Mon jardin dans « Les potagers de Julie »

Pour le cas où certains d’entre-vous ne me suivraient ni sur mon compte Instagram, ni sur FB , je vous mets aussi un petit mot ici pour vous annoncer que vous pourrez découvrir cet après-midi mon jardin à la télévision 🙂

On y parlera plus spécialement d’une belle demoiselle issue d’une longue lignée, et qui a su tirer de ses ancêtres dauphinois le caractère trempé d’une solide paysanne des Alpes.
Car ne nous laissons pas égarer par le charme de ses délicates frisettes brunes ! Si elle sait se montrer fine et craquante à souhait, cette belle personne fait aussi preuve d’une ténacité exceptionnelle en temps d’épreuves : rien ne la décourage, ni le froid des terribles hivers de ce pays où souffle la bise descendue de sommets aux neiges éternelles, ni la chaleur ardente des étés où cogne l’implacable soleil de la Provence si proche.
Dans ce pays de contrastes où la cigale côtoie la marmotte, la lavande l’edelweiss et l’olivier le sapin, elle a développé des trésors de résilience jusqu’à devenir un peu la mascotte des potagers de chez nous…
Car c’est bien d’une salade qu’il s’agit 😊, notre fabuleuse laitue « Rouge Grenobloise ».
Et elle sera sur vos écrans aujourd’hui à 16h15 sur la 3, dans l’émission « Les potagers de Julie ».
Vous y apercevrez aussi la chèvrerie bio de mon fils (@lesbiquettesdechambaran), mon jardin filmé en juin dernier (période de tournage de l’émission), vous m’y verrez en train de cuisiner sur des fourneaux improvisés au beau milieu du potager, et je ne peux pas vous dire si ma « prestation » sera bonne vu que je perds illico les 3/4 de mon QI dès qu’on me filme ^^ . Je vais d’ailleurs tout découvrir en même temps que vous cet après-midi et d’ici-là, j’essaye de ne pas trop y penser mais une chose est déjà certaine : un des cameramen nous a avoué qu’il s’était rarement autant marré sur un tournage 😇.
Il est vrai que ces quelques jours n’ont pas été tristes, et heureusement qu’au montage ils auront (je l’espère) coupé certaines scènes… que je ne manquerai pas de vous raconter un de ces jours ^^
Bonne journée à vous… et peut-être à tout à l’heure sur les écrans 😘

Je vous laisse avec quelques photos de cette véritable beauté, que je cultive au potager depuis presque 20 ans. À l’époque de notre arrivée dans le Dauphiné, cette salade nous avait été recommandée par Mr Ferdinand, le plus délicieux des pépés jardiniers à casquettes que le monde ait jamais connu (il m’a beaucoup aidée à réussir mon premier potager). Avec son petit accent dauphinois touchant, il m’avait alors expliqué que l’on pouvait planter beaucoup de bonnes laitues dans son potager, mais que la seule et unique qui réussissait à coup sûr quelle que soit la saison, c’était la Grenobloise…
À l’époque, j’avais peut-être soupçonné ce pauvre Ferdinand d’un chouïa de chauvinisme ^^, mais au final il avait bien raison ! Car cette laitue ne gèle pas en hiver, ne monte pas en été (en tout cas, moins vite que les autres), ne craint ni l’humidité (elle ne pourrit pas, son coeur ne « chauffe » pas, etc.) ni la sécheresse, bref, c’est un peu « l’Agence tout risques » des jardiniers découragés….
Il en est des légumes de nos potagers comme des animaux d’élevage traditionnel : si certaines races (pour les animaux) et variétés (pour les plantes) sont particulièrement bien adaptées à leur terroir c’est parce qu’elles sont le fruit de siècles de sélection passionnée effectuée sur le terrain. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne puissent tout aussi bien « performer » sous d’autres cieux : dans notre campagne du pied des Alpes nous rencontrons par exemple pas mal de vaches Salers, une belle rousse originaire de la Corrèze et du Cantal… et elle se plaît beaucoup par chez nous ! Je pense que de même, la salade Grenobloise peut sans souci se tenter dans vos jardins normands, alsaciens, bordelais, provençaux, etc… vous me direz 🙂
Sur ce, je suis obligée de vous laisser un peu rapidement car officiellement, je m’étais promis de ne pas ouvrir un ordinateur de la semaine (semaine que j’ai prise pour, justement, effectuer beaucoup de transformations au jardin cette année et ça va être chouette : je vais avoir pas mal de choses à vous montrer ces prochaines semaines :)). Je vous ai juste rédigé cette petite « news » parce que mon époux ne cesse de me dire depuis hier que les « pauvres gens qui me suivent uniquement sur mon blog » vont rater l’émission, qu’il seront déçus, que ce sera de ma faute, tout ça tout ça… bref, voilà, du coup c’est fait, je ne suis officiellement plus un bourreau d’abonnés 🙂
Sur ce vous souhaite un très beau week-end ! (Ma semaine de jardin va finalement commencer par un samedi de gros ménage parce qu’il pleut enfin des trombes, et même si le timing n’est pas optimal pour moi je ne vais pas me plaindre de cette bonne pluie ^^).

PS : Cette fois-ci je ne pourrai pas, faute de temps, répondre à vos commentaires : car je vis aussi une période encore plus intense que d’habitude côté travail et je sens que la « reprise » après ces quelques jours au jardin va être épique…

Je m’excuse sincèrement car je n’aime pas laisser vos messages sans réponse… en tout cas, je lirai tout avec beaucoup de bonheur !

Merci d’avance 🙂

Nota : Je sais que certaines personnes ont plus volontiers Facebook qu’Instagram, et c’est pour cela que j’ai rouvert un compte il y a quelques temps. Sans être une fan des réseaux sociaux, je reconnais que l’on peut y partager et y découvrir de belles choses. En tout cas, si vous souhaitez être tenus au courant des news, de tout ce que je publie (sur mes deux blogs, Youtube, Instagram, etc.) c’est sur ce compte FB que tout est répertorié en temps reel. Attention, il ne faut plus s’abonner à mon ancien compte FB qui s’appelait « Saines Gourmandises » (pour celui-là les codes ont été perdus, c’est maintenant un compte fantôme) mais à ce nouveau compte.

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

42 réflexions au sujet de “Mon jardin dans « Les potagers de Julie »”

  1. Coucou Marie
    Merci pour ton nouvel article et les belles photos. Je vais regarder le reportage dans les potagers de Julie.
    La pluie est la bienvenue c’est vrai on en a besoin la terre en a besoin nos jardins en ont besoin.
    Bon courage pour ton ménage.
    Je t’embrasse très fort.
    Jacqueline

    Répondre
  2. Merci Marie, je n’ai pas de télé mais un ordi. Je me suis mis une note pour regarder, de toutes façons avec la pluie que nous avons en Voironnais, je serais ravie de voir ton jardin en été et la chèvrerie de fiston. Bises

    Répondre
  3. Et bien je fais partie de ces dinosaures qui ne sont nulle part sur les réseaux sociaux, merci donc d’avoir pris le temps de venir prévenir ici de ton passage TV. J’apprécie à sa juste valeur !

    Répondre
  4. Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup de penser à ceux qui n’utilisent pas FB, insta, twitter etc… Votre attention me touche infiniment ! C’est un choix d’éthique personnelle que je fais, de ne pas utiliser les réseaux sociaux. Cela ne vaut que pour moi, bien sûr ! Je vais regarder l’émission en fin d’après midi en replay sans doute car l’agenda est encore bien surchargé. Merci pour l’information !

    Répondre
  5. Bonjour Marie,

    L’alerte bien arrivée et bien que je vous suive sur vos autres réseaux, je suis venue vous lire et bien m’en a pris car c’est diablement bien écrit et les photos toujours aussi belle. Je serais donc devant France 3 tt à l’heure (cela fait bien longtemps que cela n’a pas été le cas). Chacune de vos publications sont de brefs instants de poésie qui font un grand bien au moral. Merci à vous et très heureuses journées au jardin. Un petit coucou à votre si belle maisonnée.

    Répondre
  6. Merci beaucoup Marie de nous avoir avertis sur ton site aussi (eh oui tout le monde n’est pas sur les réseaux…)
    Je ne manquerai l’émission pour rien au monde, j’ai hâte !

    Répondre
  7. Bjr Marie et mille mercis pour vos articles et votre poésie, vous regarder cet aprem sera mon petit plaisir du jour ! Juste une précision de la part d’une auvergnate pur jus : la belle salers rousse est originaire exclusivement du cantal, de salers précisément où elle est « re-née ». Merci merci et belle journée !

    Répondre
  8. Merci beaucoup Marie. Je regarderai l’émission avec plaisir sûrement pas en direct à cause du décalage horaire. Ce sera un enchantement, j’en suis sûre.
    Belle journée ! Des bises de la Guyane qui a repris sa saison des pluies après le beau petit été de « mars » qui a duré au moins 1,5 mois. Ce qui n’était pas arrivé depuis 2 ans, ça fait du bien.

    Répondre
  9. Bonjour Marie
    Je suis dégoutée , ça fait une heure que je suis devant la télé à attendre l’ émission de Julie et il nous on mis du handball à la place . J’espère qu’ elle sera diffusée quand même un autre jour .c’est dommage .Sylvie .

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Je pense que l’émission sera disponible en Replay dans quelques jours.
      Ps; « Les potagers de Julie » à commencé à 16h15 et a durée 1 heure.
      Un super reportage!

      Répondre
  10. Coucou Marie,
    Je ne résiste pas au plaisir de te dire que j’ai regardé le reportage avec grand plaisir, je l’ai trouvé très réussi, il est resté fidèle à ton image 🙂 Plaisir aussi de découvrir ta petite famille aux multiples talents, nous irons volontiers acheter quelques fromages de chèvre dès que nous aurons l’occasion de venir de par chez vous 🙂 Bravo encore, très très beau moment partagé en votre compagnie.
    Bien Amicalement

    Répondre
  11. Très beau reportage fidèle à ton image, le ton était donné et Julie a été dans un grand respect.
    Quelle belle famille et quel plaisir de découvrir ton jardin.
    Je suis admirative et tu es mon mentor depuis tant d’années.
    Avons visionné l’émission avec mon mari. Nous nous sommes régalés.
    Bises jardinières👨‍🌾🧑‍🌾🧑‍🌾

    Répondre
  12. Bonjour Marie, c’était un plaisir de regarder cette émission autour du potager et de la salade ; de vous voir dans votre jardin avec votre famille et vos animaux 😉😊! Isabelle

    Répondre
  13. Le reportage était super intéressant j ai découvert votre jardin qui est magnifique j ai aussi vu votre encl os entièrement grillagé pour les poules que je dois faire pour accueillir mes poules réformées cela fait un moment que je l avais en tête et j ai vu votre réalisation qui m à confirmé dans mon choix. J ai aussi noté les recettes et je vais essayé la salade de votre région et j espère qu’elles seront aussi belles que le vôtre car j habite dans le Gers. Encore merci j ai acheté votre livre mais de voire en vrai et plus sympa
    Cordialement
    M a rtine

    Répondre
  14. Bonsoir, j ai savouré votre participation l émission de Julie, votre potager magnifique, votre belle famille dans ce cocon et surtout votre fabuleuse salade. Une vraie oeuvre d art
    Bonne soirée
    Danielle

    Répondre
  15. bonsoir Marie, un grand bravo pour ta participation à l’émission de Julie , accompagné d’une partie de ta belle petite famille ,
    j’avoue avoir été très surprise, ton potager non paillé !! ?? en tous cas félicitations .

    Répondre
  16. Super ce reportage. J’aime beaucoup les émissions de Julie. J’ai adoré et je l’ai enregistrée pour la regarder à nouveau, d’habitude nous avons des demoiselles et aujourd’hui, nous avons eu la chance de connaître ces messieurs. Bravo !

    Répondre
  17. Très bonne nouvelle je vais regarder cette émission en replay, merci pour l’infos.
    Je voulais vous remercier Marie pour votre super livre magique des pains, et de votre superbe livre de votre jardin.
    J’essaie pour la 1ère année les lasagnes au jardin, j’ai hâte de voir la réussite. Merci de vos photos magnifiques, et de partager vos talents avec nous.
    Marie (et oui…)

    Répondre
    • Bonjour,
      Ne vous attendez pas à d’avoir quelque chose de phénoménal la première année. Il faut attendre la troisième année pour que votre butte lasagne soit autofertile.
      Je l’alimente continuellement avec les déchets de cuisine et ça marche… A savoir 1kg par jour env. x par 365 voyez ce que ça représente comme apport composté.
      Ps; La lasagne demande un peu plus d’eau que la culture traditionnelle mais avec un bon paillage de surface ça passe.
      Sinon c’est « Top » J’en suis à ma sixième.

      Répondre
  18. J’ai regardé l’émission et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Fidèle à toi même et toujours beaucoup de poésie. Que ça fait du bien dans ce monde déstabilisé. Bon week-end. Nicole

    Répondre
  19. Rassurez-vous Marie, votre prestation était absolument fabuleuse, empreinte de votre joie de vivre et de votre passion pour ce magnifique potager. Vous avez du passer un excellent moment. Je suis trop contente que les Potagers de Julie reviennent (après avoir disparu quelques mois) et redémarrer la saison avec le votre était un vrai bonheur. J’ai moi-même 75m2 de potager, je vais me mettre à la recherche de graines de ces magnifiques salades grenobloises. Et … j’ai commandé votre livre, qui devrait certainement m’aider à augmenter mes récoltes. Continuez à nous régaler avec vos magnifiques articles. Une fidèle lectrice de Belgique.

    Répondre
  20. bon- jour ! ah Marie quelle soirée , j’ai regardé le reportage en replay ,vous ne m’en voudrez pas j’espère , j’étais dans mon jardin ! je me suis réservé ce plaisir pour la soirée ! c’était tout simplement délicieux de vous voir évoluer dans votre potager même si vous n’y étiez pas seule ,mais avoir une vue plus grande de votre « royaume  » fait énormément de bien , soyez rassurée sur votre QI c’était parfait …. et pourtant …. j’ai eu un coup dans l’estomac quand j’ai vu votre fils !!!!!!! quoi ? voilà le gentil garçon qui nous présentait une pizza regina magique , un hamburger » terroir  » , one pot pasta et j’en passe ( extraits de: je cuisine bio avec les enfants )… il a bien grandi et tous les bouts choux qui étaient vos modèles aussi je suppose ! on ne voit pas les enfants grandir , pour nous qui vous connaissons au travers de vos parrutions , nous restons sur des photos figées dans le temps , même si quelques fois vos grandes filles entrent en scène !! les miens aussi grandissent , mais qu’il était doux le temps des salades des petites souris et autres clafoutis du potager , croque grenouille et sablés des écureuils bravo Marie ! cette émission est une perle à conserver et nous avons pu faire la connaissance de Monsieur Chioca , découvert en plein montage de la lasagne dans la bible (comme dit mon mari ) je vous embrasse M G

    Répondre
  21. Je vous ai découverte il y a peu; je ne saurais dire comment (les voies du Net sont impénétrables) ! Votre style pour raconter votre potager m’a carrément séduite.
    Sinon, j’ai regardé en replay l’émission (que je ne connaissais pas) car je voulais découvrir la « magicienne » d’un jardin aussi généreux que poétique.
    Vous ne vous rendez pas justice car vous y étiez parfaite et naturelle et jolie en plus 🙂
    Le concept de l’émission en lui même serait intéressant si son but n’était pas le prétexte d’un faire-valoir pour l’animatrice; comme la plupart de ce type de programmes produits pour distraire. C’est pénible trouve-je, ces montages avec des allers-retours avec d’autres invités. Ils ont peur qu’on se déconcentre ou quoi ?!
    Enfin, je suppose que cela peut donner aussi une bonne visibilité aux intervenants. C’est bien.

    Répondre
  22. Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir votre site grâce à l’émission d’hier. Merci pour ce moment bien agréable : simplicité, fraîcheur, bonne humeur. En plus, votre jardin est bien joli. Julie et vous sembliez à l’unisson ainsi que votre charmante famille.
    Merci à vous tous pour ce bon moment.
    Louise

    Répondre
  23. Mais quel bonheur de voir votre jardin de visu … j’allais dire en vrai. Je le connais un peu par votre livre et par le blog mais c’est un complément vraiment intéressant. Mais non, vous n’avez pas perdu les 3/4 de votre QI … En tout cas, Marie, je vous remercie pour toutes ces informations, ces photos et le temps que vous prenez pour tout çà. C’est un vrai plaisir pour moi de vous suivre et çà m’inspire quand je suis dans mon potager.

    Répondre
  24. Super, j’adore cette émission.
    J’ai regardé votre épisode en replay sur France TV.
    Votre potager est poétique. Cela m’a donné envie de tester cette superbe salade grenobloise. A voir si j’en trouve en plants dans ma jardinerie. Bonne semaine au potager

    Répondre
  25. Bonjour Marie et sa famille
    Quel plaisir de vous voir à la télé ! Quel bel endroit ! Ton jardin est vraiment magnifique, les aménagements sont très chouettes, l’enclos avec le bassin pour les canards s’intègre à merveille dans ce jardin et…. cette nouvelle serre……..bref, c’est un havre de paix ! Dans ce monde de plus en plus fou, il en faut 😉 Félicitation pour ton travail et celui de toute ta famille !
    Pour la serre je veux me lancer aussi. Dans le Doubs nous avons également des hivers très rudes et j’ai l’impression même les printemps trainent encore plus chez nous que chez toi. J’ai toujours hésité, mais ton expérience sans chauffage m’a convaincu. Il faut juste bien réfléchir pour l’emplacement, finalement pas trop en plein soleil 😊 !
    Je tiens aussi à te remercier pour tous ces astuces de traitement et les conseilles de variétés, grâce à toi j’ai encore des choux dans le jardin, qui sont délicieux et oui la Grenobloise…. quelle découverte! Très bientôt on veut pouvoir manger les premiers choux fleurs que j’ai mis en mois d’octobre et qui commence à faire des belles fleurs.
    Un GRAND merci aussi pour tes recettes, qui régalent notre famille. Mes enfants, qui sont tous partis à 200 km ( !!!) possèdent tous les trois des livres de toi, qui leur servent dans leur quotidien de jeunes ados et adultes. Moi, ça me rassure……ça leur donne encore plus envie de cuisiner sainement 😉 Avec les bocaux de maman et les livres de Marie on est sauvé, comme ils disent !!!!
    Et un dernier mot à tes enfants et belle fille « chevriers »…Bravo pour leur courage et leur travail de passionnés. Je sais, ce n’est pas toujours rose dans le milieu agricole (…en travaillant dans une coopérative agricole en Suisse, je suis confronté chaque jour) et avec ces problèmes de loup, qu’on connait très bien aussi dans notre région, ce n’est pas facile. Félicitations pour leur persévérance !
    Au plaisir de te relire.
    Très cordialement
    Ruth

    Répondre
  26. bonjour Marie , merci de nous avoir prévenu pour la diffusion du potager de julie , je me suis « régalée  » tout était très bien et vous voir en animation cela change de l’ordi ou rien ne bouge . j’etais bien contente de voir que le « fiston  » est bien installé maintenant
    et que tout va bien.félicitation à la patissière qui avait fait un très beau gateau. votre potager est formidable bravo pour votre beau travail et encore merci de nous avoir signaler ce reportage.

    Répondre
  27. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le reportage (enfin une partie) est en replay ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=o-DRfdtv4Hw

    avec notre Marie toujours au top, et ce sens inné de la formule :  » il faut s’occuper de son sol et c’est le sol qui s’occupe des légumes ». Tout est dit !
    Je me régale de suivre les bons conseils de ton livre sur la permaculture, sujet immense où on a jamais fini d’apprendre.

    Répondre
  28. Bonjour Marie
    Je viens de visionner l’émission en replay et ce fut un plaisir de vous voir dans votre jardin entourée d’une partie de votre famille.
    Vous étiez très bien !!!
    Un grand bravo car je sais que ce n’est pas si facile!

    Répondre
  29. Bon aujourd’hui je ne sais pas trop quand c’est mais en tout cas il y a 7 min sur YouTube 😃. J’adooore tes canards.

    Répondre
  30. Bonjour Marie, cette émission avec Julie ne vous correspondait pas du tout, c’était vraiment niais, vous avez un autre niveau bien plus haut.. cela m’a vraiment surpris de votre part , mais je comprends maintenant, vous vous êtes faite avoir..

    Répondre
  31. Je ne suis pas surpris, nous n’avons pas tous le même centre d’intérêt, bon courage et surtout que cette passion du jardinage avec respect de l’environnement continue

    Répondre
    • Bien sûr ! J’ai vite tourné la page, il y a tellement de choses plus importantes à faire en ce beau printemps que de s’appesantir là-dessus… 🙂

      Répondre