Ce site vit grâce à vos soutiens ! – devenir soutien

Ne pas baisser les bras…

Beaucoup d’entre vous, mes chers lecteurs, se sont inquiétés de voir mes blogs en carafe depuis quelques jours… ils étaient plus exactement en maintenance, car je rencontre à nouveau de gros soucis techniques.

Pour tout un tas de raison il est difficile, en 2025 de faire vivre un blog face aux réseaux sociaux. Et après cette merveilleuse année riche en articles, en échanges avec vous, cette nouvelle épreuve est tellement frustrante, anxiogène… en un mot, décourageante.

Je vous explique tout, en essayant de « vous la faire courte ».

Suite à mon article de janvier dernier, où je vous laissais le choix de l’avenir de mes blogs, vous avez répondu présent avec un enthousiasme qui force l’admiration : sentir de votre part tant d’intérêt et je dirais même d’amitié m’a réellement bouleversée, et beaucoup motivée à investir de mon temps pour continuer. Sans que la totalité de vos soutiens sur mes deux blogs ne constitue l’équivalent d’un salaire mensuel (ce n’était d’ailleurs pas le but, car mes deux blogs ne monopolisent qu’environ le quart de ma charge de travail totale), ils étaient suffisants pour que je me décharge d’une partie de mes missions de photographe et/ou d’auteure, juste le temps nécessaire pour écrire plus régulièrement ici, répondre à vos commentaires, réaliser des dossiers plus complets, des documents téléchargeables… bref, exactement ce que j’espérais pouvoir vous offrir en échange de vos soutiens 🙂

Certains d’entre vous avaient déjà rencontré quelques difficultés avec ce système d’abonnement de soutien, tout n’était pas parfait certes, mais dans l’ensemble ça fonctionnait à peu près bien.

Et puis, au fil du temps beaucoup d’entre vous ont cessé d’être prélevés sans raison (et sans que ce soit un choix de votre part), parfois même en gardant un statut d’abonnement de soutien « actif ». Nous nous en sommes rendus compte, avec Jean mon webmaster, lorsque plusieurs abonnés nous l’ont signalé en mode « Hé, j’ai un abonnement de soutien mais je ne suis plus prélevé ! Je veux être prélevé pour soutenir ce blog moi ! » (si c’est pas de l’amour ça…).

D’autres recevaient des mails de relance alors que les paiements s’effectuaient bien…

Bref, suite à ces dysfonctionnements et tant d’autres (vous allez peut-être vous reconnaître, mais certaines personnes ont TOUT tenté pour me soutenir et ont dû renoncer malgré 10 échanges de mails avec Jean car cela ne fonctionnait toujours pas), nous avons dû prendre la décision -assez catastrophique pour moi, je vous explique juste après- de changer de système d’abonnement. Car c’est uniquement cela qui posait souci.

Je précise, parce que c’est important, que le système d’abonnement est celui qui déclenche le paiement, mais ce n’est pas la plateforme de paiement : s’il est défectueux il n’y aucun risque de sécurité pour vos informations : c’est juste que le paiement ne se fait pas, ou pas au bon moment.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Et bien pour moi, avec ce changement de système d’abonnement le compteur retombe littéralement à zéro.

Car nous avons toujours fait nos choix en fonction de ce qui est le plus sécuritaire pour vous, or pour des raisons évidentes de sécurité le nouveau système d’abonnement ne peut pas exploiter les informations bancaires renseignées dans un précédent système d’abonnement.

Tout va donc se jouer à nouveau, comme en janvier.

Je me rends bien compte combien cela met votre patience, votre fidélité, votre persévérance à l’épreuve. Si j’étais à votre place, je pense que je n’aurais pas la moitié de l’abnégation de certains de mes lecteurs, qui continuent d’échanger mails après mails pour trouver une solution et ne pas cesser de me soutenir…

Je ne sais comment vous remercier pour tout cela, si ce n’est en ne baissant pas les bras aujourd’hui malgré mon profond découragement mais aussi ma confusion à devoir vous « relancer » alors que je suis si peu à l’aise avec ça.

Bref, si certains d’entre vous n’ont pas encore renoncé (là vous êtes carrément héroïques !), et veulent continuer de soutenir mon travail sur ce blog, voici ce que ce nouveau système d’abonnement implique en pratique pour vous :

-Si vous avez déjà un abonnement actif de soutien, vous devez renseigner de nouveau vos coordonnées bancaires mais vous n’avez pas besoin de créer de nouveau compte car le précédent existe toujours (même adresse mail, même mot de passe). Une fois connecté (clic !), vous retrouverez sur la page « Mon compte » votre abonnement avec l’indication « Moyen de paiement manquant » ; vous pouvez cliquer dessus, puis sur « Ajouter une méthode de paiement ». Vous pouvez alors renseigner votre numéro de carte bancaire ou vos identifiants Paypal, afin d’être prélevés aux prochaines échéances prévues, et rester ainsi membre « soutien » de ce blog.

-Si vous pensiez avoir un abonnement actif mais que votre compte indique « Vous n’avez pas d’abonnement. », vous faites probablement partie des nombreuses personnes dont les prélèvements ont été désactivés par le précédent système d’abonnement défectueux. Vous pouvez donc vous rendre, une fois connectés, sur la page de soutien et prendre un nouvel abonnement de votre choix. Cette fois vous ne devriez plus être déconnecté de façon intempestive.

– Si vous n’avez pas encore soutenu ce blog (ou que vous avez essayé par le passé mais que c’était trop compliqué, et que du coup vous n’avez jamais créé de compte), alors ce n’est pas trop tar et la bonne nouvelle c’est que cela ce sera plus simple que précédemment. Vous pouvez si vous le souhaitez me soutenir ici, car en toute transparence ce blog aurait bien besoin de nouveaux soutiens pour compenser ceux qui se sont arrêtés ou mis en pause.

En bref, nous avons essayé avec Jean de vous simplifier au mieux les choses, il suffit de vous laisser guider, et vous avez même une nouvelle option qui vous permet de recevoir en un seul clic un lien unique de connexion pour le cas où vous auriez oublié votre mot de passe…

Voilà, en écrivant ces mots je suis partagée entre le découragement (c’est un peu dur, moralement, de savoir qu’il n’y a pas le choix mais qu’en changeant de système d’abonnement je repars réellement de zéro), et l’espoir de vous retrouver à nouveau au « taquet », pour que vive Permaculture Familiale… l’année presque écoulée a été bien productive, nous avons passé de beaux moments ici, j’ai encore en tête tant d’autres projets d’articles, de dossiers…

Merci d’avance, du fond du coeur, pour la minute que vous prendrez à renseigner de nouveau vos coordonnées bancaires si vous le souhaitez. Tout l’avenir de ce blog repose à nouveau entre vos mains, car vos contributions seules peuvent me permette de me décharger d’une partie de mon travail rémunéré, et m’offrir un peu de ce temps dont j’ai besoin pour écrire ici. Lorsque je vous dis que l’avenir de ce blog est entre vos mains ce n’est pas une figure de style, mais l’exacte réalité…

Pour plus de détails – si vous avez du mal par exemple à comprendre pourquoi mes deux blogs ne peuvent plus vivre sans vos soutiens- voici le lien vers mon article de janvier où je vous expliquais tout, de mon choix à refuser la pub aux frais importants auxquels je dois faire face : mais au final, je ne veux rien vous imposer, ni même faire culpabiliser qui que ce soit, car je peux gagner ma vie uniquement avec mon métier de photographe s’il le faut. C’est juste que si vous appréciez que j’écrive régulièrement ici, je ne peux plus me permettre de le faire de façon totalement bénévole vu les journées de travail que cela mobilise.

Jean reste à votre écoute ici pour répondre à vos questions… 🙂

À très bientôt pour la suite de nos aventures au jardin… (d’ici-là, j’aurais retrouvé le moral ^^)

Profitez de codes de réduction exclusifs chez les partenaires de ce blog !

Toc ! Toc !
Voilà les news…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ma pauvre Marie, je comprends ton découragement! Mais c’est le monde d’aujourd’hui, nous sommes tellement dépendants de la technologie ; parfois ça me fait peur.
    Bon, j’ai vérifié, à priori mon compte est toujours actif et le prochain virement est programmé pour le 29. Affaire à suivre…
    En ce qui me concerne, comme beaucoup d’autres ici, je ne lâche rien.
    Et oui, tu peux parler d’amitié.
    Je t’embrasse bien affectueusement.

    1. Merci beaucoup Pascale !
      Hélas, pour le moment, extrêmement peu de gens ont reconduit leur abonnement, du coup je m’angoisse vraiment pour l’avenir de mes blogs. Je ne peux pas y travailler plus d’un quart de mon temps pour à peine plus de 100€ par mois quand à côté de ça je dois faire vivre ma famille… quelle catastrophe, ça me sert le coeur tout ça.
      Enfin, on verra bien 🙂
      Je t’embrasse très fort !

      Marie

    1. Merci Anne, mais il men faut car c’est un peu décourageant tout ça…
      Je vous souhaite un bel automne !

      Marie

  2. Aaaah ! Quand les « fâcheux » se mettent à dysfonctionner, c’est la panique et le découragement qui nous guettent…
    Mais sans eux, pas de grand bonheur chaque fois que l’on voit s’afficher en titre d’un mail « Nouvel article sur Permaculture Familiale ! », pas de communauté d’abonnés qui permettent à ce merveilleux blog de continuer à exister, pas de plaisir de te lire, de nous lire aussi…
    Moyen de paiement renseigné, on est reparti pour un tour !
    Courage Marie (et Jean) ! Après la tempête, il y aura des jours meilleurs, j’en suis persuadée.
    Amicales pensées depuis l’autre côté du Vercors.

    1. Merci beaucoup Pascale, je suis énormément touchée, d’autant plus que très très peu de gens ont reconduit leur abonnement et du coup je ne sais vraiment que faire…
      Encore merci pour ce témoignage d’amitié qui me fait très chaud au coeur, je vous souhaite un bel automne dans le Vercors !

      Marie

  3. bonjour, je suis et je soutient que très peu de personnes mais vous et l’ensemble de votre famille m’inspirait beaucoup. Vos articles, vos livres (que j’ai presque tous), sont super bien fait et intéressant. Mon abonnement reste toujours valable dans la mesure de ce que je peux. J’espère bientôt vous retrouver dans vos articles. Courage et prenez soin de vous. Il faut s’accrocher.

    1. Merci beaucoup Valérie, je suis vraiment touchée de ce message <3
      Je vous souhaite un très bel automne !
      Marie Chioca

    1. Merci Chantal !
      Pas de souci, c’est juste que comme vous aviez déjà un abonnement en cours, cela vous a débité au prorata de ce qui restait des 5euros du mois précédent. Enfin, je ne sais pas si c’est clair ^^
      Encore merci, et bonne journée à vous Chantal 🙂

      Marie Chioca

  4. Bonjour Marie,
    Toute peine mérite salaire et je suis ravie de vous soutenir modestement et encore plus que les soucis de prélèvement soient résolus.
    Je vous remercie du sourire, voire du rire, à chaque article et de l’émerveillement que me donnent vos photos. Sans compter les «  trucs » utiles comme les conseils de jardinage et les recettes de cuisine.
    Merci encore de nous faire partager tout cela
    Bernadette

    1. C’est moi qui vous remercie beaucoup Bernadette, à la fois pour votre gentil petit mot et aussi votre soutien <3
      Belle journée à vous !

      Marie Chioca

  5. Bonjour Marie,
    Toute peine mérite salaire et je suis ravie de vous soutenir modestement et encore plus que les soucis de prélèvement soient résolus.
    Je vous remercie du sourire, voire du rire, à chaque article et de l’émerveillement que me donnent vos photos. Sans compter les «  trucs » utiles comme les conseils de jardinage et les recettes de cuisine. Je mesure la quantité de travail pour obtenir ce niveau de qualité.
    Merci encore de nous faire partager tout cela aussi souvent.
    Bernadette

  6. Chère Marie, t’inquiète on lache rien, mes abonnements à tes blogs sont presque un acte militant donc c’est refais

    1. Merci de tout coeur Marie ! Hélas, pour le moment si peu de lecteurs ont reconduit leur abonnement… je suis sincèrement inquiète pour la suite, enfin nous verrons.
      Je te remercie encore beaucoup <3
      Marie

  7. coucou Marie,

    courage pour tous ces soucis.
    en effet, c’est plus facile. et si un mois on peut payer plus, est ce possible juste de modifier sur un mois la somme ou pas?
    merci beaucoup
    Hâte de lire ton prochain article
    bises

    1. Je ne sais pas Cendrine, mais tu peux demander à Jean.
      Merci encore en tout cas, je t’embrasse bien fort aussi <3

  8. Bonjour Marie
    Merci pour tes explications.
    La technologie est parfois compliquée et ne facilite pas la tâche.
    Je vais ressayer de soutenir en fonction de mes moyens.
    Merci pour ce que tu fais.
    Bon courage.
    Je t’embrasse fort.
    Jacqueline

    1. Merci beaucoup ma chère Jacqueline, vraiment merci !
      Si peu de lecteurs ont reconduit leur abonnement que je ne sais vraiment pas si je vais pouvoir continuer sur le même rythme que cette année, enfin nous verrons, je me laisse un peu de temps pour voir.
      Je t’embrasse très fort,

      Marie

  9. Je commence à vous soutenir, avec grand plaisir ! Vos articles sont autant de rayons de soleil qui viennent illuminer la boîte mail :)) Ce serait trop dommage que vous deviez arrêter.

    1. Merci de tout coeur Gisèle, je suis très touchée, vraiment <3
      Je vous souhaite un très bel automne au jardin,

      Marie

  10. Voilà Marie c’est fait 🙂
    Petite contribution à mon échelle , vos blogs son tellement riches et nous apportent tellement , j’adore votre univers , il est comme un cocon tout doux où j’adore me réfugier .
    Encore mieux qu’une séance de méditation !

    1. Oh, merci Sonia, c’est si gentil !
      À la fois vos mots et votre soutien…
      J’espère pouvoir continuer à écrire souvent ici, pour le moment je suis un peu angoissée car très peu de lecteurs ont reconduit leur abonnement de soutien, mais je me laisse encore quelques semaines pour voir.
      Merci encore <3

      Marie

    1. Merci beaucoup Christine, je suis très touchée <3
      Je vous souhaite un très bel automne au jardin !

      Marie

  11. Bonsoir Marie,

    Nous venons de renouveler notre abonnement qui avait disparu en effet ! On y associe plein de courage pour continuer à nous faire rêver avec votre splendide potager que vous savez si bien mettre en valeur avec vos photos. Bonne continuation. Bien amicalement ! Catherine et Vincent

    1. Merci de tout coeur Catherine et Vincent !
      (Je me permets de cacher votre adresse mail que vous avez mise en pseudo, j’ai peur que sinon vous ne soyiez embêtés par les spams de toute sorte).
      Je vous souhaite un très bel automne au jardin ! 🙂

      Marie

  12. non … ne pas baisser les bras … ça va aller !
    et malgré tout cela … vous arrivez à mettre de l’humour dans votre texte et à nous faire rêver devant de superbes images …..
    Merci merci … on vous doit beaucoup.
    Courage …

    1. C’est si gentil, merci Emanuelle, de tout coeur, pour votre gratitude qui me touche tellement <3
      Bonne journée à vous 🙂

      Marie

    1. Il n’est pas très joyeux ^^ mais bon, j’espère qu’il y en aura d’autres plus constructifs bientôt…
      Bonne journée à toi Baudoin 🙂
      Marie

  13. Bonjour Marie,

    A mon tour, j’ai apporté ma modeste graine à ce blog ( je n’aime pas les réseaux sociaux) qui me donne depuis que je l’ai découvert, à chaque fois une dose de bonheur et de sourire. Comme je rentre d’Italie, je dirai que te rendre visite, c’est comme déguster un cappuccino sur une terrasse de San Gimignano, en extase devant la beauté du lieu. C’est doux et vivifiant à la fois 🙂

    Quand on est fatigué physiquement, tout paraît plus sombre, et peut-être, même et surtout si l’on pense que c’est impossible, faut-il apprendre à ne pas tout porter sur ses épaules et laisser ceux qui nous aiment, nous porter à leur tour dans ces moments là.

    Comme tous tes lecteurs, je me permets de déposer ici un petit souffle d’amour pour que, tous ajoutés, ils te redonnent la force de soulever tes montagnes, et de continuer par ta plume et tes photos, à nous faire rire et nous émerveiller 🙂

    Je te souhaite de retrouver santé et force très vite.

    1. Quel gentil message Hélène, vraiment je te remercie beaucoup (et pour ton soutien aussi).
      Des bises bien amicales,

      Marie

  14. Bon Jour…je continuerai à vous soutenir sans souci. Je vais vérifier si ça passe tjs…
    Pour nous ce n’est rien de refaire un abonnement quand je pense à tout le souci que cela vous génère…
    Belle journée j’espère dans votre jardin aujourd’hui plutôt que devant ces fichus écrans….
    Amicalement

    1. Que c’est gentil, merci Bénédicte, je suis très touchée <3
      Oui, aujourd'hui c'est mon anniversaire ^^, alors je vais la passer en partie au jardin ^^
      Bien amicalement aussi,

      Marie

        1. C’est super gentil Baudoin, merci ^^
          Au final je n’étais pas au jardin mais en forêt, et cela valait le coup car je suis revenue avec 5kg de cèpes 😉

  15. Chère Marie,
    Je pense avoir été prélevée mais je viens de réitérer avec la plus grande joie!
    Merci pour tout le bonheur que je ressens à la lecture de vos articles
    Chaleureusement
    Monireh

    1. C’est moi qui vous remercie Monireh, du fond du coeur, à la fois pour votre soutien et pour ce gentil petit mot 🙂
      Bien chaleureusement aussi,
      Marie

  16. Bonjour Marie,
    C’est très courageux d’oser parler en toute transparence de ce genre de difficultés et du temps que représente l’entretien d’un tel site, les gens n’en ont souvent pas conscience.
    Votre article me décide à enfin sauter le pas et à contribuer. Vos livres et vos articles m’apportent tellement, j’aimerais pouvoir faire plus.
    Tout le meilleur et doux week-end !

    1. Je vous remercie vraiment beaucoup Claire, je vous souhaite aussi tout le meilleur, et un très bel automne au jardin 🙂
      Encore merci !
      Marie

  17. Chère Marie, je viens te souhaiter un joyeux anniversaire, même si je sais que tous les soucis techniques que tu dois affronter en ce moment vont un peu « plomber » ton moral. Bon courage. Je t’embrasse bien fort.

  18. Coucou Marie
    Voilà c’est chose faite pour te soutenir avec ma petite participation.
    Pour moi qui vient d’arriver sur tes blogs..
    C’était très simple avec le nouveau moyen de paiement.
    Tes articles sont un rayon de soleil et une mine de conseils hyper utiles.
    Je suis toujours fourrée dans tes livres et j’essaie de nouvelles recettes chaque semaine. Alors oui ! j’ai vraiment envie que ces blogs perdurent… Bisous Marie

    1. Que c’est gentil, merci beaucoup Gemina, je suis vraiment très touchée <3
      Je te souhaite un doux week-end !

      Marie

    1. Merci Droopy, mais tu sais j’ai une génétique de folie pour ça ^^
      (Pour ceux qui n’ont pas suivi : Droopy, c’est mon papa ;))
      Gros bisous !

  19. Bonjour chère Marie. Avec retard (j’ai une palanquée de mails en souffrance), j’ai fait le nécessaire pour que le prélèvement puisse être à nouveau effectué.Il est bien passé en septembre de mon côté. Je te souhaite beaucoup de courage et t’envoie mes plus belles pensées. Je t’embrasse de tout coeur.

    1. C’est tellement gentil, je t’embrasse de tout coeur aussi Caroline, et te souhaite un très beau week-end 🙂

      Marie

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages

Ce blog vous est utile ?

Son contenu est gratuit, mais son fonctionnement occasionne beaucoup de frais chaque mois, et me coûte aussi des dizaines d’heures de travail. Pour continuer à écrire et créer ici à votre intention, j’ai besoin de vos soutiens.

Mais où sont les cookies ?

Parce qu’il n’est PAS financé par la vente et l’exploitation de vos données😮, ce site ne collecte pas de cookies marketing …😇

Cela vous laisse LIBRE de le soutenir autrement si vous le pouvez.

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages