Potager d’hiver : protéger certains légumes pour assurer de belles récoltes

Commencer un blog de jardin en plein hiver (la période la plus « creuse » qui soit !), c’est un peu une gageure… ou un défi, plutôt ;). Mais j’ai heureusement pas mal de choses à vous raconter !

Depuis que nous sommes en quête de plus d’autonomie alimentaire, nous cultivons de plus en plus de légumes d’hiver au potager. Et même s’il faut avouer qu’il y a moins de variétés disponibles qu’à la belle saison, nous nous régalons malgré tout avec un très beau panel de légumes parmi lesquels des blettes (elles ne produisent pas de nouvelles feuilles quand il fait très froid, mais celles formées en automne se gardent bien au potager moyennant une petite protection si les températures descendent vraiment, voir plus bas), des épinards d’hiver (faire bien attention en choisissant la variété !), de la mâche, de la claytone de Cuba, du cresson alénois, des laitues d’hiver (je vous ferai une liste des variétés résistantes au froid dans un article l’automne prochain), des chicorées « Pain de Sucre », des chicorées « Rouge de Vérone », des poireaux, des carottes (tant que la terre n’est pas trop gelée : après mieux vaut les rentrer à la cave), des céleris raves (même remarque que pour les carottes), des céleris branches (à protéger d’un voile, comme les blettes), des verdures asiatiques (chou mizuna, chou mibuna, pak choï, tah tsaï, kailaan, etc.), des choux de Milan, du chou noir Toscan, du chou kale, des choux de Bruxelles, des choux Flower Sprout, des navets, des cardons… plus, certaines années, de la laitue à couper (et je suis sûre d’oublier peut-être encore certaines choses).

Bref, de quoi bien se régaler et faire le plein de vitamines ! Les « super-aliments », il n’est pas nécessaire de les faire venir en gélules de l’autre bout du monde : rien qu’un bête navet émincé finement avec du jus de citron et de l’huile d’olive, ou une petite salade de chou kale, c’est déjà un « médicament » de dingue pour soigner son foie, prévenir le cancer, etc.

Mais pour assurer de bonnes récoltes tout l’hiver malgré le froid, lieux vaut prendre quelques précautions :

– Certains légumes peuvent passer l’hiver en pleine terre sans aucune protection. C’est le cas des choux de Bruxelles (très résistants), mais aussi de certaines variétés de poireaux (juste un peu difficiles à arracher quand le sol est trop gelé, voilà pourquoi il faut les pailler très généreusement en automne), de certaines variétés de choux de Milan, des choux kale, des choux noirs toscans et de certaines variétés de mâche (celles dites « à petites feuilles »).

– D’autres légumes pourraient survivre sans protection mais se portent encore mieux sous un voile de protection type P17: il s’agit des épinards d’hiver, des verdures asiatiques, de la claytone, du cresson, du persil, des laitues d’hiver, des cardons.

– Enfin, certains légumes peuvent tenir tant que les températures ne descendent pas en dessous de -2 ou -3°C environ, puis doivent soit être récoltés (et conservés à la cave par exemple, comme les carottes ou les navets) soit très bien protégés par au moins deux couches de voile de forçage, dans une terre bien drainée voire légèrement surélevée (ainsi, les céleris et blettes plantés dans une « lasagne » résistent par exemple bien mieux que ceux plantés en pleine terre).

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Newsletter (inscription) tous services

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

52 commentaires au sujet de “Potager d’hiver : protéger certains légumes pour assurer de belles récoltes”

  1. Ca y est, ton nouveau site est enregistré dans mes favoris. Félicitations, il est magnifique et promet de belles et instructives lectures ! Merci.

    Répondre
  2. Génial … je commence juste un jardin en permaculture après de nombreuses années de potager traditionnel.
    Je suis depuis longtemps le blog cuisine, ai bcp de livres … et suis ravie d’avoir bientôt aussi de bons conseils pour le potager.
    Au menu ici aussi bcp de légumes du jardin.
    Je crois que le fondant au chocolat au potimarron (ou butternut …) est le gâteau que je fais le plus souvent.
    Merci … merci

    Répondre
  3. Mais c’est génial !! Oh comme ça fait envie ! Mais un jour, moi aussi j’aurai un jardin 🤞 alors en attendant je vais me former 😃

    Répondre
  4. Magnifique. De belles photos des textes sympas j avoue j ai pas encore tt lu
    Mais bravo j ai hâte de poursuivre mes lectures

    Répondre
  5. Formidable ce nouveau blog! Nous faire partager cette passion et ce travail est une bénédiction. Merci Marie! Prenez soin de vous!

    Répondre
  6. Bonjour Marie !
    Quelle belle idée, ce blog ! Hâte de vous lire ici aussi et de picorer vos idées de plantations autant que vos idées de recettes 😉
    Belle année à vous aussi et prenez-bien soin de votre santé.

    Répondre
  7. Bonjour,
    Félicitations, c’est super ! Moi qui me suis mise au potager au printemps dernier, je suis sûre que je vais y trouver une mine d’informations qui me seront utiles et je vous en remercie chaudement. J’ai hâte de lire la suite !!!
    A bientôt

    Répondre
  8. Félicitations pour ce nouveau blog.
    Nul doute que tu sauras nous régaler les yeux et le cœur avec de superbes photos, et tout plein de conseils pour jardiner ‘’efficace’’ et productif…
    Tu nous épateras toujours et encore. Quelle énergie.
    Et bravo pour l’intitulé 😊👍
    Bises affectueuses

    Répondre
  9. Chère Marie,
    Je ne sait pas comment te remercier pour ce merveilleux cadeau que tu me fait en créant ce blog.Tout comme toi je suis une dingue de jardinage,pas un jour sans mettre les mains dans la terre.J’ai de quoi faire, 5000m2, une 20 de poules de races.Mais c’est mon bonheur et mon échappatoir.Je te souhaite de te rétablir au plus vite et vraiment longue vie à ce blog.Ton fils a superbement travaillé.

    Répondre
  10. Bonsoir Marie et bien sûr tous mes meilleurs voeux et surtout que tu te rétablisses le plus vite possible. Prends bien soin de toi, nous serons t’attendre surtout avec ton tout nouveau blog qui est très captivant et instructif . Je ne l’ai pas tout lu encore mais cela ne saurait tarder.
    Bonne soirée et à très bientôt

    Répondre
  11. Quelle bonne idée ce blog! Nous aurons droit à des tas de bons conseils.
    Bonne année à toute la famille
    Prends soin de toi, c’est important et à bientôt pour la suite

    Répondre
  12. Super Marie quelle belle idée ce nouveau blog…. c’est la 2eme année que je fais mes carrés en permaculture …. j’attends avec impatience la suite.
    Mille bises. 😘😍

    Répondre
  13. Magnifique ! De quoi démarrer l’année avec des projets de jardinage plein la tête !
    Bon rétablissement et tous mes vœux de bonheur !

    Répondre
  14. Génial, quelle générosité de partager tout ça ! Encore de magnifiques photos en perspective… J’ai hâte de lire la suite. Mais en attendant prend soin de toi Marie. A très bientôt.

    Répondre
  15. Bonjour Marie
    Merci pour ce blog de bon jardinier et bonne jardinière ton idée est formidable merci à ton fils je vais le suivre (dans mes favoris) prend bien soin de toi c’est important je t’envoie de bises positives (si ça existe) et belle années à toute la famille

    Répondre
  16. Oooh je vais adorer! Voilà une belle idée 😊
    Mais faut prendre soin de toi Marie quand le corps alerte faut ralentir et c’est bien difficile aussi ..
    mon jardin est loin de moi avec l’actualité Je me baladerai dans le tien avec plaisir
    Disons nous « Meilleure Année « !

    Répondre
  17. Ce blog est magnifique ! Et quel beau titre !!
    Merci à toi de passer autant de temps à partager ! Tu me semblais pourtant déjà bien occupée 😉
    Tu es une vraie pépite. Prends bien soin de toi

    Répondre
  18. Bonjour Marie, désolée vraiment pour tes ennuis de santé, prends soin de toi..je viens d’aller voir ton nouveau blog qui sera bien sûr dans mes favoris bien que je n’ai pas de jardin, mais c’est juste parce que j’adore te lire et que j’aime à profiter de tes bons conseils. Et je vais le conseiller à ma belle-fille qui est toujours à la recherche de bonnes idées pour son potager. Meilleure santé à toi, prends bien le temps de te reposer et mets tes elfes à contribution pour les gros travaux…:-) Bien amicalement

    Répondre
  19. Je ne commente jamais et c’est un tort je sais bien ! Je vous suis depuis très longtemps ! Longue vie à ce blogue c’est une super idée et merci à votrs fils. J’espère que vos soucis de santé ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Très belle année 2021. Vous voulez rire ? Cette nuit dans un rêve je conseillais à mon beau frère votre livre de recette sur les poissons ! 🤣

    Répondre
  20. Topissime!! Toujours votre prose légère et fleurie (au propre comme au figuré!) que j’adore!! Merci beaucoup Marie pour tous ces conseils qui donnent envie! J’ai transmis le lien à mon fils qui a commencé son potager cet automne et qui se posait des tas de questions sur la vie d’un potager en hiver!
    Vous nous faites tant de bien, Marie, mais n’oubliez pas de prendre soin de vous!
    Ce commentaire n’attend pas de réponse, je voulais juste que ces quelques mots laissent transparaître toute ma reconnaissance et mon admiration…
    Bises
    Brigitte

    Répondre
  21. Tout d’abord je te souhaite au plus vite un bon rétablissement… en te le disant j’espère secrètement (!!)la même chose un peu pour moi aussi car j’ai également eu droit à cette saleté fin octobre et depuis, hormis le gout et l’odorat qui ne reviennent toujours pas (ça me désespère !) , les épisodes de fatigue et l’impression d’avoir une cervelle à mi-temps perdurent mais je me dis qu’avec l’arrivée du printemps les choses vont peut être s’améliorer ou en tout cas pourvoir à nous assurer un moral d’acier ! Un blog permaculture … mais quelle formidable idée !! je ne peux qu’adhérer de suite et attendre les prochains épisodes … avec gourmandise !

    Répondre
  22. Merci Marie,
    C’est vraiment réconfortant de retrouver vos messages, nous avons l’impression d’appartenir à une communauté bienveillante qui sait observer la nature, en tirer aussi ses bénéfices et prendre soin d’elle.

    Répondre
  23. Ce nouveau projet me ravit déjà (et le lien est déjà enregistré dans mes favoris). Jardinière dilettante, j’ai hâte d’en apprendre plus sur ton jardin en permaculture. Et j’ai déjà hâte de pouvoir enrichir le mien de tes conseils car il faut bien l’avouer, les photos de ton potager sont magnifiques. Ca donne envie d’en avoir un pareil à la maison ^^
    Et bon rétablissement 😉

    Répondre
  24. Meilleure année et meilleure santé à toi Marie, écoutes ton corps qui te dit de ralentir !. Merci pour ce superbe blog de jardin, cuisine et conseils pour mieux vivre tout simplement !

    Répondre
  25. Merci pour cet article. JE vois que mm en hiver, ton potager te donne pleins de légumes notamment plusieurs sortes de choux….c’est chouette!
    Profites en et régalez-vous bien!
    bisous

    Répondre
    • coucou Marie, Je me suis inscrite à ta newsletter, mais je ne reçois aucune notification pour valider mon inscription. et dans mes spams, il n’y a rien. Peu être que ça ne fonctionne pas encore. en attendant, je l’ai mis dans mes favoris.
      bonne journée et bon week-end avec beaucoup de repos
      bises

      Répondre
  26. Bravo Marie et fiston. Quel beau bébé ! Il est joli tout plein et promet de beaux articles très intéressants. J’ai envoyé le lien à ma soeur et à des amis qui se renseignent sur la permaculture. Je pense qu’il va falloir 4 bras et 2 cerveaux pour gérer tous tes bébés.
    De belles bises plein de soleil guyanais.

    Répondre
  27. Bravo d’avoir concrétisé ce beau projet Marie! Ah, s’ii y avait plus de Marie Chioca dans ce monde, il tournerait plus rond! Tu fais partie des personnes qui me redonnent espoir et confiance en la nature humaine…
    Longue vie à La vie est belle…quand on sème!

    Répondre
  28. Merci encore et toujours. Tu as révolutionné ma cuisine, j’avais adoré tes articles présentant ton merveilleux jardin. Et voilà ce nouveau blog, toujours aussi plaisant à lire. Alors merci Marie pour ces bons moments à te lire et à mettre en pratique tous tes formidables conseils. Prends soin de toi.

    Répondre
  29. bonjour Marie,

    j’ ai trouvé dans la bibliothèque de rue de mon village une petit livre qui s’ appelle:

    Cohérence cardiaque 365 (guide de cohérence cardiaque jour après jour) Dr David O’Hare Thierry Souccar éditions
    Ce sont des exercices respiratoires à faire régulièrement 3X/jour; que j’ expérimente moi-même depuis quelques semaines. Je les trouve efficaces et je pense que cela pourrait bien te servir. Bon courage !
    ( j’ ai aussi des ennuis de coeur (physique)

    Répondre
  30. Bonjour à toute la famille Chiocca. j’ai toujours plaisir à vous lire quel que soit le blog ou le livre que je parcours. J’ai pensé à vous cette année 2020 d’une part à Grenoble puisque mon fils y est depuis la rentrée 2019 et que j’ai eu l’occasion de tester les fromages de votre fils que j’ai ramené en Auvergne (ils ont été appréciés doux, texture délicate et rivalisent avec notre productrice habituelle du marché de Brioude); et d’autre part en Auvergne car cela fait plusieurs années que je tente un jardin derrière la maison. Cette année, si compliquée, j’ai été confinée dans un autre lieu au printemps, dans un lotissement où l’entretien n’a pas été assuré et avec un voisin, on a tondu, taillé les arbres mais déchetterie fermée. Alors, j’ai mis en place où je pouvais des lasagnes. Sur le marché du coin, de très bons matin et masquée dès le printemps, j’ai trouvé des plans de courgettes et de tomates. Les courgettes ont un peu viré aux courges géantes arrosées avec l’eau de vaisselle et de cuisine. De retour chez moi, cette fin d’été, j’ai pris une option lasagne devant la maison pour les choux et planté derrière également, alors que le terrain devant est si pauvre. Le comparatif ne laisse place à aucun doute : la lasagne devant (matière organique + protection des vents) c’est le top!. En ce moment, je récupère les cartons et garde les tailles pour préparer les lasagnes qui vont prendre place ce printemps. Comme pour des raisons professionnelles (et que le printemps 2021 pourrait aussi me tenir éloigné de chez moi en cas de confinement), je suis en train de réfléchir justement à ce jardin nouvelle version. Merci de vos partages en vous souhaitant un bon rétablissement (mon fils a aussi eu le covid cet automne et bien que jeune, la fatigue était super-intense. Ca a duré 2/3 mois)…Patience…et belle journée

    Répondre
  31. Bravo pour ce nouveau site !!
    Cette fois, il pourrait intéresser Le Prince, c’est lui qui s’occupe du jardin (je me contente de faire les photos et d’utiliser les récoltes 😀 )

    Répondre
    • Bonjour Marie, comme ton blog de cuisine, je vais mettre de suite ton blog sur le jardin dans mes favoris.
      Merci de ce partage. Je n’ ai pas encore de jardin assez grand pour cultiver toutes sortes de légumes mais ça viendra d ici quelques années.
      En attendant je vais apprendre avec toi.
      Merci merci merci et prends bien soin de toi

      Répondre
  32. Super nouvelle! J’ai enregistré le lien dans mes favoris. Et pour 2021, je te souhaite un brave petit coeur en meilleure santé!

    Répondre
  33. Félicitations au concepteur et bienvenue à ton nouveau blog Marie !
    J’adorais déjà les balades dans ton jardin via les photos de fleurs, légumes, poules (les chiens aussi) jointes aux recettes de « saines gourmandises », ce nouveau blog va me combler, j’en suis sûre !
    Prends bien soin de toi et meilleure année pour ta petite famille et pour nous tous.
    Avec de grosses bises (sur les blogs on peut 🙂

    Répondre
  34. Bonjour Marie,
    Meilleurs voeux
    contente d’avoir de vos nouvelles. Prenez bien soin de votre coeur. Et quand vous le pourrez, vous nous régalerez à nouveau !
    J’aimerais tellement travailler moins et m’occuper d’un potager l’hiver !
    merci pour ce retour aux sources grâce à ce nouveau blog !

    Répondre
  35. Bonjour
    Tous mes voeux de meilleure santé .
    Voilà un nouveau blog qu’il me fera plaisir de lire, je jardine ( débutante ) et ai beaucoup à apprendre encore pour mieux ‘rentabiliser’ mes quelques mètres carrés aussi je suis ravie que vous nous fassiez partager ce nouveau blog

    Répondre
  36. Bravo pour ce nouveau Blog, qui sera sans doute aussi joyeux et instructif que son grand frère culinaire. Mais avant tout prend soin de toi Marie, c’est génial d’avoir tant d’idées plaisantes sur le feu, mais ta santé avant tout ! Take care !

    Répondre
  37. Je suis à 650 m d’altitude mais dans le Jura.

    On a investi dans une serre en verre et dessous, on protège encore avec des tunnels!
    Merci pour ce nouveau blog car en général, ce qu’on voit ici ou là ne se passe pas dans des régions où il fait -10, -20 degrés n’est-ce pas? 30cm de neige au moins et un froid de folie en janvier par chez nous.

    Répondre
  38. Coucou Marie, je prends le temps de decouvrir ce nouveau blog. Magnifique tous ces conseils. Ca tombe bien je voulais commencer un petit jardin potager. Histoire d’avoir de bons legumes pour faire tes recettes. Petit dernier arrivé dans ma cuisine, »le monde en 80 recettes » je le conseille. A bientot . Bises. Ghislaine

    Répondre
    • Rien ne pousse vraiment sous la neige, mais certains légumes qui ont eu le temps de bien se développer à l’automne résistent sans s’abîmer (soit tel quel, soit sous une protection : voile, foin, paille…). Il y en a toute une liste, et en ce moment par exemple mon potager est plein de poireaux, choux de toutes sortes, légumes asiatiques, cardons, fenouils, laitues d’hiver, chicorées, carottes, céleris, mâche, épinards, roquette, etc. Il y a de quoi manger pour tout l’hiver 🙂

      Bonne journée à vous,
      Marie

      Répondre