Permaculture Familiale

Mon fabuleux jardin en permaculture

C’est mon tout premier livre de jardin, et j’espère déjà qu’il y en aura d’autres… sauf que pour l’instant, j’ai mis dans celui-là à peu près tout ce que je savais sur la question 😉

Quand je publie des photos de mon jardin sur ce blog, Instagram ou Saines Gourmandises, vous me demandez souvent si « un jour je pourrai vous expliquer comment je fais ».

Et bien c’est exactement ce à quoi je me suis attelée toute l’année dernière 🙂

Dans ce gros ouvrage de plus de 320 pages, divisés en quatre chapitres (correspondant aux quatre saisons) je vous explique tout en détail :

Pour chaque saison…

– Ce que je plante, ce que je sème, ce que je récolte au potager

– Mes petites astuces de culture en fonction des légumes (besoins particuliers, bonnes associations…)

– Comment éviter certains tracas (maladies, attaques de ravageurs…)

– Comment cuisiner mes récoltes, y compris les fanes de légumes ou les repousses

– Comment gérer les surplus (conserves, séchage…)

– Comment produire la plupart de mes plants

– Comment appliquer certains principes de permaculture qui, chez moi, ont vraiment fait la différence : lasagnes, non-travail du sol, associations de légumes-amis, étagement des légumes, fleurs-relais au potager, succession intensive voire chevauchement des cultures afin d’optimiser l’espace, paillages nourriciers, engrais verts comestibles, « patates sur gazon », compost cultivé, etc.

– Comment soigner le verger, les vignes, les baies et petits fruits

– Comment bien s’occuper (nourriture, soins naturels, pâtées fortifiantes, etc.) de poules, de canards, de pigeons, de lapins… et même de cochons ! 😉

– Comment avoir de jolies fleurs, lesquelles apportent (outre de la joie au jardinier), beaucoup à la bonne santé générale du jardin (à condition de bien les choisir, je vous explique tout ça).

Vous y découvrirez aussi :

– Un croquis précis de mon jardin réalisé par une aquarelliste 🙂

– Une « visite guidée » des différentes zones (la cour fleurie, le poulailler, le verger, le potager, les haies…)

– Comment elles interagissent entre elles pour plus de résilience

– Comment utiliser au mieux chaque ressource locale (pour éviter autant que possible d’avoir à acheter en jardinerie des trucs qui coûtent cher et viennent de loin)

– Plusieurs « zooms » en détail sur des techniques de permaculture

– Quelques idées de cueillettes sauvages dans la nature en fonction des saisons

– Des petites anecdotes 😉

– Comment je m’organise au jardin pour arriver à tout faire (sachant que je suis aussi auteur/photographe de cuisine à temps plein, et maman de famille nombreuse…)

Sur ce blog je vous donnerai bien d’autres petits conseils ou astuces au fil des saisons. Mais si vous voulez une bonne vue d’ensemble, avec un maximum d’explications pratiques (parfois même en pas à pas photo) c’est ici que tout commence…

Je voudrais ajouter que je ne me sens pas jardinière professionnelle, ni « grand maître es permaculture » ;), et comme je l’ai déjà écrit ici, en publiant ce livre je tremble même un peu devant une sorte de « syndrome de l’imposteur ».

Alors surtout, si vous procédiez autrement dans votre jardin, ou si certaines de mes pratiques vous semblaient complètement imbéciles, ne m’en veuillez pas d’avoir partagé, d’un cœur sincère, ma façon de faire.

Tout dans mon jardin n’est peut-être pas très « académique », mais quand je vois ce que l’application de certains principes de permaculture a changé chez moi, quand je ramène les fleurs à la maison par brassées, les légumes par brouettes, les fruits par pleins cageots (sans compter les bons œufs à ramasser, les baies à grappiller, les abeilles, oiseaux et papillons à admirer…) je suis portée par le désir de ne pas garder cette belle expérience pour moi. Tous ces jardins à la pelouse trop nette, aux haies de thuyas taillées au cordeau, ne seraient-ils pas plus vivants si on les transformait, petit à petit, en véritables petits « paradis » nourriciers, gourmands, bourdonnants, fleuris, mellifères, où quelques cocottes picoreraient joyeusement sous des arbres ployant sous les fruits mûrs…

Et bien j’espère, par cet ouvrage, susciter bien d’autres « vocations » de jardiniers-permaculteurs au moins aussi heureux que moi…

Parce que rentrer du jardin à la tombée du jour après avoir mis les mains dans la terre et respiré la nature à pleins poumons, regarder ses enfants se régaler d’un velouté du jardin (et en reprendre trois fois !), s’endormir avec la satisfaction d’avoir confié à la terre quelques graines renfermant en elles tant d’espoirs de bons légumes futurs… et puis se délecter un jour de pois gourmands poêlées quelques instants dans une lichette de beurre, de tomates cerises toutes « sucrées » de soleil qui nous éclaboussent le menton de jus tiède, de laitues craquantes, d’aubergines fondantes, c’est une des recettes du bonheur.

Je termine avec quelques chiffres, pour ceux qui ne prendraient pas encore la permaculture pour quelque chose de très sérieux 😉

On dit que pour nourrir en légumes une famille de 4 personnes, il faut cultiver un potager de 500m2.

Dans mon potager en permaculture, j’ai nourri en autonomie TOTALE pendant un an ma famille de 8 personnes avec une surface de 120m2 ! Nous avons tout pesé avec application, ça a été un peu casse-pied mais toute la famille a joué le jeu : et bien c’est 660kg de légumes et 440 salades que nous avons récolté…

Alors moi, je dis ça, je dis rien. Mais apprendre comment transformer le moindre petit lopin de terre (le plus petit soit-il !) en zone fertile généreusement nourricière, dans un monde où se posent de graves défis pour nourrir les hommes (et de surcroît, les nourrir sainement, en étant moins dépendants de tout un système qui déraille), je me dis que c’est plus que la « part du colibri ». C’est un acte militant.

Et ça peut VRAIMENT changer la donne.


MON FABULEUX JARDIN EN PERMACULTURE

(Légumes, fruits, fleurs, petit élevage et art de vivre)

Disponible en avant-première sur le site des éditions Terre Vivante

(Sinon, il sera disponibles chez vos libraires habituels (en ville ou en ligne) à partir du 16 mars…

Découvrez ici sa présentation par l’éditeur (sommaire, 4ème de couverture…)

 Ou ici sa présentation sur mon blog de cuisine Saines Gourmandises : Plus d’images ainsi que « l’interview » (un peu décalée, forcément) du premier intéressé… à savoir mon jardin lui-même 😉


Et en attendant d’en découvrir un peu plus (peut-être en feuilletant le livre ;)), je vous mets dans l’ambiance en vous dévoilant les montages photos d’entrées de chapitre…

Printemps…
Eté…
Automne…
Hiver…


125 réponses à “Mon fabuleux jardin en permaculture”

  1. Lilik dit :

    Je suis très fière de pouvoir laisser le 1er commentaire à ce post! Les photos sont magnifiques! J’ai hâte de découvrir ce nouvel ouvrage. Merci Marie de nous faire partager tous tes talents:)

  2. Christine Ampe dit :

    Trop hâte de lire ce nouveau livre Marie. Je vous suis depuis peu mais j’ai déjà pas mal de vos ouvrages, que j’adore 😍 Merci pour toutes ces belles et bonnes choses que vous nous proposez. J’espère que ce nouveau « bébé » fera un tabac 😉

  3. vanessa negre dit :

    Ravie de vous lire, ce livre sera un plaisir autant que par la beauté des mots et des photos.
    Merci pour tout ce que vous partager.
    Hâte d’avoir le livre.

  4. Céline D. dit :

    Une belle et bonne lecture en perspective ! Bravo pour ce nouveau projet et ce partage. Je viens de passer la journée en formation permaculture. C’est tellement passionnant et enrichissant. J’espère recevoir bientôt ton livre precommandé pour mon anniversaire🌱🌱🌱.
    Merci Marie 😘

  5. cendrillon dit :

    coucou marie,

    trop contente que tu es écrit un livre sur le jardin, potager, poules….Devine? Je l’ai déjà acheté et j’ai hâte de le recevoir et de le lire et admirer toutes tes belles photos sans parler de ce dessin à l’aquarelle de ton jardin.
    En plus tu as combiné jardinage avec des recettes de cuisine, donc double régal.
    Merci beaucoup
    passe une bonne semaine et repose toi surtout.
    bises

    • Marie Chioca dit :

      Si tu savais comme j’ai pensé tout spécialement à toi Cendrillon en l’écrivant ^^
      Et l’an dernier, quand je rédigeais mon bouquin, toi parallèlement tu me posais plein de questions sur mon jardin, et intérieurement je me disais « ah, Cendrillon, si seulement tu savais ce qui arrive bientôt… » 😉
      Bisous !

      • cendrillon dit :

        coucou Marie, mille merci pour ce fabuleux livre. J4apprends pleins d’astuce, et je note tous tes conseils que je vais tester. J’aimerai tellement un jour avoir un potager autant productif que le tien pour nourrir ma tribu.
        Je vais tester les deux façons cet été pour les cucurbitacées: planté en lasagne et sous paille. et pleins d’autres choses.

        petite question: ton engrais utilisé en cours de culture, que tu achètes sur comptoir des jardins, est ce celui en granule complet pour potager, fruitiers….? ou plutôt style sang séché, corne broyé ou autre?

        et tu as planté un kiwai, est ce celui autofertile ou un mâle et une femelle?

        merci encore.

        bisous

        • Marie Chioca dit :

          Pour l’engrais, ça dépend des fois, mais le complet est pas mal.
          Pour les kiwaïs, faut que je vérifie 😉
          Bisous !

  6. Jackie Thouny dit :

    Comme je te le disais sur l’autre blog, magnifique et une belle promenade au fil des saisons. Un très beau livre et j’en ferai l’acquisition de 2. Un pour moi et un pour mes enfants qui vivent dans leur montagne. Merci Marie. Bises

  7. Auré dit :

    Félicitations Marie! et dire que tu as écrit ce livre sur fond de covid, de soucis de santé et que sais-je encore… je me réjouis déjà de l’ajouter à ma collection (bientôt toute une étagère ;o). Merci d’être cette personne admirable, inspirante, drôle, émouvante!

  8. Elodie/bidi dit :

    Je le redis ici hâte de le lire….
    Je te félicite une nouvelle fois pour ce travail de titan.
    Bravo Marie ♡

  9. Delmas dit :

    Wouah ! Marie…. j’en rêvais et tu l’as fait…. vivement le 16.
    Félicitations à toi et ton bébé.
    Bises
    Marielle

  10. Isabelle dit :

    Félicitations Marie, sûrement un  « fabuleux » ouvrage, et toujours ces superbes photos qui nous font tant de bien à regarder, à imaginer se transposer chez nous , à rêver ….
    Je sens que je vais le commander en plusieurs exemplaires, pour l’offrir aussi.
    Et encore merci de nous partager tes connaissances, talents, et bonheurs.
    Bises et belle semaine 😘💕

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup Isabelle, je suis très touchée 🙂
      Des bises, et belle semaine à toi aussi !
      Marie

  11. Édith dit :

    Merci pour ce partage généreux de tes savoirs faire jardiniers. J’ai hâte de recevoir mon livre et de m’y mettre. C’est tellement inspirant !

  12. Nathalie dit :

    Et un livre de plus pour compléter une collection qui commence à s’étoffer ! Plein de promesses, avec des photos superbes !
    Impatiente de me le procurer.
    Bravo et MERCI Marie

  13. Fort Lucile dit :

    Et hop, bientôt un nouveau livre! Merci Marie, pour cette nouvelle source d’inspiration. Hâte de commencer à te lire.

  14. Geneviève dit :

    Tu peux être tout à fait sûre que je vais acheter ce livre dès sa sortie…
    Tes photos sont toujours si belles aussi
    J’ai hâte !

  15. Lucille dit :

    Fantastique! Bravo!
    Je vais de ce pas le précommander.
    Il réunit tout ce que j’aime! Avec votre touche de poésie.
    Il nous apportera sans aucun doute de la joie et de l’inspiration en cette période un peu morose.
    Une lectrice assidue de Suisse.

  16. Emma dit :

    Stupendissimo
    Heureuse de cette nouvelle car je découvre le travail et les recettes de Marie Chioca tout en débutant (dans la même région !) un potager de culture sous foin sans travail de la terre. Comme je débute j’ai autant peur de rater que d’envie de bien faire pour cuisiner mes propres récoltes…. bien que deux chats à la maison et les voisins chats me préoccupent pour l’entretien du potager. En attendant… j’ai testé cet aprem les beignets aux pommes !!! Quel sain délice ! Mais les beignets n ont pas gonflé… comment partager ma photo pour recevoir les conseils permettant d’améliorer ??? En attendant pour frire j’ai utilisé des huiles de coco, olives et tournesol désodorisé ! Une merveille à la maison… ça sent bon la noix de coco !!! Dans l’attente d’un conseil pour mieux gonfler les beignets et choisir les ustensiles de cuisine ? Merci Marie.

    • Marie Chioca dit :

      Pour les beignets je ne sais pas trop Emma, c’est bizarre, chez moi ils étaient énormes… Vous n’avez rien changé à la recette par hasard? Désolée, je ne vois pas 🙁
      Pour en revenir au jardin, vous me parlez de culture sous foin sans travail du sol… Je suis sûre que vous venez de lire « Le potager du paresseux » 😉 Si c’est le cas, je l’ai aussi et c’est un chouette bouquin !

  17. Line dit :

    Je l’ai vu en précommande à la Fnac ! Bon… c’était mon anniversaire alors… je vais me le commander… parce que c’est toi et surtout parce que tu habites dans un endroit apparemment semblable au mien question montagnes et températures. Merci pour ton blog en tout cas!

  18. Lespins dit :

    Super ! Depuis le temps que je surveille la sortie du livre ! J’ai déjà commencé à préparer mon potager et à rêver … mais comme il est grand, cette année je ferai aussi la méthode classique en parallèle en appliquant au mieux vos conseils … mais ma terre solognote, facile à travailler n’est pas bien riche … et bien différente de celle de Chambaran que je connais bien … étant originaire de Viriville près de Roybon.
    Merci pour les petits bonheurs simples et le dynamisme que vous partagez avec nous et qui font du bien et donnent le sourire

    • Marie Chioca dit :

      Je connais bien Viriville, j’aime beaucoup me balader en vélo dans ces coins là, l’été, surtout en fin de journée. J’habite de l’autre versant des Chambaran, mais tout le coin de Viriville, Thodure, Marnans, etc. est féérique en fin de journée, face au soleil couchant 🙂
      Merci pour votre gentil message en tout cas !
      Marie

  19. jacqueline dit :

    Coucou Marie
    Je te dis bravo pour tout ce que tu fais encore un beau livre que j’ai envie de dévorer je vais l’acheter et le lire comme tous les autres
    j’espère que le jardin te donne la pêche et que ta santé va mieux
    je t’embrasse très très fort
    Jacqueline

  20. Michael dit :

    Bonjour Marie,
    Voila c’ est commande depuis la Belgique.
    Mon premier de votre serie, sachant que j’ ai decouvert vos blogs que tres recemment grace a la video youtube sur les lasagnes.
    Bonne continuation a vous et bonne recuperation des suites du covid.

    • Marie Chioca dit :

      Merci beaucoup Michael pour ce gentil message, et bonne journée à vous !
      Marie

      • Michael dit :

        Pour info, ca y est : je l’ai bien recu!
        J’ai deja feuilleté la partie printemps et ca remet un peu en place quelques idées que j’avais que je vais changer.
        Mes 2 lasagnes attendent la premiere tonte du jardin de ce we pour pouvoir continuer l’alternance des couches.
        Dans l’entrefait, vu la météo belge de ces derniers jours, les cartons sont bien mouillés !
        Un ami jardinier a un contrat de tonte pour un très grand jardin près de chez moi et d’ici fin du mois il va faire la premiere tonte sans trop de graines de ce grand jardin.
        Je lui ai demandé de deposer les tontes chez moi. Ca finira les lasagnes, le paillages des buttes et « la plaine de jeu » pour les poules. 🙂
        Je ne mentionne pas ceci pour raconter ma vie mais pour ceux qui vivent en lotissement comme moi, vous verrez peut-etre des sociétés de jardinages qui passent chez des voisins pour entretenir leurs jardins et qui repartent avec une remorque de matières organiques direction la déchetterie C’est peut-etre l’occasion de les alpaguer pour recuperer ce précieux or vert. 🙂
        Just my 2 cents comme on dit.
        Amitiés,
        Michael

        • Marie Chioca dit :

          Quelle super idée, ce gentil « transfert » de tontes 😉
          Merci beaucoup Michael, je suis sûre que ça inspirera d’autres personnes !
          Amitiés aussi,
          Marie

  21. delphine dit :

    Bonjour Marie,
    le syndrome de l’imposteur fait les bons transmetteurs car douter c’est progresser..c’est aussi souvent une histoire de femmes et une histoire entre soi(comment se sentir légitime et s’assurer de « bien » faire en étant au four, au moulin, et les pieds dans le compost? :-)).Simplement vous partager que votre énergie et vos mots depuis plusieurs mois m’accompagnent, me soutienne et que notre vieille ferme investie depuis 3 ans prend corps peu à peu avec des rosiers anglais arrivés récemment et leurs népétas, des lasagnes à la pelle, du paillage, des poulettes de réforme requinquées et d’une rare générosité..merci et bravo à vous Marie.belle continuation et plein succès!

  22. veronique dit :

    Merci Marie pour ce livre que je vais dévoré.
    « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur et nul n’a su le lui ravir. » George Sand
    Merci de nous faire partager ce bonheur.
    Veronique

  23. Claudine dit :

    Merci Marie,
    Par ta faute je vais être obligée d’agrandir ma petite maison, plus de place dans la bibliothèque !
    Sans rancune, je suis trop contente de pouvoir enfin me procurer un livre qui allie, jardinage, cuisine et conseils d’une imposteur (trice).

    • Marie Chioca dit :

      ^^
      Vraiment na-vrée de squatter tes étagères avec mes livres 😉
      … Même si en vrai je suis ravie, désolée, hé hé 🙂
      Marie

  24. isa dit :

    on a hâte (avec ma fille) de le recevoir.
    J’adore le sous titre « ..et art de vivre »
    parce que vitre en harmonie avec la nature, le jardin c’est tout un art, et un plaisir!

  25. Lydia dit :

    Que du bonheur ce futur livre à dévorer… Merci Marie encore une fois de nous faire partager vos expériences mais, ….pensez aussi à vous et essayez de vous reposer un peu quand même 😉

    • Marie Chioca dit :

      Oui oui, pas de souci, je fais attention. Il m’aura fallu 40 ans pour comprendre que je n’étais pas fabriquée en béton antisismique ;), et je ne veux pas replonger !
      Merci en tout cas pour ce gentil message 🙂

  26. Marie VL dit :

    Aaaah !!!!! J’attendais ce livre avec tellement d’impatience !!
    Déjà commandé 😉
    Un immense merci pour ce travail de pionnier persévérant ! Mille fois bravo !

  27. Laurence Bandu dit :

    J’attendais qu’il sorte pour me le procurer dans ma librairie préférée, un de plus dans ma bibliothèque. J’ai hâte de voir les photographies.

    • Marie Chioca dit :

      Alors du coup, ça y est, il a été livré chez les libraires? Je me demandais justement 🙂

  28. Clémentine A dit :

    Oh ! Quelle extraordinaire surprise !!! Merci Marie et toutes mes félicitations !!! Je fais partie de celles qui ne commentent presque jamais, et pourtant, c’est un régal de te lire. Et sans aucun doute, ce sera un régal de lire ton livre.
    Chasse ce vilain syndrome de l’imposteur (je le connais bien, il est très vilain!!) car l’architecte paysagiste que je suis te le confirme : non, il n’y a pas une seule façon de faire au jardin, il y en a autant que de jardinier. Ton témoignage est donc à 400% légitime. Et si tu savais à quel point ces témoignages de jardiniers sont précieux quand on fait mon métier. Je vais donc m’empresser de commander ton livre !
    Encore un immense bravo pour ce travail titanesque que tu as mené, bravo pour ce message militant si important que tu délivres au travers ce partage. C’est un enjeu si important pour les prochaines décennies ! je te souhaite d’avoir enfin un peu de temps pour te reposer et savourer (et on te pardonnera j’en suis sûre, de ne pas avoir le temps de répondre à tooouus les commentaires qui vont affluer dans les prochaines heures et jours sur tes 2 blogs et sur insta <3 ).

    • Marie Chioca dit :

      Merci infiniment Clémentine, je suis tellement touchée de ton commentaire… Venant, de plus, d’une architecte paysagiste cela me fait même un peu rougir 😉
      Encore merci pour tes mots si chaleureux !

  29. Boasso Marie dit :

    Et voilà….
    Encore un livre de Marie Chioca dans ma bibliothèque….
    Un livre, que dis je deux, puisque bien sur j’en ai profité pour prendre aussi un livre de recettes que je n’avais pas encore…..et sur lequel je salaivais…. (les irrésistibles recettes au chocolat)
    Merci Marie!
    Grace à vos ouvrages je fais de façon décomplexée et ça marche en cuisine…. à suivre au jardin (ou ma terre très sèche et poussiéreuse (au bord de la méditerranée et près d’une cimenterie) est un véritable défi)
    A suivre 😉

  30. Camille-Hélène & Julien dit :

    Commandé directement chez Terre Vivante, pour mise en application immédiate 🙂
    Maintenant c’est à nous de bosser !
    Bisous à toute la famille

    • Marie Chioca dit :

      Coucou Camille-Hélène 🙂
      Un jour je viendrai te voir, et je suis sûre que ton jardin va me faire rêver… en attendant, ménage-toi un peu ces prochaines semaines hein? 😉
      De gros bisous aussi !
      Marie

  31. Cricri49 dit :

    Merci pour vos conseils et votre humour dans vos billets. Super de faire s’exprimer le potager, j’ai bien ri. La prochaine fois ce sera sans doute le tour des légumes, peut-être les ferez vous chanter ou jouer de la musique ??? : symphonie au jardin sous la baguette (ou plutôt la binette) du chef d’orchestre : Marie Chioca. Pas mal, n’est ce pas ? Surtout garder votre humour, il est nourrissant sur tous les plans.

  32. Marie dit :

    Ha, je l’avais vu en précommande sur un site où je regardais vos autres livres… Mais j’ai gardé le secret et j’attendais de voir ce que vous nous avez concocté ! Il a l’air vraiment chouette ce livre « retour d’expérience ». Quel travail ! Vous nous gâtez, ça donne vraiment envie de casser tout le béton de notre « jardin » et de tout réorganiser pour faire pousser encore plus de choses (les anciens propriétaires avaient réussi à caser un olivier, un abricotier, un mirabellier, un citronnier et un figuier les uns sur les autres, on a déjà pas mal de chance !) en attendant qu’un déménagement nous permette d’avoir un extérieur plus grand 😀

    • Marie Chioca dit :

      Oui, on peut parfois beaucoup dans un tout petit espace 🙂
      « Yapluka » comme on dit 😉
      Bonne journée Marie

  33. Nathalie dit :

    Super article ! Magnifiques photos ! J’ai hâte de recevoir ce livre. Merci Marie !

  34. de la ferriere dit :

    Bonjour Marie
    deux livres (un pour ma maman également) commandés à l’instant !
    Je me délecte déjà du dernier sorti..
    Quelle productivité !

  35. totoche dit :

    Merci encore pour tout ce travail, ces photos, ces recettes, ces conseils pour notre plus grand bonheur et celui de notre jardin. Belle journée Marie, des bises de Guyane.

  36. Christine71 dit :

    Je l’attendais ce livre, ou du moins je l’esperais. Merci pour tout ce formidable travail que tu partages si généreusement avec nous. J’ai commandé le livre et j’ai hâte de le lire. Prends bien soin de toi et encore merci.

  37. Nat dit :

    Rien que les photos nous mettent déjà les sens en alerte ! J’ai hâte d’avoir ton livre entre les mains.Je suis moins étonnée de ton état de fatigue ! Maintenant que le petit dernier est né , il va falloir se reposer. celui-ci c’est sûr il fera ses nuits 😉 !

  38. Rose dit :

    Pas le temps d’attendre le 16. Je l’ai commandé hier. Trop trop hâte !
    Merci chère Marie pour tout ce que vous m’apportez.

  39. Béa 60 dit :

    Bonjour Marie,
    Je me suis inscrite å la newsletter de ce nouveau blog, mais lorsque j’ouvre le mail de confirmation, il est VIDE! C’est également le cas pour le mail qui me prévient qu’un nouvel article est paru sur « saines gourmandises », ce qui n’était pas le cas auparavant.
    Mais le plus gênant, c’est de ne pas pouvoir confirmer mon inscription sur le nouveau blog. Comment faire SVP ?

    • Marie Chioca dit :

      Aïe, je ne sais pas trop… Je vais transférer votre message à mon fils, mais avec l’incendie des serveurs d’OVH la semaine dernière il a plusieurs clients en panne et travaille quasi jour et nuit… Du coup, il faudra un peu de patience avant qu’il ne se repenche sur mon blog 🙂

  40. ALBINA ROSSILLION dit :

    Bravo Marie pour ce nouvel ouvrage que j’ai hâte de parcourir. Merci pour tout ce partage de belles photos, délicieuses recettes et certainement de très bons conseils de jardinage.

  41. Eléonor dit :

    Commandé !!!! 😍
    Super hâte de le recevoir et de m’y plonger… avant de plonger les mains dans mon potager !
    Mille mercis pour ce bel ouvrage, qui va (je le sens) entrer parfaitement en résonnance avec mon état d’esprit actuel et le cap que je veux donner à ma vie !
    Belle journée :

  42. sandra perez dit :

    Ca me parle tellement ! Commandé, ça a l’air d’être génial 🙂

  43. Pascale Jd dit :

    Tous mes voeux à ce nouveau livre dont les photos sont excessivement alléchantes, comme d’habitude, et qui est très tentant…

    Mille bravos Marie, et j’espère que vous avez bien remonté la pente !

  44. caro.jms dit :

    Commandé! J’ai hate de le recevoir, autant pour le lire que pour en prendre plein la vue avec vos photos dont je suis fan. Vite vite facteur !!

  45. Marie4 dit :

    Ahhh Marie, réception de ton livre ce matin. Une pure merveille… tes photos sont splendides, tes recettes appellent à la cuisine et « cerises » 😉 sur le gâteau tu as réussi à me convaincre de jardiner en 2021.
    Bravo aux éditions Terre Vivante pour le soin apporté à la réalisation de l’ouvrage (le p’tit ruban trop mimi) et à la rapidité d’expédition. Une nouvelle belle réussite. Prends soin de toi.
    Marie

    • Marie Chioca dit :

      C’est moi qui te remercie Marie, je suis très touchée 🙂
      C’est vrai que Terre Vivante a mis le paquet (couverture cartonnée, grand format, etc.), j’en suis très reconnaissante…

  46. christine anne dit :

    Hello Marie,
    Reçu le livre ce matin!!! Sincères félicitations!!!je n’en attendais pas moins… au vue de tous les livres de cuisine que j’ai de vous…Merci de partager votre savoir…mais attention pensez à vous préserver..la snaté est notre plus grande richesse
    Belle journée à vous
    Christine anne

  47. Caroline dit :

    Bonjour Marie,

    Après l’impatience, la joie! J’ai reçu votre livre ce matin: il est « fa-bu-leux »😉! Vraiment, il est très beau, tant par son aspect (couverture, mise en page…) que par son contenu très complet(et vos photos sont magnifiques comme d’habitude)

    De plus, il s’en dégage du bien-être, un souhait de partage et de la bienveillance. ça fait un bien fou 🙂

    J’adore votre choix: écrire, non pas que de potager, mais de fleurs, de petit élevage et d’art vivre. Je me retrouve complètement dans cet état d’esprit. Merci infiniment! Prenez bien soin de vous!

    • Marie Chioca dit :

      Merci Caroline 🙂
      Vous me faites un peu rougir, mais merci quand-même 😉
      Très belle soirée à vous,
      Marie

  48. Nanou dit :

    Bonjour Marie

    J ai reçu ce matin ce fabuleux livre !!!!
    Quel délice
    J ai également un jardin en permaculture et je suis ravie d avoir appris certains « trucs » par le biais de ce livre
    J ai tous vos livres donc encore merci pour celui ci et pour les autres à venir
    Je vous souhaite beaucoup de courage
    Toute mon admiration
    Nanou

  49. sandra dit :

    Reçu ce matin : ravie ! Belles et nombreuses photos, recettes, organisé par saisons…
    Je sens que je vais le dévorer ;o)
    Bravo !

  50. Nathalie dit :

    Bonjour Marie,
    Je suis à l étranger en ce moment et je ne pouvais pas acheter votre livre qui me faisait tellement envie…
    Alors je l ai commandé en ligne pour l offrir à ma sœur.
    J ai trop hâte qu elle le reçoive et j espère qu il lui plaira…
    Elle ne connaît pas vos sites, c est une totale surprise 🙂

  51. Lauraelena dit :

    Bonjour Marie,

    J’ai reçu votre nouveau livre lundi et j’étais aussi impatiente de le déballer qu’un enfant au pied du sapin. Maintenant que je l’ai terminé je suis très pressée de mettre en application tous ces précieux conseils.
    Je vais pouvoir trouver des plantes à associer à l’amélanchier que j’ai acheté après la lecture de votre article.
    Pouvez-vous me dire ce que vos poules acceptent de manger venant du potager car les miennes semblent bouder tout ce qui ressemble à un légume, (au moins elles ne détruisent pas le fruit de tant d’heures passées au potager …)
    Merci aussi pour ces fabuleuses recettes qui rythment nos repas depuis plusieurs années maintenant.
    Continuez à nous régaler !

    • Marie Chioca dit :

      Nos poules ne doivent pas venir de la même planète, car chez moi elles mangent tous les légumes, et elles en sont même carrément fanas 😉 Les vôtres s’y habitueront sûrement… Les coquines 😉

  52. Annaelle dit :

    Bonjour Marie !
    Quelle bonne nouvelle ! Les photos de ton jardin sont toujours si belle que j’avais systématiquement envie de filer dans le mien 😉
    Mais une fois dedans,mais par quoi commencer ?
    Du coup, je te choisi comme coach 💕
    Par contre, maintenant que ce magnifique BB est là, il va falloir te reposer un peu !!!! Promis ?
    Mes amitiés à toute ta famille !

  53. MARY dit :

    Bonjour, un livre d’inspiration que j’ai déjà dévoré aux 3/4 ! J’ai commencé à préparer une petite zone, premier et essentiel conseil. Bonne continuation avec ce nouveau blog.
    Na

  54. Line dit :

    Je viens de le recevoir et… c’est bizarre mais… je pense que je vais faire une croix sur le programme de cet après-midi! tout est captivant! les photos sont à tomber, la rédaction, les idées… bref… je succombe!

  55. Bouclet dit :

    Sur les conseils d’Olivier Puech, j’ai commandé votre livre, Marie, et je le dévore, quel bonheur…!!!
    Dommage collatéral, je ne suis pas allé dans mon jardin potager alors qu’il fait très beau cette après-midi à La Rochelle.
    Mes amitiés potagères.

    • Marie Chioca dit :

      Aïe, quel malheur, je suis navrée de vous avoir distrait de votre jardin… J’espère qu’il me le pardonnera !
      Mes amitiés potagères aussi 🙂

  56. J’aime déjà cette promenade en votre compagnie dans ce jardin verger potager à taille humaine ! Je vis en Haute Savoie, même type de terre et de climat que chez vous. Du coup cela m’a paru évident de faire partie de votre aventure et de suivre vos expériences heureuses, malheureuses, chanceuses et hasardeuses ! Je cherchais de l’inspiration et je pense l’avoir entre les mains! Les textes sont drôles et instructifs, les photos superbes ! Il manque juste les odeurs…Du bonheur naturellement ! Merci

    • Marie Chioca dit :

      C’est moi qui vous remercie Nathalie pour ce si gentil message 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  57. Cath dit :

    Triste que mon commentaire n’est pas été publié et surtout déçue de ne pas avoir eu de réponse….

    • Marie Chioca dit :

      Votre commentaire a bien été publié Cathy, le 18 mars.
      Je suis désolée que vous ayez été attristée par mon temps de réponse, mais il faut me comprendre : j’ai 73 messages de retard rien que sur ce blog (il me faudra plusieurs jours pour y répondre car je ne le fais que le soir, après mes journées de travail et quand mes enfants sont couchés), encore plus sur Saines Gourmandises, et du coup, je fais ce que je peux… J’avais bien prévenu dans l’article « à propos » de ce blog qu’il faudrait me pardonner si la réponse aux commentaires prenait du temps… et peut-être même que parfois je ne pourrai pas répondre du tout. Ce n’est pas par dédain envers mes lecteurs, c’est juste que je suis cruellement débordée. Et je sors d’un grave burn-out de 3 mois…
      Merci en tout cas pour votre premier message qui était vraiment très gentil. J’y répondrai bientôt, avec plaisir.

      Marie

  58. Lucie F dit :

    Bonjour Marie, quelle merveilleuse découverte que votre livre ! Je ne vous connaissais pas et là chez le libraire: ce livre vanté par Olivier… je le feuillette… coup de foudre. Hop dans le panier. Je m’installe au coeur de mon jardin sur mon banc fétiche propice à la rêverie et à la contemplation de cette partie de moi qu’est mon lopin de terre, et je vous découvre au file des lignes. Une femme passionnée, passionnante non dogmatique et bourrée d’humour! Qu’est ce que je ris! J’en ai lu des bouquins de jardinage ( bio, perma, conventionnels…) le votre est une pépite ! Non un manuel froid mais un retour d’expérience, un témoignage humble et admirable, un partage. Et que dire de la qualité graphique de l’ensemble… Je suis bouleversée par chaque photo qui ont su capter ce que je ressens parmis mes fleurs et mes légumes: petit paradis ressourcant à la fois calme et grouillant de vie ( mais pas le grouillant frénétique et vain dune ville)… cette sérénité qui nous manque dans ce rythme efreiné qu on veut nous imposer. En repos pour une semaine j’avais pour mission de décrocher des test PC, tracing contact, de la programmation « casse-tête » des vaccins ( Avec ceci madame ? Un peu de pfizer? Très bon cru 2020 ou alors son petit frère moderna? J’ai un tout nouveau Johnson et Johnson vous m’en direz des nouvelles !) qui sont mon quotidien en tant qu’infimiere au secteur Covid de mon centre de lutte contre le cancer, secteur qui souffle tristement sa 1ere bougie…

    Merci mille fois pour votre livre qui me fait tant de bien et bravo!

  59. Sofynette dit :

    Bonjour Marie !! Je suis très contente de découvrir ce livre que je vais acheter car l’an dernier durant le confinement j’ai commencé ma 1ère mini lasagne ! Alors on va continuer !!

  60. sofynette dit :

    Tes photos font rêver …. ton jardin est magnifique ! j’espère un jour rendre le mien comme le tien ! Y mettre des roses et en faire un jardin où il fait bon se poser en famille ! Pour le moment c’est l’après bataille avec les restes de parpaings et de ciment ….

  61. Caroline dit :

    Bonjour Marie,
    J’ai découvert et acheté aussitôt votre livre la semaine dernière, commencé dès le weekend et je dois dire que c’est mon livre de chevet depuis ! je suis totalement fan ! du coup j’ai acheté d’autres livres de vous, me suis abonnée à la newsletter et ai démarré la transformation de mon jardin quasi nu acquis l’année dernière et qui me désespérait tellement il est vide … par une lasagne ! je suis très fière de moi et je tenais à vous remercier pour les bons conseils, l’engagement militant et tout et tout … j’ai du boulot avant d’avoir autant de fleurs et légumes que vous, mais disons que c’est mon objectif !

  62. M Estelle dit :

    Bonjour Marie,
    J’ai également acheté le livre dès que je l’ai découvert ! je l’ai reçu il y 2 jours et je l’adore. Très inspirant ! Nous avons également de petits élevages (poules, coqs et moutons) sur un terrain pentu. Je vais aussi tester la lasagne mais n’est-ce pas trop tard ? J’ai déjà régalé la famille avec les blinis d’orties (ai rajouté de l’ail des ours) avec une salade de pissenlits, top les retours de cueillettes ! Merci pour votre partage, belles et bonnes recettes et votre énergie ! Marie-Estelle

  63. Véronique dit :

    Un vrai régal ce livre ! Je l’ai juste feuilleté et j’ai hâte de commencer à le lire. Les photos sont magnifiques, et quand aux recettes, je pense que je vais me régaler. Ce livre respire le bonheur et la simplicité. Merci de nous faire partager ces bons moments ! Véronique

  64. daisy dit :

    ce livre est vraiment remarquablement bien
    fait . le texte est très abordable quand on a un peu d’expérience de jardinage .il représente une très grande quantité de d’observations et ce partage avec le lecteur est une mine d’informations très riche.C’est d’un haut niveau , et vraiment une expertise très impressionnante. possédant moi même un potager géré par mon mari , je sais la somme de travail que cela représente .et je ne sais comment vous faites pour entretenir tout cela .vos photos sont très belles , et les la recettes réalisables …mais c’est vraiment partie jardin qui m’épate complètement. Plus la volaille… dormez vous de temps en temps..??? votre organisation du sol est très intéressante ; bon , enfin , ce livre est une ‘ bible ‘, d’un haut niveau …..pour moi , c’est la partie jardin d’ornement que je pourrais plus exploiter ; je suis tout à fait d’accord avec votre choix de plante simples , rustiques , sans chichis …résistantes surtout; vos rosiers sont magnifiques !
    Un très grand et très sincère Bravo !
    reposez vous quand même un peu de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *