Petit exemple d’agroforesterie au potager : le massif « Association de bienfaiteurs » :)

Lorsqu’on s’intéresse un peu aux concepts de l’agroforesterie en général, et de la forêt-jardin en particulier, on ne peut que s’émerveiller de la façon dont certains auteurs ont mis en lumière le rôle bienfaisant de l’arbre sur la fertilité et la vie du sol. Et pourtant, on lit encore trop souvent que sous un arbre, rien ne pousse… surtout quand c’est un cerisier. Or, chez moi il y a justement un vieux cerisier dans mon potager : son système racinaire gigantesque affleure le sol sur plusieurs mètres autour du tronc, se mêle à celui des légumes et malgré tout, les cultures poussent très bien sous sa couronne. Pour les sceptiques, il y a les nombreuses photos et vidéos de mon potager que je réalise régulièrement 🙂

Toujours dans l’idée d’optimiser au mieux la moindre place dans mon petit jardin pour gagner en autonomie (le « challenge » de ma vie de jardinière ;)), j’ai décidé de mettre un peu plus les arbres à contribution ^^.

J’ai donc testé, en 2023, une lasagne fleurie réalisée sous un vieux poirier « Guyot » un peu chétif, ainsi qu’une lasagne « plantes et fleurs à tisanes » sous un grand mûrier-platane, et enfin une troisième lasagne (cette fois-ci cet été 2024 sous le même poirier) plantée d’herbes et de fleurs comestibles pour « pimper » les salades : les productions ont été ahurissantes et les arbres très heureux de trouver autant de nourriture à portée… d’orteils ^^.

Mais de cela, je vous en reparlerai dans un livre que je suis actuellement en train d’écrire (ce bouquin, c’est un peu la raison de mon manque de réactivité ici ces derniers mois, mais patience… je pense que vous serez contents ;))

Très enthousiasmée par ces réussite (mes lasagnes ont été splendides), j’ai récidivé cette année sous un autre fruitier que j’aime beaucoup : il s’agit d’une sorte de mirabellier de pays, plus précoce que la variété originelle car produisant dès juillet des petites prunes blondes à la chair juteuse, douces comme le miel et sublimement parfumées.

Fin mai, j’ai monté une lasagne à l’aplomb de sa ramure, en alternant les matières organiques que j’avais sous la main : d’abord du carton (pour étouffer les « mauvaises » herbes), puis 5cm de « côtes de luzerne » très sèches qui avaient été boudées au cours de l’hiver par les chèvres de mon fils, puis 5cm de tontes de gazon fraîches, puis 5 cm de fumier de lapin bien pailleux, puis 5 cm de BRF très vert de lilas, puis à nouveau 5cm de fumier pailleux, puis enfin 5cm de tontes vertes.

J’y ai planté une farandole « d’herbes à pots » que j’élevais en godets depuis avril, pensant que ces légumes-feuilles apprécieraient la mi ombre du mirabellier. J’ai ajouté quelques fleurs (zinnias et cosmos) dont la carnation donnait joliment la réplique aux côtes roses des blettes et mauves des choux « Kalette » et « Early Purple Sprouting » .

Ce massif est admirable depuis juin, éclairant ce coin d’ombre de son harmonieuse palette de parmes, de pourpres et de magentas.

Sa proximité avec un bourdonnant carré de fenouils et de centaurées a fait de ce coin du jardin une sorte de petite « cachette » féérique où j’ai placé mon rocking-chair en fer forgé. Se balancer au coeur de ce balai de fleurs, d’abeilles et de papillons était un ravissement… j’aurais juste bien aimé en profiter un peu plus ^^ (je note donc de refaire ce massif dans une vingtaine d’années, pour fêter ma retraite. Espérons que mon rocking-chair m’attendra ;)).

Les productions de cette lasagne ont confirmé une fois de plus l’intérêt d’appliquer au jardin certains principes d’agroforesterie : contrairement à ce qu’on lit souvent, l’arbre fruitier n’est pas forcément l’ennemi du potager : tout dépend des soins que l’on apporte sous sa couronne ! Comme évoqué plus haut, je m’en doutais déjà un peu rien qu’en admirant la production de légumes sous mon cerisier. C’est encore plus flagrant si l’on s’aide d’une lasagne : substrat douillet pour aider à l’installation des fleurs et légumes sans que la concurrence des racines ne soit trop forte, la lasagne modifie beaucoup la vie du sol sous la couronne, et l’arbre en profite énormément. En retour, il protège les cultures de sa précieuse ramure contre les morsures d’un soleil trop ardent, et puise très profondément dans le sol les nutriments qu’il redistribue en partie aux petites compagnes qui s’épanouissent à ses pieds.

Cette « association de bienfaiteurs » permet donc de gagner en productivité, surtout dans les petits jardins où l’espace est compté…

Mais qu’ai-je planté exactement dans cette lasagne sous le mirabellier? Et bien des « herbes à pot », terme datant de l’époque médiévale pour désigner les légumes-feuilles que l’on cueille pour réaliser toutes sortes de tourtes, de soupes, de farcis, de beignets, de galettes, etc.

J’ai donc semé au printemps quelques godets d’épinard en arbre, des blettes à cardes roses, du chou toscan, du chou branchu, du céleri branche, de l’amarante, du brocoli à jets à côtes mauves « Early Purple Sprouting », des poireaux, du chou kalette et des zinnias nains « Liliput », vraiment ravissants avec leurs petites fleurs semi-doubles (pour ces derniers, j’ai toutefois dû attendre que les godets fassent leurs premières fleurs en pépinière, et ce afin d’écarter les coloris jaunes ou orangés que j’ai plantés dans mon autre potager).

À noter que les chénopodes, céleris, amarantes, poireaux et choux branchus étaient issus d’un même sachet « d’herbes à pots » en mélange.

J’ai aussi repiqué dans la lasagne des petits plants de cosmos, de menthe et d’ortie trouvés dans le jardin.

Enfin, une liane de potiron « White Boer » plantée beaucoup plus bas dans le terrain s’est hissée le long du mur, s’est enroulée autour de la vigne, a passé le portillon et s’est invitée à la fête… c’est pour cela que vous apercevez aussi des feuilles de courges dans le massif (dans mon jardin, il ne faut s’étonner de rien ;)).

Je récolte depuis cet été une quantité réjouissante de ces fameuses « herbes à pot », et j’en profiterai jusque tard dans l’hiver ! Vu la production, il est même possible que les canards, les poules, les pigeons (super fans de chou !) et l’oie doivent nous aider un peu à en venir à bout…

Chou « Noir Toscan », une valeur sûre au potager : il est beau, bon, et résiste à tout, même aux chenilles et aux altises 😉
Si j’ai installé des orties dans ce massif, c’est parce qu’il est bien plus pratique pour moi de les trouver ici que de devoir courir tout au fond du jardin… l’ortie, c’est pas juste pour faire du purin ou de la tisane : c’est aussi un légume-feuille au goût très fin !
Le fameux « épinard en arbre » (appelé aussi « chénopode amarante »), un joli légume-feuille qui peut s’élever à plus de 3m de hauteur.
La beauté de cette fleur de zinnia « Liliput » évoque une rosace végétale… j’ai vraiment été charmée par cette variété très florifère, aux toutes petites fleurs très « propres », saines, aux coloris pimpants.
Iic, un jeune chou kalette photographié début août (en tapant « chou kalette » dans la barre de recherche du blog vous trouverez un article que j’y ai consacré : c’est un légume incontournable de mon potager d’hiver).
Le chou branchu, que je teste cette année pour la première fois suite aux conseils de ma maman 🙂
Du céleri branche, pour parfumer les bouillons et les pot-au-feux…
Un petit bouquet de zinnias « Liliput » et de cosmos
Détail sur la beauté de ces côtes de blettes… j’ai semé en godets la variété « Bright Lights », puis j’ai sélectionné celles à côtes roses pour ce massif, et celles à côtes jaunes, orangées ou rouges pour un autre massif. Mais je ne vous en dit pas plus, vous verrez cela dans mon livre 😉
L’amarante, dont on peut consommer les feuilles comme des épinards.
À bientôt 🙂 ! Dans 10 jours je vous présenterai une variété de pommes à chair rouge absolument géniale 😉

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

60 réflexions au sujet de “Petit exemple d’agroforesterie au potager : le massif « Association de bienfaiteurs » :)”

  1. C’est une piste vraiment intéressante J’ai commencé à faire qq massifs au pied de pommiers mais je n’ai jamais pensé aux légumes associés. C’est très joli. Les blettes bright light ont de belles couleurs. Je les laisse se ressemer toute seules j’ai plus de chance de réussir les semis avec les limaces.
    Un nouveau livre en vue ? Chouette ! Mais Ouvre ton placard de temps en temps 😃

    Répondre
    • Oui, surtout que là c’est l’automne et je ne veux pas rater ces merveilleuses balades en nature qui me font tant de bien 😉

      Répondre
  2. c’est un régal pour les arbres, pour le potager, pour les yeux, les papilles … bravo! J’ai hâte d’en savoir plus sur ton prochain livre!

    Répondre
  3. bonsoir,Marie
    je dirai enfin!!!j’ai adoré ton article , il me tarde que ton livre arrive sur ma table de salon .
    pour ton lasagne je ne vois pas de carré en bois ?? il y a quelques années j’avais suivi tes indications avec l’aide de ma petite fille âgée alors de 5 ans pour réaliser un carré lasagne que j’ai alors habillé avec un vieux lit en fer forgé .
    merci et à très bientôt de te lire

    Répondre
    • Pour cette lasagne-ci, je n’ai pas fait de cadre : j’avais la flemme ^^, mais cela a très bien fonctionné malgré tout 🙂

      Répondre
  4. Très agréable cette petite balade au jardin !
    J’ai fait la même expérience des plantations sous les fruitiers… le soleil est si chaud de plus en plus chez nous (bon, pas cette année…. !) qu’il devient indispensable de ramener l’ombre au potager… pour l’instant j’ai essentiellement testé les fleurs… et les fraises… qui s’en sortent très bien !

    Répondre
  5. J’ai hâte de lire votre livre !
    Merci pour votre amour pour les plantes, la nature et de faire partager cela dans de beaux livres

    Répondre
  6. Ah Marie, j’attends avec impatience la livraison de votre dernier livre de « recettes best off » déjà commandé en double chez Terre Vivante pour en offrir un, et maintenant j’apprends que vous en écrivez un autre sur le jardinage ! Vite vite !
    Car c’est en lisant votre livre sur la permaculture familiale en juin dernier que je suis devenue très TRES fan de vous avec impression de vous connaitre depuis longtemps ! J’ai mis en pratique quasiment tous vos conseils : compost à courges, patates sur gazon, lasagnes, tout cela avec grand succès. Les résultats dépassent toutes mes espérances et mon entourage qui se moquait gentiment de moi, surtout avec les patates sur gazon, n’en revient pas.
    Quant aux recettes plus formidables les unes que les autres, cette année j’ai stérilisé sauce tomate « qui déchire », ristes d’aubergines et avec la toute dernière courgette que j’avais oubliée j’ai fait des gaufres que j’ai congelées pour cet hiver. Alors devinez avec quelle impatience j’attends votre livre à venir !
    Tout mon entourage vous connait maintenant et achète certains de vos livres après avoir vu mon potager et gouté vos recettes : hier encore j’ai fait un potimarron aux cèpes selon vos recettes de fêtes et l’amie invitée a noté les références des livres que je lui ai montrés. Je vous remercie pour tout ce que vous êtes et faites. Une belle âme, cela transparait dans vos écrits et vos vidéos sur YouTube.
    Bien amicalement.

    Répondre
    • Chère Anne-Marie, que je suis émue ! Vos mots me font très chaud au coeur et je vous remercie beaucoup.
      Encore merci <3

      Marie

      Répondre
  7. Oh merci Marie je viens de passer un très agréable moment en ta compagnie et celui de ton fabuleux jardin comme j’ai hâte de voir ton prochain livre sur le sujet merci pour tout ce beau partage. Une petite question sur le chou noir de Toscane : dans mon jardin il est très grand, plus d’un mètre de hauteur, les tiens ont l’air plus bas. existe-t-il plusieurs variétés ? Très belle soirée

    Répondre
    • Justement je me le demande car oui, il existe plusieurs variétés et il faudrait les tester. Là, toutefois, les choux que tu as vus étaient un peu en retard (plantés fin juillet, car c’était des plants qui n’avaient pas trouvé leur place au potager : ses confrères avaient été plantés en mai !) d’où leur taille réduite. Généralement, chez moi ils atteignent environ 1M à 1,20m de hauteur en fin d’automne :).
      Je te souhaite une belle journée 🙂

      Marie

      Répondre
  8. Bonsoir Marie un vrai régal cet article il a peut-être été très long à venir mais il est vraiment très réussi et j’ai vraiment hâte d’avoir ton livre moi aussi sur ma table de chevet. une petite question :mes choux noir de Toscane dans mon jardin mesurent plus d’un mètre de hauteur, les tiens me paraissent plus bas , existe-t-il plusieurs variétés? Très belle soirée Marie

    Répondre
  9. Coucou Marie
    Un gros merci pour ce bel article sur l’agroforesterie.
    C’est vraiment très intéressant quand on manque de place et qu’on a des arbres qui peuvent aider dans le jardin. Déjà que les arbres nous donnent tant et on ne s’en rend pas compte.
    Merci pour toutes ces belles explications et les photos.
    Hâte de lire ton nouveau livre.
    Bon courage à toi.
    Je t’embrasse fort.
    Jacqueline

    Répondre
  10. Merci pour les conseils, les belles photos et l’humour, merci pour tout. On attend le prochain livre avec impatience… hum que j’aimerais l’avoir pour Noël…

    Répondre
  11. Bonjour Marie !

    Merci pour ce merveilleux nouvel article, j’ai hâte de voir ce que le nouvel ouvrage nous réserve…

    Par ici le potager est très jeune, (3/4 ans de culture seulement en partant d’un sol très pauvre) et je me questionne. Est il possible de monter une lasagne au pied d’arbres fruitiers plantés au même moment ? Ou bien le bénéfice existe t pour l’arbre seulement après quelques années lorsque les nutriments se font plus rares dans le sol ?

    Répondre
    • Je ne saurais te le dire à coup sûr car je n’ai jamais essayé mais à mon avis, même avec un jeune arbre ça se tente 🙂

      Répondre
  12. Merci pour ce beau travail d’écriture et de jardin Marie et pour le temps que tu as passé à écrire cet article très sympathique, j’adhère tout à fait à ton système de lasagnes qui fonctionne très très bien, je l’ai testé. Une petite question sur le chou noir de Toscane: les miens font plus d1 mètre de haut alors que les tiens sur les photos me paraissent beaucoup moins hauts, existe-t-il plusieurs variétés? quant aux arbres fruitiers je suis totalement d’accord avec toi et j’ai même laissé pousser dans mon potager issus de mes compostage trois pêchers et deux pommiers qui ont directement germé des lasagnes. c’est si beau des arbres fruitiers dans un potager, c’est un beau complément à mon avis. As-tu réalisé ces lasagnes sous les arbres fruitiers autour du pied ou le long du pied des arbres. Merci pour tes réponses et très belle journée à toi Marie et j’ai hâte de lire ton livre 😂😜😍

    Répondre
    • Je trouve enfin ce fameux message 🙂
      J’aimerais te répondre mais je ne comprends hélas pas bien cette question « As-tu réalisé ces lasagnes sous les arbres fruitiers autour du pied ou le long du pied des arbres ».
      J’attends tes précisions 🙂

      Répondre
  13. Merci pour ce beau travail d’écriture et de jardin Marie, et pour le temps que tu as passé à écrire cet article très sympathique, j’adhère tout à fait à ton système de la Diane qui fonctionne très très bien, je l’ai testé. Une petite question à propos des choux noirs de Toscane : les miens font plus d’un mètre de hauteur alors que sur tes photos les tiens m’ont l’air moins hauts , existe-t-il plusieurs variétés ? Quant aux arbres fruitiers je suis totalement d’accord avec toi et j’ai même laissé pousser dans mon potager trois pêchers et deux pommiers issus de mes nombreux compostages et qui ont germé tout seuls dans mes lasagnes. c’est si beau un potager avec des arbres fruitiers😊 as-tu réalisé tes lasagnes autour des troncs des arbres fruitiers ou bien le long des troncs ? Merci pour tes réponses Marie je te souhaite une très belle journée et j’ai très hâte de lire ton nouveau livre 😜😘👏

    Répondre
  14. Merci pour ce beau travail d’écriture et de jardin Marie, et pour le temps que tu as passé à écrire cet article très sympathique, j’adhère tout à fait à ton système lasagnes qui fonctionne très très bien, je l’ai testé. Une petite question à propos des choux noirs de Toscane : les miens font plus d’un mètre de hauteur alors que sur tes photos les tiens m’ont l’air moins hauts , existe-t-il plusieurs variétés ? Quant aux arbres fruitiers je suis totalement d’accord avec toi et j’ai même laissé pousser dans mon potager trois pêchers et deux pommiers issus de mes nombreux compostages et qui ont germé tout seuls dans mes lasagnes. c’est si beau un potager avec des arbres fruitiers😊 as-tu réalisé tes lasagnes autour des troncs des arbres fruitiers ou bien le long des troncs ? Merci pour tes réponses Marie je te souhaite une très belle journée et j’ai très hâte de lire ton nouveau livre 😜😘👏

    Répondre
  15. Voilà Marie après avoir autorisé tous les cookies tu vas retrouver tous mes commentaires que des doublons, et crois-moi j’ai bataillé pour comprendre, tous les autres jardiniers vont me prendre pour une grosse nouille 🤣🤣🤣 désolé les amis mais je suis quand même fier de moi j’ai réussi à publier mon commentaire 👏😁

    Répondre
  16. Voilà Marie après avoir autorisé tous les cookies tu vas retrouver tous mes commentaires que des doublons, et crois-moi j’ai bataillé pour comprendre, tous les autres jardiniers vont me prendre pour une grosse nouille 🤣🤣🤣 désolé les amis mais je suis quand même fière de moi j’ai réussi à publier mon commentaire 👏😁

    Répondre
    • Oui, je suis désolée, tu n’y es pour rien !
      C’est juste que je dois valider manuellement chaque commentaire (cela évite les spams) mais comme ces derniers temps j’ai été complètement dépassée par la charge de travail ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai trouvé le temps de revenir sur ce blog.
      Vraiment désolée de t’avoir donné du souci avec ça, et merci beaucoup pour ta patience 🙂

      Répondre
  17. La morale de cet article, c’est qu’il ne faut pas se mettre de frein , et faire ses propres expériences.
    En revanche, j’ai un noyer, et j’ai toujours lu que rien ne poussait dessous (et les anciens disaient qu’il ne fallait pas se reposer dessous sous peine d’attraper « la mort » ). Qu’en penses tu? (pas d’attraper la mort mais que rien ne pousse dessous ) .
    J’ai trop hâte de voir ton livre que je sais déjà que j’achèterai.
    Je t’embrasse

    Répondre
  18. Merci, merci pour toutes ces belles photos et conseils.
    Nous avons visité début août, un paysan qui utilise l’agroforesterie. Il était passionnant et passionné. Nous l’écoutions religieusement car il nous donnait plein de conseils également.
    Son jardin était magnifique.
    Belle soirée et bises burgiennes.

    Répondre
  19. Pfiouuuu, quelle jolie jardin ! Magnifique et qui donne tellement envie ! Félicitation pour l’entretien et le travail que cela demande mais surtout, pour le partage et le temps que cela prends en plus de tout le reste ! Merci Marie !
    C’est un régal à chaque fois !

    Répondre
  20. Une source inépuisable d’inspiration pour les jardins, y compris de ville, comme le mien, en région méditerranéenne…
    Merci Marie Chioca

    Répondre
  21. J’ai relevé mon courrier et j’y ai lu le journal de votre jardin marie…c’était doux et reposant ça allait parfaitement avec mes rêveries dominicale.

    Répondre
  22. Bonjour Marie, j’ai un énorme prunus dans mon potager et jusqu’à présent je ne plantais presque rien dessous parce qu’il me semblait que a terre n’était pas intéressante sous ce grand arbre. Je n’avais pas pensé à faire une lasagne. Alors je vais tenter. Merci pour cet article éclairant.

    Répondre
  23. coucou Marie,

    Oh mais tout est splendide!

    J’aime vraiment ce mariage et toutes ces belles douces et tendres couleurs.
    Moi aussi, je plante souvent au pied de mes arbres abricotier noyer noisetier tilleul…. et tout pousse quand les escargots ne me les mangent pas 🙂
    J’ai hâte de voir ton livre. Parlera-t-il de jardin?

    Bon mardi marie et à tout bientôt
    bises

    Répondre
  24. Très intéressant tout ça, et merci pour ce bel exposé. J’ai une question : faites-vous arriver la lasagne jusqu’au tronc de l’arbre ‘nourricier’? Les arbres n’aimant pas avoir le bas du tronc enterré, il me semble qu’ils n’apprécieraient pas le contact de la lasagne.

    Répondre
  25. Whaou, encore une idée bien inspirante, je n’avais jamais entendu parler des herbes à pot. C’est chouette, je regarderai quand je vais faire ma commande de graine, bravo.
    J’ai hâte de découvrir votre nouveau livre, le précédent m’a tellement apaisé dans une période dramatique de chagrin, je l’ai lu plusieurs fois et il fait parti de mes livres de chevet, j’y retourne régulièrement car je sais que j’ai lu tel ou tel chose comme par exemple votre  » potion magique  » contre le mildiou cette année. Merci pour tout et bravo de nous apporter autant.
    Vos photos sont un régal méditatif, j’adore 🐞🍀😘Sylvie

    Répondre
  26. C’est vraiment très joli (comme d’habitude). Enfant, j’ai été habituée à ce qu’un potager soit moche voire très moche : terre nue, légumes en rangs comme à l’armée, pas de fleurs bien sur et en matière de déco : des bouteilles en plastique comme « mini serres », des pare-brise de voiture comme couche (je jure que c’est vrai), des délimitations en béton nu et bien sur aucune fleur……Pendant très longtemps je n’ai pas voulu de potager parce que c’est moche et, pour moi, un jardin doit être beau, sinon ça ne sert à rien. Et ça doit être pratique, aussi, j’ai vu de beaux potagers dans des jardins de châteaux, avec une laitue verte qui alterne avec une laitue rouge etc,. Très joli mais que faire avec 50 laitues de la même taille qui seront toutes prêtes à être mangées en même temps ? Mille merci de m’avoir montré qu’une autre voie était possible. Je suis impatiente de voir ce livre

    Répondre
    • Comme je te comprends ^^
      Mais moi, même un potager « punk » avec des vieux pare brises, des bâches de plastique en guise de serre et des bouteilles de Perrier coiffant des fers à bétons (pour faire fuir les rats taupiers) ça me touche… c’est juste qu’avec un peu de soins, on peut mieux faire 🙂
      Plein de bises <3

      Marie

      Répondre
  27. Quel plaisir d’avoir des nouvelles de ton jardin Marie ! je suis bien contente que tu aies un nouveau livre de jardinage en préparation, même si j’exagère de ne pas être déjà comblée par le premier qui me bluffe toujours autant à chaque fois que je l’ouvre. J’ai fait tellement de conserves de prunes à la cannelle cette année suivant ta recette, c’est vraiment délicieux…
    Et bravo pour donner de la visibilité aux pépiniéristes méritants ! moi aussi je raffole de l’amélanchier.
    Des bises champêtres

    Répondre
    • Je suis un tantinet jalouse, car chez moi ça n’a pas été une année à prunes hélas, alors je n’ai pas le moindre bocal ^^
      Des bises champêtres aussi ma chère Pandore 🙂
      Marie

      Répondre