Il y a quelques temps, j’ai vu passer une information « choc » selon laquelle les sachets à infuser libèreraient des milliards de nanoparticules plastiques dans chaque tasse…
De mon côté, j’ai continué à boire un peu de thé ou de tisanes en sachets car je fais confiance à la qualité des marques bio et françaises que j’achète, et de plus cela fait belle lurette que je ne me laisse plus trop impressionner par ce genre de gros titres. Sans un minimum de recul, on finit par ne plus rien oser manger.
Ni boire ^^.
D’autant plus que si l’on creuse un peu, cette info ne concerne pas toutes les sortes de sachets, mais uniquement ceux contenant du nylon, du PET ou de la cellulose : les grands titres font souvent hélas volontairement des raccourcis, afin de créer du buzz…
Mais il y a aussi la question…
– des infusettes papier blanchies au chlore;
– des tisanes parfois contaminées par des mycotoxines;
– du fait que les infusions séchées et réduites en poudre perdent très vite de leur saveur, voire de leurs propriétés ;
– et enfin que ces sachets sont souvent un budget totalement inutile si l’on dispose d’un jardin 🙂
Alors, si ces tisanes nous les cultivions ? D’autant plus qu’elles sont pour la plupart des plantes robustes, pouvant même se contenter d’une potée sur un coin de balcon. Enfin, suprême argument… cela ouvre à nos papilles tout un monde d’arômes insoupçonnés !

Mais déjà, connaissez-vous la différence entre une infusion et une tisane ? L’infusion, c’est le geste consistant à faire tremper des plantes dans de l’eau bouillante pour en extraire le goût. La tisane, c’est quand cette infusion a des propriétés médicinales.
Il existe une infinité de plantes pouvant être infusées, mais je reviendrai sur leurs propriétés médicinales dans un autre article, en me faisant épauler par le témoignage d’un « expert ». Dès lors qu’on évoque la santé, même naturelle, il faut savoir rester prudents.
Aujourd’hui, j’avais juste envie d’évoquer avec vous les plantes que je trouve vraiment délicieuses en infusion, celles que l’on boit avec un réel plaisir et qui peuvent même faire un peu la différence sur notre qualité de vie…
Car imaginez deux scénarios.
Scénario N° 1 : C’est le matin. Je descends dans la cuisine avec un air parfaitement ahuri. Machinalement, je trempe dans ma tasse un sachet de thé ou de tisane plus ou moins éventé, aux feuilles séchées depuis belle lurette, réduites en poudre : elles vont exhaler dans l’eau leur peu d’arôme tel le dernier soupir d’un moribond. Avec ou sans option nanoparticules de plastique, de toute façon je vais boire sans bien y penser un truc non pas au goût de foin (le foin, ça peut sentir bon) mais de papier mâché, vaguement amer. Berk, la prochaine fois je me ferai un café…
Scénario N°2 : c’est toujours le matin, je descends dans la cuisine avec un air tout aussi parfaitement ahuri sauf que là, au lieu de plonger la tête dans un placard sombre à la recherche des sachets de tisane je vais plutôt ouvrir grand la porte et sortir dans le jardin. C’est le matin, tout sent bon, dehors c’est le concert des oiseaux. Je vais faire quelques pas et choisir, dans mon « massif à tisanes », quelle jolie petite plante encore toute fraiche de rosée va aller faire trempette dans mon mug. Est-ce que ce sera un brin de menthe bergamote, d’agastache, de monarde, de mélisse aux arômes enchanteurs ? Vais-je plutôt opter pour une branchette de thym frais pour profiter de son effet tonique, ou de romarin en fleurs ? J’ai « perdu » une minute, mais déjà, la journée commence tellement mieux… et que dire lorsque les effluves s’échappant du mug viendront parfumer toute la cuisine !
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime mieux ce deuxième scénario 😉
Je cultive des plantes à tisanes depuis 20 ans, mais un peu éparpillées aux quatre coins du jardin et résultat tout le monde les oubliait ! (sauf les abeilles).
Cela faisait donc un moment que je gambergeais sur l’idée de créer un massif de « simples » inspiré des jardins médiévaux… si possible au plus proche de la maison afin de ne pas être obligée de patauger dans la rosée en pantoufles tous les matins !

Mon époux a donc réalisé au printemps 2024 un plessis tout autour du murier platane de la cour en utilisant, devinez quoi ? Les longues branches du mûrier qu’il venait de tailler (rien ne se perd !).
J’ai rempli l’intérieur du plessis avec diverses ressources de biomasses si abondantes au printemps (broyat de fins rameaux bien verts après la floraison des lilas, litière d’animaux issue des grands nettoyages du poulailler, tontes, désherbage, etc.) afin de créer une sorte de lasagne bien accueillante pour les futurs plants malgré la concurrence des racines de mûrier.
J’ai ensuite installé tout un panel de variétés à tisanes dont les saveurs me séduisent particulièrement : menthe-bergamote (aux jolies fleurs violettes et délicieux parfum de thé « Earl Grey »), menthe-poivrée, menthe-verte, menthe-chocolat, sauge-ananas, monarde-bergamote rose (au parfum à la fois un peu mentholé et hespéridé), dracocéphale de Moldavie (difficile de décrire la saveur de ses inflorescences, mais c’est très addictif !), aspérule odorante (dont les fleurs une fois séchées évoquent la vanille), agastache « Blue Fortune » (aux belles fleurs bleues et saveur délicatement anisée), stévia (pour « sucrer » les tisanes et leur apporter une petite note réglissée), verveine citronnelle, mélisse, fenouil sauvage…
Pour la beauté du massif mais aussi des infusions – car je trouve si poétique d’ajouter quelques pétales colorés et comestibles dans la théière ! -, j’ai planté un pélargonium rosat, un cosmos, un bleuet, deux dahlias et un pied de mauve (laquelle présente aussi des propriétés médicinales très adoucissantes pour la gorge et les voix digestives).
Durant toute la belle saison (de mai à novembre !), nous avons cueilli chaque matin notre « thé » du petit déjeuner à deux pas de la cuisine, en combinant à chaque fois des plantes différentes pour varier les saveurs. C’est tellement plus agréable, plus sain, plus économique que d’acheter des sachets tout prêts…
Si je devais faire le point : toutes les plantes ont bien prospéré malgré la mi-ombre imposée par la ramure mais, comme je l’ai écrit dans mon livre « L’art du Foodscaping » que certains d’entre vous connaissent déjà :)- ce sont les dahlias qui, atteignant leur pleine envergure courant août, ont fait le plus de dégâts en s’affalant bêtement sur certaines plantes à tisane…
Cette année, ils sont donc allés faire les guignols dans un autre coin du jardin 😉
La stévia, la menthe-chocolat, la menthe-fraise, la sauge-ananas et un des deux pieds de verveine n’ont pas survécus à l’hiver, et je viens donc de les replanter. Toute la famille pioche à nouveau dans ce joli « massif des tisanes » au petit-déjeuner, au goûter et même le soir (la fameuse tisane « nuit tranquille » qui nous fait courir aux toilettes à 23H, 2H et 5H… chacun sa vision de la tranquilité ^^).
Mais il y a d’autres plantes très intéressantes pour les infusions un peu plus loin dans mon jardin, et peut-être les avez-vous déjà chez vous sans même savoir qu’elles peuvent se consommer? Je vous ai donc fait une petite liste de tout ce qui peut s’infuser chez moi ^^ (liste que j’espère exhaustive, mais j’ai dû oublier des tas de choses). Vous avez même, en bonus, un tableau mémo que vous pouvez télécharger et éventuellement imprimer.
Sur ce, je vais aller me faire une tasse de feuilles de cassis 😉
PS : et toutes ces infusions, ça marche aussi en version glacée pour l’été !

Agastache (fleurs et feuilles)
Belle vivace vraiment très ornementale, résistante à la sécheresse, aux grandes inflorescences bleues, roses, mauves, blanches (ou même abricot selon les cultivars). Elle présente une saveur à la fois un peu anisée, mentholée et réglissée, complexe, originale, absolument délicieuse.
Agrumes (feuilles, fleurs et écorces)
Tout peut se faire infuser dans l’agrume, que ce soit les feuilles, les fleurs (sublimement parfumées, mais c’est un peu dommage de les récolter car on sacrifie un fruit par fleur), et évidemment l’écorce des fruits. Je cultive plusieurs agrumes rustiques en pots (mandariniers, kumquats, orangers, citranges…), et le zeste de ces fruits totalement bio du jardin n’est jamais jeté : J’en fais des tisane, des gâteaux… et même une sorte de « grand-marnier » maison ^^
Aspérule odorante (fleurs)
Cette ravissante vivace tapissante produit en mai/juin d’innombrables petites fleurs blanches en étoiles, qui ne développent leur parfum de vanille qu’une fois séchées.
Cassis (feuilles)
Les feuilles de cassissiers produisent une infusion au parfum vraiment unique, très savoureuse, évoquant un peu l’arôme du fruit.
Dracocéphale de Moldavie (fleurs et feuilles)
Appelé aussi « thé des jardins », cette superbe fleur bleue développe en infusion une saveur à la fois citronnée et balsamique, originale, délicieuse.
Fenouil sauvage (fleurs et feuilles)
Pour les fans de l’anisette… dont je ne fais pas partie ^^
Hysope (fleurs et feuilles)
Cette sublime vivace aux fleurs d’un bleu profond produit une tisane bleutée aux saveurs évoquant un peu la menthe et la sauge.
Lavande, lavandin (fleurs)
Les fleurs de lavande fraîches sont très fines en tisane avec un peu de miel, à condition d’avoir la main légère sur la quantité de fleurs mais aussi sur le temps d’infusion… pour ne pas avoir l’impression de boire de la lessive ! L’idéal, c’est 3 fleurs fraîches laissées infusées 3 min dans un mug de 25cl, en ajoutant un peu de miel. Ça vous fait une tisane d’un incroyable vert canard, sans la moindre amertume, avec un de ces parfums…
Mauve, guimauve (fleurs et feuilles)
Pas très parfumée (le thé ne l’est pas tellement non plus ;)), mais agréable à boire, panachée avec d’autres plantes plus goûteuses éventuellement.
Mélisse (fleurs et feuilles)
LA plante à avoir dans son jardin : son parfum très délicat et enchanteur nécessite un temps d’infusion assez court, sans ébullition. Sublime en association avec de la menthe, la mélisse est une panacée puisqu’elle soigne à la fois les problèmes nerveux et intestinaux. Mais on avait dit que de ça, on en parlerait une prochaine fois ;). Pour ce qui est des conditions de culture, vous devez savoir que si vous invitez un pied de mélisse au jardin il fera des petits un peu partout… ça fait partie de son charme 🙂
Menthe-bergamote (fleurs et feuilles)
Ma menthe préférée ! Avec un petit côté « thé Earl Grey » délicieux dans la tasse, mais aussi de belles feuilles un peu pourpres et des fleurs mauves toutes rondes qui font de cette menthe très rustique une véritable vivace ornementale au jardin. Résistant à tout, elle tient compagnie à mes rosiers anglais depuis 10 ans, sans arrosage, ni engrais, ni quoi que ce soit d’autre que mes sincères sentiments d’amitié ^^
Menthe-chocolat (fleurs et feuilles)
Saveur délicieuse, mais un peu difficile à cultiver : chez moi je dois la replanter presque tous les ans…
Menthe fraise (fleurs et feuilles)
Idem menthe-chocolat
Menthe poivrée (fleurs et feuilles)
Idem menthe-chocolat
Monarde (fleurs et feuilles)
Une belle oubliée qui, selon les cultivars, peut présenter de discrètes saveurs plus ou moins citronnées, mentholées ou « bergamotées » ^^. La monarde produit en outre de très belles fleurs soit mauves, soit roses, soit rouges. Attention, certaines monardes sont plus sensibles que d’autres aux maladies.
Mûrier, framboisier, fraisier, roncier
Les feuilles de ces fruitiers sont comestibles, de goût agréable bien que peu parfumé. Leur discrétion et leur légère astringence les fait beaucoup ressembler au thé sans ses inconvénients, et leurs propriétés santé sont immenses (oui oui, on en parle bientôt ;))
Origan, sarriette, marjolaine (fleurs et feuilles)
Plus à l’aise sur une pizza qu’en tisane, mais on peut malgré tout les apprécier en boisson chaude avec une touche de miel.
Ortie (feuilles)
Saveur délicieuse (et propriétés médicinales inouïes, bien que ce ne soit pas le sujet ici), mais évoquant un peu le haricot vert… en boisson, l’association avec la menthe est donc parfaite !
Astuce : la feuille fraîche d’ortie mixée avec un peu de menthe, de miel et du lait au choix est une alternative locale et délicieuse au matcha latte.
Romarin (fleurs et feuilles)
Une vraie valeur sûre, à ne pas laisser infuser trop longtemps pour éviter les petites notes d’amertume.
Sapin (aiguilles, jeunes pousses)
Pour des tisanes hivernales ou printanières très agréables, un peu acidulées, évoquant la senteur balsamique des forêts.
Sauge (fleurs et feuilles)
Trois feuilles dans une grande tasse, pas plus, tant cette plante est aromatique…
Sauge-ananas (fleurs et feuilles)
Une petite saveur d’ananas, mais très discrète et qui se sent davantage en froissant les feuilles entre ses doigts plutôt que dans la tasse.
Stévia (fleurs et feuilles)
Pour « sucrer » les tisanes d’autres plantes.
Sureau (fleurs)
Une infusion florale, parfumée et originale, quoique la variété de sureau ait son importance (certains sureaux comestibles produisent en effet des fleurs ayant un arrière-goût évoquant les chaussettes après une randonnée…).
Thyms et serpolets (fleurs et feuilles)
Il existe tellement de sortes de thyms ! Toutes sont excellentes en tisane, même si les naturopathes insistent souvent sur l’importance de ne pas dépasser 3 semaines de cure.
Tilleul (fleurs)
Quelle saveur… florale, miellée, gourmande à souhait ! Oubliez le tilleul éventé en sachets : les tisanes de tilleul du jardin sont uniques.
Verveine citronnelle (fleurs et feuilles)
Probablement la plus gourmande des infusions ! Cette jolie plante ne survit toutefois pas toujours aux hivers un peu rudes.










Et enfin, voici le tableau des plantes à tisane de mon jardin avec quelques infos importantes (vivace ou annuelle, plante méllifère ou non, partie utilisée en tisane, qualités médicinales ou pas, intérêt ornemental). À télécharger gratuitement 🙂
Rien à voir avec les plantes à tisanes, mais je vous remets aussi ici une petite vidéo tournée ces derniers jours dans mon jardin… pour ceux d’entre vous qui vivent heureux loin des réseaux 🙂
Cet article est superbe et fait du bien à lire! Merci pour le tableau !
Avec plaisir Caroline 🙂
Bonsoir Marie,
Merci pour tous vos merveilleux articles didactiques, vos sublimes photos et votre humour désopilant. Je suis définitivement fan que ce soit dans vos livres ou sur vos blogs. Concernant les plantes aromatiques je vous invite à goûter la tagète minuta. Vous trouverez des graines chez Kokopelli et un article détaillant ses nombreuses et précieuses propriétés sur leur blog (https://blog.kokopelli-semences.fr/2017/12/les-tagetes-des-plantes-medicinales-aphrodisiaques-et-de-vision/). Je l’avais introduite une année dans mes rangs de tomates, depuis elle se ressème abondamment. Bonne découverte !!
« Tagetes minuta, au port érigé, mesure de 60 cm à 1,8 m de hauteur. Ses feuilles fines et très découpées dégagent des parfums de pamplemousse, de citronnelle et de pomme. Ses petites fleurs blanc crème forment des grappes. Cette espèce entre dans la composition de plat et de condiment et l’on en extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie. »
Oh, merci 1000 fois, c’est sûr que je vais la tester, ça donne tellement envie !
Bonne journée à vous Sonia,
Marie
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour cet article, qui tombe à point nommé pour moi aussi, qui suis en plein ajout de plantes à tisanes dans mon jardin ! J’ai découvert l’achilée millefeuille cette année, qui a poussé toute seule dans mes plates bandes potagères et j’ai fait sécher plein de bouquets.
Je ne pense pas à aller cueillir les plantes fraîches (peut-être par flemme de sortir), je les fais systématiquement sécher.
J’ai une question sur l’agastache, j’en ai acquis une ce printemps et me suis fait une tisane qui s’est avéré avoir un goût… de gasoil. Vraiment fort, avec l’odeur, on avait l’impression d’être à la pompe à essence ! Est-ce que cette odeur vous est familière avec l’agastache ou est-ce mon plant qui est potentiellement nocif ?
Merci beaucoup pour tous vos partages, c’est toujours un vrai plaisir 🙂
Oh non, vraiment mon agastache ne sent pas du tout le gasoil, mais je sais qu’il en existe plusieurs variétés différentes, c’est cela le souci… De quelle couleur fleurit la vôtre?
Merci en tout cas pour ce très gentil message Elsa 🙂
Merci pour toutes ces informations précieuses et ces photos toujours tellement belles !!!
Et surtout merci d’avoir compilé tout ça en un tableau pratique et fonctionnel, quel travail !!!
Avec grand plaisir 🙂
C’est moi qui vous remercie pour ce gentil petit mot !
L’aspérule odorante (Galium odoratum) est médicinale !!!
Ah, très bien, merci de me le signaler si gentiment. Quelles sont ses vertus s’il vous plait? 🙂
Merci pour cette liste de plantes à infuser! J’en possède une grande partie que je n’utilise pas sous cette forme. Je vais y remédier et débuter les séchages pour cet hiver! Les tableaux récapitulatifs, très pratiques..quel travail!
Je suis en admiration pour tout ce que vous postez, et toujours agréable à lire!
Merci Marie !
Que c’est gentil, merci Catherine 🙂
C’est vraiment avec plaisir que je partage tout cela !
Après avoir fait un beau stage sur les plantes médicinales, mon potager devient un potager aromatique et médicinal: le bonheur !!! Plus jardin de cure du coup…Toi qui as beaucoup de roses, je pense que tu pourrais en ajouter dans tes tisanes : les roses de Provins sont magnifiques en ce moment, leur parfum est ennivrant et le goût des pétales délicat. Un très bon mélange : verveine citronnelle, géranium grisâtre, rose de Provins, monarde. A bientôt !
Merci pour cette idée de mélange Sophie ! Je ne connais pas le géranium grisâtre, c’est quoi exactement?
Bonne soirée à toi,
Marie
Bonjour Marie, un grand merci pour toutes ces idées de « thés » du jardin et surtout pour le récapitulatif en pdf….top ! D’autant que vous avez bien raison, quand on a un jardin, on a des tas de possibilités. Il me semble que l’idée d’un coin rassemblant un peu toutes ces plantes…tout près de la maison, nous aidera à ne pas avoir la flemme de sortir et de nous rabattre sur les sachets ( c’est, hélas, ce qui m’arrive assez souvent, surtout le matin…).
Bref, encore merci pour cet excellent article et la magnifique photo du lézard qui a bien voulu se laisser prendre par l’objectif.
Bonne fête de Pentecôte. O
Merci chère Odile 🙂
Ce petit lézard avait un peu froid je pense, sinon il ne m’aurait pas laissé l’approcher de si près ^^
Bonne soirée à vous,
Marie
Bonjour Marie,
Je découvre vos deux blogs… Vos photos et vos vidéos , comme celle ci- dessus, sont magnifiques. J’apprécie aussi vos textes et votre humour qui nous fait positiver, et derrière lequel on voit un grand courage. Je vous ai découverte , il y a peu, en même temps qu’Olivier Puech et son jardin (dont les vidéos me font sentir intelligente, tellement je comprends tout 🙂 …)
En effet, à 67 ans et après bien des expériences de vie enrichissantes ( sauf au premier sens du terme 🙂 …) j’ai depuis trois ans dans le sud-ouest ,le jardin dont j’ai toujours rêvé. J’ai déjà planté arbres, aromatiques et rosiers qui me comblent à profusion, et me voilà cette année, m’attaquant sérieusement au potager, décidée à appliquer les préceptes de la permaculture, qui est, je trouve, une philosophie de vie tout autant que de jardinage. Et puis, dans le jardin, que du bonheur, même quand je maudis les fichues limaces et pucerons, envolés le stress et les angoisses, toutes ces leçons de vie et d’espoir que nous donne la nature par sa force de vie et de résilience , c’est tellement bluffant…
Et comme j’adore les livres , votre livre sur votre fabuleux jardin en permaculture va très vite rejoindre ma bibliothèque…
Et…j’aime cuisiner. Je suis en train de changer totalement ma façon de manger et cuisiner, depuis que j’ai compris le fonctionnement de mon corps grâce au super livre d’une neuroscientifique, je fais enfin la distinction entre pulsion et faim etc. Je mincis doucement et sans fatigue, en m’autorisant à craquer sans culpabilité et je retrouve un poids que je n’osais plus espérer (je pense que nous avons tous un poids où l’on se sent bien ). Du coup, vous imaginez bien que découvrir vos recettes et livres ne pouvait pas mieux tomber 🙂
Alors, je sais déjà maintenant ce que je peux faire à 19h25 , je vais dans un premier temps y rajouter les « viennoiseries légères,légères » (je m’en voudrais de me priver) et « desserts bluffants et petit budget » . Je me demande souvent par quoi remplacer un produit dans vos recettes quand je ne le trouve pas , ou tout ce qui est à base de soja, que je m’interdis suite à un cancer hormono-dépendant il y a quelques années…
Et puis… il va falloir que je repousse encore les murs de ma bibliothèque (enfin, façon de parler, parce qu’elle a déjà débordé dans toutes les pièces ! ) parce que j’ai envie d’en acheter tellement d’autres !
Bref, je suis accro 🙂 Dans ce monde si sombre, qui manque tellement d’ouverture , de tolérance et de bienveillance optimiste, merci Marie, pour les petits cailloux de bonheur que vous semez.
Oh, mais quel gentil message Hélène, il me fait très chaud au coeur ! Vraiment, un grand merci pour cela…
Continuez à prendre bien soin de vous 🙂
Marie
(Et pour remplacer le lait de soja, la plupart des autres laits végétaux peuvent convenir).
Oh Marie ! Encore sous le charme. La vidéo finale écrase littéralement toutes les infos du matin qui vous feraient oublier combien la Nature est belle….
Je me suis retrouvée dans la description du lever le matin avec le sachet de tisane tout prêt….. alors que je vais respirer et m’enivrer de tous les parfums, tous les bruits de mon petit jardin. Alors vous m’avez donné l’envie de créer mon petit coin de simples, de les réunir pour aller leur rendre visite régulièrement.
Une fois le lasagne édifié, combien de temps avant de planter ? À l’automne ?
Encore merci Marie pour mettre l’accent sur tout le beau qui nous entoure et nous faire oublier les désagréments. Je vous en suis très reconnaissante et je pense ne pas être la seule 🥰
Chère Monique, la bonne nouvelle c’est qu’une fois la lasagne édifiée on peut planter aussitôt 🙂
Et c’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message qui me touche tellement…
Prenez bien soin de vous,
Marie
Re coucou Marie,
J’aurais une question tout autre que les tisanes.
Elle concerne les poulettes. est ce que pour l’été, les poulettes peuvent perdre des plumes sous les ailes et sous le ventre? car j’en ai qqunes qui sont un peu déplumées sous le ventre et sous les ailes, sauf que ça ne se voit pas vraiment car il y a d’autres plumes qui recouvrent cette partie déplumée.
Un peu comme quand une poulette passe en mode couvage où elle peut perdre des plumes sauf que là, aucune ne couve. :/
sinon si ce n’est pas ça et que c’est une gale déplumante, que fais tu stp? car l’huile de cade brûle leur peau (j’ai déjà testé) et j’ai lu aussi que ça ronge les plumes. donc à part sur les pattes si c’est utile, je n’en mets pas.
Ensuite, elles ont leur bain de terre + cendre+terre de diatomée+ je leur mets une pipette tous les mois pour les poux….donc là, jsp trop quoi faire.
Merci pour ton aide
belle journée
bises
Bonjour Cendrillon,
pour ta poule je pense qu’elle mue. Mes poules aussi perdent des plumes deux fois l’année au printemps et à l’automne. Je pense qu’elles prennent un plumage moins chaud pour l’été et ensuite plus chaud pour l’hiver. Normalement ça ne dure que quelques temps. J’ai une de mes poules qui a eu une mue qui a duré très longtemps et ensuite elle n’a plus pondu de la saison. Mais avec la nouvelle mue, elle a pondu de nouveau.
bonjour sarah,
oh merci de votre réponse que je viens à peine de voir.
Personne ne parle de cette mue :/ mais c’est ce que je me suis dit, car depuis, j’en ai d’autres qui ont la mm chose et elles se portent toutes bien….Peut être que l’an dernier mm période, elles avaient cette mue mais que je n’avais pas vu .
Merci de votre réponse.
beau week-end
Chaque été, les poules « muent », alors c’est peut-être juste ça?
coucou Marie,
Je viens à peine de voir la réponse de sarah.
c’est dommage que personne en parle de cette mue de printemps.
Merci beaucoup Marie
passe un doux week-end
bises
Chère Marie, comme tu as raison !
Les premières plantations que j’ai faites quand j’ai acheté une maison avec un jardin, c’est les herbes à tisanes… que je me suis empressée de rapatrier dans des gros pots sur le balcon, maintenant que je viens d’emménager en appartement. C’est tellement bon les infusions fraîches, et en cuisine aussi ! Je n’ai pas acheté d' »herbes de Provence » depuis au moins 1000 ans 😉
La taupe, le lézard, le hérisson sont trop mignons… <3 tu te promènes toujours dans ton jardin avec ton appareil photo ? Même pour aller cueillir le thym du petit déj ?
On peut avoir la recette du Grand Marnier STP ? 😉
Bisous parfumés aux herbes du jardin !
Non non, je n’ai pas souvent mon appareil photo à la main quand je suis au jardin ^^
Pour la taupe, c’est mon mari qui est venu me chercher à la maison, il m’a littéralement attrapé par le col en me soufflant « prend ton appareil photo et chuuuuut ! » ^^
Je donnerai la recette du grand-marnier cet hiver, pas de souci ;), rappelle-le moi si j’oublie !
Des bises parfumées aussi 🙂
Marie
coucou Marie,
J’ai enfin réussi à tout lire! :))
Merci pour ce bel article et toutes ces infos très intéressantes sur les infusions et tisanes.
J’ai déjà beaucoup de plantes dans mon jardin que tu as citées et que j’utilise en infusion ou parfois en tisanes 😉 avec du miel et du gingembre.
et cette année, certaines plantes, je vais les déshydrater pour l’hiver. Mais je serais preneuse de tes mélanges 🙂
et merci pour ce petit réel troooop beau.
belle journée
bises
J’essaierai de faire un petit article là dessus cet été 🙂
Bonne soirée à toi ma chère Cendrillon !
Marie
Bonsoir Marie,
Je partage totalement ce bonheur de cueillir ce que l’on souhaite déguster et régaler mon entourage d’un fabuleux thé à la menthe (chaud ou glacé), d’un infusion thym miel citron ou bien de mélisse réconfortante.
Merci pour ce catalogue, je vais étoffer mon jardin de tisanes.
Régale-toi bien Cleopiti, et merci pour ton gentil message 🙂
Merci Marie pour ce régal des yeux, du nez et des papilles!!!
Si je peux me permettre de vous conseiller le site de Christophe Bernard Althéaprovence : https://www.altheaprovence.com
C’est une prouesse rare, un don multiple et beaucoup, vraiment beaucoup de pistes pour tout savoir sur les plantes et leurs bienfaits!!!
Au plaisir de partager un thé…
Chaleureusement, Brigitte
Merci beaucoup Brigitte 🙂
Une autre lectrice me l’a conseillé aussi !
Bien à toi,
Marie
Bonjour,
Merci encore pour toutes les belles photos et les informations pertinentes.
Je pratique ces tisanes « maison », souvent en mélanges. J’utilise aussi le romarin, les fruits séchés, les zestes d’agrumes séchés, l’aubépine, la camomille (pour le soir)…
La camomille, j’y suis hélas un peu allergique… mais j’aurais dû la mettre dans mon tableau 😉
Bonne soirée Isa Bel 🙂
Merci Marie !
La naturopathe que je suis adore ce genre d’article … et ça me donne 1000 idées pour étoffer mon jardin de simples 😉
J’ai déjà lu 3 fois votre livre sur la permaculture , et j’ai dévoré le dernier sur le foodscaping : vous être définitivement ma source d’inspiration dans bien des domaines !
Merci pour tout ce contenu doux , joli , poétique et tellement éducatif <3
Oh, merci Sonia, je suis vraiment touchée 🙂
Bonne soirée à vous,
Marie
Bonjour Marie, personnellement je suis (hélàs!) totalement accro au thé noir que j’achète en vrac et que je mets dans une boule en inox pour éviter les polluants. Ceci dit, connais-tu le formidable site de l’herboriste Christophe Bernard: Althéa Provence? Une mine pour ceux qui veulent en prendre plus sur les vertus des plantes! Avec lui j’ai fait le tour de tout ce que mon jardin pouvait offrir pour confectionner des tisanes et j’ai découvert plein de plantes utiles. Par exemple, j’ai un frêne et j’ai appris que les feuilles pouvaient se consommer en tisane pour aider à traiter une pathologie dont je souffrais. Depuis, j’en cueille tous les ans. Bref, je recommande vivement ce site très complet.
Merci Sophie, j’irai y jeter un oeil 🙂
En tout cas le thé dans une boule en inox je pratique aussi ;), thé vert au jasmin pour moi (mon pêché mignon !).
Bonne soirée à vous,
Marie
Merci chère Marie pour ce bel article très inspirant. Comme une précédente lectrice, je vis heureuse loin des réseaux sociaux, donc merci de prendre le temps de laisser un article ici. Et moi aussi, je me disais peut être un jour un livre de Marie Chioca sur ce thème…
La vidéo est d’une telle poésie !
Merci beaucoup Catherine, je suis très touchée 🙂
Bonne soirée à vous,
Marie
Quelle magnifique idée qu’un massif à tisane, j’adore l’idée 🤩
Peut être le thème d’un prochain livre Marie ?!
Petite question, faut il laisser infuser longtemps ou c’est à l’intuition ?
C’était encore une fois un régal de lire un de vos articles, merci Marie 🤗
Sylvie
C’est rarement plus de 5min, car au delà les tanins se libèrent et c’est moins bon 🙂
Bonne soirée Sylvie !
Marie
Merci pour ce tableau tellement fourni ! J’apprends que j’ai pas mal de feuilles et de fleurs que je vais pouvoir boire 🙂 J’adore l’idée de tout rassembler plus près de la maison et je vais sérieusement y réfléchir. Merci pour cette vidéo, vivant heureuse loin des réseaux sociaux, je n’avais pas eu la chance de la voir et l’écouter 🙂 Quel douceur !
Quel gentil message Céline, je vous remercie beaucoup 🙂
Bonne soirée à vous,
Marie
Merci infiniment Marie pour cet article très intéressant et gourmand. Je fais aussi sécher des plantes à tisane mais je suis preneuse de recettes de mélanges, car je n’en trouve pas vraiment. Et aussi de la recette du grand marnier maison …
Je les posterai donc ici, n’hésitez pas à me le rappeler si jamais j’oublie 🙂
Ta rubrique tombe à point! Avec des douleurs articulaires dans les bras (causées par des séances intensives de jardinage depuis deux mois), je me suis remise aux tisanes: reine des prés, cassis et ortie, le tout du jardin. Tu me tentes beaucoup avec toutes les variétés décrites (je vais chercher la menthe bergamote en jardinerie), et profiter de la belle saison pour faire sécher les provisions d’herbes à tisane pour l’hiver. Merci!
Avec grand plaisir Nathalie 🙂
Soigne-toi bien !
Marie
Toujours aussi frais et rafraîchissant : photos et article… apportent un sentiment de sérénité et de plénitude.
Petite question : la lasagne autour du tronc n’est- elle pas nocive pour lui (pourriture et champignons) ?
Faut-il laisser un espace ou protéger le tronc ?
Vraiment aucun souci, et pourtant je fais souvent des lasagnes autour des troncs 🙂
Bonne soirée à vous Véronique,
Marie
Merci Marie j’adore cet article et merci pour le tableau je vais pouvoir cocher ce que j’ai déjà. bises
Merci Elodie, et des bises aussi 🙂
Voilà quelques lignes de plus qui font du bien ( avant l’infusion !)
Nous piochons chez nous aussi mais ton idée d’un ( ou plusieurs !) massif à tisanes me fait très envie .
J’ai plusieurs sortes de Menthes, toutes achetées ( en bio !) chez Arom’antique …il a une collection incroyable de belles plantes médicinales.
( une menthe orange délicieuse par ex)
Merci pour tout ça Marie
Et bravo, c’est malin, voilà que j’ai envie d’adopter une menthe-orange maintenant… ^^
C’est moi qui te remercie pour ton gentil message Anne 🙂
Rebonjour Marie,
Juste une petite question : quel terreau me conseillez vous ? ( si possible sur comptoir des jardins )
Merci pour vos réponses !
Baudouin
Merci Marie pour tes beaux partages plein de poésie. Tes photos enchantent mes journées et ton jardin est très inspirant. Un pur bonheur. Un bonheur pur 😉❤️🙏
Oh, merci Françoise, c’est si gentil…
Je vous souhaite de merveilleux moments au jardin 🙂
Génial ! Merci Marie. J’ai toujours envie de dévaliser les pépiniéristes quand je lis un article.
J’ai commencé sur mon balcon, la culture de simples et herbes avec plus ou moins de succès. Je les laisse se débrouiller et ma fois, ça fonctionne pas mal malgré les grosses chaleurs sur un balcon plein ouest. Les plantes sont résiliantes.
Je note quelques herbes que je vais acheter pour améliorer la gamme. Il va me falloir d’autres palettes ou cageots… 😉
Merci Marie et belle journée. Des bises.
Lesquelles te tentent du coup ? 🙂
Moi, cette année j’ai adopté un plant d’agastache un peu différent… je ne m’arrête jamais ^^
Coucou Marie
Quel régal cet article pour toutes tes explications très claires et ces photos tellement belles et inspirantes. J’adore la vidéo.
J’ai découvert des plantes à tisanes que je ne pensais pas.
Tu nous fais découvrir toujours de nouvelles choses et je te remercie pour ça.
Comment ne pas te suivre article après article car tu es toujours objective, simple avec de l’humour dans tous tes partages.
Je t’embrasse fort.
Jacqueline
Que c’est gentil, merci Jacqueline !
Je suis vraiment heureuse de partager toutes ces choses 🙂
Je t’embrasse aussi,
Marie
Je vais finir par croire qu’on est connectée ma chère Marie : Il y a deux jours, je lisais la page de ton livre « foodscaping » concernant ce fameux massif sous le mûrier. Ce matin même je me faisais la réflexion qu’il fallait vraiment que je me penche sur la question des plantes à infusion et tisanes (au passage tu m’a appris la différence entre ces deux termes ) car il y en a plein chez nous mais disséminées un peu partout dans le jardin, et voilà que, avant de fermer l’ordi pour vaquer à des occupations plus ménagères, je tombe sur cet article … merci, merci, merci.
Concernant les menthes, j’ai l’impression qu’elles ne vivent pas bien ensemble : j’avais planté il y a quelques années trois plants de menthe différents dans un grand contenant en fer blanc et un seul a survécu . J’ai eu l’impression qu’il avait eu la peau des deux autres . Depuis, je les plante chacun dans un contenant différent.
En tout cas, je salive d’avance à l’idée des super tisanes-infusions que je vais faire cet hiver. Et je vais vite consulter les sites sur lesquels je commande mes graines pour acheter celles qui me manquent et dont je ne savais pas trop comment les utiliser.
Je t’embrasse bien amicalement.
En été, tu peux aussi faire infuser à froid, c’est plus long mais super bon 😉
Je t’embrasse aussi ma chère Pat !
Merci pour cet article ♥️
Avec plaisir Mélanie 🙂
Bonsoir chère Marie
Merci pour cet article, aussi utile que poétique. Dire que la mélisse est envahissante est un euphémisme. J’en suis submergée !!! Je crois que je peux faire des tisanes pour tout mon village, ou alors m’en faire marchande. Heureusement que j’aime sa saveur, en tisane ou même en herbe aromatique (2/3 feuilles finement ciselées dans une salade, fraîcheur garantie). J’ai un fait également un plessis au pied d’un de mes arbres (avec des branches élaguées), mais cette année j’y ai mis des fleurs, histoire d’avoir des jolies couleurs quand je regarde mon jardin depuis mon canapé. Quant à la menthe chocolat, j’ai la chance d’être dans un coin où elle passe l’hiver sans souci !
Je vais imprimer ton mémo, merci pour ce cadeau. Je t’embrasse de tout coeur. Avec toute mon amitié
C’est moi qui te remercie pour ce si gentil message chère Caroline 🙂
Régale-toi bien !
Marie
Merci pour cet article, c’est une très bonne idée de nous partager tes infusions préférées et surtout de montrer à quel point on peut être autonome dans ce genre de matière première. Perso, je trouve que c’est mieux de connaître les propriétés car cela évite de faire un infusion qui te fait te rendormir le matin, mais comme tu vas y revenir… je patiente!
Oui, à très vite pour la suite ^^
Des bises Line,
Marie
Oh cet article tombe vraiment à point nommé! Merci.
Je discutais le week-end dernier avec une amie et on a eu la même idée. Se faire un coin tisane au jardin. On cherchait donc une liste de plante à « picoler » comme on aime à le dire.
Par contre pour l’hiver je pense qu’il faut quand même en récolter et en faire sécher.
Ce que tu m’as fait rire avec tes « Plantes à picoler » ^^
Merci Marianne !
À quand un livre sur ce thème ? 😊 Blague à part je viens de rafler tous les livres de ma bibliothèque sur : les tisanes, les plantes à cultiver pour faire des tisanes, les plantes à cueillir pour faire ses tisanes, bref cet article m’a beaucoup intéressé !
J’en suis ravie Marion 🙂
Régale-toi bien !
Magnifique ce coin tisane. Et tellement inspirant, comme tout vos partages d’ailleurs. J’ai déjà de la menthe verte, verveine citronnelle, thym et romarin et absinthe. Mais cette année je rajoute la sauge, origan, sarriette, (bon ok plus pour la cuisine mais quand même). Par contre j’ai raté les semis de mélisse, cumin et anis vert.
Après j’aime bien la cueillette sauvage, et notamment les baies d’aubepine en tisane miam. En saison je fais infuser les queues de fraises et peaux fruits comme les pêches, délicieux en infusion glacées.
Merci pour ces bonnes idées d’infusions fruitées Fanny 🙂
Bonne soirée à vous !
Marie
Merci pour cette belle pause!!!! Je l’ai passée en « degustant » ma tisane en sachet… je vais réfléchir à ce coin de jardin merveilleux et me mettre au travail! Cous êtes vraiment une source d’inspiration, merci!
C’est moi qui vous remercie, Anne, pour ces mots qui me touchent beaucoup !
Bonne soirée à vous,
Marie
PS : et j’ai bien hâte d’avoir votre fameuse recette de « thé des jardins » ! n’hésitez surtout pas à la publier bientôt 😉
Chère Marie, ohlala mais quelle joie cet article !
Nous avons la chance d’avoir depuis l’an dernier de grands balcons-terrasses avec plusieurs expositions, on a commencé à jardiner « un peu au pif » mais ça nous fait tellement plaisir d’essayer des choses (les premiers semis sont un peu catastrophiques, sauf les cosmos ! les astromères et pavots fleurissent tout seul, c’est tellement réjouissant en ville…). Bref tout ça pour dire que c’est très tentant de se constituer une potée spéciale tisanes… j’imprime de ce pas votre magnifique tableau et m’en vais méditer dessus les prochains mois, ce sera pour l’an prochain (en attendant, on attend sans trop y croire des piments… pour en faire des guirlandes comme sur une de vos photos).
une petite question : vous faites des semis de toutes ces plantes ou vous achetez en plants ?
Merci pour tout ce que vous faites 🙂
Caroline
Merci pour ce si gentil message Caroline 🙂
Pour vous répondre, cela dépend mais généralement pour les aromatiques à tisane j’achète plutôt des plants…
Encore merci !
Marie
Bonjour Marie,
J’espère que vous allez bien !
Merci pour cet article très complet sur les tisanes et merci pour ces magnifiques photos !!! C’est vraiment un Régal
Juste une petite question : quel terreau me conseillez vous ? ( si possible sur comptoir des jardins )
Et autre question ? Est ce que le site la bonne graine est bien ?
Merci par avance pour votre réponse !
Bonne journée.
Baudouin
Ps : je viens de faire une commande sur la semence bio !!
PS ( par rapport à la vidéo que vous avez faites !
Un immense merci pour cette vidéo !!
Mes yeux s’en sont juste régalés !
J’aimerais tant que vous en fassiez plus souvent !
Oui oui, je pense que « La Bonne Graine » est très bien aussi car de mémoire, ce site est recommandé par Olivier Puech et j’ai grande confiance en ce jardinier 🙂
Merci pour ce gentil message concernant la vidéo, je suis très touchée Baudoin…