Il y a deux ans, j’écrivais sur ce blog « J’ai craqué pour l’amélanchier ».
Or les deux spécimens plantés en grande pompe dans mon jardin se portent bien : comme je m’y attendais, ce sont de beaux petits arbres qui se couvrent de ravissantes fleurs blanches au printemps, de baies délicieuses en été, et qui illuminent le jardin en automne de leurs feuillage flamboyant. Ils grandissent aussi vite que la petite demoiselle qui portait fièrement son pot d’amélanchier sur les photos de l’automne 2022 et ce n’est pas peu dire, car elle me dépasse déjà…
Et puis, surprise, au printemps dernier j’ai été contactée par Noé*, arboriculteur des « Vergers de l’amélanche », une ferme-verger permacole située en Bourgogne près de Cluny. Et c’est exactement de là que venaient mes amélanchiers…
*Pour ma plus grande confusion, c’était bien lui le « doux fada qui avait planté toute une forêt d’amélanchier » évoqué dans ce fameux article un peu déjanté d’il y a deux ans. Oups.
Après plusieurs conversations aussi chaleureuses qu’édifiantes, j’ai donc accepté la belle mission consistant à vous faire connaitre le travail de cette équipe très sympathique (Noé, son épouse et Pierre leur ami associé), animée de convictions profondes et travaillant avec une vision qui me parle énormément.
Car aux « Vergers de l’amélanche », on cultive les fruits du futur : mais pas des trucs bizarres de la planète Zorg aux gènes bidouillés pour produire comme des malades (dans les deux sens du terme, hélas, vu que les fruitiers modernes ultra-productifs sont aussi souvent ceux qui ont besoin d’être « perfusés » de tout un tas de traitements et d’engrais pour tenir le coup). Non, là on considère que les « fruitiers du futur » sont ceux qui, nés d’un méticuleux et patient travail sur le terrain de sélection paysanne ancestrale, sont à la fois plus résistants aux maladies, plus résilients dans les difficultés climatiques, plus productifs, plus rustiques, plus sobres en eau, plus riches en nutriments… et ne demandent qu’un petit coin de terre chez nous pour renouveler nos vergers bio, prendre soin de nos santé et régaler les gourmands !
Car avez-vous déjà goûté des amélanches ?
Les petites baies, très douces, évoquent la myrtille avec comme un petit parfum de prune ou d’amande en plus et une texture légèrement mucilagineuse. Elles sont portées par un arbre magnifique (l’amélanchier, donc, pour ceux qui ont suivi) fort apprécié des permaculteurs car il cumule tous les talents :
– Originaire du Canada, les amélanchiers ne gèlent pas… et ne souffrent pas non plus de la chaleur ou de la sécheresse.
– Véritable figure de proue des nouveaux « vergers sans soucis » de demain (mais aussi des forêts-jardin) l’amélanchier est très peu sujet aux maladies et se développe même en situation de forte concurrence (dans une haie par exemple, ce qui est le cas chez moi*).
-Au printemps, il se couvre de belles fleurs blanches qui nourrissent les butineurs.
-En été, ce sont ses baies rouges, violines et bleutées qui assurent le spectacle et régalent les jardiniers (les oiseaux aussi, un peu…)
-En automne, son feuillage vire au rouge feu. Il est donc incroyablement beau trois saisons sur quatre, notre amélanchier…
– Ses baies peuvent être picorées à même les branches ou servir à faire des confitures, des gelées, des gâteaux, des compotes… elles sont très riches en antioxydants.
* Attention toutefois à le prémunir de toute concurrence durant ses premières années d’installation pour favoriser son développement -c’est une différence assez notable entre l’amélanchier canadensis et l’amélanchier alnifolia à gros fruits qui, d’après le conseil de Noé, est moins vigoureux mais beaucoup plus intéressant d’un point de vue fruitier.
Voilà pourquoi j’aime tant mes deux amélanchiers, si généreux et faciles à vivre… quand je pense à mes ziggotos d’abricotiers, de pêchers et de pommiers qui ont toujours un pet de travers, ils pourraient en prendre de la graine !
Sur les 7 hectares des « Vergers de l’amélanche » cohabitent diverses variétés d’amélanchiers (d’ailleurs, si vous hésitez sur la variété que vous souhaitez planter dans votre jardin, je vous invite à lire cet article), mais aussi des pommiers « Pendragon », des mûroises, des argousiers, des pommiers anciens ou de variétés régionales… et même des moutons-jardiniers ! 😉
Les Vergers de l’Amélanche peut fournir et accompagner tout aussi bien les particuliers que les professionnels et semi-professionnels qui voient en l’Amélanchier un fruitier d’avenir et une vraie filière pour l’arboriculture…
L’automne étant vraiment le moment idéal pour planter de nouveaux arbres dans son jardin -octobre est même LE mois d’envoi des scions de pommier Pendragon !-, les Vergers de l’Amélanche vous offrent 10% de réduction à partir de 40€ d’achat, quel que soit le fruitier choisi. Pour cela, il vous suffit de renseigner le code Mariechioca10, valable jusqu’au 30 novembre.
Moi, sans rire je vais de ce pas commander un pommier Pendragon ^^. Je ne sais pas encore où le mettre vu que dans mon jardin tout est blindé mais c’est comme à chaque fois, je lui trouverai bien une place… (mais pourquoiii donc ai-je la musique de Tétris en tête à chaque fois que j’achète une nouvelle plante?)
Pour découvrir les « Vergers de l’Amélanche » c’est ici…
Et rappel : pour le code promo c’est « Mariechioca10 » (valable jusqu’au 30 novembre)
J’aimerai tellement avoir des arbres fruitiers mais je n’ai qu’un jardin assez petit 😍😍. C’est mon rêve ✨✨
Bonjour Marie,
J’aimerais bien voir une photo de vos amélanchiers 2 ans après plantation. J’ai planté le mien il y a 2 an également et je trouve qu’il ne pousse pas beaucoup. Je n’ai pas encore de fruits. Est-ce que vous les nourrissez ?
Merci
Un grand amélanchier décore notre jardin et fleurit dans les premiers au printemps. Fleurs magnifiques, du magnolia en miniature. Cette année nous avons pu faire concurrence aux oiseaux et savourer les fruits sur l’arbre! Et nous avons planté un bébé amélanchier supplémentaire dans une haie. Je vous souhaite un bel automne.
Merci chère Sylvie, je vous souhaite un très bel automne aussi dans votre jolie région 🙂
Très chaleureusement,
Marie
oui pourquoi n’y a t il pas de photos des amélanchiers à différentes saisons ? un grand merci d’avance
Et bien, tout simplement parce que je n’avais pas pensé à les faire d’avance (au printemps par exemple, pour la floraison) mais aussi parce que les miens sont encore petits donc pas très impressionnants. Je le ferai peut-être pour un prochain article, mais heureusement on peut trouver de jolies photos sur le site des Vergers de l’Amélanchier 🙂
Bonne journée à vous Anne,
Marie
Coucou Marie
Merci pour ce bel article qui nous rappelle celui d’il y a 2 ans dans lequel tu parlais de l’amélanchier quelles merveilleuses baies.
Et ce pommier avec ses pommes d’un rouge et d’une beauté je ne connaissais pas du tout.
Et la confiture d’amélanches a l’air délicieuse sur un bon pain au levain hum trop bon.
A bientôt
Je t’embrasse fort
Jacqueline
Oui, en revoyant les photos ça m’a donné faim à moi aussi ^^
Bonne journée chère Jacqueline,
Marie
Ah c’est malin ! j’ai envie d’un amélanchier et d’un pommier Pendragon (évidemment , je suis une fan de Kaamelott : à quoi ça tient …)
Il y a deux ans on a essayé de planter un pommier dans la cour des poules, (à la place d’un ancien qui était mort de sa belle mort) il n’a pas survécu . Peut-être à cause de la sécheresse, ou peut-être ne faut-il pas planter un arbre de la même famille à la place?
Du coup je me demande si un amélanchier conviendrait. Je vais étudier la question. En ce qui concerne le pommier, il faudrait que je lui trouve une place (moi aussi je joue à Tétris )
A force de te lire, je commence à regarder de travers une haie d’altéas que je remplacerais bien par des petits fruitiers … j’ose pas encore en parler à mon mari 😉
Cela dit, si je lui dis que c’est Marie Chioca qui m’inspire , ça passera peut-être… je peux peut-être le menacer de ne plus cuisiner tes recettes hi hi.
Bon, je vais étudier tout ça.
Je t’embrasse bien fort.
Tu me fais tellement rire ^^
Je regarde autant de travers ma haie de lilas, mais pas mes althéas… eux je les aime d’amour fou 🙂
Plein de bises Pat,
Marie
J’aimerais bien connaître le goût des amélanches, et quoique j’aie un bel amélanchier de plus de 3m de haut, je profite de la sublime floraison, surveille les petites baies rougissantes, mais jamais elles n’atteignent leur complète maturité! Je soupçonne la gent ailée de les guetter encore plus attentivement que moi. Pareil pour les baies de mai. Les fraises subissent le même sort avec les mulots (malgré des plants pétants de santé, plein de fleurs et de fruits verts). Je suppose que je devrais me réjouir que mon jardin abrite autant de bio diversité!
C’est un peu ce que je vis aussi, il y a les petites bêtes avec des ailes, les petites bêtes à quatre pattes et même celles à deux couettes ^^
Bon courage Nathalie,
Marie
J’ai chez moi un amelanchier à petits fruits depuis de nombreuses années c’est vrai qu’il est beau en toutes saisons. Je laisse toujours ses fruits pour les oiseaux qui en raffole mais d’après votre article il y a différentes espèces et donc je vais en essayer d’autres. Merci pour votre savoureux articles ☺️
C’est moi qui vous remercie pour votre gentil message Sonia 🙂
Je n’ai pas du prendre la bonne variété d’Amélanchier ….mes baies sont minuscules … étoile est peu productif après 4 années en terre (1m30)… je croise les doigts pour que cela s’améliore avec la croissance !!!!
C’était quelle variété, est-ce que vous vous en souvenez Anne?
Bonjour Marie,
Votre article tombe pile au moment où nous venons de décider de nous attaquer à la partie verger. Après 2 années pendant lesquelles il a fallu nettoyer, tailler, débroussailler, élaguer… un terrain plein pierres, de souches, de ronces, de débris (végétaux ou non) et pas vraiment entretenu depuis x années par les anciens propriétaires. Le potager s’agrandit depuis 2 ans, c’est au tour du verger donc. J’ai craqué pour le pommier pendragon évidemment, puis 1 argousier et 2 amélanchiers (en plus du cognassier, du pêcher, de l’abricotier et du figuier commandé à une pépinière voisine). Tout ce beau monde va côtoyer les noisetiers, pruniers, cerisier, noyers, châtaigniers, pommiers et poiriers déjà en place. Nous avons la chance d’avoir de la place, mais visiblement, ça ne va pas durer ! Un grand merci pour vos articles qui m’aident également pour le potager, moi qui était une citadine dans l’âme, j’ai une bonne marge de progression mais je ne m’en sors pas si mal.
Bravo Marie-Hélène, c’est magnifique ce que vous êtes en train de mettre en place !
Régalez-vous bien 🙂
Marie
Merci de prendre toujours le temps d’écrire sur votre blog. C’est quand même bien plus confortable à consulter qu’une page instagram sur un telephone, aussi grand soit-il !!! et comme j’apprécie régulièrement vos talents d’écriture, autant en profiter dans de bonnes conditions…
Bref, ça y est je rève d’amélanchier et de ces magnifiques pots de confiture … et aussi de pommes magnifiques, même si elles ressemblent étrangement à la pomme de Blanche neige (Oup’s) !!!
Bon dimanche à vous,
Merci pour ce gentil retour Martine, je suis très touchée 🙂
Oui, je me bats pour continuer longtemps à faire vivre ces blogs (je vous en parlerai bientôt) et cela m’est précieux de voir que je ne le fais pas pour rien…
Merci encore !
Marie, vous êtes une fée !!!! j’ai lu dernièrement « les lendemains » de Mélissa da Costa (une très jolie histoire d’une femme après un deuil, qui recrée un jardin…) et là, il est évoqué l’amélanchier !!! je me suis noté d’en acheter !!! je vois sur le site indiqué plusieurs variétés… j’habite en pays-basque, lequel choisir ? Je les appellerais… peut-être que je peux en trouver chez un distributeur par chez moi. Merci en tous cas !!!!! :))
Je ne connais pas ce livre Mylène, mais merci pour votre gentil message 🙂
Bonjour Marie,
Merci pour ces merveilles !!! Récolte miraculeuse de céleri au mini-potager cette année, avez-vous des recettes magiques pour les transformer en plats délicieux ? Où une référence de vos livres à acheter où je pourrais en trouver ? Merci pour tout !
Violette
Est-ce que ce sont des céleris à branches ou des céleris raves Violette ?
Bonjour Marie,
Merci pour cette article ! J’avais déjà noté l’amélanchier dans ma liste de fruitiers que je voudraient un jour planter, mais le plus dur chez moi n’est pas de trouver de la place (j’ai un jardin relativement grand, qui n’est pas encore plein), non, c’est bien plus dur… convaincre mon épouse que ce serait bien de planter d’autres fruitiers ! Comme des amélanchiers, un néflier, un argousier, etc.
Si vous avez un truc pour être convaincant, dites-moi ! (j’essaie bien de lui faire lire vos articles mais c’est compliqué)
Dites-lui qu’elle a bien de la chance d’avoir un époux qui veut planter plein de nouveaux trucs au jardin… nous sommes nombreuses à être un peu jalouses je pense ^^
Bonne journée Alain 🙂
Bonjour,
Commande passée pour un pommier Pendragon et deux Amélanche 🙂
j’ai hâte !
Merci 🙂
J’espère qu’ils vous donneront beaucoup de satisfactions Loops 🙂
Merci Marie j’ai suivi tes conseils et j’ai fait une commande sur les vergers d’Amelanche où j’ai commandé un amélanchier, deux pommiers pendragon et une muroise. Je n’ai malheureusement pas eu le choix pour les amélanchiers car
La variété que je voulais était en rupture de stock, j’ai donc bien entendu pris au hasard le plus délicat 🥴 mais je garde espoir qu’il se fasse très beau chez moi, merci pour tes précieux conseils car sans cela je ne suis pas sûre que j’aurais passé commande. Très belle soirée 🥰
Merci pour ton gentil retour Moderni 🙂
c’était lequel, l’amélanchier que tu voulais?
Bonjour Marie, j’aimerai beaucoup que vous donniez les variétés des dahlias filmes lors de votre dernière vidéo, ils sont magnifiques ☺️
Le blanc légèrement rosé : « Silver Years »
Les deux dahlias aux tons de rose un peu cuivré : « Milena », et « Jowey Winnie » et « Yvonne 🙂
Bonne journée à toi Véro !
Marie
Bonjour Marie,
Merci bcp pour tous vos magnifiques articles, vos superbes photos et vos très bons conseils (que je prends grand plaisir à lire depuis des années…)
C’est mon mari qui s’occupe plus de planter des arbres chez nous et quand je lui ai parlé de votre article, il connaissait l’amélanchier et voulait en planter depuis un moment 😉 et on habite en Bourgogne en plus! Mais par contre le code promo ne fonctionne pas quand on passe la commande. Est-ce que c’était jusqu’au 30 octobre ou novembre ? Ou est-ce qu’il y a une erreur ?
Merci pour tout. Marie-Jo
Bonjour Marie-Jo, je me renseigne et je vous dis ça très vite 🙂
Bien à vous,
Marie
Merci Marie pour ce bel article… cela fait un moment que je rêve devant vos belles photos et j’apprécie tout particulièrement la lecture de vos articles. Celui-ci donne tellement envie que ça y est, je viens de passer commande de deux amélanchiers ! Je n’ai pas assez de place chez moi, alors je les ai fait expédier chez mes parents… je ne profiterai peut-être pas des jolies fleurs, mais je récupérerai très certainement des pots de confiture !
Je l’espère bien chère Lorica ^^
Dites juste à vos parents, si vous voulez des confitures, de garder un oeil sur les oiseaux 😉
commande effectuée… On verra bien si mon amélanchier et mon pommier s’acclimatent bien à proximité du Lac de Paladru! Ca commence aussi à être la crise du logement chez moi…la pelouse se réduit inexorablement…
Chez moi aussi 😉
Je commence même à regarder mes rosiers de travers, et ça c’est grave ^^
Je vais commander de ce pas. je m’étais déjà abonnée à leur compte insta. les amélenchiers devraient remplacer, positivement ? – les groseilliers qui malheureusement ne donnent rien dans ma terre bretonne.
Ah mince, que leur arrive-t-il à vos groseillers?