Mon retour (un peu mitigé) sur « Les potagers de Julie »

(Juste pour clore cette épopée avant de passer à autre chose ;), voici un post rapide pour les personnes qui ne me suivent ni sur Instagram, ni sur FB… où j’ai déjà évoqué ce sujet il y a quelques jours).

J’aurais aimé vous faire un retour plus léger et joyeux sur ma participation à l’émission « les potagers de Julie », sauf qu’après l’avoir enfin découverte (en même temps que vous) mon sentiment est plus nuancé que prévu.

Dans les bons côtés, j’ai la consolation de constater via vos petits mots laissés ici ou sur Instagram que cette émission a fait passer un bon moment à beaucoup d’entre vous. C’est déjà ça ;), et c’est même un peu ma seule « consolation ». Merci pour cela, une fois de plus vous m’avez fait chaud au coeur…

En m’excusant d’avance pour ma franchise, je dois toutefois avouer combien je suis déconcertée par le fait que tout ait été centré à ce point uniquement sur la laitue grenobloise. Certes, il était bien prévu dans le briefing qu’un focus soit fait sur cette salade, mais durant le tournage (4 jours en tout) j’ai passé beaucoup de temps à montrer devant les caméras -à la demande de l’équipe !- les grands concepts « piliers » de l’incroyable productivité de mon potager nourricier cultivé en permaculture depuis de nombreuses années. C’est cela que je voulais transmettre par mon témoignage, et non uniquement du divertissement basé sur la mise en avant anecdotique d’une variété de laitue.

Or, presque tout a été coupé au montage : des heures d’enregistrement où l’on m’interrogeait sur ces questions capitales pour, au final, ne garder que 2 phrases (l’une où j’évoque l’importance du sol et l’autre où je cite les 600kg de légumes récoltés sur l’année), c’est un peu décevant.

Autre sujet de stupéfaction : à aucun moment il n’a été fait mention de mon activité. En regardant cette émission, les personnes qui ne me connaissent pas ont juste eu l’impression d’une petite « bonne femme » faisant pousser des salades en tant que jardinier amateur, quelque part en Isère. Il me semble que c’est un tantinet réducteur pour définir une permacultrice/auteure engagée qui témoigne de son autonomie en légumes pour nourrir sa grande famille sur un potager d’à peine 125m2.

On m’avait pourtant fait longuement parler devant les caméras de mon activité : car pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore j’ai écrit plus de 50 livres, je rédige régulièrement des articles de fond dans la presse cuisine ou jardin, je gère deux sites + un compte Instagram où je témoigne d’un style de vie basé sur la vie saine et la sobriété heureuse… on m’a interrogé rapidement sur les livres « Mon fabuleux jardin en permaculture » et « Ma petite saladerie à la maison » (qui sont si directement en lien avec le sujet de cette émission !), sur ma collection de pâtisserie bio « Saines Gourmandises » (au moment où Maud arrive avec son beau gâteau en fin d’émission), ainsi que sur mon éditeur Terre Vivante (lequel publie depuis 40 ans des ouvrages de cuisine et de jardin bio qui font vraiment référence). Mais chaque phrase, que dis-je chaque bout de phrase où j’évoquais mon travail a été très soigneusement coupé au montage avec une application (j’allais presque dire un acharnement) qui me laisse un peu pantoise. Je préfère conserver l’espoir que cela ait été fait uniquement par maladresse ou désinvolture plus que par mépris envers mon engagement, mais c’est pour le moins inélégant de la part de la production.

Si j’avais pu savoir que sur 1H d’émission on ne me laisserait même pas présenter mon travail en une phrase je n’y aurais pas participé car je vous avoue avoir bien d’autres priorités dans la vie que de servir (gracieusement) de brave « cloche à salades » ^^, et d’ouvrir mon jardin (toujours gracieusement) à la réalisation d’une émission n’ayant d’autre but que de distraire à bon compte le téléspectateur. Dans cette histoire, qui m’aura coûté des semaines de préparation et demandé l’investissement de presque toute ma famille, chacun aura trouvé son intérêt (la présentatrice, l’équipe de tournage, la chaîne de télé, les sponsors…) sauf la famille Chioca qui n’aura au final servi que de marchepied. Ce n’est pas très respectueux, ni bienveillant, ni même correct lorsqu’on pense à l’accueil cordial que nous avions réservé à l’équipe.

Pour bien préciser les choses : le fait que Julie soit la vedette ne me choque absolument pas, c’est son métier, elle en a sûrement « bavé » toute sa vie pour en arriver là à force de travail, de mérite et de sacrifices. Chapeau, là-dessus je n’ai rien à dire et même plus que ça, j’éprouve du respect (en plus, je ne pense pas qu’elle soit en personne responsable du montage de l’émission, elle a bien d’autres chats à fouetter !). Mais le travail acharné, le sacrifice au-delà du raisonnable, je connais aussi très bien cela. Et la moindre des délicatesses aurait été de me laisser au minimum me présenter (ce que d’autres jardiniers participants à cette émission ont eu le « droit » de faire) pour évoquer, même très rapidement, mon travail et mon engagement. Où voyez-vous que l’invité d’une émission d’une heure ne soit présenté à aucun moment ?

Enfin voilà, vous l’avez compris je suis un peu meurtrie d’avoir servi bien malgré moi un certain type de télévision qui, sans être totalement mauvaise (je reconnais que le résultat est innocent, voire distrayant), n’apporte pas grand-chose : ni en informations profondes pour le téléspectateur, ni en visibilité pour le travail et l’engagement de « l’invitée » qui s’est investie et démenée sans mesure.

J’ai répondu en publiant cette petite vidéo sur Instagram et Facebook histoire de rappeler que non, contrairement à ce résultat très réducteur je ne cultive pas QUE des salades pour mon « hobby » quelque part en province ^^… ce n’est en tout cas certainement pas le témoignage que j’espérais donner.

Il me reste heureusement ce blog et mes livres pour continuer de partager avec vous les trésors d’abondance, d’autonomie, de satisfaction et de santé que peut nous offrir un jardin bien cultivé. Sans trop compter sur la télé pour faire avancer le schmilblick ^^

Belle semaine à vous 😉

(Et à très vite pour un nouvel article beaucoup plus intéressant ^^).

Vidéo de « réponse » à retrouver sur FB :

https://www.facebook.com/reel/3110741142559966/?s=single_unit

ou sur Instagram (normalement on peut accéder à la vidéo même sans être abonné) :

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

127 réflexions au sujet de “Mon retour (un peu mitigé) sur « Les potagers de Julie »”

  1. Bravo pour votre superbe travail !
    C’est vraiment triste et, j’allais dire, honteux de la part de la télévision… La permaculture est vraiment un « art de vivre », mais il va tellement à l’encontre du mode de vie actuel que ce n’est peut-être pas très « vendeur »…
    Soyez fière de vous !

    Répondre
    • Merci Clotilde 🙂
      Ce fut une petite déception, je suis vite passée à autre chose…
      Bonne soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  2. Très chère Marie, j’ai déjà entendu parlé de ce décalage entre le tournage et le travail final notamment pour des naturopathes. Je ne pensais pas que cela aussi se produisait sur des thèmes comme le jardinage. En tant qu' »influence « , vous êtes intéressante pour faire de l’audience, c’est tout ce qui compte pour eux. Je n’ai pas eu la chance de voir cette émission, je vais chercher un replay. Si les téléspectateurs vous recherche après avoir vu votre il vous devouvriront et seront comme nous accros a vous posts et vos livres En ce moment mon jardin m’occupe… Merci Marie. Depuis que j’ai dévoré Mon fabuleux… mon jardin évolue. Cette année mini rangée de petit pois et les fèves sont sorties à côté de mes choux en fleur pour les abeilles 🐝 . . Fini les uniques tomates et courgette. Maintenant grâce à vous c’est carottes, choux Mizuma…
    Très belle journée

    Répondre
    • Vraiment heureuse d’avoir pu vous inspirer un peu, c’est le principal 🙂
      Régalez-vous bien au jardin !
      Marie

      Répondre
  3. Coucou Marie je comprends ton ressenti pour l’émission c’est vrai que l’on a pas vu tout ce que tu fais depuis tant d’années tous tes conseils toutes tes bonnes recettes tous tes livres tout ce que tu partages avec nous enfin je parle pour moi et tu m’as montré la cuisine saine et simple et le jardin j’avais ça en moi et je épanouis chaque jour
    Je t’embrasse très fort
    Jacqueline

    Répondre
  4. Chère Marie, vous avez tout mon soutien, je lis depuis très longtemps et toujours avec délectation vos articles sur « Saines gourmandises » et j’ai découvert très récemment votre blog sur la permaculture.
    Je remercie votre engagement, votre implication et votre bienveillance dans vos différentes démarches.
    Ne nous abandonnez pas.
    Je vous souhaite une excellente journée.

    Répondre
    • Oh non je ne voudrais pas abandonner, rassurez-vous Jeanine 🙂
      Merci de tout coeur pour votre message, je suis très touchée…
      Bonne soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  5. Coucou Marie, quel dommage que cela se soit passé ainsi…J’en suis vraiment désolée pour toi et…en tout cas même si cela n’a pas été présenté dans l’émission, tous ton travail et ta vision des choses me servent pour notre potager, dans ma cuisine et je suis ravie de les avoir! Alors MERCI de continuer!!!

    Répondre
  6. Qelle amertume se dégage de tes lignes et comme je te comprends!j’ai connu la même chose il y a TRES longtemps et je sais comment cela se passe.Je serai plus dure que toi en te disant que la vedette ce n’est pas toi et que ta super variété de salade n’était qu’un faire valoir.Pense vite à autre chose ;au vrai de ton jardin,de ton idéal bien au dessus de ces distractions de dimanche.Tu es juste encore trop jeune pour perdre tes illusions.Tant mieux.ton travail et le contact avec ceux que tu enrichis par tes découvertes vaut tellement plus!!! courage!

    Répondre
    • Oui oui, le mieux c’était vraiment de vite balayer cette déception, et c’est ce que j’ai fais en tournant la page 🙂
      Il y a tant à faire en ce moment, pas le temps de s’appesantir ^^
      Bonne soirée chère Geneviève,
      Marie

      Répondre
  7. Bonjour Marie,
    Votre travail mérite bien mieux en effet. Vous faites rêver et inspirez nombre d’entre nous (lecteurs/followers), soyez en certaine. Vos connaissances, votre créativité et votre engagement font de vous une star. Vos photos sont signés avec un vrai style.
    Aurore, une grenobloise qui vous lit depuis des années.

    Répondre
  8. Je vous suis depuis des années et j’ai acheté il y a un mois Mon potager en permaculture, il compile tout ce que j’aime, le jardin la cuisine et un art de vivre, de la douceur. Je vous trouve très courageuse d’oser dire ce que cette émission a provoqué dans votre esprit, de ne pas vous « écraser » parce que c’est la télé. Je comprends votre frustration. Cela ne fait que renforcer la sensation que j’avais sur la présentatrice… Continuez, votre militantisme fait beaucoup pour le développement d’une culture du jardin nourricier de corps et d’esprit.

    Répondre
    • Merci Laure, je suis vraiment heureuse que mon livre vous plaise 🙂
      Régalez-vous bien, et bon jardinage (en ce moment, il y a de quoi faire ;))

      Répondre
  9. Bonjour Marie,

    Merci pour votre franchise. Pouvez-vous me dire où l’on peut peut trouver la vidéo des jardins de Julie? Je n’ai pas la télévision et j’aurais aimé visionner malgré tout la vidéo sur vos magnifiques salades !
    C’est tellement dommage que la chaîne n’ait pas mentionné davantage…….

    Répondre
    • Je pense qu’il doit y avoir un replay mais je ne sais pas trop où, en fait je ne me suis pas posé la question car je n’avais pas trop envie de la revoir ^^
      Merci en tout cas pour votre gentil message 🙂

      Répondre
  10. Bonjour,
    Je suis déçue pour vous et votre famille. Il m avait semblé bien plaisant ce reportage. Hé bien, je regarderai les émissions de Julie avec un autre regard dorénavant.
    Ne vous en faites pas, nous vous connaissons et vous admirons pour votre travail. J ai plusieurs de vos livres mais j ignorais que vous en aviez écrit plus de 50 sans parler des articles dans les magazines.
    Voyez en moi une fan.
    Bonne journée à tous
    Danielle

    Répondre
    • Oui oui, le reportage est plaisant, c’est au moins ça de pris…
      Merci en tout cas pour ce gentil message Danielle, il me fait chaud au coeur 🙂
      Marie

      Répondre
  11. Bonjour Marie,

    Merci pour cet article et je comprends vos sentiments, votre travail si bienveillant, si harmonieux , si merveilleux avec une logique dans tout ce que vous entreprenez, je vous admire et vous êtes une vraie référence pour moi.
    Je vous avais mis un petit mot sur Insta où je vous suis.
    J’adore tous vos post, vos multiples talents m’épatent : la photographe, la cuisinière, la pâtissière, la dénicheuse de vaisselle merveilleuse, la jardinière époustouflante, votre esprit de famille, l’autrice et la rédactrice de tous ces livres ! 50 ???? (j’en ai 2 et le 3ème sera la permaculture, c’est sûr !) mais où trouver vous le temps de tout faire ??? et 6 enfants si je ne me trompe, cela aurait été en effet bienfaiteur d’en savoir plus lors de cette émission, tant pis vous garnissez les réseaux de façon certainement plus efficace, en tous les cas j’adore vos post, votre blog, j’essaie d’appliquer vos conseils et cette année je suis ravie de découvrir ma terre d’Auvergne lourde, compactée, argileuse être devenue plus légère, plus belle, les vers de terre arrivent doucement, j’en suis ravie !! mais je crois que je n’en suis pas au bout de 19 ans comme vous le dites pour obtenir une terre aussi nourricière. Cette année aussi j’ai fait mes premiers plants de tomates, très réussis je trouve, j’ai refait de la laitue, les premières sont ratées : peut être trop de graines dans un godet. J’ai recommencé samedi, on verra bien.

    Soyez fière de votre travail, de vos valeurs si importantes.
    Vous êtes une femme incroyable, j’ai apprécié vous entendre, votre voix est aussi douce que ce que vous dégagez dans vos activités.
    Bravo belle dame et milles mercis pour tout ce que vous donnez au monde, à la terre, à la vie !
    Bien chaleureusement, Béatrice

    Répondre
    • Votre message me va droit au coeur chère Béatrice, merci beaucoup…
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur à cultiver votre terre d’Auvergne 🙂

      Répondre
  12. Bonjour,
    Puisque le logiciel détecté soit disant un doublon, je vais résumer
    Voyez en moi une fan.
    Bonne journée à tous
    Danielle

    Répondre
  13. Très Chère Marie, tu as mis le doigt sur ce qu’est réellement la télévision : un soporifique « divertissement » sans réelle information. Nous avons la responsabilité de chercher par nous-mêmes ces informations et ces modèles qui nous portent et nous inspirent et, pour ma part, tu en fais grandement partie. Merci de tout coeur à toi et toute ta famille. Bisous

    Répondre
    • Merci Dominique 🙂
      J’aurais justement bien aimé partager quelque chose d’un peu plus profond lors de cette émission, mais c’est raté ^^

      Répondre
  14. Chère Marie,
    J’ai aussi été très surprise du côté réducteur de votre travail d’autrice et permacultrice…🤔
    À l’inverse, lorsque nous retournerons dans votre région, nous ne manquerons pas Les biquettes de votre fils. Son travail comme le vôtre, mérite d’être connu et diffusé.
    Je possède tous vos ouvrages avec lesquels je me régale tant en lecture et conseils qu’avec les bonnes recettes.
    J’applique votre philosophie potagère depuis bien longtemps dans mon jardin, avec une couverture supplémentaire au foin: la laine de brebis, trop bien.
    Nous sommes autonomes en légumes sur l’année et grâce à vous car je me suis mise aux légumes d’hiver à la lecture de votre ouvrage.
    J’ai même fait des bocaux suivant vos recettes cette année, chose que je n’avais jamais eu envie de faire auparavant 😊
    J’utilise les Ecovitam et Granitware. Dernière acquisition, 6kg de Lodge💪😂, de chez Warmcook (merci pour le code😉, je suis permis d’agrandir ma collection🤗), le Vitaliseur de Marion (merveilleux et increvable outil de cuisson)et suis une fidèle lectrice des 4 saisons, ainsi que des éditions Terre vivante.
    Pour vous dire également que j’ai passé un bon moment avec Julie et vous malgré tout. C’est une émission rafraîchissante (que je podcaste habituellement car je ne regarde pas la TV) qui pourrait susciter des vocations latentes… Ceci étant, je comprends votre déception au vu de l’investissement de temps (si précieux) que cela coûte😬😑
    Je suis de tout cœur avec vous, vous suis avec joie et vous encourage dans vos diverses activités…ne changez rien, ne vous laissez pas abattre, c’est vous la meilleure 😁🤩
    Vous êtes un diffuseur de bonheur🥰 (ça existe bien pour les huiles essentielles 😅)
    Avec des bisous et en attendant le beau temps, belle journée Marie!!
    Valérie

    Répondre
    • Houlala, merci pour tant de fidélité chère Valéria, vous allez presque me faire culpabiliser de vous avoir fait craquer sur tout ce matériel ^^
      Merci aussi pour ce si gentil message, qui me va droit au coeur.
      Des bisous aussi 🙂

      Répondre
  15. Chère Marie, je comprends totalement votre frustration dans cette histoire, elle est légitime. J’étais bien sur devant ma télé ce samedi là, j’ai même enregistré l’émission. Mais il y a un élément que vous oubliez dans cette histoire: votre potager parle pour vous. Les images que nous avons pu voir étaient comme celles que vous publiez: pleines de poésie, de douceur, de charme mais aussi tellement puissantes! On sait que quelque chose se passe dans cet endroit, qui dépasse largement la présentation d’une salade, aussi belle soit-elle. On comprend qu’il faut aller plus loin dans cette rencontre. Le reste suivra pour qui a su percevoir l’importance de ce que vous faites…Vous n’êtes pas à l’abri de bonnes surprises post prod!!

    Répondre
  16. Chère Marie,
    Je suis désolée de votre déconvenue télévisuelle ! Malheureusement, il reste beaucoup de chemin à parcourir au diffuseur du service public…Et le greenwashing de la météo n’y suffira pas je le crainds ! Exemple dans une série la 2 « Flair de famille » au demeurant assez bien faite. L’intrigue du polar démarre chez un producteur de fraises bio mais, on nous montre une exploitation de culture hors sol !!! Et il est dommage de discréditer toute une profession, les paysans bio, au travers d’une fiction !
    Merci pour votre blog et tous vos livres…
    Pascale

    Répondre
    • Oui, la télé c’est souvent le règne de la superficialité… et maintenant Tik Tok arrive, on est bien ^^
      Merci pour votre gentil message Pascale 🙂

      Répondre
  17. Tout à fait d’accord avec vous. Vous avez été  » piégée » par une télévision un peu superficielle et peut être par Julie qui montrait en même temps ses débuts en jardinage. C’est ce que j’ai ressenti. Continuez. On vous accompagne.

    Répondre
    • Merci beaucoup Mariette 🙂
      C’était un peu décevant sur le coup, mais j’ai déjà tourné la page, il y a tant à faire !
      Bonne soirée à vous,
      Marie

      Répondre
  18. Bonjour Marie, merci pour ce retour. Je comprends votre frustration. Je vous suis depuis longtemps et ai bon nombre de vos livres. Tout votre travail n’apparaît pas dans ce reportage et tout y est filmé au pas de course. Dommage pour le temps que vous avez investi. Mais pas de crainte, on vous apprécie toujours autant. Vos nouvelles et les photos sont toujours attendues avec impatience et apportent du bonheur et de la bienveillance.
    Bien amicalement. Marie-Andrée

    Répondre
  19. Bonjour Marie, Je n’ai pas vu l’émission et ne peut donc pas rebondir dessus, mais une personne de l’équipe m’a contactée aussi, en m’expliquant qu’ils souhaitaient mettre en avant des jardiniers amateurs. En suivant cette ligne éditoriale, on peut comprendre pourquoi ils ont coupé au montage tout ce qui touche de près ou de loin de votre travail en lien avec le potager… En tout cas, merci pour tout votre partage et vos jolies images !

    Répondre
    • C’est moi qui vous remercie pour ce gentil message Valérie 🙂
      Allez-vous y participer finalement, à cette émission?

      Répondre
  20. Marie,
    Effectivement je m’attendais à plus sur ton jardin et ta façon de le cultiver. Cela ne m’étonne pas de la télévision qui devient de plus en plus superficielle. Ne t’inquiète pas tes « fans » font ta pub.
    Oublies vite cette mauvaise expérience.

    Répondre
    • Oui oui, c’est oublié, il y a tant à faire que je n’ai pas eu trop le temps de « ruminer » ^^
      Bonne soirée Claudine !

      Répondre
  21. Bonjour Marie
    L’émission m’a plu. J’ai remarqué l’investissement de votre famille sur plusieurs saisons, votre déception après toute cette énergie déployée est bien compréhensible.
    Mon papa a eu le même genre de mésaventure. Ingénieur biologique, il était interviewé plusieurs heures sur une avancée dans le domaine de la sante, il a été très énervé de voir qu’au montage ses propos avaient été tronqués et déformés pour tenir en 3mn.
    Ne vous laissez pas atteindre par ces coupes télévisuelles et continuez à nous régaler avec toutes vos merveilleuses publications qui elles restent intactes!

    Répondre
  22. Non mais des fois 😠😠 déçue, je suis d’accord. Quel façon de faire…mais ce sont les médias TV qui pratiquent ainsi. Ils n’y connaissent pas grand chose mais font des émissions vantant la culture sans eau, sans une goutte d’eau😱😱😱alors, que peut-on attendre d’eux. Tu as raison, et je dirais même plus jamais 😕

    Répondre
    • Oui, j’ai vu ce reportage sur ce type qui prétend cultiver des légumes sans eau, et la réponse des deux permaculteurs géniaux que sont Olivier Puech et le fondateur de La ferme de Cagnole (le pauvre, j’ai oublié son prénom, je suis fatiguée ce soir ^^).
      Avec des émissions comme ça, on ne va pas aider les gens à gagner en autonomie alimentaire ^^

      Répondre
  23. Bonjour,
    Je n’ai malheureusement pu voir l’émission (je suis en Région BOURGOGNE/FRANCHE COMTE)j’habite au pied du Morvan et ce jour là il y avait sport donc l’émission a été supprimée, mais j’ai eu quelques échos.en effet je comprends votre déception, mais rassurez vous, si je puis dire) car avec votre livre sur la permaculture tout le monde comprend votre engagement.J’ai essayé la plantation des pommes de terre sur gazon. Impatiente d’être deux mois plus tard. Vous pouvez être fier de vous.Je vous embrasse.

    Répondre
    • Vous me direz combien vous en récoltez Danielle? 🙂
      Chez moi, ça a toujours bien marché comme méthode, et c’est tellement moins fatiguant que de les planter en terre !

      Répondre
      • Bonjour,
        Oui je vous dirai ce que j ‘ai récolté j ai fait une lasagne je vais commencer la plantation des divers choux. La permaculture m intéresse je commence. Bonne journée et bon jardinage. Ici dans ma région il fait encore frais, ne pas aller trop vite mi mai?
        Je vous embrasse. DL

        Répondre
  24. C’est hallucinant ! Je n’ai mème pas envie de voir l’émission devant si peu de considération pour votre travail. Ils auraient pu mentionner tant de choses vous concernant qui auraient certainement plus intéressé les téléspectateurs que la laitue grenobloise…

    Répondre
    • Et oui, mais voilà, nous n’étions visiblement pas sur la même longueur d’ondes avec la production…
      Bonne soirée Isa 🙂

      Répondre
  25. bonjour, vous suivant depuis des années, je connais le travail monstre que vous faites, j’ai vu le reportage de l’émission. ne soyez pas trop triste , ceux qui veulent vous connaitre iront voir sur internet, bon courage
    cordialement

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce gentil message Nathalie et ne vous en faites pas trop, j’ai tourné la page de cette déception 🙂

      Répondre
  26. Chère Marie, Je n’ai pas vu l’émission, mais je suis choquée que le film ne vous a pas été présenté avant la diffusion.
    Continuez comme vous êtes, j’adore vos blogs, vos histoires, vos conseils et recettes.
    Chaleureusement, Marie-Estelle

    Répondre
    • Et oui, moi aussi je trouve cela bizarre mais visiblement pour la télé c’est la règle, on n’a aucun droit de regard (ni même de conseil) sur l’émission finale…
      Merci pour ce gentil message Marie-Estelle 🙂

      Répondre
  27. Chère Marie je suis tellement navrée pour toi. Juste après l’émission (que je ne regarde jamais et que je suis allée voir exprès pour toi :-)) ) mes enfants m’ont demandé si j’étais contente.
    Voici ce que je leur ai répondu : « «c’était très chouette de voir Marie a l’écran ainsi qu’une partie de sa famille. (Un peu de fan’ttitude oui j’avoue lol) Mais l’émission comme toutes celles de Julie était creuse à souhait et même les quelques recettes présentées on les comprenait à peine. »
    Bref
    Je ne regarde plus ces émissions et la tv en général d’ailleurs car on n’apprend
    Pas grand chose. Il y a qq années j’avais voulu regarder fourchette et sac à dos de Julie Andrieu et j’avais arrêté devant le voyeurisme et le peu d’information récoltée.
    ( on voyait Julie aller chez des gens et manger ce qu’ils préparaient. aucun moyen de refaire la recette et au final une découverte culturelle plus que limitée)
    Bref… du divertissement.

    J’espère que cela t’auras quand même amené quelques nouveaux lecteurs qui pourront profiter de tes super livres.
    Sache que de mon côté je me nourris énormément de tes 2 blogs ainsi que de tes livres. Je débute en potager et je me sers beaucoup de ton livre est de ton blog. Et quand je cuisine un nouveau truc il y a toujours un membre de la famille qui demande de quelle recette Chioca il s’agit 🤭
    Bonne continuation dans la suite de tes aventures.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton gentil message Caro, et ne t’en fais pas. Oui, j’ai été très déçue sur le moment, mais je suis vite passée à autre chose 🙂
      Bonne continuation à toi aussi 🙂
      Marie

      Répondre
  28. Bonjour Marie
    Comme je vous comprends ! J’ai été moi aussi très déçue en voyant cette émission qui ne semblait faite que pour montrer quelques salades aux citadins…
    La télévision n’apporte pour ainsi dire plus rien d’enrichissant… Vive les livres ! Merci Marie, on vous suit de très bien

    Répondre
    • Si vous saviez comme moi-même j’aime les livres ! Après l’expérience et le contact humain direct, c’est le canal le plus précieux pour transmettre le savoir.
      Pauvre génération qui prend toutes ses infos en zappant sur la télé ou Tik Tok…
      Merci en tout cas pour ce gentil message Claire 🙂
      Marie

      Répondre
  29. Toujours le même constat, media de masse, télé de divertissement. Je suis tellement désolée pour vous et pour la permaculture mais notre télé nivelle très souvent par le bas. A vrai dire mon mari passionné de permaculture qui ne vous connait que par vos excellentes recettes interposées a trouvé cette émission sympathique mais peu intéressante, tout ça pour des salades pensait-il. Moi, j’étais tellement contente de vous voir en action dans votre magnifique jardin que j’ai laissé de côté cette focalisation sur la salade de Grenoble… Parallèlement je vois que l’émission de Stéphane Mari a disparu des radars (enfin la dernière fois que je l’ai cherchée), peut-être ce nouveau programme remplace-t-il dorénavant Silence ça pousse ? Continuez la croisade, ce que vous faites est admirable.

    Répondre
    • Je pense (en tout cas j’espère !) que « Silence ça pousse » n’a pas disparu…
      Merci en tout cas pour ce gentil message 🙂

      Répondre
  30. Bonjour Marie,
    Je reconnais que pour ceux qui ne vous « suivent » pas depuis quelques années et ne connaissent pas vos ouvrages sur vos recettes et la permaculture, (et votre vision des choses), cette émission était assez réductrice. Mais, perso, j’étais trop contente de vous voir, vous entendre ainsi qu’une partie de votre famille et votre maison. Mais je comprends votre déception…

    Répondre
  31. Bonjour Marie,
    Avez-vous eu depuis un petit mot d’excuses de la production… j’ai bien peur que non. Et ça me peine également. Ayant longtemps écrit pour des sites internet qui ne reconnaissait en aucune façon mon travail, ils pourraient au moins sur le site de présentation de l’émission, citer vos livres et mettre un lien vers votre blog ou il n’est besoin comme pour Instagram et FB d’être abonné… Mais au fond, très franchement, les spectateurs les plus intéressés auront comme moi, après le reportage de Silence ça pousse, la curiosité d’aller faire des recherches et vous retrouveront ici. Depuis que vous êtes sur FB, comme je sais techniquement le faire sur FB alors que sur Instagram, je n’ai pas trouvé comment le faire, je partage vos publications et j’ai déjà plusieurs fois partagé des liens vers votre blog ou vos merveilleuses vidéos youtube. Grace à vous, j’ai découvert le faitout +vapeur ecovitam et j’essaie de mettre en pratique certains de vos conseils cuisine (je maudis l’absence de certains légumes ici et je rêve du jour ou enfin, je serais installée à Narbonne, où il existe de nombreux petits producteurs en permaculture et en bio)… Comme je vous l’ai écrit sur Instagram, sachez que je continuerais à parler de vous et de votre blog autour de moi. Un grand merci pour tout. Gardez la « foi », vous faites un travail remarquable et en plus en préservant, même sur des articles très techniques cette part de poésie qui fait que l’on a toujours enfin de poursuivre avec vos livres ce chemin qui nous enrichit.

    Répondre
    • Non non, aucun mot d’excuse de la production, ni d’apaisement devant ma déception, et c’est peut-être ce qui me chagrine le plus mais bon, je suis vite passée à autre chose 🙂
      C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message chère Monique…

      Répondre
  32. Chère Marie.
    Je n’ai pas pu voir cette émission, et du coup je n’en ai plus envie!
    Cela démontre comment la télévision peut nous montrer ce qu’elle veut, nous manipuler plus ou moins. Il y a quelques années, une personne qui anime des ateliers sur le fait-maison avait accueilli une équipe de télévision pour parler de ce qu’elle faisait, à savoir apprendre à devenir autonome dans plein de domaines : elle avait été très déçue car comme toi, l’équipe avait été très sympa mais ce qui était important pour elle n’avait pas été mis en avant.
    Bon, nous on te connait, mais c’est dommage que des personnes qui auraient été aussi intéressées que nous soient sûrement passées à côté de la découverte de ton univers.
    Bises.

    Répondre
  33. C’ est attristant. C’est une question de respect et de valeur humaine.
    Je pensais que Julie ferait partie de ces personnes à l’écoute des autres. Même si ce n »est pas elle qui s’occupe du montage, lorsque l »on présente quelque chose, on doit être à même de se renseigner en amont et en aval, à minima, sinon on reste totalement déconnecté du résultat et en l »occurence des gens chez qui l’on vient ( se servir, excusez moi du terme)et qui se sont impliqués généreusement, et cela pose problème à mes yeux.

    Répondre
    • Oui, cela m’a posé un peu souci aussi. J’essaye de comprendre, de trouver des excuses, et je pense que Julie est juste trop débordée pour avoir la main sur tout. En tout cas, en passant chez nous elle avait été très agréable, et a même eu la gentillesse de chroniquer un de mes livres dans sa revue.
      Bref, c’est un peu décevant mais maintenant il faut aller de l’avant 🙂

      Répondre
  34. chère Marie! « ainsi » est l’être humain! Aux belles rencontres peuvent succéder des instants décevants . La famille a donné le meilleur de soi et tant pis pour ceux qui n’y ont pas été sensibles…c’est qu’ils ne sont peut-être pas à leur place dans ce travail. Les lecteurs-fans de tes conseils, en permaculture comme en cuisine et en pâtisserie, ne se laisseront pas déstabiliser!
    Bravo pour ton/votre travail, si impliqué, qui nous ravit et nous apporte aide et réconfort!
    Bizz de Sabine de Bretagne

    Répondre
  35. C’est bien dit ma chère Marie, bizarrement c’est ce que je me suis dite une fois l’émission terminée. Moi qui ne regarde jamais les émissions de Julie (elle m’énerve un tantinet) et je n’ai pas de télé, c’est l’ordi, j’ai regardé exprès pour te voir. Je pensais que tu avais vu l’émission une fois le montage fait avant diffusion. Ils font comme ils veulent en fait. De plus je ne comprends pas pourquoi ils ont empiété l’émission avec les plantations de salade de Julie et sa jardinière, Je peux comprendre ta frustration vu tout le travail demandé en amont. C’est vrai que rien n’a été précisé au niveau de ton travail, de ton engagement, de ce que tu fais, tes livres et ta cuisine. Cela m’aura permis de voir ton beau jardin et la chèvrerie de Hugues et c’est pas très loin de Voiron.Il faudrait que je me décide avec mon cher et tendre à monter dans l’été pour voir les biquettes et ma petite Atoka. Des bises Marie et continue de vivre ta passion et de la partager. Des bises

    Répondre
  36. Bonjour Marie,
    Je suis abonnée à ton blog de permaculture, effectivement je comprend ta déception après avoir vue l’emission, mais sache
    que pour tes abonnés c’est toujours un plaisir de te voir au milieu de ton jardin que je trouve tellement beau et poétique avec toutes ces fleurs et légumes si biens répartis. On dirait des tableaux! Je te suis également sur saines gourmandises et tes recettes sont toujours top. J’ai le livre sur la permaculture et celui sur le chocolat. Je t’embrasse très fort . Josiane et merci pour tous ces partages

    Répondre
    • C’est moi qui te remercie pour ton si gentil message chère Josiane, je suis vraiment touchée et je t’embrasse fort aussi 🙂

      Répondre
  37. Coucou Marie, alors c’est vrai que nous avons été res déçus qu’on ne parle pas de tous ces magnifiques livres que tu as fait ! Grâce à toi on a découvert depuis bientôt 10ans une nouvelle façon de manger sain. Mes 2 filles sont aussi accros a tes livres, a tes postes et depuis quelques temps au jardinage .
    Bravo a toi et à ta famille, continue à nous régaler de tes articles si savoureux . Surtout bon courage.
    Bises.

    Répondre
    • Merci ma chère Ghislaine 🙂
      C’était juste un peu décevant mais maintenant, j’ai tourné la page…
      Des bises aussi !

      Répondre
  38. Chère Marie, je suis attristée de voir à quel point vous êtes déçue du résultat et le comprends parfaitement au vu du temps que vous y avez consacré ! J’ai regardé l émission car j avais mis une alarme lorsque vous l avez annoncé pour ne surtout pas la rater. Je vous suis depuis un moment et j’ai plusieurs de vos livres dont celui sur la permaculture qui est une pure merveille ! Quel plaisir de voir tout votre travail et celui de vos enfants. Vous avez une famille formidable avec de belles valeurs et cela transparaissait tellement. Et moi ce petit granité à la roquette me donnait bien envie 😉!! Ne changez rien Marie. Et merci pour tout ce partage, ces photos si belles, votre univers tellement romantique 🙏🏼💖

    Répondre
    • Merci beaucoup chère Nathalie, c’est si réconfortant de vous lire 🙂
      Je suis heureuse que cette émission ait au moins fait plaisir à pas mal de personnes 🙂

      Répondre
  39. Bonjour ,
    Effectivement en ayant vu l’émission et en vous suivant régulièrement je trouve que cette émission est un peu réductrice, car ils ont sapé tout votre travail, je pense à tous ces jolis livres que vous avez réalisé, avec la complicité de votre fifille et famille, tous les articles absolument intéressants et instructifs, et le jardin ,je n’ose même pas imaginer le travail… Quel dommage… Mais l’ audimat prime… continuez car votre travail est génial, courage et merci de nous informer, guider et instruire.

    Répondre
    • C’est moi qui vous remercie pour votre petit mot de soutien chère Christine, je suis vraiment touchée 🙂

      Répondre
  40. Chère Marie,
    Hélas …il y a peu à attendre de la télévision…et heureusement que beaucoup d’entre nous connaissent ton travail minutieux et sérieux à travers tes livres entre autres…mais justement c’était l’occasion de faire connaître ce beau travail à d’autres personnes…et il est bien triste de constater qu’une fois de plus …ce n’est pas traité en profondeur…
    Et je suis bien désolée pour toi et ta famille…tout ce temps…qui aura en fait aussi servi à te méfier encore plus la prochaine fois qu’on te proposera autre chose …( avec peut-être un droit de regard avant diffusion ? Est-ce possible ?)
    Merci de continuer à régaler nos yeux nos cœurs et tout le reste avec tout ce que tu fais !!
    Anne

    Répondre
    • Oui oui, si « prochaine fois » il y a je serai très vigilante, et certaines choses devront être contractualisées car je manque déjà tellement de temps pour mon travail que je ne veux pas le gaspiller pour faire le guignol inutilement à la télé ^^
      Merci pour ton gentil message Anne 🙂

      Répondre
  41. Bonjour Marie,
    Merci pour le partage que vous nous adressez suite à l’émission de Julie. Je comprends votre ressentiment. Je voulais juste vous dire que, moi qui n’ai pas de télé, j’ai eu envie de suivre cette émission suite à votre précédent post et je me suis inscrite sur France TV pour découvrir votre beau travail. J’ai bien compris que l’émission ne nous donnerait pas la meilleure version de vous. Mais j’ai pris plaisir à entrevoir des « morceaux » de votre jardin et à découvrir votre belle famille, passionnée et réunie autour de cette passion du beau, du bon, du vrai. Je sais que je retrouverai votre enthousiasme, vos compétences et vos propos dans les articles dont vous nous régalez et je m’en réjouis d’avance. Jeanne

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce gentil message chère Jeanne, et c’est une vraie consolation pour moi que cette émission ait fait au moins fait passer un agréable moment à tant de personnes.
      Bien amicalement,
      Marie

      Répondre
  42. Bonsoir Marie,
    Pour avoir vu les autres épisodes de cette série de Julie Andrieu, je dois dire que cet épisode ressemble au schéma des autres.
    C’est dommage, j’aurais bien voulu voir le reste aussi! Mais peut-être vont-ils l’utiliser pour une autre émission?
    Et si d’une certaine manière j’avais bien apprécié cette série, je suis toujours restée « sur ma faim » avec un petit goût d’inachevé.
    Mais merci aussi pour votre partage dans vos livres et le journal 4 saisons. J’ai pu faire plusieurs des recettes, inhabituelles pour moi, et c’était toujours une bonne surprise gustative

    Répondre
    • Merci beaucoup chère Stefania 🙂
      Quelles recettes avez-vous testées? Je suis peut-être trop curieuse ^^

      Répondre
  43. Mince quelle frustration Marie ! Je suis vraiment désolée que les messages aient été coupés.
    Je t’embrasse bien amicalement. Saison des pluies de retour = pieds mouillés et moisissures dans les placards à venir…
    Nous profitons de notre séjour jusqu’au bout. Bonne humeur garanti !
    A bientôt, Marie.

    Répondre
    • Oui « profites » bien ma chère Totoche 🙂
      Finalement, ce séjour est passé plutôt vite je trouve, tu rentres bientôt là?

      Répondre
  44. Bonjour Marie,
    L’émission se regarde avec plaisir, mais nous avions noté que le travail de fond ne semblait pas du tout intéresser Julie (lorsque tu expliques qu’il faut avant tout nourrir la terre si on veut de beaux légumes, elle passe à autre chose). Quelle stupéfaction de découvrir que tu as parlé très longuement de tout ce qui te tient à cœur et que tout a été coupé ! Mais réconforte-toi en te disant que ceux qui te connaissent déjà ont apprécié l’occasion d’admirer ton magnifique jardin, et que les autres peuvent être incités à te connaître davantage et à découvrir ton travail, alors ne sois pas trop déçue ! En tout cas bravo pour tout ce que tu fais, je me suis lancée dans le jardinage depuis deux ans seulement, avec des résultats mitigés, du coup je teste le Bactériosol pour améliorer tout ça (au passage merci pour le code de réduction 🙂 et je te dirais si ça fonctionne chez moi. Merci pour tous tes partages !

    Répondre
    • Oui oui, dis-moi très sincèrement pour le Bactériosol car chez moi aussi c’est en test et tous les retours sont intéressants 🙂
      Merci en tout cas pour ton gentil message Clara !

      Répondre
  45. Bon courage, Marie, et merci pour tous les livres, les conseils, les belles images qui font tant de bien, le bel exemple de toute votre famille si inspirante, les recettes dont nous nous délectons, et les textes si drôles. J’ai encore vu tes livres en bonne place à la FNAC hier, à Lorient ! Belle journée à vous tous.

    Répondre
  46. Chère Marie,
    je ne suis ni adepte des réseaux sociaux, nous n’avons pas la télé et je ne vais jamais sur Instagram ou Facebook, mais je suis abonnée à tes deux blogs et je te remercie beaucoup pour ton incroyable travail qui me nourrit et me délasse les zygomatiques si fréquemment….sauf en lisant ce dernier article qui m’a peinée pour toi.
    Alors ni une, ni deux, je viens de prendre le temps de regarder l’émission (au lieu d’aller m’occuper de mes salades, justement) dont le résultat t’a chagrinée…
    J’imagine bien qu’entre 4 jours de tournage et une petite vidéo, quelques trésors ont dû se perdre en route. On comprend bien que le légume star est la Grenobloise et qu’il faut y revenir tout au long de l’émission pour rester dans le sujet (alors au placard les autres cultures, pour celles-ci faudra revenir 😉 On comprend bien aussi que c’est l’émission de Julie et que la cuisine, c’est SON truc, donc pas de pub pour ton travail de créatrice, d’auteure et tes ouvrages formidables, forcément….
    Mais je voudrais quand même te rassurer.
    Ce qui crève les yeux, c’est la beauté et la richesse de ce jardin que tu as su transformer en petit Eden et dont tu t’occupes avec amour et par amour pour ta famille, et pour notre belle Création. Ce qui transpire aussi, c’est la joie non dissimulée de Julie (et de son équipe sans doute car on sent une bonne ambiance) d’être reçue chez toi au milieu des tiens (ok, je suis parfois agacée de ses remarques comme si elle découvrait quelque chose pour la première fois alors qu’à mon avis, elle le sait déjà très bien, mais bon, on va dire que c’est le boulot qui veut ça…). D’autre part, à aucun moment on ne sent que tu es « l’invitée » mais plutôt l’hôte, et je ne sais comment dire, mais cette façon d’amener votre rencontre nous incite plus à nous focaliser sur la démarche de ceux qui viennent chercher des infos, un savoir-faire (donc l’équipe télé) comme si on les accompagnait dans leur recherche, plutôt que sur l’hôte en lui même, donc toi. Et puis des temps avec la maraîchère Lola puis avec l’asso du coin viennent agrémenter le reportage….Alors c’est vrai, les Chioca sont un chapitre parmi tout cela et tu aurais peut-être attendu un peu plus de reconnaissance vu ton investissement gracieux pour LEUR émission. Mais, même s’il y a un choix au montage que l’on peut discuter, le résultat est respectueux de vos personnes et donne TRÈS envie de vous rencontrer! Bref, je ne sais si je m’exprime clairement; il faudrait en parler autour…..d’une petite salade avec des feuilletés au chèvre (j’en ai l’eau à la bouche….), suivie d’un magnifique dessert aux fruits du jardin (ça y est, j’ai bavé partout…).
    Merci d’avoir consacré, toi et ta famille, tant de temps, non pour la télé, mais bien pour nous tous! Merci à Hugues et son épouse de nous avoir permis de découvrir un petit bout de leur ferme. Merci à Jérôme, ton Cher-et-Tendre, qu’il est chouette de voir apparaître. Merci à Maud d’avoir pris le temps de nous montrer une miette de son talent (j’aime beaucoup les livres que vous faites à deux.) Quelle joie de vous voir et pouvoir apprécier un petit quelque chose de votre travail, de votre vie inspirante! Sur beaucoup d’aspects nous sommes très proches de vous et ça fait du bien…Merci!
    Unies dans le coeur de Celle dont tu portes la médaille, mon mari, nos quatre enfants et moi-même, vous saluons tous très chaleureusement du bout de la Bretagne.

    Répondre
    • C’est moi qui te remercie d’avoir pris le temps de me faire ce si gentil retour Muriel 🙂
      Tu as parfaitement raison, d’ailleurs je reconnais que l’émission est sympathique. Je suis juste déçue qu’elle reste un peu superficielle, et qu’à aucun moment mon travail n’ait été présenté alors que c’est le cas pour d’autres participants de l’émission.
      J’ai même été si mal présentée que mon fils a vu sur le marché des gens venir lui demander où sa maman vendait ses salades ^^
      Comme quoi, dans leur tête je n’était qu’une cultivatrice de salades…
      Je te salue très chaleureusement aussi, de mon pays des Alpes à l’autre bout en diagonale de la France 🙂

      Répondre
      • Chère cultivatrice de salades 😉
        merci d’avoir pris le temps de me répondre. Avec un peu de recul, une évidence m’apparaît, qu’on t’a peut-être d’ailleurs déjà fait remarquer (mais je n’ai pas le temps de lire les commentaires): tu portes haut les couleurs de la cuisine saine et gourmande, tu sublimes tes créations par de magnifiques photos, tu écris des ouvrages extras, tu tiens des blogs sympas comme tout, tu es une jardinière confirmée, …(et je m’arrête car si tu prends la grosse tête, tout s’écroulera) et tout cela joue contre toi, bah oui….. Pourquoi? Parce que Julie oeuvre dans les mêmes domaines, tout simplement!! Ce que tu es pour elle porte un nom: un danger potentiel (ou une dangereuse rivale, oulala…). Et, aussi sympa soit-elle, elle devait rester sur le devant de la scène et ne pas trop dévoiler tes talents susceptibles de déprécier les siens. T’imagines? manquerait plus qu’on achète tes bouquins au lieu des siens et qu’on devienne des « followers » de Marie plutôt que de Julie…!
        Comme tout cela est humain….!
        Je crois que nous sommes malheureusement tous des assoiffés de reconnaissance, alors que seul le regard aimant du Père devrait nous suffire pour être pleinement comblés et heureux.
        En tous cas, grâce à Julie, le créneau de la Grenobloise t’est ouvert; tu n’as plus qu’à négocier avec Hugues un bout de son stand pour poser 2 ou 3 cageots de salades et arrondir tes fins de mois 😉
        En udp Marie!

        Répondre
  47. Bonjour Marie, effectivement après l’émission je ressentais une insatisfaction, je ne savais pas pourquoi et vous venez de me le faire comprendre. La production ne vous a pas contactée au hasard ils se sont renseigné, ont vus vos livres (même Julie Andrieu) alors pourquoi ne pas en parlé, c’est un énorme investissement, Julie le sait, elle écrit des livres de cuisine et en parle sur des radios. Dans l’émission Silence ça Pousse ils prennent le temps de bien présenter les personnes. Je vous soutient à fond en tout cas la famille Chioca était parfaite.

    Répondre
    • Oui, en 5 min sur « Silence ça pousse » mon travail a été bien mieux présenté que là en 50min 🙂
      Merci en tout cas pour ce si gentil message chère Agnès…

      Répondre
  48. Bonsoir Marie, J’ai regardé cette émission et j’avoue avoir un sentiment « mitigé » moi aussi par rapport à votre ressenti car vous êtes tout de même quasiment d’un bout à l’autre de ce reportage ! 😉. Le sujet étant la salade Grenobloise, pour parler « du reste », développer votre manière de jardiner, il aurait fallu…. pffftttt 10 émissions ! 😉😂. L’émission est très agréable à regarder, les images sont belles et vous êtes, vous et Julie très agréables à suivre. Bref, pour moi une bonne émission (mais vous en attendiez peut-être un peu de pub pour vos livres, ce que je peux comprendre, d’où votre déception…..). Heuuu…. à la fin vous dites bien à propos du dessert apporté par Julie que « ça aurait pu être pire » ? Houla ! Vengeance, quand tu nous tiens…. ! 😂😂😂😂😂. Moi j’ai passé un très bon moment devant ce reportage, je pense ne pas être la seule ! Bonne soirée Marie ! – et ne soyez vraiment pas déçue !!!!!

    Répondre
    • Ce qui me gène, c’est le décalage qu’il y a eu entre ce que nous avions enregistré versus le résultat final…
      Mon travail a été tellement passé à la trappe que sur le marché de Grenoble, des gens qui avaient vu l’émission ont demandé à mon fils chevrier où sa maman vendait ses salades ^^
      Moi, je me bats pour que mes ouvrages se vendent (et non mes salades), c’est bien normal puisque c’est mon métier, un honnête métier dont vit ma famille. Et je suis tellement surmenée et fatiguée que je n’aurais pas gaspillé autant de temps si j’avais su que mon activité serait à ce point boycottée (alors que d’autres participants à l’émission ont été si bien présentés).
      j’ai un peu senti cela comme une trahison, pas forcément volontaire de la part de la production, mais bien douloureuse quand même.
      Oui, comme vous le dites si bien je suis « d’un bout à l’autre du reportage » mais sans que jamais on ne sache ce je fais ni qui je suis, alors qu’une phrase aurait suffit à l’expliquer. Je suis juste une « ressource » parmi d’autres pour assurer le fonctionnement de cette émission…

      Répondre
  49. Bonjour Marie, A votre place je ne serais pas aussi catégorique car elle est très bien cette émission et je l’ai visionnée avec grand plaisir ! Je comprends certes votre frustration car selon vous on ne parle pas assez de votre engagement global, mais le sujet était la salade grenobloise et il fut parfaitement traité (je me suis d’ailleurs demandé pourquoi on ne citait pas plus la « rouge » grenobloise). Les potagers de Julie reste une émission de divertissement grand public tout comme Silence ça pousse avec Stéphane Marie versus jardin d’agrément. Je pense que son public est en demande d’explications, certes, mais aussi de belles images (que vous savez admirablement produire pour votre blog )😊 pour rêver un peu ce qui fut mission réussie ! Alors si je comprends votre déception (ainsi que le manque de « publicité » pour vos livres je pense 😉), compte tenu du timing de l’émission, ce reportage fut parfait ! (Même si l’appréciation très mitigée du dessert de Julie se lisait sur les visages (« je m’attendais à pire » Oups ! 😂) Moment de « gênance » comme on dit 😂😂😂). Bravo pour votre travail et belles récoltes à venir !

    Répondre
  50. Bonjour Marie,
    L’émission effectivement manquait de « fond », mais ca a été un plaisir de voir toute la famille réunie autour de l’amour des bons produits !
    J’en profite pour vous dire que je serai particulièrement intéressée par un livre ou des articles dédiés à votre « style de vie basé sur la vie saine et la sobriété heureuse », incluant déco, mode de vie, choix au niveau des travaux, de votre consommation ect… et bien sur cuisine et jardin. 😉

    A bientôt,
    Juliette

    Répondre
    • Et bien, cela je le partage déjà un peu sur mon compte Instagram, mais vous n’y allez peut-être pas Juliette?
      Merci en tout cas pour ce gentil message, je suis très touchée 🙂

      Répondre
  51. Bonjour Marie,
    Merci pour cette lettre ouverte aussi sincère.
    Tout ce que je viens de lire confirme mon ressenti. Je m’attendais aussi à bien plus de « profondeur ». Très heureuse d’avoir découvert la Grenobloise!😉
    Mais malgré tous les coupages, votre engagement, vos connaissances et votre envie de partager se perçoivent.
    Merci Marie pour tout.
    Betty

    Répondre
  52. Personnellement, j’ai fait la part des choses car je te connais assez bien et j’ai une admiration sans bornes pour tout ce que tu fais. C’est très dommage que des téléspectateurs t’aient découverte sous ce biais-là. Espérons que certains chercheront à te lire et à apprécier tout ce que tu fais. Malgré tout, j’irais dans la journée dans ma jardinerie acheter des graines de laitue grenobloise…

    Répondre
  53. Ah Marie, on aurait préféré nous aussi que ton travail soit mis en valeur, ça nous intéresse plus que les vedettes égocentriques de la télé ❤️

    Répondre
    • Merci Pandore ^^
      Là, en l’occurence je ne pense pas que la vedette ait été écocentrique, elle a juste d’autres chats à fouetter que de s’assurer de tout ^^. Je ne pense pas que cet « oubli » de présenter mon travail ait été fait sciemment, c’est juste une bourde.
      Bref, j’ai été un peu déçue par le résultat mais bon, là j’ai vite tourné la page 🙂

      Répondre
  54. J’ai effectivement été très surprise qu’il ne soit jamais mentionné dans l’émission vos activités professionnelles, surtout celle d’autrice culinaire… que vous avez pourtant en commun avec Julie Andrieu !! (ceci explique peut-être cela ?)
    C’est d’autant plus incompréhensible que Julie s’est assez longuement attardée sur les activités de l’invitée de la semaine suivante (formatrice zéro-déchet) !

    Répondre
    • Et oui, c’est difficile à comprendre mais bon… que puis-je faire de mieux que de tourner la page, et continuer d’avancer.
      J’en garde toutefois un petit serrement de coeur quand j’y pense ^^

      Répondre
  55. Que dire sinon que cela ne me surprend pas vraiment. Mais si le téléspectateur de base, celui qui regarde l’émission juste pour avoir du bruit dans la maison, ne vous voit « que » comme une illuminée de la salade, il serait passé à coté de toute réflexion plus approfondie même si vous lui aviez présenté… Par contre, les personnes qui regardent et qui sont vraiment intéressées, auront peut-être la curiosité de taper votre nom sur google (si je ne suivait pas déjà vos blogs, c’est ce que j’aurais fait). Et là, ils vont devoir rattraper un grand retard de lecture de vos posts, peut-être certains auront ils envie de se lancer, puis de lire vos livres. A chaque étape on perd du monde en route, mais parfois il suffit d’une poignée de personnes qui vont ensuite en influencer d’autres et cela fera boule de neige. Donc même si le stéréotype est vexant, je ne pense pas que ce fut totalement inutile. Ce sera plus long et plus discret pour en récolter les fruits. Par ex, pour mon cas, j’ai influencé malgré moi une de mes voisines. Voyant les résultats de mon potager (et pourtant je débute donc mon sol n’est pas au top encore), elle a eu envie d’en faire un peu mais pas trop vu son âge. Je l’aide donc à mettre des courges musquées, des melons, et dans la serre de son defund mari qu’elle n’utilisait plus, des aubergines (et puis des fleurs, du basilic, etc). Du coup, cela fait parler les autres voisines, qui attendent de voir le résultat. Si ça se trouve, l’année prochaine, il y aura plus de 2 potagers dans le quartier! Vous voyez, votre influence (et celle aussi du potager d’Olivier) m’aide à construire jour après jour mon potager et mon potager influence les voisines qui vont voir vos blogs qui les influenceront. La boucle est bouclée.

    Répondre
    • Merci beaucoup Ma pour ce gentil message qui me va droit au coeur 🙂
      Je vous souhaite beaucoup de potagers dans votre quartier !

      Répondre
  56. Bonjour, je comprends votre désarroi mais l’émission m’a permis de vous connaître et ça c’est chouette 😉
    Vive le potager bio
    Continuez à enrichir votre terre et maintenez votre engagement au service de l’environnement, c’est tellement capital.

    Ps: moi aussi je sème de petites graines avec mes élèves de collège que j’initie au jardinage, à la permaculture, etc.

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce si gentil message, je vous souhaite beaucoup de bonheur à susciter chez la nouvelle génération plein de vocations de jardiniers 🙂

      Répondre
  57. Bonjour Marie, tout d’abord merci et bravo pour l’ensemble de votre travail que je suis depuis plusieurs années maintenant. J’ai dans ma bibliothèque culinaire au moins une dizaine de vos livres ! Effectivement l’émission de Julie Andrieu a pu vous laisser un goût amer compte tenu de votre investissement mais du point de vue de vos fidèles parmi les fidèles elle a pu faire plaisir en nous permettant de vous voir en famille dans votre beau pays que je connais et que j’apprécie beaucoup. Je pense que vous êtes suivie et appréciée pour toutes vos valeurs et que cette déconvenue ne sera vite qu’un souvenir parmi d’autres. J’espère que vous aurez d’autres occasions de montrer vos talents avec votre douceur et votre si beau sourire . Bonne continuation et encore merci pour le bonheur que vous apportez dans nos vies. Sophie.

    Répondre
  58. Bonjour, je n’ai pas vu l’émission incriminée, mais je voudrais commencer un petit potager (environ 3 m2) et je connais déjà l’éditeur Terre Vivante. Quel ouvrage me conseillez vous pour débuter ? Merci d’avance. Marie Élisabeth Bouscarle

    Répondre
    • L’ouvrage « Mon fabuleux jardin en permaculture » a aidé beaucoup de gens à lancer leur premier potager, mais sinon il y a aussi « Le potager d’Olivier » qui est formidable 🙂
      Régalez-vous bien avec vos premiers légumes Elisabeth !

      Répondre
  59. Quelle trahison! Quelle manipulation! J’ai dit au revoir à mon téléviseur et à la télévision en général il y a plus de 25 ans. Absolument aucun regret depuis, et vous venez de me donner encore une preuve qui me conforte dans mon choix. Au lieu de regarder ces émissions-travestis, je lis votre livre sur le potager en permaculture avec grand plaisir, en vous écoutant vous exprimer à la première personne.

    Répondre
  60. Qu’attendiez vous de plus de ce monde de rapaces irrespectueux? Olivier a fait un bien plus joli reportage sur vous et votre jardin que l’on a tellement apprécié regarder, un vrai bonheur pour les yeux.

    Répondre
  61. Bonjour Marie

    C’est toujours très blessant de ne pas être prise au sérieux lorsqu’on mets tout son cœur à faire une chose et que la démarche pourrait être lisible et compréhensible à qui veux bien le voir ou l’entendre. Mais j’aimerai vous réconforter en louant votre action et, je pense que vous le savez déjà, que ce qui compte c’est de le faire. Les médias sont une énorme et vieille machine, et cette émission que je connais peu, semble mésestimer ses invités tout autant que ses téléspectateurs tant l’information y est pauvre, il me semble…alors passons donc notre chemin…et célébrons plutôt toutes les personnes comme vous œuvrant à l’avancée de la permaculture.

    Répondre
    • Vous avez tout à fait raison Dominique 🙂
      D’ailleurs, ça m’a un peu fait bisquer sur le moment, mais j’ai tourné la page depuis un bout de temps heureusement !
      Bon week-end à vous !

      Répondre