Permaculture Familiale

« Le potager d’Olivier »… en visite chez moi :)

J’ai reçu en septembre un très sympathique jardinier que vous connaissez probablement déjà tous très bien : Une grande gentillesse naturelle, de la passion à revendre, une pédagogie parfaite, un professionnalisme qui ne peut que forcer l’admiration… Alors, à votre avis ?

Il s’agit évidemment d’Olivier Puech ! Autant dire que mon potager se sent très honoré de cette visite, et moi aussi d’ailleurs :)). J’aurais pu être très intimidée mais en fait il n’en est rien car malgré sa grande célébrité dans le monde des jardiniers, Olivier sait aussitôt mettre à l’aise par sa simplicité et sa bienveillance.

Ce reportage, c’est toute une histoire car il faut savoir que depuis le début ce jardin est pour moi comme une sorte de petit « refuge secret » très personnel, dont je n’osais partager la moindre photo… je suis déjà tellement « exposée » par ma vie d’auteure et de blogueuse cuisine ! Et puis, au moment où nous avons tous tellement souffert du premier confinement, je me suis sentie un peu égoïste de garder uniquement pour moi le grand bonheur si ressourçant que je ressens en jardinant. Alors, histoire de partager tout cela avec vous il y a eu un livre, ce nouveau blog, et puis trois reportages cette année : France 3, « Silence ça pousse » (pas encore diffusé), et maintenant cette belle vidéo sur la chaîne Youtube « Le potager d’Olivier ». Et c’est dans ce dernier reportage de 28min que vous en découvrirez probablement le plus sur mon jardin nourricier (d’ailleurs tellement nourricier que nous sommes maintenant totalement autonomes en légumes -pour une famille de 8 personnes !- sur seulement 120m2 de surface cultivée…). Ce reportage ne peut évidemment pas répondre à toutes les questions que vous vous posez, mais je suis déjà tellement heureuse de vous ouvrir les portes de mon jardin ;)…

Vous nous suivez?

Nos livres parus chez Terre Vivante :

58 réponses à “« Le potager d’Olivier »… en visite chez moi :)”

  1. Vincent dit :

    Bonjour. J’ai vu la vidéo et c’est d’ailleurs grâce à elle que je me suis inscrit à votre blog. Vous avez un magnifique jardin. Par contre le lien de la vidéo pour s’inscrire au blog cuisine ne fonctionne pas.
    Je pense vous acheter aussi le livre sur la boulange.
    Excellente journée à vous. Vincent

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup pour ce gentil message Vincent ! J’ai effectivement quelques soucis avec les inscriptions sur mon blog de cuisine, mais le « webmaster » (un bien grand mot, c’est juste mon fils ;)) est en train de travailler sur le problème pour tenter de trouver ce qui cloche.
      J’espère que d’ici quelques jours on pourra de nouveau s’inscrire…
      Belle soirée à vous,
      Marie

  2. Le Cam dit :

    Magnifique reportage!! Merci Marie et Olivier. Quelle générosité et quelle beauté (de la nature, de vous!) 💜

  3. MARTINET DANIEL dit :

    Bonjour,
    Je me prénomme Daniel, j’ai 62 ans dans 3 semaines et habite également en Isère, aux Avenières très précisément. Abonné à la chaine YouTube d’Olivier, je vous ai découvert sur sa dernière vidéo. J’ai trouvé votre jardin magnifique et votre sympathie m’ont amené à m’abonner ce jour sur votre blog. Bravo et continuez ainsi. Cordialement

    • Marie Chioca dit :

      Merci de tout coeur pour ce si gentil message Daniel, et bienvenue à vous sur mon blog 🙂
      Je vous souhaite une belle soirée !
      Marie

  4. catherine dit :

    Un magnifique reportage avec de belles personnes généreuses et un très beau jardin.
    Grâce à vous mon jardin prend forme petit à petit. Merci pour votre générosité
    Amicalement
    Catherine

    • Marie Chioca dit :

      C’est moi qui vous remercie Catherine, je suis très touchée par votre gentil message 🙂
      Belle soirée à vous !
      Marie

  5. Evelyne Muller dit :

    toute votre générosité est présente dans ce beau reportage d’Olivier que je ne connais pas. Bravo.
    Un petit commentaire sur un post de cet été où vous vous demandiez si les infos données n’étaient pas trop basiques (du style tout le monde sait cela). Je vous rassure perso j’ai besoin d’info très basiques … que d’ailleurs je trouve rarement.
    Alors, merci merci merci

  6. Trinity dit :

    Merci Marie, c’est tellement inspirant !

  7. Lili40 dit :

    Quel beau reportage, j’adore Olivier et toi Marie, je regarde vos vidéos et j’ai vos livres à tous les deux bien sûr. Merci un vrai plaisir qui motive!!!

  8. Christine Ampe dit :

    J’ai passé un beau moment à vous regardez, merci pour ce partage.

    Christine

  9. Baroux Brigitte dit :

    Gentillesse et douceur de Marie sont les deux qualificatifs qui la représente sans doute le mieux…
    Tout le montre dans ce reportage, tes légumes, tes fleurs, tes volailles… et même ta façon de traiter les limaces, l’histoire des canards indiens et de ta chienne!!!
    Toute la famille « vibre » de concert, pour le jardin, les soins de cette ferme familiale réussie, écologique, belle et respectueuse du vivant, des saisons… Ce n’est pas pour rien que ta maison d’édition « Terre Vivante » te motive et « nourrit » ses fidèles abonnés!!!
    Je souhaite à vous tous les Chioca, que les ennuis de ces jours passés ne soient plus que de mauvais souvenirs, que la Vie vous apporte de nombreuses réussites en cuisine et au jardin!!!
    Merci pour tout ce travail de partage, de vulgarisation, plus que nécessaire aujourd’hui, pour réussir à garder et développer des lieux bénéfiques au climat et à la biodiversité…
    Chaleureusement, Brigitte

    • Marie Chioca dit :

      Merci chère Brigitte pour ce gentil message qui me fait vraiment chaud au coeur 🙂
      Je te souhaite un bel automne,
      Marie

  10. Aurélie dit :

    Bonjour
    Je découvre tout votre travail et votre univers grâce à la vidéo d’Olivier (dont j’admire beaucoup le travail également, notamment son dernier livre). Je suis ravie et je pense acheter votre livre sur le jardin et d’autres sur la cuisine ! Pouvez-vous me dire si le livre « bons gâteaux tout simples » ou « mes bons goûters » seraient faciles à décliner en version sans gluten ? Merci d’avance, cordialement, Aurélie

    • Marie Chioca dit :

      Hélas, pauvre Aurélie, je ne suis pas sûre car je ne connais pas assez bien la pâtisserie sans gluten. Et je ne voudrais pas que vous soyez déçue si les recettes se révélaient finalement trop difficiles à remanier…
      Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message, et belle soirée à vous 🙂
      Marie

  11. JACQUELINE dit :

    Coucou Marie
    Merci pour cette belle vidéo j’ai adoré et découvert ton beau jardin, tout ce que tu lui donnes et qu’il te donne en retour
    j’avais vu une fois un reportage sur Olivier qui est une belle personne comme toi et je note tous tes bons conseils. Je t’embrasse fort.
    Jacqueline

  12. Broussy-Legrand dit :

    Merci Marie pour ton sens du partage, ta gentillesse et ton humour. J’ai adoré ton livre et j’ai testé moult recettes plus délicieuses les unes que les autres.
    Que du bonheur!
    Julien

    • Marie Chioca dit :

      C’est moi qui te remercie Julien pour ce si gentil retour, je suis très touchée 🙂
      Belle soirée à toi,
      Marie

  13. Ruth dit :

    Coucou Marie
    Merci beaucoup pour ce beau moment passé dans ton jardin. Oui, il est magnifique! Le sol, qui « grouille », les insectes qui virevoltent, les légumes qui poussent partout, les fleurs qui se balancent dans le vent, les poules et les lapins qui profitent du soleil….c’est un petit paradis. Merci encore pour tous tes conseils, que j’applique depuis ce printemps dans notre jardin dans le Doubs et ça a très bien fonctionné! ( Sauf les tomates, mais avec tes remèdes, ça marchera l’année prochaine!) Les canards nous ont beaucoup aidé dans la lutte contre les limaces et nous pouvons récolter énormément de salades et de choux en ce moment et encore pour un bout de temps de l’hiver. Un GRAND MERCI pour ton travail, tes blogs, qui font tellement du bien à lire et les nouveaux livres, que j’ai commandés au père Noël! Merci à Maud pour tous les conseils dans la pâtisserie, j’ai hâte d’essayer les recettes. C’est chouette, de partager des passions avec nos filles;)!!!

    Tout de bon, comme on dit en Suisse 😉 à toute la famille!

    Très cordialement
    Ruth

    • Marie Chioca dit :

      Merci de tout coeur Ruth pour ton long message, il est tellement agréable de te lire 🙂
      Quelle chance d’avoir des canards, les miens me manquent…
      Je t’embrasse, et te souhaite une très belle soirée !

      Marie

  14. Martine D dit :

    Coucou Marie quel plaisir de te voir et t entendre , que du bonheur . Merci pour ce beau reportage dans ton jardin d éden Avec Olivier .j’ai listé plusieurs livres de ta collection pour Noël. Quelle impatience !!!!

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup Martine, et régale-toi bien avec les recettes de mes livres, c’est le but 🙂
      Belle soirée à toi,
      Marie

  15. Auré dit :

    Mes deux héros se rencontrent que du bonheur (et tu n’as pas à être intimidée non mais!)

    • Marie Chioca dit :

      Alors moi, je n’ai rien de rien d’un héros, et encore moins au jardin : j’apprends ^^
      Mais merci quand même pour ton gentil petit mot Auré 🙂
      Marie

  16. Mu dit :

    Deux personnes que je suivais déjà de près, réunies chez Marie pour aborder ces sujets qui nous passionnent ! Un vrai régal ce reportage !
    Merci à tous les deux !

  17. Stephanie Nocus dit :

    Très belle vidéo où je me reconnais un peu en vous quand vous parlez de jardin secret qui représente beaucoup à vos yeux et qui vous ressource en plus de nourrir votre famille.vous et Olivier êtes 👌 merci pour ce bon moment de partage

    • Marie Chioca dit :

      C’est moi qui vous remercie Stéphanie pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  18. Marie-Paulette ALEA dit :

    bonjour,
    quelle belle surprise de vous lire au sujet d’Olivier Puech puisqu’il s’agit de …. mon fils, inutile de vous dire combien j’en suis fière ! j’ai voulu m’abonner à votre newsletter mais ça ne marche pas, si vous pouvez prendre en compte mon abonnement je vous en remercie et merci pour toutes vos publications et vidéo que j’adore .

    • Marie Chioca dit :

      Chère Marie-Paulette, j’ai vraiment été touchée en lisant votre message 🙂
      Vous pouvez être fière de votre fils mais ça, je pense que vous le savez bien !
      Sinon, pour répondre à votre question, est-ce sur ce blog de jardin que vous n’arrivez pas à vous inscrire? Car je sais qu’il y a quelques soucis d’inscription sur mon blog de cuisine, mais je pensais que ça marchait bien pour le blog jardin…

      Belle soirée à vous Marie-Paulette

      Marie

  19. Sandrine dit :

    Quelle belle rencontre ! merci pour ce partage et toutes les valeurs que vous transmettez. Je vous suis tous les deux depuis quelques temps maintenant (vos livres sont côte à côte dans ma bibliothèque:-)), vous sublimez ce que la nature a de plus beau à nous offrir lorsque l’on sait la respecter et surtout l’aimer, un véritable enchantement.

    • Marie Chioca dit :

      Quel gentil message Sandrine, je suis vraiment touchée, votre message me fait chaud au coeur.
      Je vous souhaite une très belle soirée,
      Marie

  20. Maquere dit :

    Oh la la Marie !! Quel plaisir ce reportage ! Tu assures modestement avec des tas de connaissances, tu m’épates une fois de plus. Ton jardin est à ton image : généreux, élégant..bravo !
    Monique

  21. patdub dit :

    Bon, tout a été dit :Quel bonheur ce reportage, ton jardin est magnifique, et quand tu en parles, j’ai envie de sauter dans mes chaussures et d’aller visiter le mien sur l’heure (sauf que là, il est 18h30 ).
    Merci pour tout ça Marie, et merci à Olivier .

    • Marie Chioca dit :

      Et oui, c’est ballot parce qu’il fait nuit noire à 18H30 maintenant, et le jardin à la lampe frontale ça manque de pratique ^^
      Merci pour ton gentil petit mot Pat, et belle semaine à toi 🙂
      Marie

  22. Pascale BOUVET dit :

    J’attendais avec impatience de voir ce reportage d’Olivier sur ton magnifique jardin que j’avais déjà découvert dans ton livre. Moi aussi j’adore les roses anglaises. Ce que j’aime le plus dans ta vision de la permaculture c’est que tu démontres qu’un jardin peut-être beau et vertueux (alors que les jardins en permaculture ressemblent souvent à des friches, la touche féminine? ). Je vais passer au paillage avec du foin, ça semble vraiment bien marcher.
    Petite question: moi aussi j’ai acheté du basalte. Quelle est la meilleure période pour le mettre, automne ou printemps? Merci!

  23. luceno dit :

    Bravo. Comme j aime et un jardin qui ressemble au votre merci

  24. Anne C dit :

    Merci infiniment Marie pour cette transmission du bonheur de jardiner et de vivre si bien la nature.
    Nos potagers dorment un peu mais nous rêvons déjà à ce que nous sèmerons et cuisinerons.
    Tiens je m’en vais tester des tartelettes aux fruits crus
    ( avec poires kiwi jaunes et kakis)

    • Marie Chioca dit :

      C’est moi qui vous remercie Anne pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Belle semaine à vous !
      Marie

  25. cendrillon dit :

    bonsoir Marie,

    Je viens de regarder cette vidéo que j’attendais avec impatience. et je peux te dire (à olivier aussi) que je ne suis pas déçue. Un régal pour les yeux, mais aussi pour toutes les connaissances, le partage qui en ressort. Vraiment!
    J’ai été stupéfaite par la grosseur de tes choux verts frisés. comment fais tu pour qu’ils soient aussi gros!? cette année est pour moi un essai des légumes d’hiver notamment pour choux fleurs, brocolis, choux frisés, choux chinois et mizuna. Mais malheureusement, j’ai réussi un temps à tenir éloigné les papillons/chenilles, mais pas longtemps. Comment as tu fait? quand aux choux chinois, d’autres s’en sont régalés avant nous. devine qui???? 🙁 pourtant j’avais dépaillé, mis des graines, mais en peu de temps, il n’y avait plus rien à part la structure des choux. On réessaiera l’an prochain.
    et cette année ou plutôt depuis septembre, j’ai enfin réussi à avoir des cosmos géants au potager. et à chaque fois que je les vois, je pense à toi et ton jardin. c’est du plus bel effet. J’espère l’an prochain en avoir encore plus.
    merci pour cette belle vidéo et pour votre douceur et gentillesse à tous les deux.
    J’espère que tout va un peu mieux pour ta grande famille. Prends soin de toi et profite des dernières semaines de cette belle saison automnale.
    bonne soirée
    à bientôt Marie

    • Marie Chioca dit :

      Ma chère Cendrillon, merci de tout coeur pour ton très gentil message. Si ça peut te rassurer je galère aussi avec les limaces, noctuelles, piérides, vers de hanneton, campagnols… je crois qu’il faut se faire une raison, et accepter de « partager » avec les bestioles. Mais c’est rageant, car s’ils veulent bouffer ils n’ont qu’à aller cultiver leur potager ces bandes de pique-assiettes !
      Côté famille, on accuse un peu le coup là je t’avoue, car l’automne a été bourré d’émotions négatives (dont le deuil d’un proche suite au covid et ça, c’est l’horreur). Mais j’ai aussi ma grand-mère en fin de vie, mon fils qui a eu un accident de la route, le mari d’une amie chère au plus mal, sans compter tout le reste (actualités qui me plombent le moral, gros gros soucis côté travail et tout et tout, je « cumule » un peu là). Du coup je me sens dans le cirage comme un lendemain de fête, sauf que manque de bol je n’ai pas fait la fête. Du tout…
      Enfin, de la patience, un peu de courage, et on va essayer de surmonter tout ça.
      Le jardin, les balades en pleine nature, mais surtout l’amour de ma famille, ça aide vraiment. Il y a aussi les gentils petits mots sur les blogs et ça, sans blaguer ça fait chaud au coeur mine de rien, en tout cas ça m’aide à continuer de travailler même quand le coeur n’y est pas trop 🙂
      Gros gros bisous,

      Marie

  26. bazin dit :

    Merci pour ce partage et tous les partages précédents sur vos deux blogs.
    Je vous suis depuis quelques années et n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires, alors que je raffole de la délicatesse de vos photos de jardin, fleurs, forêt, etc … et de vos propos gorgés d’humour et de bienveillance.
    Aujourd’hui, j’écris pour vous dire MERCI pour vos partages et votre générosité suite à votre billet d’humeur face aux grincheux de service …mais pourquoi ont-ils donc besoin de mordre ???

    J’ai déjà certains de vos livres, d’autres que j’emprunte à la médiathèque, et ceux que j’adore que j’offre régulièrement !
    Je tergiverse depuis mars pour avoir aussi mon fabuleux jardin ! et ce reportage ne fait qu’accentuer mon désir 🙂 !
    encore un grand Merci
    françoise

    • Marie Chioca dit :

      C’est moi qui vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire si gentiment, je suis vraiment touchée, et ce n’est pas grave du tout si vous ne laissez pas souvent de commentaire. Je suis déjà très heureuse de savoir que mes livres vous plaisent 🙂
      Bon week-end à vous Bazin 🙂
      Marie

  27. Ma chère Marie,
    C’est vraiment chouette de voir « en vrai » ton jardin après avoir lu ton livre.(ou plutôt tes 42 livres 😉
    Ca me redonne de l’élan pour aller remettre quelques couches de feuilles, broyat… avant l’arrivée de la neige. Et sincèrement, je ne crois pas qu’il se passe un jour sans qu’un de tes livres ne passe dans mes mains (et nos estomacs). Merci encore de nous accompagner au quotidien!

    • Marie Chioca dit :

      Ici, la neige est arrivée aujourd’hui même 🙂
      C’est chouette, les enfants sont trop trop contents !
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Elodie, et bon week-end à toi !
      Marie

      (Euh, tu veux dire que tu as lu mes 42 livres? Tu me fais culpabiliser là ^^)

  28. Ad dit :

    Merci pour votre partage. Je suis un peu Olivier et vous découvre dans sa vidéo.
    Je me suis lancée depuis 2 ans dans le potager (dans des carrés car mon sol est trop mauvais pour le moment suite à la construction de la maison) je suis encore débutante mais plutôt fière des 1er résultats.
    Un très grand merci pour vos conseils, qui sont précieux et quelle motivation et espoir cela donne de vous découvrir avec votre grande famille ! J’aspire à me rapprocher d’un tel jardin ! Il est magnifique !
    Je vais très vite aller voir vos livres..
    Encore merci 🙂

    • Marie Chioca dit :

      Vous l’aurez un jour, le sol vivant de vos rêves, car si l’on persévère on ne peut que progresser un peu plus chaque année…
      Merci en tout cas pour ce si gentil message, et bon week-end à vous chère Christelle 🙂
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *