Bientôt sur le départ pour une semaine de repos en Haute-Savoie, j’ai encore le temps de vous pondre ce petit article très utile si vous haïssez les patates… ou si, comme moi, vous avez un sens de l’humour d’autant plus décalé que votre cerveau est fatigué ^^.
Astuce N°1 : Plantez des pommes de terre « Vitelotte ». Je l’ai testée et croyez-moi il n’y a rien de plus imparable car 1/ les vitelottes prennent le mildiou une fois sur deux et 2/ leur productivité est littéralement incroyable, quasiment de l’ordre de 100% ! (Ce qui signifie que vous récolterez presque autant de pommes de terre en juillet que ce que vous aurez planté en mars… soit autour d’un kilo par rang de 6m de long, en ce qui me concerne).
Astuce N°2 : Ne plantez surtout pas de « Princesse Amandine » ou de « Désirée ». Du moins, si vous voulez VRAIMENT rater votre culture : car à la fois jamais malades, incroyablement productives et délicieuses, ces variétés sont littéralement inratables… c’est ballot.
Astuce N°3 : Plantez plusieurs rangs bien serrés et côtes à côtes (plutôt que disséminés un peu partout dans le potager). C’est avec cette méthode, déjà pratiquée par ses parents, que mon brave voisin attire tous les doryphores du département. Quant à moi, en disséminant mes rangs (et en semant du lin au milieu des patates) je n’en ai jamais vu un seul. Enfin si, chez mon voisin.
Astuce N°4 : N’amendez surtout pas votre sol en mars avec deux poignées de cendre au mètre carré, et ne rajoutez pas 10g de patentkali par pied de pomme de terre en cours de culture. Car les patates aiment décidément trop cela et il vous serait alors impossible de bien rater votre culture (nota : à moins d’opter pour des Vitelottes…).
Astuce N°5 : Ne les buttez pas (option : ne les paillez pas). Ainsi, elles deviendront vertes à souhait, immangeables et germées avant même d’être récoltées (y compris si vous optez pour des variétés inratables). Quelle aubaine pour les rateurs passionnés de pommes de terre !
Astuce N°6 : Plantez-les directement dans le tas de compost (option, ajoutez-leur beaucoup beaucoup de fumier). C’est une astuce machiavéliquement raffinée pour que vos patates tombent malades, produisent une quantité ahurissante de feuillage (lequel ne se mange pas) et des tubercules aux formes tellement improbables qu’on les croirait cultivés près d’une centrale nucléaire fissurée.
Astuce N°7 : Plantez-les en février sans protection. Ainsi, les gelées du printemps mettront le mildiou et les doryphores de l’été au chômage technique.
Astuce N°8 : Ne cultivez pas de pommes de terre nouvelles : elles sont bien trop faciles à réussir les bougresses ! Échappant honteusement aux épidémies de mildiou (nota : sauf les Vitelottes), aux invasions de doryphores, puis au pourrissement en cave, les patates récoltées de mai à juillet juste après (ou pendant) la floraison sont agaçantes de facilité.
Astuce N°9 : Une fois récoltées, mettez-les en tas dans une cave humide, en prenant bien soin de laisser les pommes de terres un peu pourries dès la récolte (les Vitelottes donc…) ainsi que les malchanceuses qui se sont faites embrocher par la grelinette. Avec cette méthode, vous obtiendrez une délicieuse confiture de patates lactofermentées aux arômes littéralement dantesques. Aucun cambrioleur n’osera forcer la porte de votre cave, et vous pourrez, en option, admirer la joyeuse danse de milliers de petits moucherons joyeux.
Astuce N°10 : Testez des variétés chelous pour épater vos voisins. Telle la « Bleue des Flandres », que je n’ai réussi à dégoter qu’après des heures de recherches pour, au final, récolter à peine plus que de la Vitelotte et déconcerter ma famille avec des potatoes bleu-grisâtres (comme si elles avaient été teintées par de l’eau de cuisson de chou rouge) si peu aguicheuses que tous les nez se sont aussitôt retroussés à leur arrivée sur la table.
Pour ma part, je n’arrive décidément pas à rater mes pommes de terre, c’en est quasiment déprimant de régularité ! Je plante en mars sous voiles des « Mona Lisa », des « Désirée » et des « Princesse Amandine », parfois des « Sirtema », et elles sont toujours au rendez-vous (nota : les voiles sont enlevés courant avril quand la neige du « pré de Fayssol » sur le Vercors a enfin fondu, c’est un « truc » des gens du pays). J’amande le sol avec de la cendre en mars et du patentkali en cours de culture, je sème du lin au milieu, je dissémine soigneusement mes rangs un peu partout au potager, je butte soigneusement ou je paille dès que les plants atteignent environ 25cm de haut, je récolte en primeur (avant le mildiou, les doryphores et autres calamités, paf, je leur coupe littéralement l’herbe sous le pied à ces saligauds !), je trie très soigneusement pour cuisiner dans la journée les pommes de terre blessées par la fourche, je rince la récolte au jet, puis je les ramène à la cuisine pour les cuisiner rapidement avec leur peau, sans passer par la case corvée d’épluchage.
Pourquoi je ne les range pas à la cave ? Tout simplement parce que nous les ramassons au fur et à mesure des besoins, de mai à juillet… et croyez-moi, en s’en fait des ventrées de ces petites patates chaudes relevées d’un peu de beurre cru salé, ail et persil du jardin !
Pour le reste de l’année, j’achète des pommes de terre « Mona Lisa » cultivées dans les Terres Froides, une vaste et très fertile plaine agricole au pied de mon plateau de Chambaran. Je les paye autour de 80 centimes le kilo, alors vu la taille limitée de mon potager je préfère réserver mes rangs à la culture de légumes beaucoup plus onéreux, ou plus rares, ou se conservant moins bien. Comme je l’ai toujours dit, côté légumes nous sommes autonomes en tout sauf en oignons, ail et pommes de terre. Mais la pomme de terre, on est d’accord que techniquement ce n’est de toute façon pas un légume ? ^^
Etant moi-même très fatiguée en cette fin d’année scolaire et en mode pilotage automatique (ha bon j’ai déjà plié le linge et mis en route la lessive suivante? Bizarre je n’en garde aucun souvenir… en revanche j’ai bien laissé le trousseau de clés dans la poche du jean -toujours sans conscience- avant de lancer la lessive argh….), j’ai du faire un effort de concentration colossal pour te lire et remettre les infos à l’endroit!!
Mais j’ai quand même bien ri (avec un petit décalage lié à ce temps de décryptage mais ça va face à l’écran, personne ne le sait… enfin jusqu’à présent!)!!.
En tout cas je suis rassurée de constater que ma référence en matière de jardinage sur sol vivant n’a comme moi pas envie ni la patience d’attendre que les patates soient bonnes « à garder » pour les récolter au gré de mes envies! j’entends ça et là des ricanements « trop tôt », ‘trop petites », « ce sont des grenailles? » mais moi aller chercher ces petites pétites à 12h20 pour en faire une poêlées minute avec de l’ail juste récolté, des brins de sarriette et du gros sel, c’est l’une de mes joies du moment au potager (en attendant que mes tomates daignent passer du vert au rouge…). Donc tu me deculpabilise totalement de procéder ainsi!! Belles vacances à toi!
Bonnes vacances Marie 🌻
Coucou Marie
Merci pour les 10 astuces pour bien rater ses pommes de terre. Avec beaucoup d’humour comme tu sais le faire.
Je te souhaite et à ta famille un beau mois de juillet profitez bien et toi repose toi bien prends soin de toi.
Et à bientôt.
Je t’embrasse fort.
Jacqueline
Bonjour,
Pour les doryphores, il y a la sauge sclarée et la Morelle de Balbis qui fonctionnent bien.
Bonnes vacances en montagne.
Si j’ai bien compris, les doryphores c’est vous !!! 😉
Bonsoir je n’arrive pas à m’inscrire pour votre newsletter – on me dit : »votre entrée semble être du spam ».. formule que je ne comprends d’ailleurs pas…
Bonnes vacances Marie!!! Reviens en pleine forme 😘
Bises
Ps J’ai fait 13 librairies en province pour trouver ton livre (mon fabuleux jardin) pour l’offrir en cadeau (de naissance : sisi c’est approprié) et je suis presque contente de rentrer à Paris pour le trouver plus facilement…!
Bonsoir
Ce matin, j’ai récolté mes dernières rattes ou quenelles de Lyon. Après tri soigneux, ce soir on s’est régalé avec les « gobilles” sautées (les plus petites qui ne se garderont pas). Miam ce petit goût de noisettes.
Çà console du fiasco des tomates cette année qui ont chopé un mildiou d’une rare violence ( en même temps, on a eu des orages tous les jours pratiquement en juin dans le Sud-ouest)!
J’espère que votre jardin se rétablit doucement de la tornade.
Bonnes vacances !
Bonnes vacances après toutes les émotions du printemps ! À bientôt
Bonnes vacances Marie. Oublie nous, profite bien, repose toi bien et au plaisir de te retrouver à la rentrée reposée et en pleine forme. Bisous
Merci pour ces bons conseils tout en humour. Bonnes vacances
Bonjour Marie,
oh mais il faut vraiment dire un grand merci au voisin…
Bonnes vacances récupératrices, enfin je vous l’espère!
Bises, doux été
Francoise
Vitriol et grincement de dents…J’espère que ce n’est pas du vécu, mais j’adore le ton!! Bon repos pendant les vacances, j’attends les miennes avec impatience! A bientôt!
Bonnes vacances Marie <3
Vous lire est toujours un plaisir !
Bonnes vacances bien méritées
Mon conjoint a voulu tester le fumier avec les pommes de terres. Une petite pelle sur chaque plants … vraiment j’ai peur maintenant 😭 on en a 450m2 …
Bonjour merci pour vos bons conseils
J ai mis de la « rate » une seule fois. C était une année à patates. Quelle corvée d épluchage. Je n ai jamais recommencé….
Reposez vous bien en famille
À bientôt
d
A chaque fois que je termine de vous lire, j’ai appris quelque chose que j’ai envie d’expérimenter dans mon potager ou dans ma cuisine. A chaque fois, je me réjouis pour le plaisir que je vais avoir à découvrir un nouvel article, une nouvelle vidéo, un nouveau livre, de nouvelles si belles photos.
Alors merci pour tout, merci beaucoup.
Et bonnes vacances.
Jeanne
Très belles vacances Marie… et merci pour le fou rire 🤣 concernant les charmantes bestioles du voisin
C’est vraiment un beau moment de lecture et de découverte à chaque fois…moment partagé en famille souvent (lecture et réalisations!).
Belle journée
Laurence
passionnant cette lecture au milieu de la nuit
la vie des patates mode Marie
merci je me régale et savoure tes mots autant qu’une tite poêlée trop bon avec une persillade
bonnes vacances a tous
bisous bon repos
Quel humour Marie 😊
De bon matin en prenant mon petit déjeuner c’est un réel plaisir de te lire .
Cette année j’ai fait l’expérience de cultiver les pdt( Mona Lisa) sur gazon avec paillage , et bien la récolte a été plus que correct .
Je suis dans le sud , j’ai dû quand même les arroser ,et il n’y a pas eu trop de fleurs est ce cette façon de cultiver …
Je te souhaite un bel été, repose toi bien et à bientôt de te lire
Laurence de l ´Hérault
Bises
🙏😘
Ah ah !
Si jamais tu as encore quelques espoirs sur les pommes de terre violettes, je te conseille la « Ulysse », qui est bel et bien productive.
Je la trouve moins bonne que les jaunes, mais elle se laisse manger et ça m’amuse toujours d’avoir plusieurs couleurs de patates.
bonjour Marie , quelle est la différence entre un doryphore et un marcassin ? aucune !!!! ils ont tous les deux un pyjama à rayures , ils n’ont pas la même taille c’est sûr , mais les dégats sont les mêmes!!! bonnes vacances kenavo ar c’hentan !!!!
Martine G
^^
Je vois une autre différence : un marcassin, c’est TELLEMENT mignon !!! 😉
J’en croise parfois en forêt, avec leur maman…
Mais je ne sais pas si j’aimerais les voir investir mon jardin, ça c’est sûr 😉
Bonjour, je ne retrouve pas la « recette » de votre potion pour les tomates. Merci.
Elle est sur mon compte instagram, postée il y a environ 3 semaines.
Et sinon sur ce blog, un article un peu plus ancien :
https://permaculture-familiale.fr/les-traitements-naturels-efficaces-contre-le-mildiou-loidium-et-autres-maladies-cryptogamiques/
Avec plaisir 🙂
Je vous découvre, à 77ans, et je vais tenter sur une petite terrasse parisienne de planter et déguster, accompagner d’un chardonnay.
Pour l instant je lis, après je plante au printemps,
Merci à archi pelle
Merci pour ce gentil message chère Danielle, et bon week-end à vous 🙂