Mon jardin sur la chaîne « L’archipelle » !

C’est bien la première fois que je fais deux publications aussi rapprochées sur ce blog… il faut dire que « l’actualité » de cette rentrée est décidément bien intense 🙂

Mais là je serai brève : c’est juste pour prévenir les personnes qui ne me suivent pas sur Instagram ni Facebook (les autres, vous le savez déjà :)) que depuis hier, vous pouvez retrouver sur la célèbre chaîne Youtube « L’Archipelle » un beau reportage tourné dans mon jardin il y a une semaine à peine ! Avec, en acteurs principaux et figurants : mes choux, mes poireaux, mes cochons, mes canards, mes vers de terre, mes vignes, mes abeilles, mes poules, mes pommes, mes dahlias, mes potimarrons… et j’en oublie bien sûr ^^

Je précise que ce qui est bien avec une vidéo Youtube, c’est qu’on peut la visionner quand on veut, sans être inscrit sur aucun réseau social (et là-dessus, je salue mon papa et ma maman ^^)

Jamais je ne remercierai assez Brian -célèbre Youtubeur qu’on ne présente même plus !- de m’avoir laissé la chance de préciser, partager et témoigner toutes ces choses qui me tiennent tant à coeur… le jardinage bien sûr, mais aussi tout un mode de vie.
J’avoue que cela fait du bien de ne pas avoir été bâillonnée au montage 😂 (ceci sans aucune allusion à une émission de télé du printemps dernier, bien entendu ;)).
J’espère que vous passerez un beau moment à visionner cette émission ❤️

Brian, de la chaîne « L’Archipelle » : Un Youtubeur vraiment sympathique, alliant de sincères convictions à beaucoup de professionnalisme. Le développement d’internet n’a pas que de bons côtés, mais du moins avons-nous la chance que quelques Youtubeurs comme Brian ou Olivier nous proposent un contenu à ce point intéressant.
Parce que si on ne comptait que sur la télé pour faire avancer les choses, on ne serait pas « sortis de l’aubergine » ^^ (oui, c’est la version jardinière de la fameuse expression ;))

Un grand merci à mon époux, auquel j’ai confié mon appareil pour ces deux photos… c’est grâce à lui que pour une fois, vous apercevez ma bobine 🙂

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

105 réflexions au sujet de “Mon jardin sur la chaîne « L’archipelle » !”

  1. Coucou Marie, j’ai regardé le reportage en 2 fois hier soir et ce midi pendant ma pause… juste génial de partager tout ça. Merci beaucoup. Je suis Brian depuis longtemps aussi! c’est top de vous avoir tous les 2 sur une vidéo.
    Merci aussi pour le temps, les astuces etc.
    Des bisous à tous

    Répondre
    • C’était un super moment merci marie.tu as parlé ,il y a un moment d’un autre livre jardin. Es ce le calendrier 2024 de terre vivante ?

      Répondre
      • Il s’agit d’un autre livre sur lequel je travaille depuis l’an dernier 🙂
        Mais pour le moment, je ne peux pas encore en parler hélas 😉

        Répondre
        • Youhou j’en salive d’avance 🤪🤪🤪🤪 j’ai dévoré 2 fois « mon faluleux jardin…. » et là je viens de recevoir l’agenda 2024 très poétique à ton image👏 Après avoir jardiné toute l’am Je vais me poser pour une première approche de tes conseils. Merci pour ces moments de plaisir. Belle soirée à vous toutes et tous 👋 Françoise.

          Répondre
  2. Un superbe reportage Marie, c’est toujours sympa de découvrir le domaine des personnes que nous suivons, seul bémol j’aurais aimé une vue d’en haut afin de voir l’exposition du potager afin de prendre exemple 😉🙏

    Répondre
  3. Bonjour Marie
    J’ai visionné hier la vidéo et quel bon moment passé!!
    La balade dans ton jardin, vos échanges… vraiment un superbe reportage.
    Autant te dire que ton jardin fais rêver!! je débute mais suis très motivée en voyant le tien !!
    bravo a ton mari pour les photos la 1ère est juste sublime !!
    Belle journée 🙂

    Répondre
  4. Coucou Marie
    Magnifique😊 Tout est magnifique ! D’abord toi avec ton joli chapeau et ta sincérité, ce jardin exubérant, cette terre, tous ces légumes, les végétaux, les animaux, même la météo ! Merci beaucoup pour cette belle visite que tu nous as proposé. Et oui, moi aussi, je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit sur la consommation de la viande et aussi sur nos ancêtres qui ont eu des petits élevages et des petites exploitations. Et j’espère qu’on reviendrait un peu sur ces traces. Je suis d’origine Suisse, d’une région vallonée et montagnarde (l’Emmental, le lieu d’origine de ce fameux fromage, bien meilleur là-bas qu’ici !!!) où il y a encore ces petites exploitations, qui font un peu de tout et très souvent en bio. Ils n’ont d’ailleurs jamais fait autre chose. On y croit et on essaie de faire au mieux de notre côté, de bien s’occuper de notre terre et de nos animaux, de planter des légumes et des arbres 😉
    Merci encore pour cette merveilleuse parenthèse.
    Je t’embrasse
    Ruth

    Répondre
    • Bonjour Ruth,
      Je ne suis malheureusement jamais allée en Suisse mais j’en découvre un peu grâce aux chouettes reportages de « Passe moi les jumelles » diffusés sur Youtube et que je recommande vivement à tous ceux qui ne connaissent pas. Des personnages souvent épatants et tellement authentiques !!
      Nathalie, fan de « Paju » 😉

      Répondre
    • Quel gentil message Ruth, merci beaucoup !
      Dans notre village, une voisine âgée me raconte que dans les années 50 presque chaque famille avait son potager, son verger, quelques poules, oies, pigeons, lapins, voire chèvre ou cochon… il n’y avait qu’une seule petite épicerie, qui vendait du café, du riz, du sucre, etc. Et tout le monde vivait si bien, avec cette sorte d’autonomie à l’échelle d’un village. Et puis les supermarchés sont arrivés…
      Je t’embrasse aussi Ruth 🙂

      Répondre
      • Je confirme ce que cette voisine t’a dit Marie! quand j’allais chez mes grand parents, pareil, il y avait potager, lapins….et une petite épicerie boucher que ma grand mère a continué à aller jusqu’à ce qu’elle rentre en maison de retraite, un petit bijoutier…. c’était chouette! Le boulanger passait en camionnette en klaxonnant dans leur quartier.. bref! que de bons souvenirs même si je n’ai pas connu ça avec mes parents (ère de grand supermarché)

        Répondre
  5. Merci Marie pour ce reportage magnifique avec L’archipelle. J’ai eu l’impression d’être invitée dans votre fabuleux jardin et de pouvoir le visiter comme si j’y étais. Merci pour les idées et les conseils. Je suis tellement d’accord avec vous sur la philosophie d’une alimentation respectueuse du vivant que ce soit végétale ou animale que c’est un bonheur de vous écouter. Moins de viande et de poisson mais de bonne qualité, beaucoup de légumes et de fruits et un peu de laitage, c’est notre façon de voir, dans le partage et le respect des autres. Je me suis nourrie de votre premier livre de jardinage et j’attends avec impatience le second, quant à vos livres de cuisine je ne les compte plus. Merci beaucoup.

    Répondre
  6. Bonjour Marie,
    Vidéo visionnée hier soir, un vrai plaisir, Bryan a fait un très beau reportage et toi tu y es formidable de sincérité, d’enthousiasme et de sourires. Pour une timide tu t’en sors superbement, tellement naturelle et rayonnante 👍 D’ailleurs les commentaires sous la vidéo sont unanimes, tu as enchanté tout le monde… même les végétariens 😂 Merci encore de nous partager ton petit paradis et tous les bons conseils que tu dispenses 💖

    Répondre
  7. Coucou Marie
    j’ai vu le reportage de Brian et j’ai beaucoup aimé. C’est vrai que Brian met en valeur ton jardin, tes animaux, tes fleurs, ….. ton travail depuis tant d’années. Tu expliques, tu racontes, il te guide avec une belle complicité entre vous.
    Merci à ton mari pour les photos de toi, c’est gentil de sa part.
    Tu sais c’est vraiment bien ce que tu fais tant pour la cuisine et le jardin et en plus les photos que tu nous partages régulièrement, même si c’est lourd pour toi.
    Mais nous te suivons, t’encourageons.
    Je t’embrasse très fort
    Jacqueline

    Répondre
      • Marie
        Il me semble avoir reçu une publication où tu dis que la page de Saines Gourmandises sera bientôt fermée et il y avait un lien. Je ne retrouve pas cette publication.
        Est-ce bien vrai ? car je n’aurai pas le nouveau lien.
        Merci d’avance pour ta réponse.
        Je t’embrasse fort.
        Jacqueline

        Répondre
        • Chère Jacqueline,
          C’est sur facebook, mais ne t’inquiète pas car tu es déjà abonnée sur la nouvelle page, vu que tu m’écris gentiment à chaque publication 🙂
          Je t’embrasse bien fort,
          Marie

          Répondre
  8. Chère Marie, j’avais bloqué ma soirée pour ce reportage, mais quel délice, on ce nourrit de ce bon moment. Merci à vous deux, lorsque deux belles personnes se rencontrent, et bien « c’est un très très très beau moment » merci pour nous 🥬🙏🍆🥦🌶️🧄🧅

    Répondre
  9. Chère Marie, j’avais bloqué ma soirée pour ce reportage, mais quel délice, on ce nourrit de ce bon moment. Merci à vous deux, lorsque deux belles personnes se rencontrent, et bien « c’est un très très très beau moment » merci pour nous 🥬🙏🍆🥦🌶️🧄🧅😘❤️

    Répondre
  10. Deux heures de bonheur !!! On t’écouterait pendant des heures chère Marie, tu es passionnante. Je vais revisionner et prendre des notes, pour compléter ton livre. Tu es si inspirante, je pars de pas grand chose dans mon jardin (cette année premiers balbutiements, et là je m’y mets vraiment, la maison étant terminée de rénover) mais tu me donnes la motivation pour faire mon petit coin de paradis nourricier. Merci !!!
    Amitiés bretonnes, même si je me retrouve dans le Médoc, bretonne quand même !

    Répondre
    • Cela doit te dépayser, côté météo ma pauvre… j’espère que ton jardin ne souffre pas trop de la sécheresse dans le Médoc.
      Merci beaucoup pour ton si gentil message en tout cas 🙂

      Répondre
  11. J’ai recommandé cette vidéo à mon fils qui s’est « fendu » d’un long message ce matin pour me dire à quel point il avait été intéressé !
    Je parle régulièrement de toi Marie à mes enfants, j’ai offert certains de tes livres mais là, Thomas te voyais et t’écoutais « en vrai » et il a été passionné
    Moi je vais regarder en entier tranquillement parce que, malheureusement, le son de mon ordi est … tout pourri en ce moment ! Heureusement que je te connais déjà et que les photos seront belles !

    Répondre
    • Merci beaucoup Geneviève, si tu savais combien je suis touchée de ton message 🙂
      Je te souhaite un très beau week-end (à ton fils aussi :))

      Marie

      Répondre
  12. 😁! c’est un très beau reportage … et au passage après un épisode « grêle… et fin des haricots »… tu t’en sors drôlement bien. Plus aucune trace visible, et une jolie récolte malgré tout ! C’est bluffant !

    Répondre
    • Les légumes sont quand même un peu moins avancés que les autres années, on voit qu’ils ont un bon mois de retard à cause de cette grêle. D’habitude, en septembre les choux kalettes m’arrivent au niveau des trous de nez ^^

      Répondre
  13. Merci pour la vidéo sur YouTube car par principe je ne vais sur les réseaux sociaux. Vidéo très intéressante. Bravo ! Bon courage pour tout le travail que vous faites.
    Cricri49

    Répondre
  14. Merci chère Marie pour cet agréable moment passé en ta compagnie dans ton univers qui te nourrit autant sur le plan spirituel que sur le plan humain. Un lieu ou règne une grande sérénité et amour. Un jour il faudra que je monte de Voiron;) te faire un petit coucou, ce n’est pas si loin. Des bises et encore merci Jackie

    Répondre
  15. Bravo, magnifique reportage, au cours duquel, cette fois, vous avez pu vous exprimer ! Et plein d’essais et de projets, c’est magnifique ! Merci de nous faire partager généreusement vos connaissances. Pour moi, je suis malheureusement « entre deux lieux », ce qui est compliqué pour démarrer un potager…

    Répondre
  16. Bonjour et merci pour la belle personne inspirante que vous êtes , j’ai votre livre de jardin et plein de ceux de cuisine excellents au passage) et plein d’ autres encore ( Olivier ….) je vais d’ailleurs le relire mais j’ai une question qui me taraude quand mettre le fumier et autre amendement quand on essaie de toujours avoir quelque chose dans son jardin ?? On ne peut pas mettre du fumier et de suite planter au risque de brûler les plants …?
    Merci pour votre réponse et surtout continuez tout ce que vous faites vous êtes géniale 🤩
    Stéphanie une jardinière qui cuisine beaucoup et IG bas 😁

    Répondre
    • Bonjour Stéphanie,
      Je rajoute le fumier sur le sol, sans jamais l’enfouir. Je peux donc le mettre sans souci au pied des légumes, en petite quantité bien sûr (sauf pour les courges et courgettes, qui ne risquent pas d’être brulées).
      Bon week-end 🙂

      Répondre
      • coucou Marie,

        Moi aussi, j’ai une question qui me turlupine sur le fumier.

        A cette période de l’année où l’on plante/sème des légumes d’hiver, comment fais tu pour enrichir ton sol puisqu’il est tout le temps occupé?
        le fumier, tu le mets quand pour le printemps?
        merci

        Répondre
        • Je le mets entre les rangs, au pied des légumes, entre deux cultures… ou parfois sur les rangs qui se libèrent, en hiver 🙂

          Répondre
  17. Bonjour Marie,
    Je ne poste pas très souvent des commentaires (même si je vous « suis » déjà depuis un petit moment), mais je tenais tellement à vous féliciter, vous et Brian, pour ce magnifique reportage….des sujets profonds y sont abordés avec beaucoup d’authenticité, de naturel, de vérité (à mon sens en tout cas). Les images sont incroyablement poétiques. Je suis très heureuse que vous ayez pu avoir ce champ d’expression pour transmettre tout ce savoir et ces valeurs que je partage entièrement. Un très beau moment d’émotion également, surtout vers la fin… 😉 Ne changez rien, je crois que notre société a plus que jamais besoin de personnes comme vous ! Avec toute ma gratitude et admiration.

    Répondre
  18. Cette vidéo est un beau et bon complément à ton livrée « fabuleux jardin… » ton « écosystème «  potager et petit élevage ressemble beaucoup à celui de mes grand-parents et je trouve témoignage plein de bon sens.

    Répondre
  19. EXCELLENT !!! Je viens de prendre le temps de regarder, d’écouter (malheureusement fort mal pour cause d’ordi malade) mais vraiment ce travail, ce jardin, ces paysages sont des merveilles
    Déçue pour vous tous avec cette aventure du puits et de l’eau qui n’a pas retrouvé le chemin…
    Ça viendra peut-être, je vous le souhaite, j’avais eu grand grand plaisir à suivre cette aventure sur IG
    Ça m’a fait plaisir de vous voir « en vrai » et le jardin puisque nous « partageons » un peu mon coin à moi du bout du monde

    Répondre
  20. Très heureuse d’avoir passé ses 2 heures en ta compagnie à découvrir ton jardin. ça m’a donné pleins d’idées pour mon futur potager.

    Répondre
  21. Bonjour Marie,
    Un grand bravo et un aussi grand merci pour ce beau reportage où tout prend sens. Je vous suis depuis longtemps sur les réseaux et nombre de vos livres trônent sur mes étagères ! Alors découvrir en vrai votre jardin a été un grand plaisir , merci !
    J’ai été particulièrement interpelée par vos propos sur l’alimentation et votre tentative vers le végétarisme avant d’en revenir pour cause de fatigue et prise de poids. Cela a particulièrement résonné en moi qui ai mis ces 2 symptômes sur le dos de mes enfants (mère peut-être indigne alors ?! 😉 ) que j’ai eu à la même période que ma transition alimentaire vers le végétarisme. Du coup cela me pose question!… pour ne pas vous faire vous répéter, peut-être avez-vous un article déjà écrit sur le sujet ? J’ai très envie de creuser la question, du coup, car je suis particulièrement concernée… en tous cas, encore Merci, Marie, pour tout vos partages !

    Répondre
    • Je n’ai jamais osé rédiger d’article à ce sujet, car je ne me sens pas assez « légitime » pour cela. C’est juste une constatation sur ma santé : oui, quelques mois de végétarisme (pourtant avec des ingrédients très sains) m’ont fait prendre 8kg il y a quelques années. J’étais encore jeune (25 ans !), et en plus de la prise de poids j’ai dû gérer une énorme fatigue, une anémie (la seule de ma vie) et des cycles perturbés : bref, le végétarisme ce n’est vraiment pas pour moi ^^
      Mais nous sommes tous différents 🙂
      Prends bien soin de toi Marie 🙂

      Répondre
  22. Il y a eu la chanson « deux minutes trente-cinq de bonheur » (Carlos, pour les plus jeunes) et là , il y a deux heures zéro six de bonheur.
    Je connaissais déjà l’Archipelle, et je dois dire que ce reportage est magnifique… Merci à cette chaine de nous avoir offert cette découverte de ton jardin. Moi aussi je vais re visionner cette vidéo et prendre des notes !
    Je suis tellement en accord avec tout ce que tu dis , tu le sais. J’ai apprécié le moment où tu cites Pierre Rabhi et cette notion de ceinture vivrière dont il parle. (tu m’a d’ailleurs donné envie de relire ses livres) Je dis toujours qu’on pourrait effectivement remplacer toutes ces grandes surfaces par d’autres grandes surfaces où on cultiverait tout ce qu’il faut pour nourrir la ville et où on trouverait aussi des boutiques, magasins, où les paysans, artisans vendraient leur production : légumes, alimentation, mais aussi vêtements éthiques, produits artisanaux tels que savons, recycleries… bref ! je rêve !
    En attendant ce monde que je ne verrai sans doute jamais, je fais de la résistance en cultivant mon jardin, en achetant des vêtements d’occasion (ou en les cousant) en allant dans les magasins de producteurs de ma région , en respectant le vivant, en faisant participer mes petits enfants et… en suivant assidûment Marie Chioca 😉
    Bises

    Répondre
  23. Merci de prévenir Marie, je vais regarder ça tout de suite. Je n’ai pas l’âge de vos parents mais je n’ai pas de réseau social non plus, ce qui contribue à ma légèreté et mon bonheur !

    Répondre
    • Je n’en doute pas, vous avez bien raison Sandrine 🙂
      Bonne soirée à vous (on est si bien, sans réseaux mais avec un bon livre ;))

      Répondre
  24. Bonjour marie
    Reportage visionné et re re re visionné !
    Merci beaucoup pour tous ses conseils on visualise mieux les conseils de votre si beau livre !
    Un grand merci pour tout ce que vous nous partagez avec tant de gentillesse et bon sens devenu si rare aujourd’hui.
    C’est rassurant de vous entendre on se sent moins seul ☺️☺️
    Et vivement 2024 !!

    Répondre
  25. Quel reportage ! C’est comme un livre sonore et animé. Je le visionne en plusieurs fois.. comme des petits cuillères de gâteau au chocolat que l’on savoure doucement à chaque fois . Nous avons un petit bout de jardin , et cela donne vraiment envie d’investir plus de temps, d’y faire des bêtises et de se projeter sur ce que l’on pourrait rapporter avec fierté dans notre panier pour le déjeuner.
    Merci, merci….merci de ce partage si riche .
    Je n’ai été nullement choquée des propos concernant les élevages et les animaux. C’est courageux à notre époque d’assumer ses convictions car le monde juge et condamne si facilement .. Bravo..

    Répondre
  26. Bonjour Marie,

    Ce matin je me lève avec une profonde envie de vous remercier… alors MERCI.

    Vous êtes « entrée dans ma vie » par hasard, lorsque désespérée par un diabète gestationnel en face duquel on ne me proposait que des menus déprimants, je suis tombée sur votre blog Saines Gourmandises… et ce fut une révélation (je le recommande d’ailleurs depuis à chaque copine qui passe par les mêmes aléas… et aussi aux autres qui adorent cuisiner !).
    Et puis un jour, au détour d’un commentaire, je découvre Permaculture familiale… deuxième révélation !
    Habitant à l’époque dans une maison avec un minuscule jardin, j’achète votre livre dans l’espoir d’en découvrir et d’en apprendre le plus possible pour le jour où je pourrais avoir un plus grand espace.
    C’est aujourd’hui chose faite, nous avons emménagé cet été dans notre nouvelle maison et son grand jardin rempli de perspective. Et grâce à vous, j’ai hâte de m’y mettre !
    Ravie d’en découvrir encore plus grâce à cette vidéo !
    Hâte de me procurer l’agenda et impatiente d’en savoir plus sur votre prochain ouvrage.

    Ne changez rien, vous êtes un vrai rayon de soleil !

    Répondre
    • Chère Sarah, que je suis touchée de votre témoignage ! Merci de tout mon coeur, cela me motive tellement !
      Je vous embrasse bien amicalement,
      Marie

      Répondre
  27. reportage trooooooooooooop génial! J’ai pris plaisir à le regarder et t’écouter. Merci à toi Marie et aussi à l’archipelle. et ça m’a tellement plu de voir plus longuement ton potager jardin et t’écouter parler de ton parcours, jardin, que je vais encore et encore le visionner 🙂

    Répondre
  28. Coucou marie
    Je me regale a visionner l émission de Brian (que j adore) sur ton superbe potager quel régal cette vidéos
    J adore tes convictions et ta façon de voir les choses de la vie
    Merci pour tout les partages que tu nous offres (vidéo ou t’es magnifique photos 😜👌)
    Quel régal a chaque fois que je les visionnes
    Tu est une belle personne et pleine d énergie 😁

    Ne change rien 😜
    À bientôt et grand merci 🙏

    Répondre
  29. Nous avons regardé ce fabuleux reportage dimanche après-midi avec mon mari avec un immense bonheur !!!
    Quel magnifique jardin luxuriant, vous pouvez être tous fiers de vous. Je sais que tu n’es pas seule et que c’est un travail de longue haleine. C’est très intéressant et enrichissant de t’entendre, sans aucune censure …
    Un immense bravo pour tout ce travail accompli ! Nous ne serons jamais autonomes vu la superficie de notre jardin, mais petit à petit nous gagnons en autonomie.
    Grâce à l’aide de ton livre si riche en conseils et des plus complets, jardiner est un réel plaisir.
    Merci à toi de nous émerveiller avec tes photos, vidéos, recettes … 🙂

    Répondre
  30. Bonjour

    Pouvez vous nous indiquer le livre de Joseph ? qui vous a beaucoup aidé ?
    Pourriez vous aussi mettre le lien sur votre vidéo de « lasagnes » , couche de cartons et les autres couches. Merci beaucoup

    Répondre
  31. Bonjour Marie,
    Merci d’avoir prévenu sur ce blog pour les allergiques aux réseaux sociaux dont je fais partie.
    J’ai adoré regarder cette vidéo de 2h, je n’ai pas vu le temps passer et la regarderai encore.
    J’aime aussi vos livres, que j’achète peu à peu, particulièrement « saines gourmandises », dont les gâteaux et autres brioches sont de vraies merveilles à IG plus bas que la « normale » et présentations sensationnelles qui me valent des oh et des ah avec des applaudissements !!!
    J’en profite à chaque fois pour parler de vous et donner vos références de livres, cuisine et jardinage.
    Grand merci pour tout cela, sans oublier Maud et votre mari pour son beau travail à vos côtés.

    Répondre