Permaculture Familiale

Silence ça pousse, c’est ce samedi 8 janvier :)

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai reçu cet été dans mon jardin la visite d’une très sympathique équipe de tournage, trois personnes vraiment chaleureuses avec qui nous avons vécu une mémorable journée ! Je vous avais toutefois prévenus qu’il faudrait ensuite patienter un peu pour visionner l’émission, mais nous y voilà enfin 🙂

Je sais bien qu’il y a ici de nombreux fans de « Silence ça pousse »… Du coup, je vous invite à y découvrir un petit portrait de mon jardin demain, samedi 8 janvier à partir de 10h40 !

(Il y aura une 2ème diffusion de l’émission un dimanche à 9h25 mais on ne sait pas encore à quelle date).

Je profite d’être sortie de ma « caverne » pour vous souhaiter tous mes plus beaux voeux pour cette nouvelle année 2022.

Comme je le disais il y a quelques jours sur Instagram, on va peut-être essayer d’être réalistes en espérant juste qu’elle soit la « moins nase possible » ^^. Restons modestes dans nos attentes en espérant, pourquoi pas, être agréablement surpris au final 😉

Et comme on peut déjà compter sur nos braves jardins pour prendre soin de notre santé (physique et morale !) souhaitons-nous de beaux et bons jardins pour 2022. Ce sera toujours ça de pris…

Je vous souhaite donc plein de journées au grand air avec la caresse du soleil sur le visage ou le chant des gouttes de pluie sur le toit de la serre, plein de petits exercices de « gymnastique » pour garder une pêche du tonnerre (genre semer 300 pois gourmands ou planter 150 bébés poireaux dans la même matinée, pousser une brouette de 40kg de compost sans vous la renverser sur les orteils, redescendre d’une échelle avec un panier de 8kg de cerises coincé sur chaque bras, ou courir comme un forcené -en agitant les bras à tous vents, détail capital- derrière un lapin de garenne pour lui « faire flanquer une bonne frousse » (sachant qu’au final, il aura juste une histoire drôle à raconter le soir au terrier). Mais je vous souhaite aussi plein de salades croquantes, de carottes juteuses, de tomates toutes chaudes, de petits oignons doux et sucrés à souhait, etc. sans oublier les fraises du jardin pour les tartes du printemps 2022, les framboises du jardin pour les tartes de l’été 2022, les poires du jardin pour les tartes bourdalou de l’automne 2022, les pommes du jardin pour les tartes à la cannelle de l’hiver 2022, les oeufs du jardin pour les crèmes brûlées à la vanille de toute l’année 2022, et j’en passe parce que je vais finir par me donner faim.

Bref, on ne va pas se laisser abattre parce qu’un jardinier, ça a les pieds trop solidement planté sur Terre (et le visage trop joliment au niveau des fleurs) pour se démoraliser facilement !

A très vite ! (Attendez que je vous montre la mine de mon potager sous les assauts du gel et de la neige : ça vaut le détour hé hé, mais rassurez-vous on y trouve malgré tout quelques bons trucs à récolter… d’ailleurs il faut que je vous laisse, j’ai un délicieux velouté de potimarron et poireaux à l’huile d’olive sur le feu, ça embaume toute la maison !)

96 réponses à “Silence ça pousse, c’est ce samedi 8 janvier :)”

  1. Jo dit :

    Ahhhhh!!!!!
    Je trépigne en attendant demain depuis que tu nous a donné la date de passage sur la 5.
    J’ai 3 alarmes dans la maison, pas question de rater l’émission et te voir enfin en direct (ou presque!!!)
    Vers toi et tes Zamours, mille voeux de douceur, de jardin, de tendresse.
    A bientôt sur ton blog pour te lire.
    Jo

    • Marie Chioca dit :

      Merci chère Jo pour ta fidélité, et tous mes voeux pour cette nouvelle année.
      Qu’elle te soit la plus douce et belle possible 🙂
      Marie

  2. Alain Husson dit :

    Bonne et heureuse année Marie!
    L’enregistrement est programmé bien sûr!!
    Merci encore de nous donner des idées et des recettes magnifiques. Demain je teste votre recette de galette en remplaçant le beurre par de la crème d’amande (intolérant au lactose) avec votre belle idée de pochoir.
    Nous allons essayer vos recettes gourmandes car le père Noël a déposé votre livre de dessert sous le sapin.
    Merci encore

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup Alain pour ce si gentil message 🙂
      Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez aussi utiliser de la margarine bio pour remplacer le beurre, c’est moins onéreux que la purée d’amande alors n’hésitez pas.
      Bonne et heureuse année à vous aussi !
      Marie

  3. Coralie dit :

    On n’a pas la télévision 😭

  4. Laurence LORTHIOIR dit :

    Pfff je travaille ce samedi matin.
    Je viens de vous découvrir grâce à la vidéo d’Olivier 😁 et j’attends avec impatience de recevoir votre livre sur votre jardin.
    Bonne et heureuse année et une bonne santé à vous et votre famille.

    • Marie Chioca dit :

      Tous mes voeux aussi pour cette nouvelle année chère Laurence. Qu’elle vous apporte entre autres beaucoup de joie, de sérénité et de réussites au jardin 🙂
      Marie

  5. Lili40 dit :

    Je vais essayer de regarder demain. Je te souhaite le meilleur pour 2022, devant tes fourneaux ou dans ton jardin avec de belles réussites.

    • Marie Chioca dit :

      Merci à toi Lili, et tous mes voeux aussi pour cette nouvelle année… Tout n’est pas rose, mais en y regardant bien on peut trouver encore de belles choses pour se réjouir et trouver un peu de sérénité dans ce monde de « brutes » ! 😉
      Marie

  6. JACQUELINE dit :

    Coucou Marie
    J’ai hâte de voir le reportage « Silence ça pousse » qui te concerne j’adore cette émission Stéphane et Carole ils expliquent bien la nature les plantes : légumes et fleurs, les arbres le savoir faire artisanal la découverte de beaux jardins comme le tien trop hâte de voir et j’ai fait ce soir la recette du gâteau des rois (pour l’épiphanie) j’ai essayé ta recette et trop bien mon gâteau est super doré comme il faut j’ai mis la cuisson pour que la pâte soit cuite mon petit mari va être content.
    Je t’embrasse fort et te souhaite une très belle année 2022 lumineuse gaie paisible zen nature……
    Jacqueline

    • Marie Chioca dit :

      Merci ma chère Jacqueline pour ton si gentil message 🙂
      Je t’embrasse bien fort, et te souhaite aussi une très belle année. Tentons de conserver une jolie part d’optimisme… 😉
      Marie

  7. Jackie dit :

    Belle et douce année 2022 ma chère Marie ainsi qu’à ta petite famille, jardin, animaux à poils, plumes et fourrures. J’essaierai de voir ton émission Silence ça pousse en replay sur mon ordi car je n’ai pas de télé. (par choix:;) . Des bisous et oui tout va bien aller en 2022.:)))

    • Marie Chioca dit :

      Je n’ai plus de télé depuis plus de 20 ans, et c’était un choix aussi. On e fait juste plaisir avec un bon DVD de temps en temps.
      Résultat, j’ai des enfants qui lisent, qui jouent des heures, qui jardinent, qui savent s’occuper des animaux, bref, je ne regrette pas ce choix. A l’école, beaucoup d’autres enfants ne savent parler que d’émission de télé, de films, d’acteurs et de réseaux sociaux c’est un peu triste…
      Des bisous, et bravo pour ton optimisme à propos de 2022 ^^. Moi, je me prépare plutôt psychologiquement à ce que ce soit un peu la m*rde, mais l’être humain a de la ressource alors on va pas se laisser abattre 😉
      Plein de bises Jackie,
      Marie

  8. Martine D dit :

    Oh !oh! A ne pas louper . Surtout si vous en êtes là vedette . Douce année 2022 ( c’est drôle mais depuis 2020 j’ai l’impression que c’est de la science fiction) donc je disais douce année 2022 de jolies roses , des légumes à foison, de jolis moments à vivre avec ceux qui vous sont chers et une santé à toutes épreuves. Bises du médoc.

    • Marie Chioca dit :

      Des bises à toi aussi chère Martine, et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2022. On va peut-être tous devoir faire preuve d’un peu résilience face à tous ces défis mais bon, on a de la ressource 😉

  9. Marielle D dit :

    J’ai mis une alarme afin de ne pas oublier… je me réjouie….
    Je re souhaite à partager avec ta tribu, une belle et heureuse
    Année 2022…. Et encore plein de superbes articles -photos.
    Bises Marie ❤️

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup ma chère Marielle, je suis touchée que tu me suives aussi sur ce blog alors que tu étais parmi les premières « fidèles » de Saines Gourmandises il y a plus de 10 ans 🙂
      Je t’embrasse bien fort, et te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui s’annonce pleine de défis mais bon… nos anciens en ont vu d’autres alors ne nous laissons pas trop démoraliser.
      Plein de bises 🙂
      Marie

  10. marie dit :

    Belle et heureuse année, merci de nous faire partager vos bonne recettes, j’ai fait hier un kouglopf, il est trés bon. J’ai reçu votre magnifique livre et je le savoure..par petite lecture afin de ne pas le terminer trop vite!!mais je sais déjà que je retournerai souvent le voir.je n’ai pas de télé mais j’essaierai de voir ce reportage en replay.
    Merci de partager tout ce que vous faites.
    en esperant vous lire encore longtemps!!
    vous respirez le bonheur, en famille et ça fait plaisir à voir, ces petites filles dans le jardin ou à soigner les poules…pendant que d’autres passent des heures sur des écrans!

    • Marie Chioca dit :

      Je suis très touchée, merci Marie pour ce si gentil message qui me touche beaucoup.
      Tous mes voeux aussi pour cette nouvelle année, je vous souhaite d’y rencontrer, entre autres, beaucoup de petites joies et de réussites au jardin 🙂
      Marie

  11. Ghislaine dit :

    Oh quelle belle surprise, je suis fan de cette émission, et top moumoute, c’est toi et ton jardin les stars du jour!!!!
    Je suis impatiente d’être à demain .

    • Marie Chioca dit :

      C’était juste un petit reportage, pas très long, mais bon, j’avoue que les images étaient belles : ils ont fait du bon travail 🙂
      Belle semaine à toi Ghislaine !
      Marie

  12. Emma THORY dit :

    Un gros Post-it sur l’écran! Emma

  13. Bonjour et meilleurs vœux.
    Mon épouse et moi même seront présents de voir ce reportage.
    Pourquoi ne pas le mettre sur Terra pour ceux qui ne pourront pas le voir.

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup Daniel pour votre si gentil message, et mes amitiés à votre épouse aussi.
      (Je ne sais pas si techniquement il nous serait possible de mettre le reportage sur Terra, mais l’idée est sympathique, je vous remercie).
      Bien à vous,
      Marie

  14. Marguerite dit :

    Bonjour Marie, moi qui me croyait seule fan’ depuis que je me suis investie dans la.confection de fromages. Je ne savais comment vous emercier pour votre livre si bien organisé, si joliment illustré et riche d’idées pratiques. Pas de réseaux sociaux pour moi. Je vois que vous êtes une star, enfin…. Une étoile pour tous les amoureux du bien être dans nos jardins et nos cuisine. Merci Marie. Vos bonnes ondes vont donc désormais circuler de mes fromages à mon jardin ! Heureuse, joyeuse et saine année à vous et tous les fans’

    • Marie Chioca dit :

      Oh non, je ne suis heureusement pas une « star », rien que cette idée me rendrait malade car je suis très convaincue de l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés » 😉
      Cela me coûte toujours beaucoup d’apparaître sur des vidéos mais il est vrai que bien utilisé, c’est un moyen qui permet de partager beaucoup de bonnes et belles choses… Si seulement je n’étais pas si timide, parler devant une caméra ne me stresserait pas autant mais bon, on ne se refait pas ^^
      Tous mes voeux pour cette nouvelle année chère Marguerite, qu’elle vous apporte entre autres beaucoup de joie au jardin !
      Marie

  15. Jo dit :

    Merci Marie!!!
    Quel merveilleux reportage et bonheur de te voir en cuisine et au jardin.
    Merci la 5!!!!!
    Bonne journée à toi.
    Jo

  16. Christophe Cassagnes dit :

    Le souci est que je serais bien resté là, devant mon écran, à découvrir pendant plus de 2h le jardin, les recettes, les photos, bref l univers de plénitude de cet endroit et de sa maîtresse des lieux. Merci pour cette passion partagée devenue un vrai métier.

  17. Merci Marie! C’était génial ce reportage! Mais tellement trop court! J’ai envie de me lever et de scander « encore! encore! »!
    Très bon week end à toi!
    Christel Johanna

    • Marie Chioca dit :

      Oui, j’étais un peu navrée car nous avons tourné toute la journée, et j’ai parlé de tant de choses qui ont été coupées… Mais ce sont les impératifs du montage, ils ne pouvaient pas me laisser tchatcher 2H ^^
      Bonne semaine à toi Christel Johanna 🙂
      Marie

      • Reste plus qu’à récupérer tous les enregistrements de la journée auprès du gentil reporter LOL (après le super gâteau que tu leur as fait, ils pourraient faire un petit geste lol)!
        Très belle journée et bon courage avec le froid! Ici en Franche-Comté c’est le pôle nord, impossible d’aller au jardin!
        Christel Johanna

  18. Mu dit :

    Joli reportage sur toi Marie, dans « Silence ça pousse » ce matin !!!! C’était chouette de te retrouver dans ton univers ! Et le fraisier que je zieute depuis pas mal de temps, m’a vraiment donné envie de le tester cette année ! Bravo !!!!

  19. Sophie 33 dit :

    Bonjour Marie. Génial ce court instant à vous voir dans votre univers! Je serai bien rester des heures. Continuez à régaler nos yeux et nos pupilles.
    Bonne année à vous et votre famille. Sophie

  20. Catherine dit :

    Bonjour Marie, très joli reportage. Et je te souhaite une belle année 2022, continues à nous faire rêver avec tes livres, ton blog. Merci 🙏

  21. patdub dit :

    Merveilleux reportage, mais bien trop court. J’aurais bien fait toute l’émission avec toi!
    Peu importe, ce fut un vrai instant de bonheur.
    Bonne année Marie, ainsi qu’à toute la famille Chioca.

    • Marie Chioca dit :

      Merci ma chère Pat 🙂
      Moi aussi j’aurais bien aimé un format un peu plus long car j’avais dit tant de choses importantes qui ont dû être coupées au montage… Mais l’équipe a fait un beau reportage, avec de jolies images, c’est déjà ça.
      Plein de bises, et tous mes voeux pour cette nouvelle année, que je souhaite la plus sereine possible 🙂
      Marie

  22. Magali dit :

    Merci Marie de tes vœux chaleureux, drôles et délicieux !
    Très belle année à toi, qu’elle soit lumineuse, créative pour régaler nos papilles et émerveiller nos yeux.

    Chouette reportage (beaucoup trop court !), sympa de découvrir tes lieux de création entrevus sur tes photos.
    Replay disponible sur le site de FranceTV pour celles et ceux qui n’étaient pas dispos ce matin.

    Merciiiiiii!

  23. Danielle dit :

    Bonjour Marie,
    Très joli reportage dans votre magnifique jardin.
    Je vous souhaite une très belle année 2022 ainsi qu’à votre petite famille.

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup chère Danielle 🙂
      Espérons avoir au moins beaucoup de petites joies et de sérénité au jardin, dernier endroit où l’on ne vient pas trop nous casser les pieds avec toutes ces histoires de Covid 😉
      Marie

  24. Isa bel dit :

    Bonjour Marie ! Bravo pour la visite de la télé ! Bien entendu trop courte à notre goût ! Mais c’était bien quand même. Bonne Année

    • Marie Chioca dit :

      Merci Isa Bel 🙂
      C’était un peu court pour moi aussi, car beaucoup de mes propos ont dû être coupés au montage. Mais les images sont très belles, ils ont fait un boulot incroyable chez « Silence ça pousse » 🙂
      Des bises,
      Marie

  25. Catherine C. dit :

    Bien sympathique ce passage sur silence çà pousse, cela donne envie d’avoir un beau jardin

  26. Martine D dit :

    Quel bonheur de voir Marie dans son univers .un vrai délice ! Merci .

    • Marie Chioca dit :

      C’est gentil Catherine, je suis très touchée 🙂 C’est moi qui vous remercie pour ce petit mot !
      Marie

  27. Pascale BOUVET dit :

    Bonne année Marie, à toi et à toute ta famille. Et merci pour tous tes conseils et recettes. Joli reportage ce matin, mais bien trop court et frustrant. Heureusement, on peut toujours revisionner la vidéo d’Olivier et se replonger dans ton livre. Au plaisir de te lire!

    • Marie Chioca dit :

      Oui, c’était un peu court, et beaucoup de mes propos ont dû être coupés au montage. Mais je me dis que c’est déjà gentil à « Silence ça pousse » de m’avoir consacré ce petit portrait 🙂
      ET puis on ne sait jamais, peut-être un journaliste aura-t-il l’idée un jour de venir tourner un reportage plus détaillé et complet. J’en aurais, des choses à raconter 😉
      Bonne semaine à toi Pascale !
      Marie

  28. Marie-Annick dit :

    Voici le lien de l’émission, pour faciliter la vie des personnes qui voudraient la regarder en replay : https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/2998399-emission-du-samedi-8-janvier-2022.html

    Le passage démarre vers la quatorzième minute. Je n’ai pas réussi à éviter de créer un compte pour accéder au replay, en revanche.

    Belle année aux autres lecteurs et lectrices de ce petit coin de potager virtuel 🙂

  29. Catherine B-V dit :

    Belle annee Marie! Au potager en cuisine en famille C’était court ce reportage mais cela résume tout ce que tu fais !
    Nous attendons les prochaines aventures 🤗

  30. Michelet dit :

    Un bon moment ce reportage.

    N’as tu pas pensé à ouvrir aux scolaires…
    Et oui! les carottes ne poussent pas au supermarché.

    Très Bonne Année à toi.

    • Marie Chioca dit :

      Ouvrir aux scolaires, euh, pourquoi pas ^^
      Non, je n’y avais pas trop pensé j’avoue, j’ai déjà une telle bande d’iroquois à la maison… 😉
      Très bonne année à toi aussi Michelet 🙂
      Marie

  31. Valérie dit :

    Bonjour Marie,
    j’ai eu le plaisir de voir le reportage d’Olivier du Potager d’olivier sur YouTube et le reportage de Silence ça pousse ce matin en replay. Je voudrais juste vous dire bravo ! Quelle énergie et quelle intelligence.
    Bonne continuation

    • Marie Chioca dit :

      Je suis très touchée par votre message si amical chère Valérie… Merci de tout coeur 🙂
      Belle semaine à vous,
      Marie

  32. Perma Lorraine dit :

    Bonjour Marie
    J’ai regardé l’émission, je suis impressionné par la quantité de légumes, vous parlez de 600 kg sur 120m2? J’en suis à la moitié sur une terre argileuse et de même surface, j’ai des soucis pour ce qui est de l’apport nutritif dont mon sol aurait besoin, j’évite les entrants. Belle continuation et belle année

    • Marie Chioca dit :

      Oui, nous avons vraiment joué le jeu en pesant toutes nos récoltes en 2019, c’était un gros boulot mais au moins on sait exactement à quoi s’en tenir 🙂
      Mon sol est devenu incroyable, je suis vraiment gâtée…
      Vous verrez, quelques bons soins vous ferez chaque année un peu mieux Lorraine, et il n’y a aucune raison que vous ne récoltiez pas autant que moi un de ces jours.
      C’est ce que je vous souhaite en tout cas 🙂
      Marie

  33. Nina dit :

    Bonjour Marie ,

    Je regarde cette émission depuis des années et viens de faire votre connaissance grâce à elle …
    Vous êtes une personne très inspirante qui dégage tant d’énergie positive 🤗
    J’ai vu la liste de vos livres , ils donnent tous envie …
    Bonne continuation !

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup Nina pour votre petit mot si chaleureux, je suis vraiment touchée 🙂
      Belle semaine à vous,
      Marie

  34. Valérie dit :

    Bonjour Marie,
    Tout d’abord, je vous souhaite une belle et heureuse année 2022…
    Je vous ai découverte grâce à Olivier, et quelle découverte qui a permis un changement radical de notre alimentation.
    Très beau reportage qu’on aimerait voir durer plus longtemps, tant il est synonyme d’évasion et de plaisirs simples. C’est un réel plaisir de vous suivre et de s’inspirer de votre travail. Ne changer rien !

    • Marie Chioca dit :

      Merci de tout coeur Valérie, vous me faites un peu rougir mais je suis très touchée 🙂
      Belle semaine à vous,
      Marie

  35. Sylvie dit :

    Bonsoir Marie,
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année ainsi qu’à toute votre famille .
    Pouvez vous me dire quel est le meilleur moment de l’année pour démarrer la permaculture.j’aimerai vraiment essayer depuis que je vous ai vu à « silence ça pousse « .continuez comme ça.merci pour tout .Sylvie.
    .

    • Marie Chioca dit :

      On peut s’y mettre vraiment quand on veut Sylvie, tout dépend par quoi on commence 🙂
      Merci beaucoup en tout cas pour votre si gentil message, je suis très touchée !
      Marie

  36. cendrillon dit :

    coucou Marie,

    Je n’ai pas raté l’émission et j’étais enchantée de pouvoir visionner tout ton jardin mm si j’avais déjà vu une grosse partie grâce à la vidéo du potager d’olivier et ton livre et toutes tes présentations ici. Mais je ne m’en lasse pas. Tout est vraiment magnifique et j’espère que cet été, j’aurai un potager aussi fructueux que le tien.
    Je te souhaite à mon tour mes voeux de bonheur à toi et toute ta famille. Pour une année moins nase, j’y crois pas vu comme elle a commencé avec le fameux « spectacle du gouvernement et leurs menaces d’emm***** les français ». Mais bon…..notre jardin est la meilleure thérapie face à tout ce qui se passe et face à tous ces rigolos de dirigeant.

    prends soin de toi et ta famille

    bonne soirée

    bises

    • Marie Chioca dit :

      J’adhère à 100% de ton analyse réaliste sur ce qui nous attend cette année ^^
      Que l’on soit « pro vaccin » ou pas, nous devrions tous être scandalisés par les propos déplacés de notre président. Les français n’ont-ils plus de sang dans les veines? Il y a un moins d’un siècle, cela aurait provoqué un scandale na-ti-onal (il y en qui ont été « lynchés » par l’opinion pour bien moins que ça !). Or, là on nous dit que la majorité des français seraient favorables à de tels propos? Les bras m’en tombent… Du haut de mes 42 ans, je dois être trop « vieille France » probablement, pas assez à la page pour trouver ça normal.
      La situation est très dure à vivre, certes, le covid est une maladie qui peut être grave, certes, mais ce n’est une raison pour se permettre des mots insultants. Or, c’est ce qui arrive souvent, hélas, parfois jusque dans les familles. Le covid aura aussi fait beaucoup de dégâts dans les relations humaines, et ce n’est pas fini…
      Bref, barrons-nous au fin fond de notre jardin, là où il n’y a ni télé, ni écrans, ni poste de radios. Voilà qui nous reposera les oreilles (et le cerveau !).
      Gros bisous Cendrillon !
      Marie

      • Je me glisse dans votre conversation, vous ne m’en voudrez pas! Je suis infirmière anesthésiste et j’en vois des choses avec le covid…là actuellement je suis en renfort aux urgences, c’est la jungle.
        Pour rester saine d’esprit avec tout ce qui se dit, j’ai décidé de me couper des réseaux sociaux et je n’écoute les info que rarement. J’ai choisi d’envoyer balader la situation sanitaire et de vivre pleinement comme j’en ai envie, avec mes convictions. Il y a beaucoup trop de parasites avec cette situation qui font tout pour freiner notre bonheur! Eh bé je leur dit « basta! » et oui, comme Marie, je me barre au jardin! Et franchement je plus écouter tout ce qui se dit (et pourtant je trempe dedans toute la journée) ça fait un bien FOU!!!
        Aller, ça va être une superbe année, quoi qu’il arrive!!

        • Marie Chioca dit :

          Quelle sagesse Christel, d’arriver à prendre ainsi du recul 🙂
          Je t’avoue que j’ai un peu plus de mal, ayant eu dans mon entourage des décès du covid… et d’autres dûs au vaccin ! Bref, difficile de savoir exactement que faire, mais les gens s’étripent, à longueur de journée, chacun voulant imposer son point de vue aux autres, pffff, je n’en peux plus !
          Bon courage à toi 🙂
          Marie

  37. monique59 dit :

    Que cette nouvelle année soit faite de paix, d’espoir et d’harmonie pour vous-même Marie et pour ceux qui vous sont chers.
    Votre prestation télévisuelle est colorée, naturelle et fort sympathique ! on y retrouve le souci du détail qui fait la beauté de vos photos. Et tant l’omelette que le gâteau aux fraises sont un régal pour les yeux…
    Merci d’avoir ouvert les portes de votre refuge !
    j’attends maintenant que les sympathiques animateurs de SCP présente l’un de vos livres…

    • Marie Chioca dit :

      Moi aussi j’attends toujours :))))
      Et sincèrement, j’aurais été très heureuse que cela soit fait pendant ce reportage. Car nous en avions pourtant bien parlé de ce livre pendant le tournage, il a même été filmé… mais tout a été coupé au montage, et j’ai été un peu déçue car pour un auteur qui se fatigue autant à défendre son travail au milieu d’une armada d’autres bouquins « concurrents », cela aurait été un coup de pouce inestimable que l’on aperçoive mon livre (ne serait-ce qu’une seconde ou deux). C’est peut-être idiot mais je ne cherche pas la « gloire » moi, il faut aussi que je gagne décemment ma vie, comme tout le monde. Auteur, c’est certes ma passion mais c’est aussi mon métier, mon gagne-pain, pas juste un passe-temps pour rigoler…
      Or, là je ne suis même pas sûre qu’à la fin du reportage les gens aient compris que j’avais écris un bouquin de jardin 😉
      C’était donc un gros investissement en terme de temps et de stress pour moi et tout cela pour, au final, certes un joli reportage mais qui ne m’aidera pas beaucoup. Enfin, tant mieux si ça a fait plaisir à certaines personnes qui me suivent, cela me console beaucoup. Et puis je reconnais aussi que l’équipe de « Silence ça pousse » était très chaleureuse, nous avons passé une belle journée ensemble.
      Retenons donc le bon côté des choses : de belles images qui, je l’espère, donneront envie à certaines personnes de faire aussi un jardin 🙂
      Plein de bises Monique,
      Marie

  38. Mapira dit :

    Bonjour Marie, merci pour tout ce que tu fais. C’est un vrai plaisir de te lire, de voir tes superbes photos. Trop court c’est vrai ce reportage. Et aucune pub pour ton livre dont je ne me lasse pas ainsi que pour tes blocs.
    Un renseignement à te demander pour ton blog de jardinage : je ne retrouve pas les anciennes publications du début de l’année 2020 que je relis toujours avec plaisir. Est-ce normal ? Je recherchais notamment le nom de la variété de pois mangetout que tu cultivés pour passer commande. Est-ce que tu pourrais nous la redonner ? Par avance merci et tous mes meilleurs vœux pour 2022. Reste optimiste. Bises

    • Marie Chioca dit :

      Bonsoir Mapira,
      Grâce à ton commentaire, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait bien un petit « bug » sur le blog… c’est réparé, tu peux de nouveau accéder à tous les articles parus depuis le début 🙂
      Merci beaucoup, et belle soirée à toi 🙂
      Marie

  39. Sandrine dit :

    Bonsoir Marie
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    J’ai visionné avec plaisir votre reportage dans « Silence çà pousse », qui, malgré sa courte durée, en effet, retranscrit malgré tout très bien votre sensibilité et l’atmosphère de votre blog, beaucoup de douceur, les images sont fort jolies :-). Bravo à vous car j’imagine que l’exercice ne doit pas être évident, mais vous le réussissez avec brio 🙂
    Merci encore pour tout ce que vous nous apportez.

    • Marie Chioca dit :

      C’est tellement gentil à vous Sandrine, merci beaucoup, je suis vraiment touchée 🙂
      Tous mes plus beaux voeux aussi !
      Marie

  40. Mélanie dit :

    Bonjour Marie,
    Premier commentaire pour moi (je suis plutôt discrète en général), pour rebondir (et vous encourager !) sur le fait que votre magnifique livre ne soit pas visible dans le reportage. Vos lecteurs vous font plein de pub !! Je vous ai découverte il y a 18 mois, une amie m’a offert « La cuisine bio du quotidien » pour la naissance de notre 4ème merveille. Quelle belle inspiration ! Pas une semaine ne passe sans que je ne pioche dans une, deux ou trois recettes 😊 Il s’est multiplié chez plusieurs amies (et a été rejoints par deux autres dans ma cuisine), vos ouvrages sont des petits trésors à partager !! Je dévore en ce moment « Mon fabuleux jardin en permaculture » en mode très sérieux (je prends des notes et tout !), car nous avons déménagé il y a un an avec l’objectif de faire du potager, accueillir des poules… Terrain nu,tout à faire ! La première saison a été très encourageante et je suis pleine d’espoir pour la suite 😊
    Alors merci pour votre superbe travail, et surtout pour la personne que vous êtes, vos livres sont emprunts de douceur, de légèreté, de beauté et de sourires, de quoi nous aider à affronter les tempêtes, mais surtout à croire qu’un monde meilleur est déjà en route 😊
    Bien à vous,

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup Mélanie pour ce message si délicat, si gentil… cela me fait bien chaud au coeur 🙂
      J’espère aussi qu’un monde meilleur est en route. Mais si tel n’était pas le cas, faisons-nous un honneur de le rendre aussi beau que possible avec nos petits moyens…
      Bien à vous aussi,
      Marie

  41. yves dit :

    bonjour
    voila un très beau jardin et très productif.
    quelque que soit l’état de la terre, on peut toujours l’amélioré. avec le temps ca marche toujours.
    avec une végétation aussi dense et des apports régulier de matière organique (certain appelle encore ça « des déchets ») la rotation des cultures ne doit pas être indispensable, ou plutôt elle se fait toute seule.

    « ouvrir aux scolaires »= attention aux normes, au assurances, et aux obligation pour accueillir du public (accès PMR, toilettes,….)

    « peut être un journaliste aura-t-il l’idée de venir tourner un reportage… » la il ne faut pas rêver quand « goutez-voir » est venu chez moi, pour 4 h 30 mn de tournage, il y a eu 4 mn 30 sec a la télévision …

    bonne réussite pour les cultures 2022 malgré les variations météorologiques fréquentes.

    salutations
    yves

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup pour votre message Yves, je vous comprends tout à fait et vous avez bien raison.
      Bonne réussite à vous aussi pour cette nouvelle année !
      Marie

  42. Clémentine dit :

    Ah Marie ! Ce bonheur de passer quelques minutes dans ton univers. Un régal ce reportage, on en aurai volontiers prit 2x plus ! Merci de transmettre ta joie de jardinière et cuisinière.
    Et une fois de plus, dès que je vois ta cuisine, je file relire pour la énième fois, ton article sur ta cuisine terminée. J’aime tant l’atmosphère qui s’en dégage !
    Merci pour ce doux moment ensoleillé qui nous fait oublier durant quelques instants le temps présent, un peu trop morose….

    • Marie Chioca dit :

      C’est si gentil à toi Clémentine, merci de tout coeur 🙂
      J’aimerais bien partager d’autres photos de ma maison, mais je t’avoue que je n’ose pas encore. Un peu trop de timidité sans doute… mais c’est rigolo car je lis ton message juste ce soir où je me suis posé la question toute la journée de savoir si j’allais, oui ou non, prendre en photo d’autres pièces de ma maison^^
      Belle soirée à toi,
      Marie

  43. Karine Charuel dit :

    Bonjour Marie, j’ai découvert votre blog en regardant « Silence ça pousse », et je vais acheter votre livre et suivre tout ce que vous faîtes en vraie fan ! Et je pense que je ne suis pas la seule, cette émission n’aura pas été inutile 😉
    J’ai un amélanchier à planter, et j’en mettrai d’autres, vous avez renforcé mon intérêt pour cet arbre. J’ai découvert le camerisier grâce à votre article sur le blog, je suis juste un peu triste car ayant une terre très calcaire je ne pourrai pas en planter…
    Bon courage pour cette nouvelle année, la vie est belle dans les jardins !!

  44. Karine Charuel dit :

    P.S. : vous avez vu que votre livre a été mis en avant dans le « Silence ça pousse » d’hier 15 Janvier ?

  45. yves dit :

    bonjour,
    je n’ai pas trouvé de physalis ni dans le reportage ni dans la liste des récoltes ni dans les recettes. c’est pourtant un fruit excellent et assez facile a cultiver.
    cette année je devrais avoir assez de fraises des bois rouge pour faire de la confiture ou de la gelée. j’ai aussi de plus en plus de fraises des bois blanches qui sont un peu plus grosse et surtout plus sucrée.
    demain je devrai continuer a agrandir mes surfaces de culture.
    bonne soirée
    yves

  46. Laurie dit :

    Bonjour Marie !
    Malheureusement, je n’ai pas pu voir le reportage ce jour-là, mais ne manquerai pas de le regarder lorsqu’il sera rediffusé ce fameux dimanche. Sauf s’il est encore en replay, auquel cas, je me rattraperai de cette façon ! 🙂 Je tenais simplement à vous féliciter pour tout ce que vous entreprenez ainsi que pour tout ce que vous nous partagez. Cela fait un bien fou !
    Merci encore ! Et à très vite dans la rediffusion de l’émission 🙂

  47. Solange dit :

    Bonjour Marie,
    J’ai eu beaucoup de plaisir à voir le joli reportage que Silence ça pousse ! vous a consacré. Iséroise transportée à Paris, j’ai rêvé aux beaux paysages du Chambarand et au jardin potager de ma maison d’enfance. Grâce à vous, j’ai aussi anticipé le retour du printemps en salivant sur les jeunes pois gourmands et le superbe fraisier aux Maras des bois.
    Dans la dernière émission de Silence, ça pousse ! (14 janvier), Carole Tolila a présenté votre livre « Mon fabuleux jardin en permaculture », c’est un excellent conseil bibliographique !

  48. Borius dit :

    Bonjour Marie! Je m’appelle Marie 😉 et je travaille sur un nouveau projet audiovisuel qui va se consacrer au potager. Seriez vous disponible pour que je vous appelle et que nous en parlions?
    Bonne journée!

  49. Anne dit :

    Je viens de voir silence ca pousse de ce dimanche. un enchantement votre passage… Cela m’a donnée envie d’acheter qq livres ce que je viens de faire …
    Petite question : Auriez vous qq tuyaux sur des recettes ‘spécial ménopose’ ? pas très glamour mais le temps passe passe …:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *