Ce site vit grâce à vos soutiens ! – devenir soutien

Sur le fil, les tout derniers semis de la saison !

Déjà fin septembre ! Au potager c’est le moment des grandes rotations.

À mesure que les cultures d’été s’éteignent (courgettes, melons, concombres, tomates, poivrons…) il faut agir vite, car au jardin se joue une sorte de course contre la montre ! Idéalement, les derniers semis et plantations apprécieraient plutôt une mise en place tout début septembre, ce qui laisserait plus de temps aux légumes pour forcir avant les grands froids… mais dans mon petit potager où la place est comptée, je ne peux me résoudre à arracher les légumes d’été au moment de leur apogée (qui se joue toujours de mi-août à mi-septembre), ce qui fait que j’implante les dernières cultures « sur le fil », puis je croise les doigts (ce qui ne sert strictement à rien ^^), en pariant sur un long et bel automne très doux…

Ce qui est assez réconfortant, c’est que les années où ça « rate », les cultures qui n’ont pas pu se développer suffisamment avant les grosses gelées ne meurent pas : elles se contentent de végéter un peu et produisent très tôt au printemps, dès fin février parfois.

Mâche

Mais, allez-vous me dire, que peut-on encore semer en cette saison en pleine terre ? Car c’est évidemment (beaucoup) trop tard pour les poireaux, carottes, céleris, etc.

En voici une petite liste la plus exhaustive possible, avec quelques précisions un peu « en vrac » à mesure qu’elles me viennent en tête 😉 :

  • Des épinards d’hiver (‘Géant d’Hiver », ‘Parys’, ‘Monterey’…) : malgré la tentation de les « booster » dans l’espoir d’obtenir d’énormes oreilles de lapin toutes vertes, attention à ne pas trop amender le sol en engrais organique, compost ou fumier car ils concentrent hélas les nitrates, et vos épinards « bio du jardin » pourraient se retrouver encore plus « chargés » en substances illicites que certains coureurs du Tour de France ^^
  • De la roquette cultivée : elle se développe vraiment très vite, plus que la roquette dite « sauvage »
  • De la mâche : celle à grosses feuilles se récolte plus facilement, celle à petites feuilles produit un peu plus vite, pour ma part j’aime bien la ‘Trophy’ qui m’a été recommandée par un ami maraicher. Si l’on veut que les semis de mâche germent bien, il ne faut pas hésiter à tasser le sol « comme un sauvage » avec le dos du râteau, elle aime ça !
  • Du pourpier d’hiver (= Claytone de Cuba), qui produit de jeunes pousses évoquant un peu les plantes grasses. Ce n’est pas très parfumé, mais c’est rigolo 🙂
  • Du radis ‘Chandelle de Glace’ : long, blanc et de saveur très douce, il pousse vite et c’est à mon sens le seul radis long qui ait encore le temps de pousser (tous mes autres radis longs et navets ont été semés en août)
  • Des radis roses (sur le fil pour une récolte en novembre, mais ça se tente)
  • Des cebettes : elles ont parfois le temps de suffisamment se développer pour agrémenter les salades de novembre/décembre. À défaut, elles donneront au printemps.
  • Du mesclun, soit traditionnel (laitue, roquette, cerfeuil, éventuellement blettes de couleur) soit « asiatique » en jouant sur les divers choux chinois, moutardes japonaises, etc. que les grainetiers nous proposent. À cette saison, ces choux n’auront plus le temps de devenir de bons gros pépères à découper dans les woks, mais ils peuvent se savourer en jeunes pousses 😉

Voici ensuite ce qui peut encore se planter :

  • Des godets de salades d’hiver (‘Merveille d’Hiver’, ‘Val d’Orge’, ‘Katar’, ‘Rouge Grenobloise’, ainsi que les diverses feuilles de chêne par exemple. Ce matin, nous avons arraché les tomates d’une parcelle (je n’ai pas trouvé l’émoji qui pleur mais bon…) et implanté 10 variétés de laitues différentes : je vais effectuer pour vous une sorte de crash test pour voir qui résiste le mieux à l’hiver en pleine terre 😉
  • Des plants d’épinards
  • Des plants de choux et de moutardes asiatiques (‘Tah Tsaï’, ‘Mizuna’, ’Komatsuna’, ‘Pak Choï’, ‘Pe Tsaï’, etc.). Ceux qui ont été semés en godets courant août ont une vraie chance de pouvoir se développer (les choux asiatiques poussent vite et supportent bien le froid).
  • Des plants de blettes ‘Verte de Nice’ (plutôt dans les jardins un peu plus méditerranéens car chez moi c’est « limite » : elles ne donnent souvent qu’au début du printemps après avoir traversé l’hiver en ressemblant vaguement à des algues échouées cuites par le gel…)
  • Des plants de persil ou de cerfeuil (c’est un peu tard pour les semis en revanche).
Persil

Voilà, j’espère que grâce à cette petite rétrospective vous allez vous régaler tout l’hiver 🙂

Je suis en train de vous préparer un dossier encore plus complet sur les légumes d’hiver, avec des tableaux précis que vous pourrez imprimer et conserver (car certains légumes se sèment dès février, ça s’anticipe vraiment un potager d’hiver autosuffisant) mais cela prend du temps et ne sera prêt que pour la semaine prochaine ou celle d’après. Et en attendant, je ne voulais pas que vous « ratiez le coche » des derniers semis de pleine terre 🙂

PS : Je sais que ce n’est pas très « politiquement correct » chez les permaculteurs d’écrire cela, mais en toute franchise et amitié… si vous voulez que les limaces « vous en laissent un peu », c’est le moment où jamais de dégainer le ferramol. En automne, elles sont au taquet les baveuses, et même chez moi, avec mon écosytème de fou (la forêt juste à côté, les crapauds, les hérissons, les oiseaux, les poules, les canards coureurs indien, même les serpents ^^ tout ça tout ça), il ne me reste RIEN si je n’épands pas quelques granulés fin septembre au moment des dernières rotations…

Sur ce, cet article m’a donné mal au cœur ^^, non pas à cause des limaces mais parce que je vous écris dans la voiture (promis, ce n’est pas moi qui conduit ;)) : je suis sur la route pour retrouver certains d’entre vous aux Journées Portes Ouvertes de la Semence Bio ce week-end !

Profitez de codes de réduction exclusifs chez les partenaires de ce blog !

Toc ! Toc !
Voilà les news…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie,

    J’ai encore plein de tomates qui se refusent à mûrir . Je pense qu’elles finiront en confiture, heureusement j’adore ça, entre autre avec un petit fromage de chèvre 🙂
    Bonnes journées Portes Ouvertes. Pour ma part, vacances en Toscane, j’espère qu’au retour, mes choux n’auront pas été mangés par les limaces et escargots très actifs chez moi aussi !

  2. Coucou Marie, Merci encore pour ce bel article, je suis à peu près à jour dans mes plantations y compris la bataille anti limaces🤣🤣
    Comme je suis dégoûtée de ne pas avoir pu me libérer pour ces journées portes ouvertes 😭😭😭😭. C’était mon rêve 🤪
    Il y aura tes comptes rendus qui me consoler ont un peu 😵‍💫
    Bonne route et très belle journée demain, bises 🥰

    1. Merci, c’est gentil comme tout 🙂
      Une autre fois peut-être?
      Et oui, pas de souci, je ferai bien volontiers un compte-rendu ici !

  3. Bonjour Marie, je trouve passionnant le fait de réussir son potager d’hiver… mais c’est vrai que ça demande une sacrée anticipation ! J’avais lu le livre de Eliot Coleman « Des légumes en hiver » sur le sujet qui m’avait appris énormément… et j’ai encore beaucoup à apprendre !

    1. Je l’ai lu aussi, c’est précisément ce livre qui m’a donné envie de tenter l’autosuffisance au potager en hiver 🙂

  4. Coucou Marie
    Merci pour ton article.
    Nous avons semis la salade d’hiver : Merveille d’Hiver et Brune d’Hiver que l’on va bientôt repiquer.
    Et on a essayé la salade Grenobloise (dans un article tu en avais parlé) et elle réussit bien dans notre jardin.
    On devrait en manger bientôt.
    Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir.
    Belle fin de semaine.
    Je t’embrasse très fort.
    Jacqueline

  5. Merci Marie pour toutes ces informations sur les cultures d’hivers et sur les variétés à choisir.
    C’est toujours un plaisir de vous lire et de regarder vos photos.
    De mon côté, j’ai déjà mis en terre des plants d’épinards et de mâche et semé des radis, roquette mais je suis loin de chez moi car en vacances et ne sais pas ce que je vais retrouver à mon retour… Les limaces auront peut-être fait un festin…
    Sinon, je m’évertue à éliminer ces baveuses en mettant régulièrement de la bière dans des coupelles, et ceci tout l’hivers. Ça doit quand même faire diminuer la population… même si il en reste toujours un peu !
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

  6. Bonjour Marie merci pour cette article qui définit bien la fin des récoltes d’été et que le travail au potager n’est pas encore fini il y a les légumes d’hiver et semer les engrais verts pour ne pas laisser le sol à nu. Je suis des hauts de France sur la côte d’opale et pour vous dire que la saison malgré les grosses chaleurs n’a pas été trop mauvaise. Cordialement René

  7. Bonjour
    Merci pour ce récapitulatif, cela me donne un peu d’énergie pour faire quelques derniers semis…
    Je me questionne sur les granules contre les limaces, je n’ose plus en mettre depuis que j’au des canards : ils ne risquent pas de s’intoxiquer ?
    Ombelyne

  8. coucou Marie,
    Merci pour ton article. J’espère que tu n’as pas trop vomi en l’écrivant 😉

    tous mes choux asiatiques, malgré le ferramol, ont été mangé et mes blettes aussi . Je pense que ce doit être un insecte nocturne, car vu le ferramol qu’il y avait autour…c’est soit les limaces ont joué à Indiana Johns soit je sais pas :))

    Pour moi ce sera la semaine prochaine où je sèmerais la mâche mesclun…et sous tunnel. On verra si ça fonctionnera. L’an dernier, cela avait marché, on verra cet automne vu le froid qui est déjà là.

    Je te dis à demain Marie.

    belle journée

    bises

    1. C’était chouette de te voir aujourd’hui Cendrillon 😉
      (Et sinon, comme je te le disais de vive voix, je pense que les mulots se sont pété le bide avec tes choux ma pauvre).
      Plein de bises !

      1. coucou Marie,

        Oh oui! c’était vraiment chouette de te voir enfin et de pouvoir parler. J’étais vraiment heureuse. et mon avis sur toi ne change pas. tu es une personne tellement gentille agréable attentionnée. tu connais mon mail et tu seras la bienvenue à la maison si tu es de nouveau dans le coin ou si tu veux visiter.
        J’espère que tu es bien rentrée. repose toi ce dimanche et profite de ta belle région et des tiens.

        il me semble que dans un de tes articles, tu disais que la courge trompette albenga, ^pouvez vous aussi se manger comme des courgettes mm qd elles sont vertes. est ce bien le cas? car mes 3/4 pieds sont à fond production. et je me retrouve avec pleins de belles courges albenga pour mon plus grand plaisir. surtout que je les ai planté tard par rapport à toutes les autres. Merci pour cette belle découverte.

        Prends soin de toi et de ta famille.
        et mille merci pour tous tes articles tellement riches, parfois largement mieux que certains livres sur le jardin où c’est assez difficile de tout comprendre ou pas très agréable à lire.

        Merci et belle et douce journée

        bises

        ps: oui je pense que ce sont ces petites boules de bowling poilues qui me les ont mangé :/ mon mari a mis en place son piège, on va voir si cela fonctionne.

        1. Coucou Cendrillon, et merci pour ton si gentil message !
          Oui, les « trombocino » peuvent se manger à l’état de courgettes, aucun souci 🙂
          Des bises <3

  9. Cet article (comme tous les autres d’ailleurs) est une mine de renseignements. Grâce à toi, je m’améliore petit à petit , même si il y a encore des ratés que je n’arrive pas toujours à expliquer : Par exemple, mes semis de poireaux ont super bien profité et je pense (si des vilaines petites bêtes ne les dévorent pas avant) que j’aurai du poireau cet hiver. En revanche, j’avais semé des carottes entre, je n’ai pas vu la fane d’une seule ! rien! de même pour le cerfeuil. Les semis de radis noirs ont bien pris ainsi que les navets  » boule d’or » et les fenouils … va comprendre.
    Comme toi je vais me résoudre à arracher mes tomates (vive la confiture de tomates vertes ) et je vais tenter pour la ééééénième fois un semis d’épinards. Cela fait deux trois ans que mes semis ne lèvent pas ou alors plus tard comme tu l’expliques, mais comme je ne suis pas sûre qu’il s’agit d’épinards qui poussent dans mes planches , je ne les consomme pas (bon, c’est pas perdu , ça sert de paillis)
    J’ai oublié de semer des blettes : pas grave, j’en ai de magnifiques qui poussent toutes seules… Quant aux différents choux , ils sont magnifiques, et je prie pour qu’ils ne subissent pas le même sort que l’année dernière : une attaque de punaises que je n’avais encore jamais vues dans mon potager.
    Bon, je viens de te faire un descriptif de mon jardin qui n’intéresse sans doute que moi, mais ça me fait tellement de bien d’en parler , d’échanger, d’apprendre : tout ça grace à toi. Bisous

    1. Je t’assure que cela m’intéresse beaucoup aussi, alors merci d’avoir pris le temps de témoigner de tout ça ma chère Pat 🙂
      Plein de bises <3

  10. Merci Marie pour ces conseils. Mes quelques tomates finissent de mûrir sur mon balcon et avec les rayons de soleil de l’ouest, je devrais les manger.
    Beau we à la semence bio.
    Des bises ensoleillées.

    1. Merci ma chère Totoche, je suis sur le chemin du retour, c’était formidable 🙂
      Plein de bises aussi, et bon dimanche !

  11. Bonsoir Marie,
    Cet article tombe vraiment à pic !
    Je suis en train de carrément transformer mon potager pour l’hiver.😁
    Je m’y étais pris vraiment en avance pour les salades que Ducoup j’en ai déjà qui sont prêtes !!👌
    Mais bon je continue toujours évidemment à en rerereplanter !!😂 et mes parents qui me disent : Mais on va faire quoi avec toutes ses salades Baudouin ?!😮
    J’en ai profité pour m’inspirer et j’ai enlevé tous mes pieds de tomates…Malheureusement…. Maintenant il ne me reste plus qu’a aller chercher quelques petits plants chez mon producteur de plants et hop hop le tour est joué !!
    J’ai supplié ma maman pour me prendre un billet de noël direction marie chioca à la semence bio mais malheureusement😭…vu la distance cela n’a pas pu être trop, trop possible…Je suis tellement dégouté !😢
    C’était bien au portes ouvertes de la semence Bio ?
    Belle soirée Marie.
    Baudouin Bouldoires

    1. petite question : combien de pieds de tomates avez vous plantés cet saison pour récolter 38 kg en 1 jour ?
      Merci de votre réponse !!

    2. Ah, c’est gentil comme tout Baudoin ^^
      Oui, cela m’aurait fait plaisir de discuter avec toi à la Semence Bio, mais il y aura sûrement d’autres occasions 😉
      Régale-toi bien avec toutes tes salades ^^
      Je te souhaite un bel automne au jardin Baudoin !

      Marie

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages

Ce blog vous est utile ?

Son contenu est gratuit, mais son fonctionnement occasionne beaucoup de frais chaque mois, et me coûte aussi des dizaines d’heures de travail. Pour continuer à écrire et créer ici à votre intention, j’ai besoin de vos soutiens.

Mais où sont les cookies ?

Parce qu’il n’est PAS financé par la vente et l’exploitation de vos données😮, ce site ne collecte pas de cookies marketing …😇

Cela vous laisse LIBRE de le soutenir autrement si vous le pouvez.

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages