Enfin des nouvelles…

Depuis le 25 mars, date du dernier article sur les belles annuelles, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… et vu la météo, c’est vraiment le cas de le dire ! 😅

Jamais je n’ai laissé ce blog aussi longtemps sans y écrire ni répondre aux commentaires, et j’en suis désolée car je vois que cela a inquiété beaucoup d’entre vous. Merci pour votre gentillesse qui me fait tellement chaud au coeur, et voici donc quelques mots pour vous rassurer : il n’y avait rien de trop grave, juste un souci technique tombant en même temps qu’un gros surmenage.

Je vous explique tout ça (et je vous donne aussi quelques nouvelles de mon jardin) dans ces news un peu « en vrac » 😊.

Aperçu d’un petit bout de mon jardin début mai, avec l’éclosion des premières roses, la pelouse bien verte (on se demande bien pourquoi 😂) et la bordure de nepetas. La grande prairie de graminées que l’on aperçoit derrière la haie ne fait hélas pas partie du jardin, mais c’est rudement joli…
Je ne cherche absolument pas à vous faire aller sur les réseaux sociaux si cela ne vous dis rien (même, sincèrement je vous comprends 😏), mais il est vrai que j’arrive plus facilement à partager régulièrement sur Instagram ou Facebook (c’est exactement le même contenu en miroir, inutile d’être abonné aux deux). Ici, une recette de gnudis italiens réalisée avec les épinards de mon potager qui étaient très beaux cette année, vu la pluie…

1/ Il y a eu un gros bug avec la newsletter de mon blog de cuisine en février : juste parce que, suite à un souci technique avec les adresses hotmail, le mail de notification de nouvel article avait été mise en spam 9 fois (!), le service de newsletter a blacklisté mon blog de cuisine… mais aussi celui-ci -tant qu’à faire !- vu qu’ils sont sur le même compte😏. Il m’était donc impossible de vous avertir de toute parution de nouvel article, mais aussi de vous prévenir quand je répondais à vos commentaires. Je viens par ailleurs de passer un printemps très éprouvant physiquement et moralement, avec de nombreux soucis et une charge de travail un peu trop démesurée pour moi. De cela, je vous en reparlerai une autre fois mais déjà, juste pour les personnes qui ne me connaissent pas encore très bien et s’étonnent que je ne sois pas toujours très réactive lorsqu’ils me posent une question, il faut que je vous dise qu’en plus de ce blog je suis auteure (je publie plusieurs livres par an), j’écris sur deux blogs + mon compte Instagram, je suis photographe et vidéaste pour les marques bio… et maman de 6 enfants. En faisant le compte, je travaille (on parle bien uniquement du travail professionnel, pas du jardin, des courses, etc.) au moins 70H par semaine, souvent le soir tard. Dans ces conditions, j’avoue qu’écrire un article que personne ne lirait sur mon blog (faute de newsletter) ou répondre à des commentaires que personne ne verrait (faute d’être notifié de ma réponse), cela peut être un tantinet démotivant… d’où mon silence.

Pour en revenir à cette histoire de newsletter en rade : après avoir supporté des semaines d’échanges avec un service de « support en ligne » de l’autre bout du monde, à travers des mails totalement lunaires, véritable dialogue de sourds où l’on me répondait toujours à côté de la plaque (et où l’on essayait de me faire croire que le problème venait de moi alors qu’il était clairement technique), j’ai fini par envoyer bouler ce service. Maintenant j’en rigole, mais sur le moment chaque mail reçu (un délicieux mélange de mauvaise foi, de copié-collé, de réponse automatique, de jargon informatique, et le tout in english please pour simplifier les choses ^^) s’apparentait à un casse-tête qui me faisait monter la moutarde au nez. Et c’était même une moutarde forte, limite mélangée à une bonne dose de harissa 😅.

J’ai donc choisi un autre système de newsletter (français !), il s’agit de « Sarbacane » et j’espère que cela va marcher parce que déjà, rien que pour l’installer ce n’était pas une sinécure. Premier essai aujourd’hui,  en espérant que soit bien une sarbacane qui propulsera mon article jusque chez vous et non un boomerang qui me renverra ma newsletter en pleine poire sous forme de spam^^. Si tout n’est pas parfait, on essaiera d’améliorer pour le prochain article qui paraîtra… très très vite 😊. Oui, aujourd’hui c’est juste pour vous faire un petit coucou et voir si tout marche bien 😉.

Le joli rosier « Sweet Juliet » (toujours sous la pluie…)

2/ Mon webmaster et moi vous faisons un petit cadeau : vous avez maintenant un onglet « Tous les articles » en haut du blog. Cela vous permet d’avoir en un seul coup d’œil tous les articles parus par ordre chronologique. Certaines personnes me l’avaient demandé, et il est vrai que c’est bien agréable lorsqu’on a envie de flâner un peu sur le blog…

3/ Je m’excuse très sincèrement : ayant reçu plusieurs centaines de messages durant le « bug » du blog, je vais les valider aujourd’hui (ils apparaitront donc enfin) mais il ne me sera pas possible d’y répondre. Cela m’attriste aussi (vous m’écrivez toujours avec tant de gentillesse ! ), mais je manque trop cruellement de temps pour pouvoir les traiter tous. Il me faudrait plusieurs jours… par contre, à partir d’aujourd’hui je reprends nos sympathiques échanges, en répondant à tous vos messages ☺️.

4/ Presque 500 personnes ont tenté de s’abonner pendant le bug, mais cela n’a pas fonctionné faute d’avoir reçu le mail de confirmation (lui aussi gardé en otage par mon système de newsletter à la gomme). Normalement ça y est, si vous lisez cette article c’est que vous faites officiellement partie de ma liste de diffusion, et je vous souhaite la bienvenue sur ce blog 😊.

5/ Côté jardin, j’ai hésité ce printemps à acquérir un canoé Kayak histoire de pouvoir naviguer entre les rangées de légumes. Tout est très très en retard, il faisait encore 8°C au matin il y a à peine quelques jours et mes tomates, aubergines, poivrons, etc. (que j’ai fini par mettre en pleine terre tant les petites racines débordaient par tous les trous des godets) claquent des dents. Celles de la serre devraient être heureuses sauf que non : suite à l’achat d’un plant de tomate infecté j’ai fait connaissance avec le chancre de la tige de tomate. C’est pire que le mildiou (si si…), officiellement incurable, sauf qu’après avoir perdu 9 pieds sur 17 en quelques jours j’ai tout de même réussi à stopper l’hécatombe avec des traitements de cheval à base d’huiles essentielles et d’extrait de propolis. J’aurais aimé partager cela avec vous sur ce blog, dommage, peut-être une autre année (même si j’avoue ne pas rêver de jouer le match retour contre le chancre de la tige de tomate ^^).

En avril, du lilas dans mon nouvel atelier-studio…
Je vous présente Goosie, oie très câline avec moi mais véritable furie contre les limaces 😂

6/ Vous êtes nombreux à me demander – vu la météo – comment retrouver deux de mes anciens articles, alors je vous remets les liens : voici celui sur les « bouillies » aux huiles essentielles, et celui sur les limaces.

Cette année, j’ai d’ailleurs été assez peu embêtée par les limaces, car ma troupe actuelle de coureurs indiens est au top des top ! Même Goosie, mon oie, se gave de limaces et de larves. Peut-être par mimétisme, vu qu’elle vit avec les canards… en tout cas, elle est drôlement efficace ! Pour les limaces c’est un cauchemar : elles pensaient avoir trouvé leur pire ennemi avec les canards et voilà que ce dinosaure gris avec son appétit de Sergent Garcia débarque…

J’ai entouré mon potager d’un filet bas pour protéger salades et jeunes pois (cela ne leur fait jamais trop de bien qu’une troupe de canards ne leur danse le flamenco sur la tronche à grands coups de petites palmes), puis j’ai laissé mon commando de palmipèdes divaguer partout dans le jardin tout le printemps. Il reste bien quelques limaces, mais moins que d’habitude, et on dirait que cette histoire leur a coupé l’appétit 😇.

Aaaah, ce sol de potager… 🥰

7/ J’aurais aussi voulu vous parler à temps de la sortie, ce printemps, de deux numéros particulièrement géniaux du magazine « Les 4 saisons du jardin bio » : le hors-série sur le jardin-forêt (vraiment passionnant, j’ai pris note de plein de noms de petits fruitiers sauvages à planter absolument dans mon jardin pour qu’il devienne encore plus nourricier et gourmand !), et le dernier numéro avec un super dossier sur les tomates. Je lis cette revue depuis que je suis enfant, j’y ai presque tout appris et très sincèrement je ne pense pas qu’il y ait de meilleur magazine de jardin. J’ai le bonheur et l’honneur d’y participer de temps en temps en rédigeant un article ou fournissant quelques photos, mais même en dehors de cela c’est une revue dense (on en a pour son argent 😅 !), pertinente, profondément écologique mais d’une écologie pratique et pleine de bon sens, avec des articles VRAIMENT intéressants, qui bousculent parfois les idées reçues car tout est rédigé par de vrais jardiniers très expérimentés qui tentent de vrais trucs dans leurs vrais jardins 😉… et face à des journalistes de magazines à grande diffusion qui nous pondent parfois des « articles jardins » en se contentant de copier-coller des âneries trouvées sur le net, ça change tout !

J’en profite pour partager avec vous ce code promo actif jusque fin juin pour un abonnement « Esprit » au magazine « Les 4 saisons » : il s’agit du code CHIOCA15, il vous donne droit à 15% de réduction.

8/ J’ai mis en place cette année dans mon jardin plein de jolis massifs associant fleurs et légumes ou fleurs et fruits, toujours dans l’optique de le rendre chaque année un peu plus nourricier sans qu’il ne perde de son charme et de sa poésie. Je vous montrerai cela au cours des prochaines semaines, (spoiler alert : en fait, un jardin qui déborde de fleurs, de fruits, de légumes et d’herbes a encore plus de charme qu’un jardin uniquement fleuri ☺️).

Sur ce, je me permets de vous faire une bise tant je suis heureuse de vous retrouver enfin ici, sur ce blog. Et je vous dis à très bientôt, où nous parlerons… cerises ! 🤤

Rappel du code promo (15% de réduction) actif jusque fin juin pour un abonnement « Esprit » au magazine « Les 4 saisons du jardin bio » : CHIOCA15

Un oeuf de Goosie versus un oeuf de poule araucana 😂
Le rosier « Boscobel » et la campagne en arrière plan, d’un vert vraiment pimpant ! Ici, ce printemps c’est presque l’Irlande 😉
Cette année, j’ai tenté de cuisiner les jeunes feuilles de fèves (uniquement celles du bout, toutes tendres)…
… c’est dé-li-cieux !
Récolte de pois gourmands « Normand » : ils nous ont encore régalés cette année ! Une fois de plus j’ai testé d’autres variétés, mais le « Normand » a de nouveau été le meilleur, le plus sain et le plus productif.
À demain 😉

Toc ! Toc ! Voilà les news...

Toc Toc ! Voilà les news

Insérez votre adresse électronique pour être tenu au courant des dernières nouvelles

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

122 réflexions au sujet de “Enfin des nouvelles…”

  1. Génial Marie ton article m’a mis du baume au cœur et surtout je te remercie de me faire découvrir que l’on peut manger les petites feuilles de fèves à l’extrémité des branches malheureusement elles sont finies et j’ai tout composé quel dommage j’essaierai l’année prochaine promis et maintenant j’attends avec impatience que tu nous fasses découvrir ton potager fleuri, plein de bisous et belle soirée

    Répondre
  2. Très bel article avec plein d infos. Ah bon on mange les feuilles de fèves 😳? C est bien parceque c est Marie Chioca qui le dit sinon j aurais pas cru…
    Merci pour les rosiers. Super photo de cette belle rose en bouton habillée de gouttelettes !

    Répondre
  3. Cool Marie pour ce retour en fanfare, je me disais que ça faisait bien longtemps…photos superbes également, comme toujours!
    Tes livres de cuisine ont fait des émules chez mes enfants, je leur en offre souvent, ils adorent et possèdent désormais la collection complète. Je suis presque ruinée mais c’est avec plaisir que je te partage avec eux et les amis. Quand la qualité est là, il faut diffuser!
    Et la « sarbacane » a touché dans le mile😉🤗
    Une belle soirée!😘

    Répondre
  4. Bonsoir Marie,
    C est toujours un plaisir de vous lire..
    J ai tenté le code promo mais il est indiqué comme expiré.
    Avez vous d autres retours?
    Très belle soirée

    Répondre
    • Oui, hier soir il y avait hélas un bug, mais cela a heureusement été mis à jour par Terre Vivante et maintenant, ça marche 🙂
      Bonne soirée Elodie !

      Répondre
  5. Contente de te lire à nouveau par ici même si je traîne aussi du côté d’Instagram
    C’est vraiment une drôle d’année qui s’annonce au jardin J’ai revu à la baisse mes projets et me contenterai de mes 32 pieds de tomates et qq courges si tout cela pousse correctement. Si la météo pourrie perdure en île de France je traiterai avec ta recette antimildiou validée l’an passé Au plaisir de lire tes belles histoires au jardin

    Répondre
  6. La sarbacane fonctionne !! Je savoure enfin de recevoir la notification  » du jardin de Marie Chioca ». Hâte de suivre la suite et de pouvoir m’offrir tous les livres ! Le jardin est magnifique et comme le nôtre plutôt vert et humide et petit à petit là je tente des nouveautés dans le mien grâces aux inspirations de vos livres, et blog! Merci

    Répondre
  7. Bonsoir chère Marie , quel plaisir de te retrouver. Tes articles si chaleureux et pleins d humours sont tellement réconfortants ! Je suis heureuse de te lire à nouveau et savoir que tu vas bien après tous ces soucis . Moi ce ne sont pas les limaces qui m ennuient mais de minuscules chenilles vertes qui dévorent tous les feuillages des tomates ,des rosiers des géraniums etc…. c est une vraie plaie !!! Pas facile de faire pousser le moindre légumes dans de telles conditions . Merci, merci d ètre Là. Martine

    Répondre
  8. Bonjour Marie,
    Heureusement que je regarde quotidiennement mes mails indésirables, c’est là que j’ai découvert votre newsletter. J’adore vos photos magnifiques ! Quels multiples talents vous avez et quelle énergie pour abattre autant de projets avec autant d’enfants ! Je vous admire, bravo !

    Répondre
    • Et oui, hélas, les adresses hotmail sont celles qui posent le plus souci avec les newsletters, et je ne peux hélas rien pour arranger les choses… merci de m’avoir « repêchée » ^^

      Répondre
  9. Je me suis donc inscrite pour profiter de vos lettres. Je faisais partie des buts. J’ai découvert votre instagram il y a quelques semaine, je me suis offert votre livre de permaculture et je flâne chez vous tous les soirs…. vous faites un travail formidable d’une grande beauté! J’ai retrouvé le chemin du jardin que j’avais délaissé.
    MERCI

    Répondre
  10. Bon « retour », alors !! En espérant que tu puisses souffler un peu. J’ai vu ton témoignage sur la pub de la formation de Marie Laforêt et je suis bien contente que ça t’ait apporté plein de clients, même si tu es débordée…
    Ça fait plusieurs années que j’ai envie de m’abonner aux 4 saisons du jardin bio, je crois que je vais sauter le pas! (C’est officiel, tu es devenue influenceuse 😛) Est-ce que c’est toujours intéressant après quelques années? (Parfois pour les magazines dans ce style avec des sujets très saisonniers on a un peu « fait le tour » après un ou deux ans)

    Répondre
  11. Quel bonheur de retrouver les publications 👍😊😉
    Bien reçu donc.
    Bon courage pour la suite, et au plaisir de retrouver un nouvel article sur Saines Gourmandises
    Bises affectueuses
    Isabelle

    Répondre
  12. Merci Marie pour tout votre partage !
    Vous êtes une source de grandes richesses.
    Pour info, le code promo CHIOCA15 semble avoir expiré dans le cadre d un abonnement aux 4 saisons

    Répondre
    • Oui, hier soir il y avait hélas un bug, mais cela a heureusement été mis à jour par Terre Vivante et maintenant, le code marche 🙂
      Bon week-end Catherine

      Répondre
  13. Enfin !! Heureuse de revenir te lire chez toi , encore un reportage génial ! Peux-tu m indiquer comment tu prépares tes feuilles de fèves ? Merci,

    Répondre
      • merci !!demain je m’y colle !! c’est trop génial de te lire chez toi!! instagram c’est … pas pareil !!!
        un très bon week end ,que deviens ton « chevrier », je pense très souvent à lui depuis archipel, sa maturité ,son courage !

        Répondre
        • Merci ma chère Ghislaine 🙂
          Le chevrier est toujours aussi passionné, mais aussi trop surmené, et il ne gagne pas encore sa vie, la faute à tous les emprunts qu’il a fallu faire à cause des « normes » européennes… Voilà voilà, quel drôle de monde !
          Je t’embrasse

          Répondre
  14. Quel plaisir de vous retrouver chère Marie !
    Depuis l’année dernière, car je ne vous connaissais pas avant, vous faites partie de mon quotidien, à travers vos livres (en double, en triple, que j’offre à famille et amis), je les ai quasiment tous, et surtout celui de la permaculture familiale.
    J’essaie tous vos conseils, patates sur gazon, courges dans compost, lasagnes pour gagner du terrain… hâte de voir le résultat quand le soleil va se montrer.
    Côté cuisine, peut-être que vous vous souvenez de mon témoignage au sujet de vos livres qui m’ont bien aidée à perdre 11 kgs et à ne pas les reprendre, tout en dégustant de supers recettes aux légumes du jardin et saines gourmandises. Je compte vous faire de la pub la semaine prochaine à mon cours de cartonnage dont ce sera le repas de fin d’année et je suis chargée du dessert. Embarras du choix avec toutes ces jolies photos de vos livres.
    J’ai expérimenté aussi les pois gourmands retenus par ficelle qui se défait très facilement quand la récolte est finie, c’est bien mieux que les filets et autres structures plus dures.
    Juste une suggestion, à l’occasion, à moins que vous ne l’ayez déjà faite : je ne trouve rien sur la manière de manger le chou tatsoï… Je l’utilise en salade et en terrine de légumes, mais ne vois pas comment l’utiliser plus particulièrement.
    Chère Marie, Merci de tout coeur pour ce que vous êtes. Vous et Olivier (du potager d’Olivier), êtes mes chouchoux.
    Bon courage pour votre travail de titan, prenez quand même un peu de temps pour vous. Bien affectueusement.

    Répondre
  15. Merci pour cet article !!
    Je ne comprends pas le code promo pour les 4 saisons ne fonctionne pas cela me marque « code expiré »…

    Répondre
    • Et oui hélas, hier soir il y avait un bug mais cela a heureusement été mis à jour par Terre Vivante et maintenant, ça marche 🙂

      Répondre
  16. Bonjour
    Je suis contente d’avoir enfin de vos nouvelles. J’ai essayé de commander le magazine mais quand je mets votre code promo c’est indiqué qu’il est expiré. !?
    Est-ce que vous pourriez m’en dire plus à ce sujet ?
    Merci beaucoup bonne continuation et bon courage ☀️
    Sonia

    Répondre
    • Oui Sonia, hier soir il y avait hélas bien un bug, mais cela a été mis à jour par Terre Vivante et maintenant, le code marche enfin 🙂

      Répondre
  17. Coucou Marie
    Je suis tellement contente de te lire à nouveau et merci à toi avec tout ce que tu as enduré (blog, newsletter, jardin, météo, etc …..) et en plus tout cela a un impact sur le corps et je comprends aisément ta fatigue.
    Tu fais déjà tellement et bien évidemment tu ne peux pas répondre à toutes et tous pendant ce temps où rien allait.
    Merci pour ce bel article et ces belles photos.
    Prends SOIN de TOI.
    Je t’embrasse très très fort.
    Jacqueline

    Répondre
    • Merci de tout coeur ma chère Jacqueline, je pense que tu dois être une de mes plus fidèles lectrices et cela me touche vraiment beaucoup <3

      Répondre