-moi sur la boîte contact, qu’on puisse continuer cette conversation en privé 😉
Des bises,
Marie
Mais quel merveille ce post ! merci, merci
Je fonce acheter le livre. ce sera aussi ma contribution pour que perdure votre site
Continuez surtout, vous nous enchantez le quotidien
Nathalie
Merci beaucoup Nathalie <3
Bonne soirée à vous !
Marie
Encore un livre à ajouter à ma collection. Cela fait des années que ton jardin me fait rêver, tes photos magnifiques, le choix des plantes. Ton premier livre sur le jardin était déjà une mine d’informations, le deuxième est commandé pour tenter d’apporter cette poésie qui manque encore dans mon jardin. Merci.
Alors bonne lecture Christine, et merci pour ce si gentil message 🙂
Marie
J’aime beaucoup le concept, et surtout ces photo!!! Il est impossible qu’elles ne donnent pas envie, même au moins jardinier d’entre nous!! Merci pour cette nouvelle pépite!!
C’est moi qui te remercie pour ce gentil message Emilie 🙂
Bonne après-midi à toi,
Marie
Magnifique une dinguerie ce jardin enchanté, qu’importe si ce n’est pas la langue de molière
quand tout s’associe cela devient universel. Bravo, si à l’image de ces fruits fleurs légumes insectes etc, nous pourrions leurs ressemblés (:)
Moi, côté silhouette je ressemble déjà un peu à une poire, donc ça va ^^
Blague à part, merci pour ce gentil petit mot Danielle, et bonne après-midi à vous 🙂
Marie
Merci! Merci! J’ai hâte de l’avoir….moi qui adore les dahlias et les cosmos…..plein d’idées à glaner, j’en suis certaine !
Je vous souhaite un beau printemps !
Merci beaucoup, à vous aussi ! 🙂
Trop hâte de l acheter!. Au tout début de la lecture j’ai de suite pensé à l expression française « jardin de curé » . J aurais pu écrire les mêmes mots que Sophie Ménard 😂, vos livres font réellement partie de ma vie, me font rêver, voir que je ne suis pas la seule à aspirer à une vie plus simple au plus près de mes valeurs profondes. Merci Marie, pour toute cette poésie à travers vos photos, tout ce partage sur vos blogs. C est un enchantement pour les yeux et pour l âme 🙏🏼💗
Merci de tout coeur Nathalie, vos mots me touchent beaucoup <3
Bonne après-midi !
Marie
Bonjour, après lecture de votre article la première pensée qui me soit venue est « jardin de curée » dans lequel on trouve un peu de tout, même si au départ c’était surtout la culture de plantes pour soigner. J’adore me promener dans le jardin de l’abbaye de Daoulas, on y trouve fruits, fleurs, plantes et légumes dans une belle et douce harmonie.
Dès demain j’irai passer commande chez ma libraire préférée. Cordialement.
Oui, mais ce qui est un peu différent du jardin de curé c’est de considérer les fruits et légumes comme des plantes ornementales à part entière, on le comprend bien en lisant le livre 🙂
Merci en tout cas pour ce si gentil message chère Nathalie, et bon jardinage 🙂
Marie
Coucou Marie
Hâte de lire ton nouveau livre.
Merci pour ce bel article très complet qui explique bien le foodscaping.
C’est vrai qu’on associe déjà plantes fleurs et légumes.
T’es photos sont magnifiques vraiment très belles
Je les adore.
Le nom anglais me plaît.
Merci vraiment du fond de mon cœur pour tout ce que tu fais.
Je t’embrasse très très fort
Jacqueline
Merci ma chère Jacqueline, je suis heureuse que cela te plaise autant 🙂
Plein de bises !
Marie
Un magnifique livre Marie et ce voyage dans ton si joli jardin. Merci pour ces explications et bon c’est un titre en anglais, je comprends moi la franco québécoise j’ai toujours un peu de mal. Il arrive parfois que le mots soit difficile à trouver en français. Bises et belle journée
Et les anglo-saxons aussi ont des mots français qu’ils n’ont pas réussi à traduire ^^
« Déjà vu », « crème brûlée », « amuse-bouche », « rendez-vous »… 🙂
Plein de bises ma chère Jackie,
Marie
Quelle merveille encore le livre, l’idée, la vidéo … Il va rejoindre sur mon étagère les autres pépites issues de votre plume (cuisine er jardin je les ai tous, peut-on parler de chiocamanie aiguë ;)) et de votre sens de la poésie et de l’esthétique. Il m.aidera à rêver à mon futur jardin et à patienter pendant les mois de vie citadine avant la migration estivale dans ma maison dotée d’un jardin en étages. Merci, je le redis encore mais vous êtes mon meilleur antidépresseur !
Merci Céline pour ce gentil petit mot, et prenez bien soin de vous dans l’attente de la migration estivale 🙂
Marie
Ayant reçu le nouveau catalogue Terre Vivante, cet achat est prévu (et un autre de tes ouvrages qui paraîtra bientôt, mais chut !!). Que tu es inspirante chère Marie. Mon jardin est tout récent et a bien besoin de s’étoffer, de s’embellir. Merci pour tout. Quand le moral chute je regarde tes photos, lis tes articles plein d’humour et de sagesse, ouvre tes livres (et paf, je fais un bon gâteau), je me nourris du Beau que tu nous offres…et je tout va mieux ! Je t’embrasse de tout coeur. Avec toute mon amitié.
Ce message me touche vraiment beaucoup Caroline, alors un grand merci pour ce baume au coeur <3
Avec toute mon amitié aussi !
Marie
Chouette un beau livre ! Je suis déjà fan des éditions Terre vivante alors je craque volontiers pour ce livre dont les photos ont l’air superbes et qui va dans le sens de ma conception du jardin. Merci pour ce travail ! Bravo !
C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil petit mot Delphine 🙂
Bonne lecture !
Marie
coucou Marie,
Oh, je l’avais vu sur la revue de terre vivante le mois dernier, et je l’attendais avec impatience. Voilà, le jour J où je vais pouvoir me l’acheter et le feuilleter tout en rêvant à un jardin aussi fleuri que le tien. Et avant même que je ne connaisse tant ce terme que ton livre, je me disais depuis qq mois que cet été 2025, je voulais un jardin et potager mélangé fleuri avec pleins pleins de fleurs juste pour le bonheur et à l’automne, je me suis créée une bordure et des petits îlots de bulbes de printemps. et mes tulipes narcisses…sortent pour mon plus grand bonheur chaque matin. et j’en ai mis mm à la mare. et c’est beau. MAintenant, je m’atèle aux fleurs d’été. On verre si MRs les escargots et Mesdames les limaces me les laisseront. Seul bémol, faut de la place dans la maison pour faire autant de semis: fleurs et légumes :))
Pour en revenir à ce magnifique livre, infiniment merci. IL a l’air sublime et juste tes photos et ta vidéo sont très très belles.
Merci Marie pour ce foodscaping.
Passe une agréable journée
bises
Un grand merci pour ton retour si chaleureux (comme toujours <3) ma chère Cendrillon, je suis vraiment heureuse qu'il te plaise...
Je t'embrasse bien amicalement,
Marie
je t’en dirais plus quand je l’aurais reçu. car il est déjà commandé 🙂
et tellement hâte de voir toutes tes photos, car déjà sur ton blog et insta, on dirait de vrais tableaux de monet. ou des jardins anglais cottage.
belle soirée
ll faudra juste que tu m’expliques comment tu fais pour faire autant de godets de semis de fleurs. et si tu les sèmes directement, comment fais tu pour que les escargots ne te les mangent pas, à part adopter une chouette :))))
bises
Je les pose sur ma charrette à semis, tu t’en souviens? Je l’ai montrée sur ce blog il y a 2 ou 3 ans 🙂
coucou Marie,
oh oui, je m’en souviens très bien de ta très belle charrette que ton mari t’a trouvé . elle est tellement belle!
Je ne sais où je mettrais une telle charrette dans le mien, mais je rêverais d’en avoir une aussi belle. Par faute d’une charrette, j’ai 2 tréteaux et une planche dans ma sàm, et mon mari m’a mis des roues sur une palette que je sors sur la terrasse puis le soir sous la terrasse couverte qui me sert plutôt de cabanon à jardin 🙂
j’espère recevoir ton livre aujourd’hui :)) trop hâte de le lire
bises
Bonne lecture 🙂
(J’ai toujours la même vieille charrette, mais depuis plusieurs années de bons et loyaux services j’espère qu’elle ne finira pas par s’écrouler sur ses roues… avec tous mes petits plants, tu imagines le désastre)
Plein de bises aussi !
Marie
Je l’ai rêvé vous l’avez réalisé Merci Marie ☺️
Avec grand plaisir Florence, et merci pour votre gentil message 🙂
Marie
Wouaaaaaah!!!!! Mais c’est le livre dont j’ai toujours rêvé sans jamais imaginer qu’il existerait vraiment un jour!!!!!!! Merciiiiii!! 🤩🤩🤩🤩🤩 (oui, là tout de suite, je suis un peu hystérique mais en même temps, je guette un nouveau livre de vous sur le jardinage depuis que vous êtes entrée dans ma vie -oui, vous ne le saviez pas, mais vous habitez autant ma cuisine que mon lit et que mon jardin- et concrétisé toutes mes envies sur un jardin beau et bon! 🥰🥰🥰
Je n’aurais pas dit mieux !!😊😊😊
Je partage à 100% ce commentaire 😍
Merci Anne (et à bientôt ;))
Marie
Oh, merci Sophie, je suis tellement touchée, vraiment, merci <3
Des bises, et bon jardinage 🙂
Marie