Ce site vit grâce à vos soutiens ! – devenir soutien

Bien anticiper son potager d’hiver : le gros dossier !

Ceux de mes lecteurs qui me suivent depuis longtemps savent déjà qu’il y a encore quelques années, je ne cultivais pas de potager d’hiver. J’habite dans une région assez froide (en Isère, au pied des Alpes) et ce que j’apercevais des potagers locaux entre novembre et mars (quelques cardons échevelés en train de « blanchir » emballés dans du papier journal à côté de vagues poireaux et navets à moitié défoncés) ne me donnait pas franchement envie d’investir de mon temps ^^. L’hiver, nous ouvrions donc le potager aux poules, qui se régalaient des restes de cultures et nous le rendait « tout propre » pour le printemps.

Et puis un jour, nous n’avons pas eu le temps de clôturer notre potager pour y mettre les poules fin octobre comme chaque année. Elles sont donc restées dans leurs « quartiers d’été » (c’est-à-dire au verger) et j’ai eu la surprise de constater que les légumes abandonnés à leur sort n’avaient pas du tout succombé au froid malgré les -8 et -10°C de cet hiver-là… mieux encore, ils sont littéralement « repartis comme en 40 » aux premiers beaux jours de février, et j’ai pu récolter des blettes, du céleri, des repousses de choux, et même des carottes et des céleris raves laissés en pleine terre, alors que tous les livres de jardinage conseillent de soigneusement les récolter avant les gelées pour les conserver à la cave ou en silo… bizarre. J’ai donc décidé, timidement, de commencer à cultiver quelques légumes d’hiver.

Et puis un jour, ayant emprunté le livre « Des Légumes en hiver » d’Eliot Coleman, j’ai compris que si les permaculteurs canadiens eux-même y arrivaient bien, il y avait forcément de l’espoir pour les isérois !

Et voilà comment, de fil en aiguille, je me retrouve à entamer actuellement mon 6ème hiver 100% autonome en légumes du potager 🙂

Repousses toutes tendres de chou-fleur ‘Violet de Sicile’, au moins 3 récoltes après la grosse pomme principale.

C’est tellement satisfaisant de nourrir chaque jour sa famille avec toutes sortes de salades, de soupes, de potées, de tourtes, de poêlées, de purées, etc. réalisés avec les récoltes du jour bio et ultra-vitaminées… Quelle joie presque enfantine que d’enfiler ses bottes chaque matin vers 11H sans savoir encore ce que l’on mangera à midi, et de revenir le nez tout froid et les joues roses, chargée d’un gros panier de légumes aux feuilles craquantes de givre ou encore saupoudrés de leurs flocons de neige…

C’est pour vous aider à accéder à ce petit bonheur tellement bon pour la santé, à cette sorte de liberté aussi, que j’ai rédigé ce gros dossier listant tous les légumes que l’on peut cultiver pour l’hiver. Je vous ai noté les meilleures variétés, les dates de semis (en précisant si cela me semble plus pertinent de le faire en pleine terre, en godets ou en plaque de multiplication), de repiquage (si on éclaircit les plants semés en ligne) ou de plantation (s’il agit de godets), mais aussi les dates de récoltes, en différenciant bien les légumes qui peuvent endurer l’hiver sans aucune protection et ceux dont on peut prolonger les récoltes en serre froide ou avec un simple voile de protection posé sur des arceaux…

Plus qu’un article, il s’agit d’un véritable dossier que je prépare depuis longtemps pour vous, en espérant qu’il vous sera très utile. Les légumes de serre chauffés en provenance de l’autre bout du monde ont du souci à se faire, il va y avoir de plus en plus de concurrence ultra-locale ces prochaines années 😉

Quelques précisions utiles :

– Les carottes, poireaux, choux, salades, épinards, etc. peuvent aussi être cultivés en légumes de printemps ou d’été grâce à un choix de variétés pertinent et des dates de semis décalées… ici, je ne vous donne que les dates optimales pour une culture d’automne-hiver.

– Les variétés citées sont celles que j’ai testées avec succès. La plupart sont au catalogue de La Semence Bio (vous pouvez utiliser le code promo MARIECHIOCA10) mais pas toutes. Et puis j’en ai forcément oublié…

Maison semencière familiale, militante et indépendante produisant des graines potagères d’exception mais aussi aromatiques, médicinales, florales… 100% bio et reproductibles !

-10%

avec le code MARIECHIOCA10

-Ces dates sont optimales pour mon jardin et mon climat difficile (600m d’altitude, pile-poil entre la Provence et les Alpes avec des été brûlants et des hivers rigoureux dont quelques gelées à -8°C voire -10°C). Elles peuvent donc varier un peu si vous avez par exemple un potager breton ou méditerranéen (dans votre cas, avec un climat plus doux les choses seront même encore plus simples) ou au contraire encore plus montagnard (là pour le coup, il faudra peut-être tout couvrir).

– Ces dates peuvent légèrement contredire les indications des livres de jardin ou des sachets de graines, mais elles correspondent à mes observations de plusieurs années “sur le terrain”. Pour ne vous donner qu’un exemple, le poireau ‘Armor’ est annoncé comme « peu résistant au froid » alors que chez moi il passe tout l’hiver au garde-à-vous dans son sol congelé, endurant la neige, le blizzard, tout je vous dis ^^, et je le récolte d’octobre à avril sans qu’il ne s’abîme le moins du monde !

– Le gel peut parfois fendre les légumes racine comme la carotte, le céleri rave, le persil tubéreux… c’est pour cela que les livres conseillent souvent de les conserver à la cave ou en silo dans du sable. Pour ma part, je les aiment mieux fendus (quand ils le sont, car la plupart ne bronchent pas devant de grosses gelées) et croquants, juteux, bourrés de vitamines, que non-fendus mais tout mous et fripés avec un petit parfum de renfermé « du fin fond de la cave » ^^

-Quand le sol est profondément gelé, ce qui peut arriver durant plusieurs jours en janvier ou février, il est problématique – pour ne pas dire impossible- de récolter les légumes-racine. N’ayant pas encore investi dans un marteau-piqueur, j’essaye d’anticiper en faisant de grosses récoltes (rangées dans le bas du frigo) si la météo annonce de grands froids sur plusieurs jours…

– D’après mon expérience, certains légumes-feuille (mizuna, mesclun, laitues…) peuvent survivre en pleine terre jusqu’en mars sans aucune protection, mais seront en meilleure “forme” sous un voile de protection ou dans une serre froide.

-Quand on y réfléchi… tant de nos légumes les plus courants (blettes, choux, épinards, laitues, choux, etc.) sont bisannuels ! Cela signifie qu’il croissent la première année, et fleurissent pour grainer la 2ème année. Il est donc logique qu’ils vont survivre à l’hiver ! Le tout, pour le jardinier, consiste à ce qu’ils survivent les plus « en forme » possible (d’où les protections pour certains), et non à l’état de vague machin tout mou et marron évoquant une algue échouée.

-Je n’ai pas traité le cas particulier des endives car je n’en cultive pas : c’est le seul légume d’hiver que j’achète 3 ou 4 fois dans l’année, juste pour le plaisir.

Allez hop, c’est parti pour la revue du casting de rêve (par ordre alphabétique et non par ordre d’intérêt, sinon je n’aurais pas commencé par les betteraves ^^) de votre futur potager d’hiver ! 

  • Betteraves d’hiver :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Noire d’Egypte’ (très traditionnelle), ‘Crapaudine’ (bien rustique), ‘Golden’ (variété orange), ‘Chiogga’ (marbrée de rose quand on la coupe)

– Semis en lignes ou en godets de mai à juillet

– Repiquage ou plantation de juillet à mi-août

– Récolte de septembre à mars

  • Blettes d’hiver :

Mes variétés « chouchou » : ‘Verte de Nice à couper’, ‘Lucullus’ (rustique et joliment frisottée), ‘Liscia Verde’ (très résistante au froid), ‘Compacta Verde’ (petite blette italienne rustique que l’on récolte en une fois plutôt que feuille à feuille, mais qui repousse), ‘Verte à cardes blanches’ (grosses côtes, très grandes feuilles, mais moins rustique que les vertes à couper citées ci-dessus).

– Semis de mai à septembre en lignes ou en godets

– Repiquage ou plantation de mai à août

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Brocolis, choux fleurs, choux romanescos :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Violet de Sicile’ (pour ne donner qu’une variété de chou-fleur, car à mon sens tous les brocolis et romanescos se valent un peu)

– Semis d’avril à mai en godets

– Repiquage ou plantation en juin/juillet

– Récolte de septembre à décembre (nota : ne pas arracher le pied après avoir récolté la tête principale : d’innombrables petites fleurettes vont se reformer sans relâche jusqu’aux gelées, doublant ou triplant ainsi la récolte totale)

  • Carottes d’hiver :

– Mes variétés « chouchou » : ‘De Comar à cœur rouge’, ‘Rothild’, ‘Rouge Sang’

– Semis en ligne en juin/juillet

– Ne se repiquent pas

– Récolte de septembre à mars

  • Céleris branche :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Elne’, ‘Tall Utah’

– Semis en godets en mars/avril (levée longue, patience…)

– Repiquage ou plantation en juin/juillet

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Céleris rave :

– Ma variété « chouchou » : ‘Monarch’

– Semis en godets en mars/avril (levée longue, patience…)

– Repiquage ou plantation en juin/juillet

– Récolte de septembre à mars

  • Cerfeuil d’hiver :

– Pas de variété « chouchou » particulière

– Semis en ligne ou en godets août/septembre

– Repiquage ou plantation en septembre

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Chicorées d’hiver :

– Ma variété « chouchou » : ‘Pain de Sucre’

– Semis en ligne ou en godets en juillet

– Repiquage ou plantation du 1er au 15 août

– Récolte d’octobre à mars

  • Choux d’hiver à fleurettes très tardifs :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Violet du Cap’, ‘Early Purple Sprouting’

– Semis en godets avril/mai

– Repiquage ou plantation en mai/juin

– Récolte de janvier à mars (au moment le plus froid, quand les autres légumes « souffrent » un peu…)

  • Choux chinois :

– Mes variétés « chouchou » : Pe-Tsaï, Tah-Tsaï, Komatsuna, Mizuna, pak-choï, mibuna

– Semis en godets en août

– Repiquage ou plantation de mi-août à mi-septembre

– Récolte de septembre à janvier, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection (certains comme le mizuna ou le tah-tsaï tiennent même sans protection)

  • Choux de Bruxelles, kalette :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Rubine’ (Bruxelles rouge), ‘Flower Sprout’ (kalette)

– Semis en godets en avril/mai

– Repiquage ou plantation en juin/juillet

– Récolte d’octobre à mars

  • Choux kales :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Red Russian’ (superbe chou bleu-vert aux côtes mauves, saveur très sucrée), ‘Blue Scotch Curl’ (au feuillage bleuté), ‘Roter’ (pourpre, la teinte s’intensifie avec le froid), ‘Noir Toscan’ (vert sapin foncé, petit goût d’ortie)

– Semis en godets en avril/mai

– Repiquage ou plantation en juin-juillet

– récolte de septembre à mars

  • Choux pommés lisses ou frisés d’automne et début d’hiver :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Kalybos’ (chou rouge lisse et pointu pour les salades, à la fois tendre et sucré), ‘Gros des Vertus’ (superbe chou pommé ultra productif, de saveur agréable), ‘Tronchuda’ (vert tendre, très sucré).

– Semis en godets en avril/mai

– Repiquage ou plantation en juin-juillet

–  Récolte de septembre à décembre

  • Choux pommés d’hiver très rustiques :

– Mes variétés « chouchou » : ‘De Pontoise’, ‘De Port-Neuf’, tous deux superbes et très résistants aux gelées

– Semis en godets en avril-mai

– Repiquage ou plantation en juin-juillet

– Récolte de septembre à mars

  • Choux raves d’hiver :

-Ma variété « chouchou » : ‘Azur Star’ (superbe racine mauve, tendre et de très bonne saveur)

– Semis en lignes ou en godets en août

– Repiquage ou plantation début septembre

– Récolte de septembre à décembre

  • Ciboulette :

– Pas de variété chouchou particulière

– Je ne sème pas la ciboulette

– Repiquage, division ou plantation de mars à octobre

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Claytone de cuba (= pourpier d’hiver) :

-Pas de variété chouchou particulière

– Semis en août/septembre

– Repiquage ou plantation de septembre à octobre

– Récolte de septembre à mars

  • Courges et potirons :

– Mes variétés « chouchou » : potimarrons ‘Uchiki Kuri’ et ‘Green Hokkaïdo’, potirons ‘Bleu de Hongrie’ et ‘Blue Hubbard’, courges ‘Tromboncino d’Albinga’ et ‘Buttercup’, etc.

– Semis en godets en mai

– Repiquage ou plantation en juin

– Récolte en octobre, conservation à la maison jusqu’en mai

  • Épinards d’hiver :

– Ma variété « chouchou » : ‘Géant d’Hiver’

– Semis en lignes ou en plaques de multiplication, de août à septembre

– Repiquage ou plantation en septembre/octobre

–  Récolte de septembre à mars

  • Fenouil d’hiver :

-Mes variétés « chouchou » : ‘Selma’, ‘Orion’ (deux variétés qui ne montent pas prématurément en graines)

– Semis en ligne en mai

– Ne se repiquent pas (risques accrus de montée en graines)

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Laitues d’hiver :

– Mes variétés « chouchou » : ‘Grenobloise’, ‘Brune d’Hiver’, ‘Val d’Orge’, ‘Merveille d’Hiver’, ‘Winter Butterkopf’, etc.

-Semis en godets en août

– Repiquage ou plantation de août à septembre

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Mâche :

-Mes variétés « chouchou » : ‘Trophy’ (m’a été recommandée par un ami maraîcher bio, elle est top !), ‘De Hollande à grosses graines’

– Semis en lignes ou en plaques de multiplication, de août à septembre

– Repiquage ou plantation de septembre à mi-octobre

– Récolte de septembre à mars

  • Mesclun d’hiver :

-Mes variétés « chouchou » : je mélange moi-même des épinards, de la mâche, de la claytone, de la mizuna, de la moutarde asiatique, de la laitue d’hiver, du persil, du cerfeuil et de la roquette.

– Semis en lignes ou en plaques de multiplication, de août à septembre

– Repiquage ou plantation de septembre à octobre

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Navets d’hiver :

-Mes variétés « chouchou » : ‘De Nancy’, ‘Globe à collet Violet’

– Semis en lignes en août

– Ne se repiquent pas

– Récolte de septembre à mars

  • Oignons et ail de conservation :

-Mes variétés « chouchou » : ‘Morada de Amposta’, ‘Red Baron’, ‘Rouge de Brunswick’, ‘Jaune Paille’ (nota : les oignons rouges sont encore plus riches en antioxydants que les jaunes et les blancs) pour les oignons. Pas de variété vraiment « chouchou »…

– Je ne les sème pas

– Plantation des bulbes en mars/avril

– Récolte en août/septembre, conservation à la maison jusqu’en mars/avril

  • Oignons-tige (cebettes) et aillet d’hiver :

-Mes variétés « chouchou » : idem ci-dessus

-Je ne les sème pas

-Plantation des bulbes en août/septembre

-Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Panais :

– Pas de variété chouchou particulière

– Semis en mai

– Ne se repiquent pas

–  Récolte de septembre à mars

  • Persil d’hiver :

-Mes variétés « chouchou » : ‘Commun 2’, ‘Géant d’Italie’

– Semis en lignes ou en godets de mars à août

– Repiquage ou plantation de août à septembre

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Persil et cerfeuil tubéreux (racines) :

– Pas de variété chouchou particulière

– Semis en avril/mai

– Ne se repiquent pas (à cultiver comme des carottes)

– Récolte de septembre à mars

  • Poireaux d’hiver :

-Mes variétés « chouchou » : ‘Armor’, ‘Géant d’Hiver’

– Semis en caisses à l’abri, en février

– Repiquage des fûts « crayon » en juin/juillet

– Récolte de septembre à mars

  • Gros radis d’hiver de couleur :

-Mes variétés « chouchou » : ‘Bleu d’automne’, ‘Green Meat’, ‘Red Meet’, ‘Red Moon’, ‘Blue Moon’, ‘Misato Rose Flesh’…

– Semis en ligne en août

– Ne se repiquent pas

–  Récolte de septembre à mars

  • Radis ‘Chandelle de Glace’ :

– Semis en lignes de août à début octobre (il pousse à une vitesse folle)

– Ne se repique pas

– Récolte de septembre à mars

  • Roquette d’hiver :

Mes variétés « chouchou » : roquette annuelle cultivée, roquette sauvage vivace

– Semis en lignes, en plaques de multiplication ou en godets, en août-septembre

– Repiquage ou plantations en octobre

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Salsifis et scorsonère :

– Pas de variété « chouchou » (je les rate souvent ^^)

– Semis en mars/avril

– Ne se repiquent pas

– Récolte de septembre à mars

  • « Verdures asiatiques » d’hiver (à récolter en jeunes pousses) :

-Mes variétés « chouchou » : je mélange des moutardes (‘Purple Frills’, ‘Golden frills’ et ‘Red Giant’, toutes très puissantes, à saveur de wasabi !), et des choux chinois à récolter en jeunes pousses (voir plus haut à « choux chinois »), en insistant sur les saveurs douces (mizuna, tah-tsaï, komatsuna, mibuna) afin que le mesclun ne soit pas trop explosif…

– Semis en lignes, en godets ou en plaques de multiplication de août à fin septembre

– Repiquage ou plantations d’août à octobre

– Récolte de septembre à décembre, jusqu’en mars sous serre froide ou voiles de protection

  • Topinambours :

– Ne se sèment pas

– Repiquage ou plantation des tubercules en mars

– Récolte de septembre à mars

Voici maintenant un tableau synthétique et récapitulatif de toutes ces dates de semis, plantations et récoltes. Afin de remercier comme je le pouvais tout ceux d’entre vous qui veulent croire dans l’avenir de ce blog en le soutenant, j’ai essayé de vous faire quelque chose d’un peu joli que vous pouvez télécharger (plus bas) en format PDF, et éventuellement afficher dans votre cabanon de jardin 🙂

Je vous souhaite un beau week-end d’automne !

Profitez de codes de réduction exclusifs chez les partenaires de ce blog !

Toc ! Toc !
Voilà les news…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Un grand merci du fond du coeur pour tout ce travail que tu nous offres !
    Deuxième année de potager seulement dans nouvelle maison et région, j’ai décidé cette année de commencer à franchir doucement le pas et ne plus me limiter à un potager d’été . Dans la région Aquitaine,au climat plus doux que toi mais souvent très humide en arrière saison, grâce à ton livre et après avoir acheté certaines graines à la Semence bio , j’ai fait mes premiers semis et repiqué quelques salades et mes premiers choux rouges et verts frisés. Ils sont magnifiques malgré les vilaines limaces. Seuls les choux fleur Violet de Sicile s’installent plus doucement, sans doute parce qu’ils ont tout l’hiver pour profiter…
    Quant aux betteraves, elles ont donné cet été et rebelote cet automne , car depuis qu’on a goûté celles du jardin (rien à voir avec les machins mous du commerce vendus sous plastique ^^) on les adore 🙂
    Je me suis un peu laissée déborder par le jardin d’été car j’ai encore les dernières courgettes et les poivrons qui redonnent , mais l’an prochain , avec ton planning et , peut-être l’ajout d’une serre froide, je vais faire un vrai potager d’hiver. Et en attendant, enrichir la terre qui en a bien besoin.
    Merci pour tout et je te souhaite le meilleur.

    1. Merci chère Hélène, je te souhaite le meilleur aussi, et beaucoup de satisfactions au jardin 🙂
      Bon week-end !

      Marie

    2. Super ce travail d’été est productif !!!
      Pour les betteraves penser à les râper crues avec un navet bouclé d’or …se marient bien et très bon du coup pleins de vitamines !!
      Cordialement
      CmROSA

  2. Merci beaucoup Marie pour cet article. Cette année je vais récolter exclusivement dehors , contrairement aux autres années où je me servais aussi de ma serre, car gros travaux pour remettre un terrain trop appauvri ,depuis quelques années sans gros arrosage , la serre n’est plus vraiment rentable, je pourrai donc vérifier si mon jardin est aussi merveilleux que le vôtre 😉merci

  3. Coucou Marie
    Vraiment super ce grand article qui explique comment avoir un potager d’hiver.
    En te lisant j’apprends toujours plus et j’en suis très contente.
    Je retrouve des légumes que nous cultivons dans notre jardin et surtout qui conviennent à la terre et au climat de notre région. C’est important de respecter cela.
    Ton travail est formidable et te demande beaucoup d’énergie et de temps.
    Un grand MERCI à toi.
    Bon week-end et bonnes vacances bien méritées.
    Je t’embrasse très fort
    Jacqueline

    1. Merci beaucoup Jacqueline 🙂
      Que cultives-tu en hiver dans ton jardin?
      Je t’embrasse très fort aussi,
      Marie

  4. Waaah ! Mille mercis pour ce beau récapitulatif !
    Tous les ans, c’est mon objectif, être plus encore autonome aussi l’hiver, et tous les ans, je rate les coches, trop débordée par le jardin d’été (et les 4 enfants et le travail ^^). Ce chouette travail va sûrement m’aider à mieux anticiper (je me réveille souvent mi septembre !).
    Ici, je repique les panais! Ce n’est pas l’idéal, ils peuvent avoir tendance à fourcher, mais au moins ils existent, car je trouve que le semis direct est vraiment trop aléatoire et difficile . Semis en godet haut et repiquage avant que la racine « touche le fond » .
    Belle journée

    1. Merci beaucoup Camille !
      je sais que certains jardiniers et même maraîchers le font aussi pour les carottes, il faut que j’essaye (mais avant, je dois trouver une plaque de multiplication adéquat ;))
      Belle journée à toi aussi,
      Marie

  5. Bonjour Marie,
    Merci pour cet article et son tableau qui vont m’être bien utiles.
    Juste une petite question, je crois me souvenir avoir vu le joli poireau violet « St Victor » dans ton potager. Quel est ton retour d’expérience à son sujet vu que tu ne le cites pas ? Avant de commander des graines, je préfèrerai avoir ton avis 😉
    Très bon weekend à toi,
    Nathalie

    1. Chez moi, il a été très attaqué par le ver du poireau, mais peut-être était-ce un hasard… avec le ‘Armor’ j’ai moins de soucis 🙂
      Bonne semaine à toi Nathalie !
      Marie

  6. Waouh ! Quelle chance on a de bénéficier de votre expérience. Je vais penser souvent à vous avec ces beaux « outils » . Merci beaucoup

  7. Hellou coucou Marie. C’est incroyable le travail que tu fais et nous on en profite 😁 c’est tellement gentil de partager toutes tes connaissances. Tu es tellement un livre qu’on relis sans se lasser. J’ai quelques exemplaires 😉 merci infiniment pour TOUT 😘😘

  8. Oh la la merci merci !!
    Je sais que le potager d’hiver se prévoit bien en amont mais chez moi la place est bien occupée par les plantations d’été Je ne désespère pas
    Mes variétés de blettes se sont ressemées spontanément entre les tomates et les courges et ont traversé un été sec C’est tout ce ce que j’aurai pour les mois froids 🥴

    1. Ah mince ^^
      Et bien on va dire que c’est déjà ça, et je te souhaite un superbe potager pour l’hiver 2026 😉

  9. Quel magnifique partage:) C’est comme si on deballait un cadeau. Fébrilité de posséder toutes ces informations si précieuses. Je sens que ma petite ( euphémisme) boîte à graines va se faire des copines.
    Un tout grand merci.

  10. Merci Maria pour cet immense travail de synthèse. Mais une déception en le regardant… rien ne se sème fin octobre! Je brave l’hiver dans ma petite serre non chauffée avec épinards, doucette (ou mâche ou rampon selon les régions) et surtout le pois mange-tout que je vais semer la semaine prochaine. Avec un recul de 4-5 ans, j’ai un immense plaisir à les déguster dès le mois de mars. Chez moi aussi il fait froid en hiver, 400 m d’altitude sur le plateau suisse. Mais l’année prochaine je vais tenter des cultures hivernales en plaine terre, il faudra juste que j’y pense avant le mois d’octobre!
    Bon courage et belles dégustations! Merci aussi pour le photos toujours magnifiques et inspirantes.
    Catherine

    1. Peut-être que nos 200m d’altitude d’écart font la différence ^^
      Moi, ce que je sème fin octobre a beaucoup de mal à germer, même dans la serre froide…
      Je vous souhaite un bel automne Catherine 🙂
      Marie

  11. Chez moi le chou kale résiste bien, et j’ai décidé de planter essentiellement de slégumes vivaces, au moins eux réistent et reviennent. Il fait tro froid sinon pour espèrer garder quoi que ce soit, je suis dans le Minnesota, hivers qui descendent jusqu’à -30 voire plus, et plusieurs semaines en-dessous de -20. On n’a pas toujours assez de neige pour bien isoler, le sol gèle jusqu’à 2 mètres de profondeur, ou alors il y a tellement de neige que c’est impossible d’aller creuser pour trouver la carotte qui aurait survécu.
    J’ai reçu une mini-serre en cadeau, je vais y mettre un thermomètre et voir ce qui se passe dedans cet hiver, si ça reste vers les 0/-10, l’année prochaine je m’amuse!

  12. Bonjour Marie, je viens de lire ton article avec une très grande attention, étant moi-même à la recherche d’un maximum d’autonomie au potager, mais pas encore totalement au point sur les cultures hivernales. Mon potager est à Grenoble, autant te dire que la canicule sévit ! Et semer en août des choux pommés, kale, ou chinois, qui détestent les grosses chaleurs sous peine de monter en graines direct, c’est mission impossible. Pourtant j’ai essayé, en les mettant à l’ombre, en arrosant bien, mais ils poussent mal. Pour l’épinard, c’est un peu pareil, alors j’attends octobre pour le semer. J’arrive à me dépanner en achetant des plants en septembre, mais j’ai beaucoup moins de choix de variétés. Impossible de trouver un plant de chou chinois Pe-Tsai sur toute l’agglo, incroyable …
    Si tu as des idées ou conseils à me donner je suis preneuse. Une adresse de producteur de plants un peu originaux dans les environs ??
    Merci pour tes articles, photos, livres, recettes ….. toujours inspirants.
    Odile

    1. Pour les choux chinois semés en août, ce qui fonctionne bien c’est de vraiment les mettre à l’ombre, et d’arroser deux fois par jour… car oui, le souci c’est qu’effectivement il est difficile de trouver des plants.
      Merci en tout cas pour ce gentil message Odile, je te souhaite un très bel automne 🙂

  13. Merci, merci , merci pour cet article complet qui me donne envie (à 5h44 nouvelle heure !) de sauter dans mes bottes pour aller gratter dans mon potager… Je crois que j’en apprends plus avec toi que dans n’importe quel livre (même si j’en ai de très bien évidemment qui m’ont permis de démarrer, de m’améliorer) . Tes articles sont du vécu et nous montrent qu’on peut sortir des sentiers battus et que ne pas appliquer à la lettre les conseils lus n’est pas synonyme d’échec.
    Cette année, je suis très fière de mes poireaux, issus de mes semis. J’ai aussi de magnifiques choux , plantés dans une petite parcelle qui n’en avait encore jamais reçu. Ce sont des plants achetés , et j’ai fait pour la première fois des choux kale, ce qui me permet de constater qu’ils sont beaucoup moins attaqués par les chenilles que leurs copains choux cabus et autres… D’ailleurs , dans mes recettes de cette semaine, j’ai noté « spaghettis au pesto de cavolo néro  » qu’on peut aussi faire avec du chou kale. Et cette année je teste aussi les endives (plants achetés) . Si ça fonctionne, j’en sèmerai la prochaine saison parce que les endives du jardin……. mama mia !!
    Bon, j’arrête ici car je pourrais encore raconter ma vie potagesque (quoi ! on peut inventer des mots non?) pendant des heures, et j’ai un tableau récapitulatif des semis à télécharger moi 😉
    Comme d’habitude, je t’embrasse bien affectueusement

    1. Comme je te remercie tellement, ma chère Pat, pour tes commentaires toujours si sympathiques… <3
      Je t'embrase très fort, et te souhaite de belles aventures "potagesques" cet automne ^^

      Marie

  14. un immense Merci Marie pour ce très beau partage !
    Je me rends compte qu’il y a vraiment pleins de jolies variétés hivernales !
    Et qui produisent.
    J’ai planté récemment beaucoup de fraisiers. ET vous vous en faites de fraisiers ?
    Ainsi que de la mache. Il me reste à planter vite fait des épinards….Mais quelle galère pour trouver cela en jardinerie et mem chez des producteurs de plants…J’ai vraiment Galéré à trouver de la mache et des épinards…Bref.
    En tout ca s je suis bluffé de votre tableau !
    Il est vraiment sublime !! Juste d’une beauté parfaite avec ses belles teintes automnales !
    Un vrai régal.
    Je vous remercie du fond du cœur pour vitre travail qui nous réjouis tous à chaque article aussi bien écrit les uns que les autres.
    Très bon Dimanche.
    Baudouin.

    1. C’est tellement gentil à toi, merci Baudoin 🙂
      Et pour répondre à ta question, oui oui, je cultive des fraisiers aussi : des ‘Charlotte’, des ‘Mara des bois’ et des ‘Cléry’.
      Bonne semaine à toi,
      Marie

  15. coucou Marie,

    Oh mais quel travail! et ton tableau est sublime! Je vais l’imprimer et le garder précieusement.
    Mille merci pour tout ce gros dossier que tu nous as préparé. J’espère qu’un jour, j’aurais autant de légumes que toi en hiver. et que j’aurais une jolie serre pour y planter pleins de jolies verdures et faire encore plus de semis.
    certains légumes en photo donnent vraiment envie notamment la carotte rouge , radis et tous ces choux chinois que les limaces m’ont tous mangé sans parler de mes blettes
    🙁
    en ce moment, la courge longue de nice me donne pleins de bb courges que je cueille comme des courgettes. Je ne l’arrache pas tant qu’elle m’en donne.

    mille merci marie et repose toi bien pendant ces jours de repos.
    belle journée
    bises

  16. Merci beaucoup Marie ! je vais pouvoir rêver à un potager plus complet pour l’année prochaine. 800m d’altitude donc le froid est vite là.

  17. Merci Marie pour ce gros travail qui me sera très utile, l’un de mes challenges étant d’améliorer mon potager d’hiver. Très complet, très exhaustif !

  18. Bonjour Marie !
    J’imagine qu’en hiver il faut le plein soleil vu que la lumière est basse. Mais comme on repique en été, comment fais tu pour que ces petits plants ne soient pas grillés ? Ombrage ?
    Merci 😀

    1. Mon potager est une telle « jungle » que les petits plants fragiles poussent à la mi-ombre des autres légumes 🙂

  19. Coucou Marie
    Je viens de voir ce gros dossier pour le potager d’hiver. Un grand, grand merci pour tout ces précisions, le joli tableau et le beau texte! Chez nous, dans le Doubs, le potager d’hiver est devenu vraiment important. C’est un peu comme chez toi, on a des hivers assez froid, ça peut aller jusqu’ à moins 15/18 ° ;)! Mais tout de même j’arrive à récolter presque tout l’hiver des légumes et salades, ce qui étonne tout mon voisinage! Le projet de la serre froide, trottine dans ma tête depuis un bon moment…ça pourrait compléter mes récoltes. Dans les coopératives Agricole en Suisse je trouve des plants de chou fleur dites « Hiver » que je plante fin août et que je récolte en cour du mois d’avril. Si l’automne est bien doux, ça m’arrive d’avoir des choux fleurs frais pour le repas de Noêl!!! Un régal:)
    J’espère de tout coeur, que le soutien de nous tous te permet de faire continuer ce blog! Bon courage à toi et merci beaucoup à ton fils.
    Bien cordialement
    Ruth

  20. un très grand merci Marie pour ce dossier très complet et documenté. merci beaucoup d’indiquer quelles varietés prendre car souvent je me gratte la tête en voyant les indications données sur les paquets…
    Dans le Sud ma grand mere avait toujours un beau jardin d’hiver .. mais moi j’habite dans le Nord frontiere belge depuis 20 ans et mon jardin d hiver se résumait à quelques poireaux ,salades,roquette ,epinards, persil et mache, radis noir et japonais, betteraves, carottes et blettes et bien sur toutes les courges.. En lisant ton livre fabuleux légumes.. je me suis rendue compte que je passais à cote de beaucoup de bonnes choses à cuisiner lorsque il fait froid et comme j’aime manger en saison les legumes de saison et bien ! voila il n’y a plus qu’à m’organiser
    L’hiver je mange mes conserves d’été et je les apprécie oh oui ! mais cette année j’ai décidé de faire plus l’hiver . J’ai donc mis, en plus un peu tardivement en août des choux kales que je ne connaissais pas , J’ai eu ton bouquin trop tard pour cette année mais en 2026 je me programme un jardin d’hiver !!! et puis jaime trop aller dans mon jardin et il me manque durant ces mois de froid.Alors voila merci merci Marie pour tout le temps que tu passes à transmettre ton savoir et à donner tous ces précieux conseils . Bisous du Nord

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages

Ce blog vous est utile ?

Son contenu est gratuit, mais son fonctionnement occasionne beaucoup de frais chaque mois, et me coûte aussi des dizaines d’heures de travail. Pour continuer à écrire et créer ici à votre intention, j’ai besoin de vos soutiens.

Mais où sont les cookies ?

Parce qu’il n’est PAS financé par la vente et l’exploitation de vos données😮, ce site ne collecte pas de cookies marketing …😇

Cela vous laisse LIBRE de le soutenir autrement si vous le pouvez.

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages