Ce site vit grâce à vos soutiens ! – devenir soutien

Vous allez raffoler de l’extraordinaire nepeta x faassenii ! :)

Lorsque je reçois à la maison des invités pas forcément très « au taquet » côté botanique, ils s’exclament souvent, dès le portail franchi, « Oooh, les belles lavaaandes !!! ».

Et oui, car l’allée qui mène du portail à notre maison est ourlée de grands coussins fleuris d’un effet tout à fait spectaculaire. C’est bleu, ça sent bon, ça bourdonne d’abeilles… mais ce n’est pas de la lavande.

C’est beaucoup mieux !

Car si je devais ne choisir qu’une seule plante vivace ornementale entre toutes, ce serait vraiment le nepeta… et encore, pas n’importe quel nepeta : le nepeta x faassenii, et même le x faassenii « Six Hill Giant », précisément.

Je vous raconte 😉

Alors déjà, petite polémique du jour : dit-on « un nepeta » ou « une nepeta » ? Visiblement, les jardiniers se contredisent, et le (ou la) nepeta n’ayant exprimé aucune revendication sur la question, le mystère reste entier. J’ai toujours dit « un » nepeta, donc si personne ne m’en veut, nous continuerons à les considérer dans cet article comme des messieurs.

Il y a fort longtemps (20 ans exactement), je suis tombée sur la photo d’une allée de nepetas « Six Hill Giant » dans un catalogue. Coup de foudre…

À l’époque, mon « budget fleur » étant proche de zéro j’ai juste acheté 3 petits godets. Je les ai divisés chacun en trois, chouchoutés une saison dans ma pépinière, ce qui a donné naissance à 9 nepetas. Les prémices de l’allée fleurie de mes rêves…

Et ils sont encore là, mes neuf nepetas « historiques ;  ils me tiennent compagnie depuis toutes ces années, ont vu les premiers pas de mes enfants, ont été broutés et piétinés par six chiens, ont reçu 674 ballons sur le coin du nez, ont eu les orteils écrasés par le pneu avant droit de tout un tas de bagnoles différentes dont -régulièrement – par un Renault Trafic d’1,9 tonnes (je ne suis pas la reine de la manœuvre ^^), ils ont subi les grêles, les canicules, les gels à -12°C, le tout sans une goutte d’eau ni d’engrais … oui, ils sont toujours là, plus beaux chaque année. Et ont même engendré par division tous les autres nepetas de mon jardin 😉

Donc déjà, je peux témoigner avec pas mal de recul du fait que le nepeta est une vraie plante vivace, quasi indestructible, pas comme cette pauvre lavande si charmante mais qui, hélas, dégénère en quelques années à peine.

Si l’on devait continuer à le comparer avec la lavande, le nepeta est aussi beaucoup plus florifère : car si la lavande fleurit généralement en juin, le nepeta s’épanouit quant à lui de mai à novembre avec une seule petite interruption fin juin : en effet, après la première floraison littéralement ho-mé-rique de mai-juin qui accompagne si élégamment les rosiers, la couleur des fleurs perd de son éclat, le nepeta se couche un peu, et il est alors judicieux de tout rabattre d’un tiers à la cisaille manuelle ou électrique, formant ainsi de jolis coussins verts bleutés bien ronds et déjà très esthétiques. Fin juin étant exactement le moment ou mes perovskias (autre grand amour de mon jardin) prend le relais, les rosiers restent accompagnés de longs épis bleu ciel.

Et puis très vite – dès juillet- les jolis coussins de feuillage forment de nouvelles fleurs, moins hautes mais toutes aussi belles, et celles-ci se renouvellent jusqu’aux gelées sans qu’il n’y ait besoin de retailler les « coussins » de nepetas.

Mon petit havre de repos au milieu des nepetas, pêchers, figuiers et rosiers. Scène à découvrir plus en détail dans mon livre « L’art du Foodscaping »

J’aime donc le nepeta pour la générosité de sa floraison, mais il a d’autres grands atouts dans sa manche pour conquérir le cœur de tout jardinier souhaitant cultiver un beau jardin naturel :

-Il est extrêmement méllifère : les abeilles en sont folles, c’est clairement la plante la plus attirante de mon jardin.

-C’est une plante de fainéant qui, une fois développée, étouffe toute mauvaise herbe à son pied : même le chiendent, le liseron et les ronces reculent devant la vivacité d’un nepeta de 2 ou 3 ans ! Et lorsqu’on taille court les nepetas en hiver ou au printemps, le sol situé sous les feuillages séchés est aussi « propre » d’adventices que si l’on y avait placé une bâche…

-Il offre un abri fabuleux aux lézards verts, hérissons et autres petits habitants de mon jardin.

-Il est très aromatique : moins fin que la lavande (c’est un parfum très différent), mais son feuillage froissé ne laisse personne indifférent. Soit on le déteste, soit l’on l’aime d’amour. Pour ma part, l’odeur du nepeta est celle du bonheur, car celle de mon jardin…

-Il reste beau même en hiver : complètement fanés, les coussins de nepetas ont des teintes argentées et gardent une jolie silhouette graphique, sans parler de la beauté délicate des fleurs séchées scintillant sous le gel.

-Il n’a pas besoin d’être arrosé, ni amendé en quoi que ce soit : au contraire, un sol trop riche le rend un peu plus mollasson, et le porte à s’affaisser davantage. Cela arrive parfois chez moi, les années où je nourris mes rosiers avec moult fumier de lapin… les nepetas profitent largement du banquet, mais me font ensuite une petite « cuite » au printemps suivant et s’avachissent un peu sur les gravillons ^^. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’une bonne coupe de cheveux en juin pour qu’ils retrouvent toute leur dignité ;).

-C’est une fleur qui tient fort longtemps en vase, accompagnant avec grâce les pivoines, roses, althéas, bignonnes, dahlias, etc. tout en apportant cette petite touche de légèreté quasi impressionniste qui sublime la beauté des fleurs plus imposantes. Le nepeta, c’est un peu le gypsophile bleu de mes bouquets 😉

Il existe plusieurs variétés de nepetas, pour ma part j’en ai adoptées quatre :

  • Quelques nepetas ‘mussinii’, au port très couvre-sol (un peu comme la silhouette d’un surfinia). Ceux-ci se ressèment facilement, mais leur port très rampant n’est pas mon préféré.
  • Un nepeta x faassenii ‘Cat’s Meow’, au port très compact
  • Un nepeta x faassenii ‘Walker’s Low’, un peu plus haut que le précédent, très similaire au « Six Hill Giant »
  • Et enfin une multitude de nepetas x faassenii « Six Hill Giant », les plus imposants de tous.

Il en existe plein d’autres, à port encore plus compact, à fleurs roses, blanches, pourpres, mauves, bleu profond… que je n’ai pas (encore ^^) testées.

Florifère, méllifère, très sobre, plein de charme, auto-désherbant… le nepeta est un petit roi des jardins naturels écologiques, même secs et pauvres… il est surtout encore beaucoup trop sous-estimé !*

*J’ai été interviewée ce printemps, par une (très sympathique ;)) journaliste de la radio Suisse, spécialiste jardin. Et lors de notre échange hors ligne, elle m’a avoué ne pas encore bien connaître les nepetas. Idem lors d’une rencontre l’an dernier avec une chouette architecte jardin ! J’ai donc décidé de me faire l’ambassadrice de cette fleur merveilleuse… « l’influenceuse nepeta », c’est moi !  ^^

Encore voilé d’une légère brume matinale, l’entrée de mon jardin avec ses rosiers anglais, valérianes et nepetas…
Vision d’un glorieux soir de mai comme tant d’autres, avec cette jolie bordure bleue qui borde l’herbe verte.
Selon l’heure du jour, mais aussi l’avancée de la saison et les plantes qui lui sont associées, le nepeta « Six Hill Giant » peut paraître plus ou moins bleu ciel ou bleu lavande.

Vous trouverez un grand choix de nepetas chez Promesses de Fleurs (je n’ai hélas aucun code promo à vous partager), et quelques uns chez MesArbustes.com, partenaire de ce blog (code promo MARIECHIOCA). D’ailleurs, je dis ça je dis rien, mais chez MesArbustes se tient actuellement une grande braderie de plants 🙂

Profitez de codes de réduction exclusifs chez les partenaires de ce blog !

Toc ! Toc !
Voilà les news…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis allée sur place mais point de boutique mais un éco partage de jardins. Un peu frustrée mais le jardin et les potagers sont très agréables à visiter. On ne peut qu’acheter en ligne.
    Tes photos et ton texte m’inspirent beaucoup. J’ai envie d’acheter plein d’arbres et fleurs. A voir pour mon balcon…
    Merci Marie et belle soirée.

  2. Bonjour,
    Vraiment magnifique ces nepetas ! À votre avis Aiment ils le soleil en permanence ou une exposition nord est et les pieds dans le sable peuvent ils leur convenir ?
    Ils ne seraient pas maltraités car cette partie du jardin est uniquement côtoyée par des coquelicots.
    Bien cordialement,
    Emmanuelle .

    1. Je pense que cela se tente, car certains de mes népétas se comportent très bien au pied d’un haie vive qui leur fait beaucoup d’ombre 🙂

  3. Bonjour Marie !

    Merci pour toutes ces merveilles que vous nous faites découvrir, vous êtes une inspiration pour moi !
    Je suis votre compte sur instagram et j’ai tous vos derniers livres… Je viens de m’offrir Fabuleux Légumes !

    J’ai une question à vous poser!

    J’adore vos coussins sur la banquette en fer forgé. Les coussins bleus avec des fleurs blanches.
    Puis-je vous demander où vous les avez pris ? J’adorerai en prendre pour mon jardin.

    Merci beaucoup.

    Bel été à vous!

    Cordialement,

    Mélanie

    1. Hélas, je ne saurais vous dire Mélanie, car on me les as offerts. Mais je vais demander à mon amie 🙂
      Merci en tout cas pour ce très gentil message <3

  4. Encore un moment de pur bonheur! J’hésitais à mettre des perovskias au pied de rosiers qui poussent tout en hauteur (ils sont issus de boutures et je me demande si ils ont suffisamment de lumière ) pour habiller les pieds et casser cette impression de grandes tiges. Finalement je crois que je vais opter pour des népétas (j’ai aussi des lavandes qui ont pris une telle ampleur que certains pieds ont carrément des « troncs »).
    Je vais étudier sérieusement la question.
    J’ai bien aimé l’enregistrement sur la radio suisse, tu y parles comme d’habitude tellement bien de la beauté, et surtout , tu déculpabilises les jardiniers (comme moi) qui rêvent d’un beau jardin comme le tien mais qui en sont encore loin… J’aime lorsque tu dis que le potager avec des cuves bleues et des châssis fenêtres (tien, tu es venue chez moi ?) te touche , cela nous invite à persévérer .
    Merci. Je t’embrasse

    1. Je t’embrasse aussi ma chère Pat, merci de tout coeur pour ton si gentil message 🙂
      En tout cas, sache que dans mon coeur de jardinière le perovskia se dispute vraiment la première place avec le népéta, donc c’est aussi un excellent choix ! L’idéal, c’est de les alterner dans le même massif car leurs deux tons de bleus (plus clair chez le persovskia) ne jurent pas, et leurs « apogées » ne tombent pas au même moment.
      Des bises

  5. Moi aussi j’adore les népétas depuis plusieurs années, au pied des rosiers, avec la valériane… A 1 000 mètres d’altitude (de l’autre côté du Rhône !), ils refleurissent chaque année, et j’en trouve même des petits pieds dans le potager que j’offre régulièrement. Une plante indispensable au jardin.
    J’adore votre blog, un grand merci pour tout ce que vous nous offrez.

    1. Merci Marie, c’est vraiment gentil, votre jardin doit être magnifique (j’aime bien aussi les valérianes, elles résistent à tout !)

  6. Bonjour Marie ils sont toujours magnifiques vos nepetas, j’en avais commandé chez promesse de fleurs, j’avais fait un commande il y a 2 ans l’un est arrivé en mauvais état et n’a pas survécu, et l’autre, est minuscule, il doit faire 15 cm, je ne me rappelle plus lesquels étaient ce…
    Je vais tenter mais plutard car là avec cette chaleur, c’est un peu risqué, merci, belle fin de journée.
    Sylvie

    1. Oui, l’automne est une bien meilleure période !
      J’ai déjà eu quelques petits soucis avec Promesses de Fleurs (juste quelques uns parmi des centaines d’acquisitions sur plusieurs années) mais leur service client est au top est j’ai toujours été remboursée.
      Je vous souhaite un bel été Sylvie 🙂

  7. coucou Marie, j’ai des nepetas aussi dans mon jardin. et grâce à toi! Je les ai découvert dans ton 1er livre et je trouvais cela tellement magnifique avec les sauges que j’avais depuis fort longtemps. Je me suis renseignée et j’ai vu que les nepetas attiraient les abeilles, donc hop, adopté au jardin et depuis c’est magnifique qd tout se mélange nepeta sauge et rosier, tout ça dans des tons de bleus roses. et j’ai prévu d’en mettre encore ailleurs pour me faire des allées 🙂 c’est tellement beau, mellifère et résistant.

    donc tu eux être l’influenceuse de nepeta 🙂 ça me va sur ce coup.

    et le jour où mes lavandes meurent, elles seront remplacées par des nepetas :))

    passe un agréable week-end Marie

    bises

    1. Merci Cendrillon, je vois que tu les apprécies autant que moi, ces braves népétas 🙂
      Des bises aussi, et passe un bel été !

  8. Chère Marie,
    Dans vos différents livres, j’ai découvert votre amour des népétas. En me renseignant, j’ai découvert que cette fleur correspond à notre « cataire » (en Suisse, je n’ai trouvé que des références en anglais avec le nom « nepeta »). Je n’ai donc pas osé en planter de peur d’attirer dans mon mini-jardin tous les (nombreux) chats du quartier 😝.
    Avez-vous un retour sur cette question?
    Merci et bon jardinage

    1. Oh, moi je n’ai aucun chat dans mon jardin, jamais, mais en même temps il y un berger beauceron et deux épagneuls qui « patrouillent » (et qui, ces cornichons, n’aiment vraiment pas trop les chats) alors si j’étais un chat, ça me ferait bien flipper ^^
      Du coup, mes népétas sont tranquilles 🙂

  9. Ils sont superbes dis donc les tiens. J’ai acheté un premier plant car j’ai découvert que les chats l’affectionnaient et du coup il s’est replanté à différents endroits…pour mon plus grand plaisir et celui de notre Mimi. Il est apaisant pour elle. Et vue que c’est une grande stressée, le nepeta ne fait pas que du bien à mon jardin. Par contre, je ne sais pas quelle variété nous avons…je vais devoir mener l’enquête grâce à toi !

    1. S’il se ressème facilement, je ne pense pas que ce soit un Faassenii, plutôt un mussini je pense 🙂
      Mais à vérifier !
      Bonne journée Carole

  10. Haaaa et bien justement, l’architecte de jardins en a adopté déjà 5 dans son jardin 😀 Tu m’as littéralement convaincue ! Merci pour ce bel article !! Tu es une super ambassadrice 😉

    1. Je peux te faire des boutures si tu veux, pour quand tu passeras dans la région 😉
      Je t’embrasse ma chère Clémentine,
      Marie

  11. Quelle splendeur ces bouquets de roses et nepeta
    Merci pour vos articles toujours merveilleusement écrits, c’est un enchantement

  12. Ravie moi aussi par mes nepetas. Merci pour ces articles complets, très intéressants et délicieux à lire.

  13. J’ai aussi des nepetas dans mon jardin et je pense que si je les ai cela vient de ton premier livre de permaculture, si je ne me trompe pas. C’est bien joli et même avec les 37° voir 40° l’année dernière ils sont toujours là aussi.
    Belle journée

  14. Chère Marie
    Très déçue par mes lavandes, je voulais mettre des perovskias (j’adore cette odeur qui mêle lavande et sauge), mais je crois que je vais mettre des nepetas également. En plus je pourrai les partager/échanger, puisque la multiplication n’est pas compliquée. Merci, encore une fois, pour tes précieux conseils. Après une saison passée apocalyptique, cette année le jardin est magnifique, et promet de belles récoltes. Petit à petit les choses se mettent en place…et la saison prochaine je prévois plus de « foodscaping » (ton livre est si inspirant). C’est comme si un peu de toi était dans mon jardin !
    Petite anecdote : la petite-fille d’une voisine a vu ta photo. Elle a déclaré du haut de ses 5 ans que tu étais « belle comme une fée ». La vérité sort de la bouche des enfants. Je t’embrasse de tout coeur.

    1. Oh, merci de tout coeur Caroline, je suis tellement touchée de ton message ! Et surtout sincèrement ravie de voir que ton jardin « progresse » et te donne du bonheur année après année 🙂
      Je te souhaite un bel été !
      Marie

  15. Bonjour Marie,

    Merci pour ce joli conseil. Effectivement, mes lavandes , même en les taillant, deviennent vite très moches. Je sens que je vais donc adopter ces superbes nepetas pour mettre entre mes rosiers. Ils devraient bien se marier avec les gauras si jolis et faciles à vivre eux aussi. Et comme c’est à côté de mon potager, les abeilles vont s’éclater et mes légumes en profiter 🙂 Par contre, vu les températures caniculaires actuelles dans le sud-ouest , je crois que je vais peut-être attendre l’automne pour la plantation …
    Encore merci pour cette découverte d’une plante si jolie et facile à vivre.
    Je vous souhaite plein de belles choses.

    1. Oui, j’automne est souvent la meilleure période Hélène, vous avez entièrement raison.
      Vous verrez l’an prochain, des népétas avec des gauras et des rosiers, ça va être su-blime !

  16. Très bel hommage aux Nepeta !
    Ils se bouturent aussi très facilement .
    La version rose Amelia est superbe également.

    1. Merci Fab, un jour j’aimerais bien adopter une variété rose donc je prends bonne note de cette référence 🙂
      Bon week-end à vous !

  17. Perso suite à la lecture de votre livre, j’ai tenté les nepetas en graines de chez Kokopelli. Mais en Bretagne nord, même en les bichonnant, un seul plant qui est resté rachitique. Et les graines récoltées n’ont rien donné cette année 😞
    Sinon superbe photos et jardin comme toujours !

  18. Oh que c’est magnifique !! Les compositions et les photos sont vraiment superbes…
    Vos rosiers anglais sont aussi en très bonne forme ! Les miens ont les feuilles pleine de tâches noires et font un peu la tête 🙁
    Je n’ai pas de nepeta mais ça fait tellement longtemps que je voudrais ne planter… 🙂

    1. Il est vrai que mes rosiers sont très peu malades… est-ce que les vôtres sont aussi des David Austin Chloé?
      Bon week-end à vous,

      Marie

  19. Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour ces belles idées de fleurs !
    Je viens juste d’acheter de lavandes….
    En tout cas j’espère que cela n’attire pas les serpents ?
    petite question : quel terreau me conseillez vous ? ( si possible sur comptoir des jardins )
    je vais essayé de me procurer des nepetas sur comptoir des jardins.
    Bon week end
    Merci Marie !
    Baudouin

    1. Bonjour Baudouin,
      Pour le terreau, vous n’avez peut-être pas vu mon message mais je vous ai déjà répondu 🙂
      Aucun souci, voici le meilleur terreau que je connaisse :
      https://www.comptoirdesjardins.fr/produits-de-jardin/terreaux/polyvalents/professionnel-orgasyl-enrichi-plantations-uab-70-litres.html?_gl=1*87fzmb*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=Cj0KCQjwjdTCBhCLARIsAEu8bpIXRrsYk-ymzt7qS9oaThFlRaQfKFbY7sQIbqeumhF2z748vEJmPHQaAmtpEALw_wcB&gbraid=0AAAAADspu0PyXDS9mlfr-SDoQq1513axz

      Merci en tout cas pour ce gentil message, et bon jardinage ! 🙂

      Marie

      1. Merci beaucoup pour votre retour !! 🙂 🙂 🙂
        Désolé de ne pas avoir vu votre réponse🙁

  20. Bonjour Marie, je confirme que ce sont des fleurs formidables, j’ai des nepeta x faassenii ‘Walker’s Low’ depuis une quinzaine d’année, increvables ! Ils se divisent très facilement, j’en ai bcp plus que ce que j’ai acheté au départ.
    Je les associes avec des pivoines et des alchémilles (une autre increvable que j’adore). Leur seul défaut est leur odeur que je n’aime pas mais ça ne sent que lorsqu’on les touche donc pas grave. Je ne savais pas qu’on pouvait les tailler un peu fin juin, je vais tester cela cette année, merci pour l’idée. Bon We

    1. Merci pour ton retour Cassiope 🙂
      Si tu ne les tailles pas, est-ce qu’ils ne s’affaissent pas un peu?

Mais où sont les cookies ?

Parce qu’il n’est PAS financé par la vente et l’exploitation de vos données😮, ce site ne collecte pas de cookies marketing …😇

Cela vous laisse LIBRE de le soutenir autrement si vous le pouvez.

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages